Métaverse pour Hôtels et locations : 12+1 opportunités

De son annonce en juin 2021 à sa valeur estimée à 800 milliards d’Euros en 2024 par Bloomberg, le metaverse a bouleversé le monde.

Cette idée de principe qui est un environnement numérique 3D totalement immersif et persistant n’est pas une invention nouvelle.

Elle existe depuis les années 90.

Cependant, ce n’est que maintenant qu’elle commence à prendre forme.

Partout, chacun se demande ce que le métavers signifie, non seulement pour soi, mais aussi pour la société.

Tous les secteurs d’activité se bousculent pour voir comment ils peuvent s’emparer de ce nouveau concept qui est destiné à changer le monde.

Cet article traite de la façon dont le métavers va changer l’industrie hôtelière, de l’attraction des clients à l’évaluation de la façon dont il peut enrichir leur expérience et plus encore.

Métaverse pour Hôtels et locations Opportunités
Visite virtuelle de l’ hôtel ou location saisonnièreAvec VR, un client peut simplement regarder autour de l’ hôtel ou location saisonnière
Comparaison des chambresLes clients peuvent entrer dans chaque chambre, interagir avec les éléments et voir ce que les différents logements offrent et s’ils correspondent à leurs préférences.
Un système de réservation un peu plus humainCela permet d’améliorer la confiance, de renforcer la relation client et sans doute d’autres indicateurs de performance de l’établissement.
Améliorer le check-inEffectivement, on peut dire qu’aujourd’hui on juge ridicule de faire un check-in en VR (réalité virtuelle), chaque personne avec un casque sur la tête tandis que le client est présent, en face de nous, à la réception.
Faciliter le recrutementPour recruter vos futurs employés, il est possible par exemple de réaliser des entretiens d’embauche dans un Metaverse, au sein d’une salle.

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Quel impact du Métarverse pour les Hôtels et locations ? (opportunités)
Des technologies comme le métaverse pourraient changer la donne pour les hôtels si elles sont utilisées de la bonne manière.

Premièrement, il est nécessaire de définir exactement ce que signifie le terme « métavers ».

Ce terme désigne essentiellement un réseau d’espaces numériques où des interactions sociales sont possibles.

Le plus souvent, les utilisateurs découvrent le métavers en utilisant un avatar, qui sert alors de monde virtuel interactif.

Le métavers consiste également en une connexion entre les mondes virtuel et réel, où, à l’avenir, la technologie pourra apporter des améliorations à la vie des utilisateurs de manière transparente.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont les technologies les plus couramment associées au metaverse, les jeux vidéo, la technologie blockchain et de nombreuses autres solutions jouant également un rôle.

L’hospitalité (le monde du tourisme) du métaverse fait référence aux différentes offres d’hébergement et d’hospitalité (le monde du tourisme) disponibles par le biais du métaverse, y compris le divertissement virtuel, les expériences VR (réalité virtuelle), et plus encore.

Le métaverse va-t-il révolutionner les hôtels et la location saisonnière en général ?

Imaginez que vous êtes confortablement installé dans votre canapé à Strasbourg et que vous entrez virtuellement dans votre chambre d’ hôtel ou location saisonnière au Japon pour vos prochaines vacances.

Cela ressemble-t-il à un film de science-fiction ?

Eh bien, c’est ce que le métavers peut éventuellement faire.

« Metaverse » est le mot à la mode qui a pris d’assaut l’internet et ouvert de nouvelles voies de profit et d’investissement.

Le terme « metaverse » a été décrit pour la première fois par l’auteur de science-fiction Neal Stephenson dans son roman Snow Crash, dans lequel les humains, en tant qu’avatars numériques, interagissent dans un monde virtuel en 3D.

En fait, dans le métavers, le concept de simple visualisation de contenu se dilue et des personnes apparaissent réellement dans le monde virtuel.

Il s’agit de la prochaine frontière technologique qui permettra aux gens :

  • de collaborer,
  • de jouer,
  • de socialiser,
  • de voyager
  • et de faire des achats de manière numérique.

L’engouement pour les métavers

Quel impact du Métarverse pour les Hôtels et locations ? (opportunités)
Les hôtels commencent à développer des représentations virtuelles de leurs propriétés physiques, qui finiront par vivre dans le métaverse

Le métavers, projeté comme l’internet mobile 2.0, a été mis en lumière après que Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a rebaptisé son entreprise Meta Platforms.

Mark Zuckerberg a exposé sa vision d’un internet incarné, dans lequel les gens peuvent avoir des interactions enrichies.

Depuis cette annonce, une foule d’entreprises technologiques ont lancé leurs initiatives dans le domaine des métavers.

Des franchises de jeux vidéo comme Roblox et Fortnite aux titans de la technologie comme Microsoft et Nvidia, toutes les entreprises s’aventurent dans l’espace des métavers.

Récemment, l’investisseur en actifs numériques Tokens.com a acheté une parcelle de terrain virtuelle dans la plateforme de métavers Decentraland pour une valeur de 2,4 millions de dollars en crypto-monnaies.

Des investissements aussi importants dans le métavers indiquent que celui-ci devient progressivement une réalité.

En outre, les analystes de Bloomberg Intelligence prévoient que la taille du marché des métavers pourrait atteindre 800 milliards d’euros d’ici 2024.

Même si le métavers reste hypothétique pour l’instant, il est fort possible qu’il change la face du monde numérique et ouvre de nouvelles perspectives.

Bien qu’il y ait des discussions massives sur la collaboration, le shopping et la socialisation alimentés par les métavers, il existe une fenêtre d’opportunité pour les métavers dans le secteur de l’hospitalité également.

Comment le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la location saisonnière peut-il bénéficier du Metaverse ?

Quel impact du Métarverse pour les Hôtels et locations ? (opportunités)
Le métaverse pourrait créer des expériences de recrutement plus personnelles

L’un des principaux défis du secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la location saisonnière est de répondre aux attentes en constante évolution des clients.

Qu’il s’agisse de processus de réservation transparents, d’expériences de séjour uniques ou d’offres forfaitaires intéressantes, il existe une forte demande pour une expérience client optimisée.

La plupart des voyageurs d’aujourd’hui sont férus de technologie, le métavers pourrait transformer le secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la location saisonnière et redéfinir l’expérience client.

L’expérience du client commence par la recherche d’un logement, et si le metaverse est adopté, il pourrait faire passer le processus de réservation d’un  hôtel ou location saisonnière au niveau supérieur.

Avec le métavers, les clients pourraient obtenir des informations essentielles sur la réservation de leur chambre, comme la taille, le prix et les caractéristiques de la chambre, comme ils le font actuellement.

Mais les voyageurs pourraient également faire l’expérience de visites virtuelles d’ hôtels ou location saisonnière en 3D.

Les voyageurs pourraient se transformer en avatars numériques et se promener virtuellement dans l’hôtel ou le complexe hôtelier avant de faire leur check in.

Une visite guidée en 3D pourrait permettre aux voyageurs d’avoir une expérience immersive des chambres, de la décoration et des équipements de l’ hôtel ou location saisonnière, ce que les images statiques ne permettent pas de faire.

Une visite d’ hôtel ou location saisonnière en 3D pourrait donner aux clients un sentiment de confiance dans leur prise de décision concernant l’hôtel et augmenter les taux de réservation directe et de conversion.

La satisfaction des clients étant la mesure du succès de tout hôtelier, l’exploitation du métavers pour offrir une expérience interactive de la chambre d’ hôtel ou location saisonnière ou une expérience locale et culturelle authentique pourrait faire pencher la balance en votre faveur.

Ce niveau de service pourrait vous permettre de devancer vos concurrents et de donner à vos clients le contrôle de leurs prochains voyages.

Quelle est la marche à suivre ?

Métarverse pour les Hôtels et locations ? (opportunités)
Le concept de l’hôtel métaverse a été beaucoup discuté ces derniers temps

Il vous faut un casque de réalité virtuelle.

Quest 2 est actuellement le plus facile d’accès.

Mais il y a également d’autres modèles, HTC Vive, HP Reverb, Playstation VR (réalité virtuelle), etc.

Nous sommes au début, la technologie se développe rapidement, des acteurs nouveaux vont apparaître, des concentrations, des mises à jour, et bien plus encore…

Meta a pour sa part déclaré l’arrivée de son casque « pro », le Project Cambria, pour la fin de l’année 2022.

La miniaturisation des casques va s’accentuer, pouvant s’intégrer à des outils déjà présents, comme des lunettes, etc.

Actuellement, à cause de leur poids, les casques sont peu utilisés sur de longues périodes et ne sont donc pas très ergonomiques.

La question de l’autonomie se pose également, certains casques sont dits autonomes et marchent sans être connectés à un ordinateur (comme Quest 2), d’autres non.

Ceux qui sont autonomes sont plus pratiques, à notre avis, mais nécessitent une batterie plus importante, comme votre smartphone.

Par la suite, ça se passe comme un smartphone, un magasin d’applications est accessible, il suffit de télécharger le monde virtuel que vous voulez découvrir et de démarrer l’application après son installation dans le casque.

Pas besoin d’un casque

Au début, il n’est pas forcément besoin d’investir dans un casque de réalité virtuelle (VR).

Mais attention, le fait de ne pas avoir à disposer d’un casque de réalité virtuelle ne veut pas dire que vous ne devrez pas investir.

Cela veut surtout dire que vous ne serez pas obligé de vous former à la VR pour réaliser la première démarche.

Cependant, ce n’est pas vraiment dans la VR que nous nous trouvons…

Visite virtuelle de l’ hôtel ou location saisonnière

Métaverse pour les Hôtels et locations ? (opportunités)
Métaverse

Vous devez penser que de nombreux  hôtels ou location saisonnière proposent déjà ce service.

Mais attendez, avec metaverse, les choses vont devenir plus vastes.

Avec VR, un client peut simplement regarder autour de l’ hôtel ou location saisonnière.

Mais avec le metaverse, les clients peuvent réellement être dans l’ hôtel ou location saisonnière.

Imaginez que vous soyez virtuellement présent dans un  hôtel ou location saisonnière, que le directeur ou propriétaire vienne à vous et vous fasse visiter l’ensemble de la propriété.

Vous ne vous contentez pas de regarder autour de vous, vous vivez dans ce monde virtuel avec votre avatar et interagissez avec les autres clients et le personnel de l’ hôtel ou location saisonnière.

Comparaison des chambres

Les clients ont toujours du mal à comprendre quelles sont les différences réelles entre une chambre premium et une chambre ordinaire.

Ce problème pourrait être résolu facilement avec le métavers.

Les clients peuvent entrer dans chaque chambre, interagir avec les éléments et voir ce que les différents logements offrent et s’ils correspondent à leurs préférences.

Un casque de RV

Afin de vous plonger dans l’univers de la RV, il est nécessaire d’investir dans au moins un casque.

Le Quest 2 de Meta est un petit investissement par rapport à ce qu’il peut représenter, vu la technologie embarquée.

Soyez prudent, ça reste imparfait, on en est au début, ça évoluera très vite.

Considérez-le comme l’Iphone 1 de 2007, une chose formidable, au potentiel insensé, mais qui doit être améliorée.

Un système de réservation un peu plus humain

Que pensez-vous d’une réservation en immersion, un face à face avec le responsable de la réservation au sein de la pièce normale ( on n’est pas encore dans un Metaverse comme l hôtel ou location saisonnière).

Mais le fait de réserver en face à face avec un expert local, connaissant l’établissement, le terrain et qui est « physiquement » là devant moi a une valeur.

Cela permet d’améliorer la confiance, de renforcer la relation client et sans doute d’autres indicateurs de performance de l’établissement.

Cette démarche peut nous permettre de retrouver le contrôle de la mise en relation avec le client face aux OTAs, si nous ne nous laissons pas dépasser, une fois encore, par les OTAs et par ce que ces dernières proposeront en matière d’immersion.

Améliorer le check-in

Métaverse pour les Hôtels et locations ? (opportunités)
Neil Stephenson invente le terme de metaverse pour décrire un monde parallèle accessible par un casque

Ce système peut également servir pour le check-in, comme par exemple quand vous recevez un client japonais et que vos réceptionnistes ne parlent pas cette langue il est possible de réaliser le check-in en RV afin que le client puisse le faire dans sa langue et se sente tout de suite privilégié et à l’aise dans votre établissement.

Effectivement, on peut dire qu’aujourd’hui on juge ridicule de faire un check-in en VR (réalité virtuelle), chaque personne avec un casque sur la tête tandis que le client est présent, en face de nous, à la réception.

Faciliter le recrutement

Dans le cadre de votre établissement, la réalité virtuelle peut également vous servir à apporter des « améliorations ».

Pour recruter vos futurs employés, il est possible par exemple de réaliser des entretiens d’embauche dans un Metaverse, au sein d’une salle.

De même pour toutes les réunions professionnelles, aussi bien avec le comptable qu’avec les prestataires de services dans le cadre d’un futur projet dans votre  hôtel ou location saisonnière.

Là, le but est de pouvoir gagner du temps, de faire disparaître les déplacements, tout en conservant une relation « physique ».

Que diriez-vous d’une célébration virtuelle de votre anniversaire ?

Quel impact du Métarverse pour les Hôtels et locations ? (opportunités)

Imaginez que vous séjournez dans un  hôtel ou location saisonnière pour fêter votre anniversaire et que, pour rendre la chose encore plus étonnante, l’ hôtel ou location saisonnière décide de vous placer dans un métavers où tous vos proches sont déjà présents.

Vous êtes tous en train d’interagir, de faire la fête tout en étant séparés par des centaines et des centaines de kilomètres dans la réalité.

Ces trois points ne sont là que pour vous donner un aperçu de la façon dont les hôtels peuvent tirer le maximum de bénéfices du tout nouveau métavers.

Autrement dit, ils montrent ce que l’industrie hôtelière peut attendre du métavers.

Le rôle de la réalité virtuelle dans le secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la location saisonnière fait parler d’elle depuis longtemps.

Nous avons tous été et sommes encore témoins de la façon dont la réalité virtuelle transforme l’industrie hôtelière.

Aujourd’hui, avec le metaverse (qui est considéré comme une version plus avancée de la RV et de la RA), les choses vont s’améliorer dans le secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la location saisonnière.

Des technologies comme le metaverse pourraient changer la donne pour les  hôtels ou location saisonnière si elles sont utilisées de la bonne manière.

Qu’il s’agisse de ventes ou de marketing, elles peuvent avoir un impact considérable sur les  hôtels ou location saisonnière et augmenter significativement leurs revenus.

Conclusion

Le monde numérique futuriste que promet le métavers a le potentiel de transformer le secteur du voyage et de l’hôtellerie, frappé par une pandémie.

Cependant, la construction d’un monde de réalité alternative sera un véritable défi.

Le metaverse nécessitera de solides collaborations entre les entreprises technologiques, les innovateurs et les décideurs politiques.

Il sera intéressant de voir dans quelle mesure le métavers enflamme le secteur du voyage et comment, dans les années à venir, le métavers estompe les frontières entre le monde physique et le monde numérique.


J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Vous voulez faire passer votre activité de location saisonnière au niveau supérieur ?

Vous êtes libre de découvrir le programme exceptionnel du Club VIP et rejoindre la crème de la crème des propriétaires :


Que signifiera le Metaverse pour l'industrie hôtelière ?

En tant qu’idée, le métaverse de l’hospitalité s’appuie sur des technologies telles que la réalité virtuelle, car elle a le pouvoir de modifier la perception que les gens ont de leur environnement . Dans l’industrie hôtelière, la réalité virtuelle peut offrir aux utilisateurs des expériences de voyage virtuelles, des processus de réservation virtuels, des visites virtuelles d’hôtels, etc.

Comment les hôtels utilisent-ils la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est devenue un concept important dans la gestion hôtelière ces dernières années, car elle permet aux hôtels et autres entreprises connexes d’améliorer l’environnement physique qu’ils vendent (c’est-à-dire leur hôtel et ses chambres) ou d’améliorer l’expérience d’exploration des environs.

Qu'est-ce que l'espace métavers ?

Le nouveau métaverse qu’ils ont construit s’appelait Rove. Le motif est que vous pouvez posséder une place sur un rocher qui fait partie d’une plus grande galaxie flottant dans l’espace . La plate-forme est conçue pour permettre à chacun de créer et de personnaliser facilement son propre monde. Rove est un univers en expansion infinie de mondes virtuels 3D créés par l’utilisateur.

Quels effets le métaverse aurait-il sur l'industrie hôtelière, le cas échéant) ?

Il va créer un monde numérique qui traitera d’aider à la transformation de l’industrie hôtelière . Grâce à son aide, les hôteliers peuvent montrer des visites virtuelles 3D de leur hôtel, de ses chambres et des attractions à proximité dans les zones locales pour attirer les clients.

Comment le métaverse affectera-t-il le tourisme ?

Alors que les opportunités de voyages et de tourisme dans le métaverse continuent d’émerger et que l’adoption par les utilisateurs augmente, il est probable que le métaverse jouera un rôle plus important dans l’industrie du tourisme, améliorant la communication et l’expérience client ou invité .

Comment fonctionne le métaverse ?

Le métaverse est essentiellement une fusion de la réalité virtuelle, augmentée et physique, et brouille la frontière entre vos interactions en ligne et dans la vie réelle . Mais plus simplement, il s’agit d’une poignée de plates-formes comme Sandbox, Mirandus et Decentraland sur lesquelles les gens peuvent interagir de différentes manières.

Quelle est la meilleure plateforme de métaverse ?

Liste des 10 meilleures plates-formes/projets métaverses à potentiel énorme

  • Hyperverse. Hyperverse. …
  • BAC À SABLE. Sandbox est le nom d’un jeu basé sur la blockchain et d’un monde métaverse dans lequel vous pouvez acheter, vendre et échanger des parcelles de terrain virtuelles. …
  • Décentralisé. …
  • Métahéros (HERO)…
  • Atlas des étoiles (ATLAS) …
  • Bloctopie (BLOK) …
  • Roblox. …
  • Stageverse.
Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.