Tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs de réservation en ligne

Avez-vous pensé à créer un site Web de location saisonnière, gîte ou hôtel engageant et attrayant?C’est vraiment une des meilleures idées que vous ayez eu depuis longtemps pour louer en direct 🙂

Mais si votre site Web ne permet pas aux voyageurs de réserver directement leur séjour, vous perdrez beaucoup de clients potentiels.

Chaque propriétaire ou gestionnaire souhaite augmenter le nombre de réservations directes et déplacer le curseur des réservations le moins possible vers les grandes plateformes de réservation et de plus en plus vers votre site internet de location en direct. 

Cela a non seulement un impact direct sur les revenus, mais offre également aux clients une expérience de réservation transparente et fluide.

Pour les raisons énoncées ci-dessus, obtenir un moteur de réservation est un MUST !

Dans cet article, nous verrons comment choisir la bonne solution parmi tous les systèmes de réservation en ligne proposés en ligne. Plongeons-nous !

Qu’est-ce qu’un moteur de réservation de site Web d’hôtel ou location saisonnière ?

moteur de réservation en ligne
Un moteur de réservation en ligne est un logiciel qui apparaît sur le site Web ou les réseaux sociaux d’un hôtel et peut être utilisé par les voyageurs pour effectuer leurs réservations en ligne.

Un moteur de réservation pour location saisonnière est un logiciel utilisé pour traiter en toute sécurité les réservations en ligne.

Il permet à vos clients de faire des réservations directement sur le site Web de location saisonnière, gîte ou hôtel ainsi que sur des sites Web tiers comme Facebook, chaque fois que l’hôtel est répertorié.

La plupart des gens passent beaucoup de temps à naviguer sur les plateformes de réseaux sociaux.

Mettre une annonce sur Facebook est déjà un bon choix.

Mais c’est encore mieux si vous utilisez un moteur de réservation de location saisonnière, gîte ou hôtel, qui permet aux clients de faire facilement une réservation via les réseaux sociaux.

De plus, un bon moteur de réservation en ligne offre des ressources supplémentaires à votre activité. 

Par exemple, un channel manager peut être intégré à un système de réservation de site Web, permettant aux propriétaires ou gestionnaires de mettre une annonce sur plusieurs canaux simultanément.

Comment fonctionne un moteur de réservation en ligne ?

Un moteur de réservation en ligne fonctionne en se connectant au site Web de votre location saisonnière, gîte ou hôtel et en traitant les réservations en ligne sécurisées effectuées via le site Web. Les données sont ensuite transmises à votre système de gestion immobilière afin que vous puissiez accéder et gérer les réservations.

Le moteur de réservation peut être synchronisé non seulement avec le site Web de votre location saisonnière, gîte ou hôtel ou location saisonnière, mais également avec le profil Facebook de votre hôtel ou location saisonnière .

Cela signifie que les clients peuvent réserver vos chambres sans jamais être sur votre site officiel ou sur tout autre site de voyage en ligne.

C’est un moyen très pratique pour les voyageurs de faire une réservation. 

Le moteur de réservation affichera vos tarifs et disponibilités en temps réel et permettra aux voyageurs de sélectionner leurs dates et de finaliser la réservation.

D’autres fonctionnalités peuvent l’accompagner, par exemple lautomatisation des e-mails de confirmation de réservation.

Un moteur de réservation peut également s’intégrer à un channel manager , de sorte qu’il peut fonctionner et être géré de la même manière que les agents de voyages en ligne auxquels vous vous connectez.

La nécessité d’un moteur de réservation sur Internet

moteur de réservation en ligne
Un moteur de réservation en ligne est la clé pour des réservations directes sans commission.

Que vous soyez une propriété économique ou une chaîne populaire, un système de réservation en ligne est une nécessité pour augmenter les ventes et les revenus.

À moins que vous ne croyiez pas au pouvoir d’Internet, ce qui serait bien sûr gênant, vous sauriez que de nombreux voyageurs se fient uniquement aux réservations en ligne pour faire leurs réservations.

Réduire la dépendance à l’Online Tourism Agencies (grandes plateformes de réservation en ligne) 

En utilisant un moteur de réservation, tout comme les Online Tourism Agencies (grandes plateformes de réservation en ligne) , vous pouvez offrir la même facilité de recherche et de réservation de la bonne chambre.

Un nombre accru de réservations directes signifie moins de commissions Online Tourism Agencies (grandes plateformes de réservation en ligne) .

Économiser de l’argent, c’est gagner de l’argent, n’est-ce pas ?

Obtenez un avantage sur les concurrents

Beaucoup de petites propriétés n’ont toujours pas de sites Web officiels.

Vous pourriez même avoir un certain nombre de propriétés de ce type sur votre territoire. Ce qui est une perte pour eux est une victoire pour vous ! 

Avec un système de réservation en ligne, vous obtenez un avantage sur vos concurrents. 

Améliore l’efficacité dans les affaires

Avec un moteur de réservation de site Web, vous pouvez :

  • communiquer directement avec les clients.
  • créez des offres promotionnelles pour les clients qui reviennent
  • et envoyez facilement des messages personnalisés.

Maintenez vos annonces à jour en temps réel sur tous les canaux et minimisez le risque de surréservation pour gagner du temps sur les tâches administratives.

Sans un moteur de réservation intégré à votre site Web, vous perdriez beaucoup d’affaires !

C’est plus professionnel

Les voyageurs modernes seront surpris s’ils ne peuvent pas effectuer de réservation en ligne sur votre site Web.

Cela leur donnera probablement l’impression que vous n’êtes pas organisé et ils finiront par réserver une autre propriété.

Les voyageurs font confiance à la réservation en ligne

Lorsque les voyageurs effectuent une réservation, votre moteur de réservation peut accepter en toute sécurité les paiements par carte de crédit, et les données des clients sont stockées en toute sécurité et accessibles en un seul endroit.

Caractéristiques à rechercher dans un système de réservation de location saisonnière, gîte ou hôtel

 moteur de réservation en ligne
L’avantage du moteur de réservation en ligne est qu’il peut être intégré à vos pages de réseaux sociaux pour faciliter les réservations.

Comme pour tout produit que vous achetez pour votre location saisonnière, gîte ou hôtel, la qualité varie en fonction du prix. Évidemment, vous voudrez que les bases soient couvertes au minimum.

Voici un certain nombre de fonctionnalités du moteur de réservation auxquelles vous devriez vous attendre.

Jusqu’à 25 photos dans votre galerie d’images

Après avoir fait tout le dur labeur de l’aménagement de votre bel location saisonnière, gîte ou hôtel et de ses chambres, vous aurez envie de les mettre en valeur.

C’est déjà un fait établi que l’expérience visuelle à travers les galeries d’images est l’un des principaux facteurs permettant aux clients de franchir la ligne lors de la réservation.

Il est important de pouvoir ajouter de nombreuses images haute résolution à votre galerie si vous souhaitez inciter les voyageurs à réserver.

Images de bannière

Quelle est la première chose que vous remarquez sur un site Web ? N’est-ce pas l’image de la bannière qui vole la vedette pour les premières impressions ?

Votre moteur de réservation devrait vous permettre d’afficher une image de bannière attrayante.

Intégration Facebook

Un moteur de réservation doit s’intégrer facilement à vos pages de réseaux sociaux, y compris le bouton réserver maintenant pour faciliter la localisation et le démarrage du processus de réservation.

Optimisation automatique de la commande des chambres

Lorsque vous souhaitez que vos clients aient une expérience de réservation transparente et sans tracas, le mieux que vous puissiez faire est de leur présenter les options qu’ils ont recherchées.

Cette fonctionnalité affiche les chambres en fonction des critères de recherche de vos clients en haut des résultats de recherche, ce qui leur permet de réserver rapidement et facilement.

Résumé de réservation intuitif

Chaque fois qu’un client choisit une chambre qui n’est pas proche des critères de recherche, un résumé de réservation peut alerter les clients avec un message que les chambres qu’ils ont sélectionnées ne correspondent pas à ce qu’ils recherchaient.

De cette façon, vos invités sont constamment engagés et guidés pour faire les meilleurs choix pour eux.

Intégration de Google Analytics

Si la plupart de vos réservations proviennent en ligne, vous devez savoir exactement d’où elles viennent et d’où sortent les visiteurs de votre site Web.

Les données peuvent être cruciales pour analyser le succès du site Web de votre location saisonnière, gîte ou hôtel.

Votre moteur de réservation doit donc vous permettre, grâce à l’intégration de Google Analytics, de suivre les visites de votre site Web et de prendre des décisions basées sur des données cruciales.

Codes promotionnels

Vous pouvez toujours avoir une longueur d’avance sur vos concurrents en attirant plus de voyageurs à l’aide d’un code promotionnel.

Un moteur de réservation doit vous permettre de créer vos propres promotions et de donner un code à vos clients pour profiter des remises.

Vous pouvez organiser quelque chose de spécial pendant les vacances scolaires, les festivals locaux ou même les promotions d’entreprise, et vendre vos chambres beaucoup plus rapidement grâce à des offres d’un bon rapport qualité-prix.

Multilingue

L’industrie d’un propriétaire ou gestionnaire est l’une des plus diversifiées au monde.

Étant donné que le secteur de l’hôtellerie implique une clientèle aussi large de diverses régions et pays du monde, vos clients doivent pouvoir sélectionner la langue qu’ils souhaitent et bénéficier d’un processus de réservation fluide, sans aucune barrière linguistique.

Multi-devises

Là où il y a plusieurs langues, il y a aussi plusieurs devises !

Configurer votre moteur de réservation pour recevoir des paiements dans votre devise locale devrait être facile.

Les extras

Les extras sont un excellent moyen de vendre vos chambres ou locations saisonnières.

Ce sont les articles ou services que vous pouvez vendre avec une chambre moyennant des frais supplémentaires.

Supposons que votre tarif le plus bas est de 100 €, vous pouvez offrir un massage supplémentaire d’une valeur de 40 € avec la chambre pour une offre plus attrayante pour le client.

Masquer les chambres indisponibles

Parfois, les visiteurs peuvent être rebutés ou se détourner du site Web de votre hôtel ou de votre location saisonnière car ils voient plus de chambres indisponibles que de chambres disponibles.

Eh bien, vous n’avez pas toujours à montrer ce qui n’est pas disponible. Présentez-les plutôt avec tout ce que vous avez et laissez les invités choisir dans la liste.

Processus de réservation simple et rapide

Votre moteur de réservation devrait proposer un court formulaire à remplir par vos clients lorsqu’ils sont prêts à faire une réservation.

Il ne doit pas être redirigé vers un autre site pour finaliser sa réservation ou traiter son paiement.

Adapté aux mobiles

Le nombre de réservations mobiles dans l’ensemble du secteur continue d’augmenter d’année en année.

Votre logiciel de réservation de propriétaire ou gestionnaire doit donc vous permettre d’accepter les réservations mobiles.

Points clés à retenir

  • Un moteur de réservation en ligne pour hôtel et location saisonnière est une application sur les sites Web des locations saisonnières, gîtes ou hôtels et les pages de réseaux sociaux pour capturer et traiter les réservations directes en ligne.
  • Un moteur de réservation en ligne fonctionne en se connectant au site Web de votre location saisonnière, gîte ou hôtel et en traitant les réservations en ligne sécurisées effectuées via le site Web. Les données sont ensuite transmises à votre système de gestion immobilière.
  • Les voyageurs attendent cette fonctionnalité des fournisseurs d’hébergement modernes, appréciant la commodité et la sécurité qu’elle offre.
  • À moins que vous ne vouliez des erreurs, des résultats erratiques et des clients confus ou grincheux, vos moteurs de réservation et votre site Web doivent se synchroniser les uns avec les autres.
  • Vous devez rechercher attentivement les fonctionnalités et les avantages d’un logiciel de réservation de location saisonnière, gîte ou hôtel.
  • Vous devez vous poser des questions sur vos besoins, puis demander aux fournisseurs de logiciels de réservation hôtelière s’ils peuvent répondre à vos besoins.
  • Un essai gratuit vous permettra de découvrir l’ensemble des avantages du logiciel sans vous engager à payer.

 Top 5 des moteurs de réservation pour location saisonnière

Airbnb

Tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs de réservation en ligne

Airbnb propose de nombreuses annonces dans la plupart des destinations de voyage populaires, et son site est conçu proprement et facile à utiliser.

La page principale des annonces comporte une carte bien visible des propriétés, ce qui vous permet de naviguer rapidement par lieu.

Vous pouvez également désactiver la fonction de carte si vous ne la trouvez pas utile.

La page principale des annonces fournit d’emblée des informations utiles, notamment le nombre de chambres et de salles de bains, l’évaluation des voyageurs, le prix (par nuit et pour la totalité du séjour), la capacité d’accueil, les principaux équipements et le type d’hébergement (par exemple, « appartement entier » ou « chambre privée dans une maison »).

Vous pouvez également faire défiler les photos d’une annonce directement sur la page de résultats initiale.

Booking.com

Tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs de réservation en ligne

Booking.com répertorie à peu près tous les types d’hébergement imaginables, des hôtels aux chambres d’hôtes en passant par les locations saisonnières et les appartements.

C’est un avantage pour les voyageurs ouverts à une variété d’options d’hébergement, tandis que ceux qui savent qu’ils veulent une location saisonnière devront faire l’effort supplémentaire de filtrer les résultats de recherche superflus.

(Cela se fait facilement grâce à un bouton « Maisons et appartements entiers » en haut de la page de résultats ou en effectuant une recherche par type de propriété).

Les listes de propriétés offrent de nombreuses informations, notamment les équipements, les commentaires des clients, le règlement intérieur et la possibilité de contacter l’hôte par l’intermédiaire du site.

Le site indique clairement si votre réservation est non remboursable ou si vous pouvez annuler sans pénalité jusqu’à une certaine date.

(Dans certains cas, vous paierez moins cher si vous êtes prêt à faire une réservation non remboursable).

Expedia

Tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs de réservation en ligne

Comme Booking.com, Expedia propose différents types d’hébergement, mais il dispose d’une page de recherche dédiée aux locations saisonnières, ce qui vous permet de sauter l’étape du filtrage.

Le site offre une bonne sélection de résultats, bien que pour certaines recherches.

Expedia n’est pas le meilleur site de locations saisonnières si vous préférez utiliser la carte pour naviguer ; bien qu’une carte soit disponible, elle ne comporte pas les options de filtrage du site, vous devrez donc d’abord définir vos préférences sur la page principale de l’annonce, puis passer à la carte.

Une fois que vous aurez cliqué sur une annonce, vous trouverez des photos, des équipements, des politiques, des commentaires et une liste d’attractions proches.

HometoGo

Tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs de réservation en ligne

Le principal avantage de HometoGo est qu’il s’agit d’un site de méta-recherche, ce qui signifie que vous pouvez rechercher la plupart des meilleurs sites de location saisonnière (y compris la plupart des autres sites de cette liste) en un seul clic.

Les fenêtres pop-up persistantes et les offres de connexion avec Google ou Facebook sont ennuyeuses, mais une fois que vous les avez supprimées, vous pouvez afficher des tonnes de propriétés, visibles dans un format de liste propre ou sur une carte.

Chaque annonce comporte des photos que vous pouvez faire défiler, ainsi que l’évaluation des utilisateurs, le type de logement et l’endroit où vous pouvez réserver la propriété (Airbnb, Hotels.com ou Vrbo).

Hotels.com

Tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs de réservation en ligne

Comme Booking.com, Hotels.com répertorie un large éventail d’options d’hébergement, de sorte que les voyageurs qui savent qu’ils veulent une location saisonnière doivent utiliser le filtre « Type d’hébergement » sur la page des résultats de recherche pour éliminer les hôtels, les auberges et autres options.

La note en haut de la page est très honnête : « Le montant de notre rémunération influence votre ordre de tri ».

Cela dit, vous pouvez trier vos résultats par classement par étoiles, distance d’un point de repère donné, évaluation des clients et prix, et affiner la liste avec une variété d’autres filtres.


J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Bon, et imaginez que vous pouviez vous passer des commissions de Airbnb ?

Cela s’appelle louer en direct et 67% des propriétaires qui se bougent de la communauté Eldorado Immobilier y parviennent parfaitement grâce à cet outil révolutionnaire qui n’est accessible qu’à mes lecteurs:


Qu'est-ce qu'un moteur de réservation hôtelière ?

Un moteur de réservation en ligne est une application sur les sites web d’hôtels ou locations saisonnières et fonctionne en traitant les réservations en ligne sécurisées effectuées via le site Web.

Quelle est la différence entre Channel Manager et le moteur de réservation ?

Un channel manager est un système qui diffuse les annonces de votre logement sur plusieurs canaux et conserve toutes les informations en « synchronisation » entre les canaux . 

Qu'est-ce qu'un système de réservation en ligne ?

Un système de réservation en ligne est une solution logicielle qui permet aux clients potentiels de réserver et de payer eux-mêmes via votre site Web et d’autres canaux, tout en vous offrant les meilleurs outils pour gérer et faire évoluer votre opération, le tout en un seul endroit.

Le Channel Manager s'intégrera-t-il au moteur de réservation en ligne ?

Le moteur de réservation doit s’intégrer au logiciel de gestion de l’hôtel de la même manière que le channel manager, et ceci afin d’éviter les surréservations ou les processus de réservation défectueux. Il doit être en mesure de déterminer les chambres disponibles, les tarifs en vigueur et de recueillir les informations nécessaires, ainsi que de traiter la transaction.

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.