Commentaires Airbnb : 5 Astuces Psychologiques Prouvées (cette année)

Les critères de commentaires d’Airbnb sont assez simples.

Vos hôtes vous attribuent une note entre 1 et 5 pour les éléments suivants :

  • L’expérience globale.
  • La propreté.
  • Précision.
  • Valeur.
  • Communication.
  • check in.
  • Emplacement.
  • équipement.


Beaucoup d’encre a coulé sur les nombreuses façons d’améliorer tous ces aspects dans le but d’obtenir de meilleurs commentaires.

Au lieu de cela, nous allons vous enseigner un moyen d’influencer le processus subjectif d’élaboration des commentaires de vos clients d’une manière qui augmente vos chances d’obtenir de meilleurs commentaires plus souvent…

Vous voulez en savoir plus ?

Et c’est pourquoi nous avons compilé cette annonce de cinq techniques de persuasion psychologiquement prouvées pour influencer positivement les commentaires Airbnb.

Mais d’abord…


Voici un bref résumé des questions que vous vous posez probablement, puis lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Les commentaires d’Airbnb sont-elles fiables ? Absolument PAS ! Mais comme on dit : Le commentaire est injuste, mais c’est le meilleur test de connaissance que nous connaissons à ce jour. Ainsi, les commentaires Airbnb ne sont pas parfaits (comme les autres commentaires en ligne), mais ils sont plutôt bons. J’ai eu deux fois successivement cinq étoiles en tant qu’hôte Airbnb, puis la personne suivante qui est venue chez moi m’a donné un 2/5.


Que dois-je écrire dans mon commentaire Airbnb ? Si vous êtes dans la fenêtre de 14 jours après votre séjour, vous serez invité à laisser un commentaire. Airbnb encourage lescommentaires à être aussi utiles que possible – les évaluateurs doivent parler de leur interaction avec l’hôte, de l’état de la propriété, et de toute touche ou équipement personnalisée. Les commentaires sont limités à 1000 mots.


Que puis-je faire à propos d’un mauvais commentaire sur Airbnb ?

  • 1. Parlez-en. Vous devez le faire dès que vous remarquez des problèmes.
  • 2. Présentez vos excuses (quoi qu’il arrive). N’oubliez pas que, même si vous n’en avez pas l’impression, l’hébergement est une activité commerciale.
  • 3. Rédigez une réponse.
  • 4. Soyez professionnel.
  • 5. Reconnaissez la faute.
  • 6. Mettez un commentaire sur votre invité.
  • 7. Évitez-le !

La persuasion : Qu’est-ce qui pousse les gens à changer leur comportement ?

Commentaires Airbnb
La persuasion n’est plus considérée comme un apprentissage

La persuasion est une tentative d’influencer :

  • les actions,
  • les motivations,
  • le comportement,
  • etc. d’une personne.

Comme l’explique un médecin dans un livre « Influence », les êtres humains ont des réactions biologiques à certains événements ou actions.

Et ce sont ces déclencheurs durs qui, s’ils sont exploités, peuvent influencer les décisions de commentaire de vos invités.

Il y a trois techniques principales de persuasion que vous pouvez introduire dans votre « jeu » d’hôte Airbnb, et elles sont :

Réciprocité

La règle de la réciprocité stipule que « …nous devons essayer de rendre, en nature, ce qu’une autre personne nous a fourni ».

La réciprocité est l’une des techniques les plus puissantes que l’on puisse utiliser pour influencer la réponse d’une personne

Par exemple :

Si quelqu’un vous offre un verre, vous vous sentez obligé de lui offrir un verre la prochaine fois.

Engagement et cohérence

Ce principe d’engagement et de cohérence concerne notre « … désir d’être (et de paraître) cohérent avec ce que nous avons déjà fait.

Une fois que nous avons fait un choix ou pris position, nous allons subir des pressions personnelles et interpersonnelles pour nous comporter de manière cohérente avec cet engagement.

Ces pressions nous amèneront à réagir de manière à justifier notre décision antérieure. »

Par exemple :

Si quelqu’un vous dit : « Oh, vous êtes toujours si gentil ! », vous vous sentirez obligé de rester cohérent avec cette hypothèse, et vous vous engagerez à montrer à quel point vous êtes gentil.

Aimer

Très simplement, cela signifie que nous préférons dire « oui » aux demandes des personnes que nous connaissons et que nous apprécions.

Mais quels sont les facteurs qui poussent une personne à aimer une autre personne ?

  • L’attrait physique : Nous avons tendance à aimer les personnes qui sont physiquement attirantes.
  • La similarité : Nous aimons les personnes qui nous ressemblent, qu’il s’agisse de partager des opinions, des traits de personnalité, des antécédents, un mode de vie, etc.
  • Compliments : Nous aimons généralement recevoir des compliments, même s’ils ne sont pas vrais.
  • Contact : Nous aimons les choses qui nous sont familières. D’un autre côté, nous craignons souvent ce que nous ne connaissons pas.
  • Coopération : Nous aimons les gens qui travaillent avec nous plutôt que contre nous.

5 astuces psychologiques pour obtenir de meilleurs commentaire sur Airbnb

Commentaires Airbnb
Une fois votre séjour terminé, vous disposez de 14 jours pour laisser un commentaire

Très bien, maintenant que nous connaissons un peu la psychologie de la persuasion et de l’influence, laissez-nous vous montrer comment ces mêmes techniques peuvent être exploitées pour obtenir systématiquement de meilleurs commentaire sur Airbnb.

Laissez tomber l’émotion lorsque vous répondez à de mauvais commentaires

Respirez profondément et prenez du recul avant de répondre.

Vous avez probablement déjà entendu cette phrase plusieurs fois, mais elle fonctionne parfaitement .

Donnez-vous un peu de temps pour vous calmer et pensez à la meilleure situation pour chaque mauvais commentaire.

Demandez-vous si vous devez contacter directement le client ou écrire vous-même un commentaire.

Si vous vous êtes douté à l’avance qu’un certain client pourrait laisser un commentaire négatif, vous êtes très probablement préparé à la situation.

Vous devez savoir que les commentaires sur Airbnb ne sont pas publiés avant deux semaines, ou jusqu’à ce que l’hôte et le client soumettent tous deux des commentaires sur l’autre partie

Vous pouvez retarder l’affichage du commentaire négatif sur votre profil en soumettant le vôtre à la fin des deux semaines dont vous disposez.

De cette façon, il sera affiché plus bas sur la page, et vous pourriez même recevoir quelques commentaires positifs d’ici là !

Vous pouvez retourner cette situation en la faisant passer pour un scénario singulier et isolé.

Par conséquent, c’est une bonne idée de demander à vos visiteurs leur commentaire dès qu’ils arrivent votre appartement.

De cette façon, un commentaire négatif ne sera pas une surprise dévastatrice pour vous.

Découvrez dans cet article les 21 Astuces : Gérer votre Location Saisonnière à Distance (en 2021)

Complimentez vos invités

Lorsque vos clients quittent votre établissement, c’est le moment idéal pour leur faire un compliment.

Nous aimons tous les compliments (même s’ils ne sont pas tout à fait vrais), et ils influencent grandement les décisions de vos clients en matière de commentaire.

Adaptez votre tonalité de voix

Les gens aiment ceux qui leur ressemblent.

Et cette sympathie peut influencer le comportement.

Le ton de voix des messages peut être un moyen important d’imiter vos invités, ce qui augmentera leur sympathie.

Répondez à chaque problème.

Commentaires Airbnb
Dans le cadre d’une location saisonnière, les commentaires des clients sont très importants

Si tous les mauvais commentaires ne sont pas légitimes, il existe des cas où un commentaire négatif vous aidera à grandir en tant qu’hôte.

Si le commentaire est légitime et qu’il y a quelque chose qui peut être corrigé, indiquez comment vous allez résoudre la situation, de manière ponctuelle.

Cela vous aidera à désamorcer la situation et montrera aux clients potentiels que vous êtes plus qu’heureux d’améliorer vos services.

Si vous pensez qu’un problème est injustifié, exposez calmement votre réponse.

Il arrive que les clients aient des objections à chaque petit inconvénient qu’ils rencontrent pendant leur séjour.

Lorsque vous pensez que les invités partent de manière illégitime et malveillante, prenez votre temps et répondez calmement au problème présenté par votre invité.

Par exemple, s’ils se plaignent de ne pas avoir d’articles de toilette à disposition, et que vous savez pertinemment que vous en avez fourni à vos clients, exposez vos positions de manière calme et calculée.

Vous montrerez ainsi que vous maîtrisez parfaitement la situation et que le client n’a nullement le droit de faire de telles déclarations.

Conclusion

Ce sont les effets cumulés de tous ces déclencheurs empilés les uns sur les autres qui conduiront à une augmentation des commentaires positifs.

Et comme les commentaires jouent un rôle important dans l’algorithme de classement d’Airbnb et dans les décisions de réservation des clients, ces techniques de persuasion peuvent faire une grande différence.

Alors, commencez à mettre en place ces déclencheurs persuasifs dans votre expérience de flux de clients Airbnb, et voyez par vous-même quelle différence ils peuvent faire.

Et en Bonus , touvez ici Location Saisonnière ou Location à l’année ? (le mieux pour vous)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Les commentaires d’Airbnb sont-elles fiables ?

Absolument PAS ! Mais comme on dit : Le commentaire est injuste, mais c’est le meilleur test de connaissance que nous connaissons à ce jour. Ainsi, les commentaires Airbnb ne sont pas parfaits (comme les autres commentaires en ligne), mais ils sont plutôt bons. J’ai eu deux fois successivement cinq étoiles en tant qu’hôte Airbnb, puis la personne suivante qui est venue chez moi m’a donné un 2/5.

Que dois-je écrire dans mon commentaire Airbnb ?

Si vous êtes dans la fenêtre de 14 jours après votre séjour, vous serez invité à laisser un commentaires. Airbnb encourage les commentaires à être aussi utiles que possible – les évaluateurs doivent parler de leur interaction avec l’hôte, de l’état de la propriété, et de toute touche ou équipement personnalisée. Les commentaires sont limités à 1000 mots.

Que puis-je faire à propos d’un mauvais commentaire sur Airbnb ?

1. Parlez-en. Vous devez le faire dès que vous remarquez des problèmes.
2. Présentez vos excuses (quoi qu’il arrive). N’oubliez pas que, même si vous n’en avez pas l’impression, l’hébergement est une activité commerciale.
3. Rédigez une réponse.
4. Soyez professionnel.
5. Reconnaissez la faute.
6. Passez en revue votre invité.
7. Évitez-le !

5/5 - (3 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

1 réponse

  1. 22 octobre 2021

    […] demandant aux clients de partager leurs commentaires en ligne, vous saurez si vous répondez à leurs attentes et si vous pouvez vous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.