MagicStay, qu’est-ce que c’est ? MagicStay, le Airbnb des professionnels, que lui vaut-il ce titre racoleur ? Quel est ce concept exactement ? Quels avis sur MagicStay et ses appartements ? Est-ce mérité ?

Propriétaires : est-ce plus profitable de louer vos meublés de tourisme à une clientèle corporate plutôt qu’à des touristes ?
Professionnels en déplacement : est-ce plus intéressant de séjourner dans un appartement loué en courte durée chez Airbnb ou via MagicStay ?

Que vous soyez loueur ou locataire, voici 22 infos que vous devez connaitre à propos de cette plateforme d’hébergement d’annonces de location en courte durée.

MagicStay, en avez-vous déjà entendu parler?

MagicStay est une start-up de l’immobilier de la French Tech (oui, ne vous fiez pas au nom qui sonne bien english) dont la plateforme de réservation en ligne propose à des personnes en voyage d’affaires des logements loués en courte durée.

Ce qui est original, c’est que l’offre de location inclut toute une palette de services comme :

  • la traçabilité des déplacements
  • et le reporting des dépenses.

Depuis sa création en 2013, MagicStay s’est bien développé pour proposer une offre d’environ 150 000 logements loués en courte durée, et ce, dans pas moins de 90 pays.

Ladite plateforme occupe aujourd’hui une position incontournable dans l’offre d’hébergement alternatif, et vous le savez, le créneau du marketing de niche est un de mes marottes.

Au final, ce sont près de 900 villes qui abritent des meublés de tourisme, spécialement sélectionnés pour les professionnels en voyage d’affaires, et ce, en termes d’équipement, de confort et de sécurité.

 mon avis sur MagicStay, le Airbnb de la clientèle corporate business
En complément des offres des grandes plateformes de location en ligne, MagicStay se positionne sur la niche marketing de la location courte durée pour les VRP et autres voyageurs d’affaire

La particularité de MagicStay ? C’est la seule plateforme de location 100% BtoB.

Pour les propriétaires qui se bougent qui ne sont pas familiers de ce terme, le B to B, ou Business to Business, est le fait pour une entreprise de viser uniquement une clientèle d’entreprises (et donc en excluant les particuliers).

Effectivement, la plateforme offre de nombreux services pour les entreprises et les voyageurs, à savoir :

MagicStay : 22 infos que vous devez retenir pour louer plus !

Propriétaires de location en courte durée, voici ce que vous devez savoir à propos de MagicStay :

Propriétaire, publiez votre offre

Si vous souhaitez proposer votre location en courte durée à des professionnels en plus publiant des annonces sur MagicStay, ce n’est pas plus compliqué que sur une autre OTA : Booking.com, Abritel, etc… .

Vous pouvez soit vous rendre sur la Home page et cliquer sur le bouton « Passez une annonce gratuite », soit vous rendre sur votre espace personnel puis cliquer sur « Passez une nouvelle annonce ». (oui une belle traduction en franglais)

Il vous suffira ensuite de suivre les instructions et remplir les informations :

  • localisation,
  • équipements,
  • services,
  • photos,
  • calendrier,
  • loyer…etc.

Et c’est parti, votre annonce est en ligne.

Le dépôt d’une annonce sur MagicStay est plus qu’abordable

En effet, le coût des annonces sur ladite plateforme est plus qu’abordable, car ce procédé est totalement gratuit !

Ceci dit, vous avez la possibilité d’acheter des options qui vous permettront d’être mieux référencé sur le site et ainsi de louer plus souvent votre logement par ce biais.

C’est un peu le même principe que l’ancien fonctionnement d’Abritel, comme quoi, c’est un éternel recommencement.

Sur MagicStay, vous pouvez choisir vos réservations

Lorsqu’un locataire loue votre logement, vous recevrez un mail et un SMS pour vous en informer. Vous aurez alors 24 heures pour vous connecter à votre espace personnel et valider ce locataire.

Si vous déclinez ou si vous ne validez pas sous 24 heures, ledit locataire est automatiquement dirigé vers un autre logement dédié aux professionnels.
Pas de réservation automatique sur cette plateforme.

 mon avis sur MagicStay, le Airbnb de la clientèle corporate business
Il ne manque peut être pas grand chose pour que votre meublé de tourisme puisse être accueillant pour les locataires business

Pour tout réservation, vous serez payé directement par MagicStay

Si vous avez choisi des conditions d’annulations modérées, voire souples, vous serez intégralement payé par MagicStay, et ce, par virement bancaire 48 heures après l’arrivée du locataire.

Si vous avez opté pour des conditions d’annulation stricte (ce que je retiens toujours), vous recevrez :

  • 50% de la réservation moins les frais de restitution (je ne sais pas trop combien…)
  • 60 jours avant le début effectif du séjour
  • puis le solde restant 48 heures après l’arrivée du locataire (comme le loyer classique si le locataire avait effectivement séjourné dans votre hébergement)

Un bon compromis par rapport aux différentes politiques d’annulation des plateformes de réservation classiques.

Le parrainage à ses avantages sur MagicStay

Renseignez l’adresse e-mail ainsi que le pays de localisation de l’appartement d’un ami propriétaire qui est déjà présent sur la plateforme.
Les échanges de coordonnées entre membres du club VIP et du groupe des leaders vont bon train! LIENS

Si vous parrainez de 1 à 3 personnes, MagicStay vous offre un mug (c’est bien vous me direz, mais c’est la suite qui est plus intéressante).

Au-delà de 3 contacts, vous recevrez en plus un pack premium pour la visibilité de votre annonce (et ça ça peut permettre de louer plus) LIEN.

Et votre ami propriétaire qui vous a parrainé recevra également un cadeau de la part de MagicStay (mais on ne sait pas trop quoi, cela peut être variable).

Loyers et plages de réservations libres

En effet, depuis votre espace propriétaire MagicStay, vous pouvez à tout moment modifier vos tarifs, votre calendrier de disponibilités, les options et équipements proposées à vos locataires.

Petit détail sympa, vous pouvez également afficher des prix différents selon les périodes de l’année.

MagicStay vous offre la possibilité de synchroniser tous vos calendriers

Lorsque vous créez votre annonce sur MagicStay, vous avez la possibilité de synchroniser l’ensemble de vos calendriers avec les autres plateformes de réservation en ligne.

Cette option me paraît absolument indispensable pour éviter les double réservations qui font tant de mal et prennent tant de temps lorsqu’elles surviennent.

Cela vous garantit une meilleure organisation de votre agenda de location.

Vous pouvez également modifier votre calendrier, pour cela, il vous suffit juste de vous connecter à votre espace personnel et cliquer sur l’annonce dont vous souhaitez changer les disponibilités. Cliquez ensuite sur « Modifier date et loyer ».

Les revenus provenant de MagicStay sont-ils imposables ?

Bon, vous connaissez intuitivement la réponse à la question : tous les revenus sont imposables…

Mais vous avez de l’a chance, la fiscalité de la location meublée est particulièrement douce et ressemble à un paradis fiscal :

Tout savoir sur la fiscalité de la location meublée : c’est magique

MagicStay adresse une déclaration annuelle de revenus en fin d’année à chaque propriétaire ou gestionnaire.

Devez-vous collecter la taxe de séjour ?

MagicStay collecte la taxe de séjour pour votre compte dans toutes les villes de France.
Le montant est indiqué au locataire lors de la réservation, et MagicStay reverse directement aux municipalités, EPIC et agglomérations compétentes en matière de tourisme.

Quelle est la commission Magicstay ?

En effet, il existe une différence entre les prix fixés par les propriétaires et ceux affichés sur l’annonce.

Comment expliquer cette différence ?

MagicStay ajoute au prix de la location les frais de services calculés selon les modalités énoncées dans les conditions générales de vente. Ces frais de service seront facturés au locataire (uniquement).

Que vous soyez propriétaires ou professionnels en quête de logement en courte durée, essayons d’aller un peu plus loin pour voir l’intérêt que vous pouvez trouver dans MagicStay.

 mon avis sur MagicStay, le Airbnb de la clientèle corporate business
Lorsque vous cherchez à louer en courte durée à des voyageurs d’affaire, vous avez intérêt à automatiser un maximum les processus car ils sont pressés… ou en retard…

Est-ce que vous correspondez à la clientèle ciblée par MagicStay ?

La plateforme MagicStay vise exclusivement les voyageurs d’affaires : cela s’étend du visiteur d’un salon au cadre en déplacement, en passant par le commercial venu rencontrer ses clients.

MagicStay répond à vos besoins ?

Comme vous l’aurez compris, MagicStay s’adresse aux professionnels en déplacement et répond à leurs besoins les plus essentiels.

Ainsi, les voyageurs en déplacement peuvent trouver une offre parfaitement adaptée à leurs besoins (internet de bonne qualité, bureau pour ordinateur, espaces de rangements de dossiers, etc…).

D’ailleurs vous devriez jeter un œil à cet article sur Eldorado Immobilier, c’set édifiant :

Sondage secret : 6 statistiques étonnantes pour optimiser votre annonce

En quoi se démarque MagicStay de la concurrence ?

Pour commencer, rares, voire inexistantes, sont les plateformes dédiées aux professionnels.

Airbnb et Booking.com essaient de s’y mettre sérieusement, mais ont du mal à s’implanter sur ce marché.

C’est déjà un bon point pour MagicStay qui profite d’un positionnement unique aux services exclusifs.
De plus, ladite plateforme met en avant une offre sécurisée, avec factures carrées pour la prise en compta dans la comptabilité.

La valeur ajoutée de MagicStay

Afin de pouvoir maintenir la qualité des services auxquels sont habitués les voyageurs d’affaires, ainsi que leurs entreprises, MagicStay a développé plusieurs outils.

Cela va :

  • d’un outil pour les Travel Managers,
  • aux comptes entreprises
  • en passant par un programme de fidélité un peu à la manière de ce qu’il se fait pour les compagnies aériennes

Magicstay, un Business Model à suivre ?

Pour assurer sa rentabilité, MagicStay applique des commissions qu’il prélève sur chaque transaction.

À ce propos, voici une étude comparative des commissions pratiquées par Airbnb, Booking.com et Abritel.

MagicStay, également disponible via une application mobile

La plateforme MagicStay est un pur Player (une entreprise qui exerce uniquement son activité en ligne), mais qui propose également une application de e-conciergerie pour ainsi maintenir la qualité du service et garantir un séjour agréable et remarquable que possible.

MagicStay associe son nom à celui de Travel & Transport France

Afin d’élargir la nature des services qu’elle propose à sa clientèle, la plateforme MagicStay étend son réseau de distribution au travers d’un partenariat conclu avec la filiale française de l’agence de voyages d’affaires américaine Travel & Transport.

Ainsi, lorsque vous publiez votre annonce sur la plateformes, vous bénéficiez déjà de l’accès à cette clientèle business plus ou moins captive.

Magicstay n’hésites pas à voir loin

En effet, MagicStay n’a pas hésité à lever 1,5 million d’euros en vue d’accélérer son développement.

Cette levée de fonds a été souscrite auprès des actionnaires principaux de la start-up ainsi que par de nouveaux investisseurs.

Cette démarche conjointe permettra à MagicStay d’accélérer son développement technologique exceptionnel, afin que les employés des grandes entreprises soient à même de réserver des appartements aussi facilement que des chambres d’hôtel.

MagicStay et sécurité

Grâce à la solution Trustay mise en place par MagicStay, votre sécurité est assurée.

Il s’agit d’un système spécialement développé pour contrôler le profil des hôtes et voyageurs. Pour en savoir plus, cet article résume le principe

Ainsi, Toutes les informations et garanties nécessaires pour un séjour avec le moins de risques possible sont fournies, notamment :

  • Vérification des annonces
  • des équipements de sécurité,
  • engagement des hôtes
  • et assurances adaptées.

MagicStay est il un gage de confort ?

MagicStay a mis en place un processus exclusif de suivi « Control & Customer Care Calls » qui consiste à ce qu’une équipe réalise 4 appels en direction du gestionnaire ou de vous-même afin de s’assurer de la qualité de votre accueil.

MagicStay a mis en place une proposition d’abonnement mensuel

MagicStay a développé sa propre solution, Weezard, proposée sous forme d’abonnement mensuel en mode SaaS (un système qui vous permet de vous abonner au logiciel à distance )

La start-up a déjà convaincu plusieurs grands groupes français, à l’image de Société Générale de tenter l’expérience.

MagicStay collabore avec les taxis G7

MagicStay.com, la plateforme de location d’appartements spécialisée dans le voyage d’affaires, propose à ses voyageurs de réserver à l’avance leur taxi pour faciliter leurs transferts et déplacements à destination.

En effet, l’avenir du tourisme et du voyage s’affirme de plus en plus dans les offres intégrées et de luxe.

Les trajets de taxi réservés via G7 en collaboration avec MagicStay incluent de nombreux services adaptés aux voyageurs d’affaires :

  • accueil personnalisé en gares et aéroports,
  • gestion des retards de vols et de trains,
  • WiFi à bord,
  • véhicules haut de gamme.

Au-delà de l’hébergement alternatif de niche, MagicStay souhaite proposer à ses locataires des services facilitant leur déplacement, avec des outils ergonomiques et fiables, qui leur font gagner en temps et en confort.

De quoi séduire les hommes d’affaires ! et faire des heureux parmi les propriétaires qui sauront en tirer parti !



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Bon, et imaginez que vous pouviez vous passer des commissions de Airbnb ?

Cela s’appelle louer en direct et 67% des propriétaires qui se bougent de la communauté Eldorado Immobilier y parviennent parfaitement grâce à cet outil révolutionnaire qui n’est accessible qu’à mes lecteurs:


Conclusion et avis sur MagicStay

Pour conclure, MagicStay peut être une opportunité en or pour les propriétaires de location en courte durée souhaitant accueillir au sein de leurs biens une clientèle ciblée de dédier leur activité au secteur professionnel.

C’est une niche marketing et un secteur encore peu concurrentiel et donc potentiellement très lucratif.

C’est également l’occasion pour les voyageurs d’affaires de profiter d’un séjour qui répond aux besoins imposés par la nature de leurs déplacements.

Connaissiez-vous MagicStay ?

Allez vous y déposer votre annonce ?

Utilisez vous des plateformes alternatives pour louer à une clientèle business ?

4.8/5 - (13 votes)

"

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. CATASTROPHIQUE !!
    Des calendriers qui ne sont pas à jour. Pas de disponibilité. J’ai fait un réservation qui a été confirmé dans la foulée et 2285€ on apparu sur mes opérations. Pensant que tout est en règle, j’ai reçu un appel d’une dame qui ne travaille même pas chez eux pour me dire que ça ne sert à rien de programmer mes vacances que les dates n’étaient pas à jour et que la villa que j’avais loué n’était tout simplement pas disponible!! Alors bien sur j’ai évoqué le remboursement et la elle me dit clairement qu’il fallait voir avec expedia vu que j’ai effectué ma rédaction auprès d’eux, ce qui n’est absolument pas le cas je suis passé directement par « magicstay »
    Et depuis je suis entrain d’essayer de les joindre en vain !!

    1. Merci pour votre témoignage qui témoigne d’une situation très peu professionnelle en effet.
      Vous nous tenez au courant de la suite ?
      À très vite

  2. Bonjour

    Pouvez-vous me transmettre votre lien de parrainage MAGICSTAY s’il vous plait ?
    En effet, suite à la lecture de votre article, cette platefome m’interesse. Je souhaiterais donc vous rendre l’appareil en utilisant votre lien de parrainage et vous faire profiter de Bonus.

    Cordialement

  3. Bonjour Pierre, Votre article est inexact car la publication est payante pas gratuite du tout.
    Je viens de passer 1h à préparer l’annonce et ne peux la publier sans accepter une des options payantes de visibilité soit a minima 50 E pour un mois sans qu’on sache si on a accès à des metrics et quel engagement la plateforme prend pour amortir cet investissement marketing.
    Votre article comme d’autres est à mettre dans la famille de la publicité mensongère et non de l’information vérifiée et indépendante.
    Ce n’est pas sérieux.
    bon we

    1. Bonjour

      Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire un message en réaction à l’article, c’est comme cela que l’on avance et il m’arrive bien sûr de mon tromper et dans ce cas j’apprécie que l’on me reprenne.

      Toutefois, sur ce sujet précis vous êtes sûr que nous parlons du même site ?

      Voici ce qu’indique le site lui même :
      https://fr.magicstay.com/page_25-faq-proprietaires.html

      Peut être avez vous intégré une option payante quelconque ? Ou alors leurs conditions ont évolué ?

      En tout état de cause, et je préfère me dire clairement une bonne fois pour toutes : il n’y a pas de publicité ici.
      Les articles qui concernent des plateformes ou des présentations ne sont pas rémunérés, pas de commissions, rien. D’ailleurs la plupart du temps les sociétés concernées ne sont même pas au courant 🙂

      Par contre, je fais de la pub pout les excellents produits de eldorado immo ça c’est sûr !

      Tenez nous au courant
      Bien à vous

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}