Un Catalogue Facebook pour votre location ? (Ou hôtel)

Créer un catalogue Facebook est une bonne idée si vous voulez utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre location saisonnière ou votre hôtel.

Le catalogue Facebook est un portfolio réutilisable pour le marketing numérique de votre hôtel ou hébergement sur Facebook, Instagram et Facebook Messenger, ainsi que sur les nombreux sites et applications du réseau Audience Network de FB.

Les catalogues FB vous permettent de conserver vos éléments marketing organiséSms et prêts à être utilisés à tout moment. 

Ce système de Catalogue sur Facebook est excellente pour les conciergeries et les multi-propriétaires qui veulent automatiser et cibler le bon type de client pour chacune de leur annonce.

Un catalogue Facebook pour locations et hôtels, c’est quoi ?

Comment Utiliser Un Catalogue Facebook pour votre Hôtel
Les publicités d’hôtels sont un type de publicités dynamiques optimisées pour les internautes qui ont l’intention de faire une réservation dans un établissement hôtelier pour leur prochain voyage

Un catalogue Facebook est un inventaire détaillé de ce que vous proposez en termes de :

  • de chambres,
  • des emplacements
  • et des forfaits.

Il vous épargne la peine (et le temps) d’avoir à corréler la création d’une annonce au type de chambre ou appartement, ce qui peut s’avérer très compliqué pour les spécialistes du marketing de l’hôtellerie qui possèdent plusieurs établissements.

Les catalogues Facebook vous permettent également d’adapter votre création publicitaire, de sorte que vous pouvez créer des publicités pour :

  • des chambres,
  • des emplacements
  • ou des forfaits spécifiques

Sans avoir à configurer chaque publicité.

Pourquoi créer un catalogue Facebook ?

Catalogue-facebook
Catalogue de l’Hôtel Chais Monnet & Spa

Le catalogue devrait être au cœur de votre opération de marketing FB.

Il y a trois raisons à cela, chacune d’entre elles conduisant à de meilleures conversions et donc à un coût par réservation plus faible pour vos annonces :

1. Mettez votre création à l’échelle, de manière dynamique

Un catalogue Facebook permet d’exploiter tout le potentiel des publicités dynamiques de Facebook.

Avec un pixel Facebook, vous pouvez recibler les anciens visiteurs ce que les experts marketing appellent le retargueting.

Ces expériences publicitaires attrayantes permettent de mieux convertir les visiteurs tout en présentant votre hôtel ou location courte durée de manière plus riche, sans avoir à créer une nouvelle publicité pour chaque campagne.

La création dynamique signifie que vous pouvez faire évoluer votre création publicitaire en créant des modèles qui se mettent à jour automatiquement, sans que vous ayez à configurer chaque annonce.

2. Localisez votre marketing

Les hôteliers qui ont une mentalité de marketing global peuvent personnaliser les catalogues Facebook pour d’autres langues et pays.

Cela vous permet de localiser votre contenu en fonction du public cible.

C’est un gain de temps et d’énergie qui se traduit également par des annonces plus pertinentes qui convertissent mieux (et coûtent donc moins cher !).

Pour localiser, vous devez créer des fichiers secondaires pour chaque langue et pays que vous souhaitez cibler.

C’est à ces fichiers que le système se réfère lorsqu’il extrait les données de votre catalogue pour les utilisateurs qui parlent ces langues ou vivent dans ces pays.

La localisation de vos annonces peut être utile pour mettre en corrélation

  • les images,
  • les descriptions
  • et les devises

Qui correspondent le mieux aux préférences des voyageurs locaux.

3. Élargissez votre portée sans travailler plus 

Votre catalogue peut être utilisé pour le marketing numérique sur les différents sites Web et applications mobiles de Facebook. 

Il peut également sur le réseau d’audience . 

Il s’agit d’une collection de sites Web et d’applications tiers qui s’appuient sur Facebook pour faire de la publicité en ligne. 

Ainsi, vous pourrez étendre le ciblage existant basé sur les personnes et donner aux annonces de votre hôtel ou location courte durée une portée bien plus importante sur internet.

Comment configurer un Catalogue Facebook ?

Comment Utiliser Un Catalogue Facebook pour votre Hôtel
Les publicités d’hôtels sont un type de publicités dynamiques optimisées pour les internautes qui ont l’intention de faire une réservation dans un établissement hôtelier pour leur prochain voyage

Il existe deux types de catalogues Facebook pertinents pour les hôtels : Hôtels et Produits. 

Les catalogues Facebook d’hôtels ou location courte durée sont destinés aux spécialistes du marketing multi-propriétés qui souhaitent louer des hôtels complets à une niche de clients spécifiques et les catalogues Facebook de produits sont destinés à ceux qui souhaitent commercialiser des types de chambres spécifiques dans un seul hôtel, voire dans plusieurs hôtels.

Dans chaque catalogue, vous pouvez regrouper vos annonces en ensembles.

Regroupés par :

  • thème,
  • tarif,
  • nombre d’étoiles,
  • equipements,
  • emplacement ou autres attributs,

Les ensembles deviennent la base de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux Facebook ou Instagram. 

Chaque catalogue peut avoir plusieurs ensembles, vous pouvez donc facilement segmenter vos catalogues Facebook pour un ciblage spécifique à la campagne.

Voici comment créer votre premier catalogue :

  • Connectez-vous au gestionnaire de catalogues Facebook.
  • Choisissez “Créer un catalogue”.
  • Choisissez soit « E-commerce>Produits » ou « Voyage>Hôtels ».
  • Sélectionnez l’entreprise à laquelle appartient le catalogue.
  • Donnez à votre catalogue un nom descriptif et cliquez sur « Créer ».
  • À partir de là, vous devrez télécharger vos produits et/ou hôtels dans le catalogue respectif. 
  • Dans le gestionnaire de catalogue, cliquez sur Sources de produits ou Sources de données d’hôtel pour saisir manuellement les détails, télécharger un fichier CSV ou connecter un flux de données.
  • Vérifiez l’exactitude, puis cliquez sur le bouton vert « Créer une annonce » pour commencer à créer !

Comment utiliser votre Catalogue Facebook ?

Les catalogues Facebook permettent de créer des modèles d’annonces d’hébergements touristiques qui peuvent ensuite être remplis dynamiquement avec les détails :

  • de l’annonce,
  • les images,
  • les tarifs
  • et les remises. 

Ces modèles dynamiques sont le secret pour mettre votre marketing Facebook en pilote automatique.

Comment booster vos ventes sur Facebook ?

Comment Utiliser Un Catalogue Facebook pour votre Hôtel
Facebook propose aux propriétaires de pages professionnelles la possibilité d’intégrer une boutique en ligne complète

1. Boutons d’appel à l’action

Si vous souhaitez efficacement promouvoir vos annonces ou mêmes vos expériences touristiques depuis Facebook, vous pouvez travailler vos boutons CTA (call to action = appels à l’action). Il s’agit d’un outil facultatif et polyvalent.

Les appels à l’action sur ce réseau social peuvent profiter à votre activité de location saisonnière, quel que soit leur objectif.

Disons que vous souhaitez inviter les utilisateurs à s’inscrire sur votre site Web, à consulter votre annonce ou, tout simplement, à les encourager à réserver .

Par exemple, dans cette image, nous pouvons voir le cas de l’hôtel Talaso Atlántico, qui a inclus le bouton “Réserver” sur sa page Facebook.

2. Publicités Facebook

Facebook est devenu un véritable expert de la publicité personnalisée

Cette capacité de la plate-forme à segmenter vos abonnés est énorme. 

Ensuite, avec Facebook , vous pouvez toucher une cible bien précise (audiences personnalisées) tout en touchant des milliers d’utilisateurs à travers le monde. 

De cette façon, la marge d’erreur de la publicité traditionnelle est radicalement réduite, puisque cette dernière essaie indistinctement d’atteindre le plus d’utilisateurs possible, qu’ils soient intéressés ou non par vos produits.

L’outil publicitaire Facebook vous permet de choisir parmi différentes possibilités, en fonction de vos objectifs. Vous souhaitez augmenter vos conversions ? Voulez-vous avoir plus de fans? Tu choisis.

Le reciblage ou retargueting est l’une des options les plus remarquables offertes par Facebook. 

Ce réseau sociaau prendra en compte les utilisateurs qui ont commencé un processus de réservation dans votre hôtel ou location courte durée mais ne l’ont pas finalisé. 

Ensuite, il vous montrera des annonces ou des offres, telles que définies, pour les persuader de finaliser la réservation .

3. Une vidéo sans quitter Facebook.

Ce n’est pas une nouvelle que Facebook vous permet de partager des vidéos sur votre profil. 

Mais, saviez-vous que vous pouviez segmenter la publicité sur les réseaux sociaux selon qui visualisait une certaine vidéo ?

Que vous souhaitiez ou non investir dans des publicités Facebook, inclure des vidéos sur votre page Facebook vous aidera à la fois à améliorer votre positionnement, et à obtenir plus de retours de vos utilisateurs . 

4. Autant d’informations que possible.

Comment Utiliser Un Catalogue Facebook pour votre Hôtel
Facebook devient non seulement le réseau social par excellence, mais aussi un nouveau moteur de recherche

Votre page Facebook doit offrir autant d’informations que possible sur votre hôtel ou location courte durée.

Cela inclut l’adresse Web, l’e-mail et le téléphone de contact, entre autres. 

Pensez que vos profils de réseaux sociaux sont souvent les premiers résultats que Google propose lorsque vous recherchez une activité de location saisonnière.

Assurez-vous donc d’apparaître avec les données mises à jour et une image reconnaissable de votre marque

Cette action vous aide non seulement dans votre positionnement SEO, mais vous montrera également comme une activité de location saisonnière digne de confiance et accessible.

5. Interagissez avec vos abonnés

Facebook indique à la fois à vos abonnés et aux autres utilisateurs du réseau quel est votre temps de réponse à leurs requêtes. 

Cela ne doit pas dépasser 24 heures. 

Cela signifie service client . 

Les utilisateurs de réseaux sociaux s’assurent que l’une des raisons pour lesquelles ils suivent une marque dans leurs profils sociaux est d’obtenir un traitement plus proche . 

Ensuite, vous devez le leur donner, c’est ce qu’ils attendent de vous.

6. Créez votre catalogue sur Facebook

Saviez-vous que vous pouviez créer un catalogue de produits sur Facebook ? Vous pouvez inclure pour chaque produit une brève description, une image et un bouton « acheter » .

Une autre application possible dans ce réseau sociaux est d’inclure un bouton pour créer des coupons de réduction

En ce sens, vous récompenserez vos followers tout en encourageant les autres à en devenir un aussi et ils téléchargeront vos coupons pour les échanger plus tard directement dans votre moteur de réservation. 

L’application de coupons de réduction est un moyen d’atteindre les clients potentiels

Découvrez dans cet article : 8 Astuces Pour Communiquer Avec Les Locataires (LCD et Hôtel)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.