Vous vous demandez si vous devez fournir des draps aux locataires?

Vous voulez savoir quelles charges additionnelles vous pouvez facturer?

Les autres propriétaires arrivent à louer à 100% et pas vous?

Vous voulez savoir ce qu’attendent Airbnb et Booking pour vous permettre de louer plus?

Alors que le monde de la location saisonnière se développe toujours plus, vous devez prendre conscience de certaines réalités

Voici une liste de changements importants que nous pensons que vous devez adopter en tant que propriétaire dans les années à venir pour assurer le succès de votre location courte durée et toujours louer plus.

changement evolution location courte duree
Pour continuer à louer correctement dans le monde de la location saisonnière, vous devez vous adapter régulièrement et toujours vous remettre en question…

#1 –  Ne pas offrir un équipement de base comme dans un hôtel

linge maison location saisonniere
Les voyageurs ne s’encombrent généralement pas de leur linge de maison dans leurs valises…
…pour eux, il est désormais normal de trouver les draps, les serviettes et autres sur place, exactement comme dans un hôtel

Alors que la plupart des propriétaires ont pris conscience du fait que les clients veulent les équipements de base qu’ils sont habitués à trouver dans les chambres d’hôtel.

Beaucoup de propriétaires considèrent encore que fournir des draps – ou tout autre équipement – est considéré comme facultatif.

C’était bien le cas quand la plupart des voyageurs connaissaient cette tradition séculaire, mais il y a un énorme afflux de nouveaux arrivants (les jeunes) dans les locations de vacances, et ils sont souvent déconcertés et agacés quand les équipements de bases ne sont pas fournis.

Cette gêne apparaît dans leurs commentaires, indépendamment de la qualité de votre propriété ou de l’exactitude de la description de votre annonce.

N’hésitez pas de mettre une légende sur votre annonce, voici 3 manières de le faire .

Chaque propriétaire doit commencer à réfléchir à ce qu’ils voudrait trouver dans toute location en tant que voyageur »

Fournir des draps.

Fournir plus d’un rouleau de papier toilette…

Si vous le pouvez, fournissez également des flacons individuels de shampoing et de savon!

Ces articles coûtent peu cher, et ne pas les offrir va certainement vous coûter des réservations à l’avenir  car vos futurs locataires vont lire lire les mauvaises critiques précédentes.

d’autres astuces pour les commentaires :

Décrochez des commentaires toujours élogieux et positifs

Pour aller plus loin :

Votre arme fatale pour cartonner avec votre location courte durée : l’expérience voyageurs

GUIDE ultime pour créer une relation de CONFIANCE avec vos locataires

#2 – Airbnb, Booking, Abritel, ne veulent pas des annonces en quantité

oreillers location courte duree
La qualité prime sur tout
Si vous pouvez fournir deux oreillers par personne, c’est un vrai plus
Posez vous la question de l’amélioration constante de la qualité de vos appartements ou de vos maisons, en vous mettant à la place du voyageur

Lorsque Abritel a apporté un changement majeur à la façon dont leur site a été structuré, de nombreux propriétaires étaient assez en colère et ont été désemparés face aux résultats

Pour rappel, Abritel est passé d’une logique de classement en fonction du prix de l’abonnement souscrit par le propriétaire, à une logique de classement en fonction des commentaires des locataires.

Mais, il faut bien que vous ayez en tête que les grandes plateformes de réservation de locations de vacances (les OTAs) et les métamoteurs de recherche type Trivago ou autres sont complètement d’accord pour perdre les propriétaires qui ne sont pas intéressés à fournir le type de qualité d’annonce que les voyageurs veulent avoir.

Les OTAs espèrent attirer de plus en plus de nouveaux voyageurs pour essayer des locations de vacances pour la première fois, ce qui signifie que la qualité est très importante aujourd’hui.

Le but du jeu pour Airbnb & Co n’est pas d’attirer de nombreux propriétaires, mais d’attirer les voyageurs en masses

Airbnb a compris cela dès le début, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles cette plateforme a décollé de façon si spectaculaire.

Airbnb a fourni par exemple, à ses propriétaires une séance photographique gratuite pour s’assurer d’avoir des annonces  attractives – ce qui a donné aux voyageurs une impression favorable sur Airbnb.

Chaque site qui présente des annonces de locations courte durée veut la même réputation de qualité, de sorte que les propriétaires devront travailler un peu plus dur pour fournir cette annonce de qualité s’ils veulent que leur location soit compétitive sur ces sites majeurs.

Qu’est-ce qui fait la qualité?

Nous avons une formation complète sur la rédaction de qualité de vos annonces

Pour aller plus loin :

Location meublée : 40 conseils pour prendre de meilleures photos

Sur quels sites devez vous publier votre annonce de location saisonniere?

#3 – Les voyageurs attendent que vous soyez toujours joignable pour eux

disponible location saisonniere
Une disponibilité constante et sans failles est attendue de vous…
… les nouvelles technologies et internet vous permettent d’avoir des réservations facilement, mais le revers de la médaille est que vous êtes considéré comme disponible 24h/7j

En lien avec le point ci-dessus, les locataires demandent aux propriétaires d’être plus communicants que jamais.

C’est en partie parce que les nouvelles générations commencent à réserver des vacances pour eux et leurs jeunes familles, et qu’ils ont grandi avec une norme de service à la clientèle qui comprend un accès instantané à une assistance, à tout moment.

Qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires?

« En plus de fournir une réponse rapide lorsque les clients se renseignent sur une réservation, les propriétaires devront également être de plus en plus disponibles tout au long du séjour du client – ou désigner quelqu’un qui le peut.« 

Si vous pouvez répondre en quelques minutes à la question «la machine a laver ne ferme plus?», vous obtiendrez de bonnes critiques – mais si un client doit attendre un jour pour obtenir une réponse, il se peut que vous plafonniez à 2 étoiles…

Vous n’êtes pas obligé d’être toujours à l’affût du moindre appel, mais vous devez vous assurer que quelqu’un est prêt et disposé à être en contact avec vos locataires.

En complément :

Décrochez des commentaires toujours élogieux et positifs

Location saisonnière : Comment effacer le commentaire négatif d’un voyageur

#4 – Votre assurance ne couvre probablement pas les dégâts

assurance PNO location saisonniere
Vérifiez bien les conditions de vos assurances avant de souscrire, et si elles sont défavorables, n’hésitez pas à en changer

La plupart des assurances des propriétaires ne couvrent pas votre propriété lorsqu’elle est utilisée comme location de courte durée.

Ce sont les assurances propriétaire non occupant, ou assurances PNO

Ce qui signifie que vous êtes exposé plein pot en termes de responsabilité.

Il y a une solution simple à cette situation :

Vérifiez les conditions générales de votre police d’assurance auprès de votre agent d’assurance et assurez-vous de vérifier les réglementations dans votre secteur géographique pour vous assurer que votre location courte durée fonctionne dans la légalité

cf  : Le guide complet | Réglementation de la location saisonnière courte durée

Votre assurance devrait vous couvrir spécifiquement pour la location de courte durée,

et vous devez vous assurer que tous vos documents légaux et vos autorisations administratives sont à jour pour ne pas vous exposer à un litige qui mettrait en cause la légalité de votre location saisonnière.

Pour plus de détails : Guide complet : la procédure d’enregistrement de votre meublé de tourisme en location courte durée

#5 – Les villes gardent un œil sur les revenus

De nombreux propriétaires craignent que des lois plus restrictives concernant la location à court terme interfèrent avec leurs revenus.

cf ces articles :

Votre commune peut-elle vous empêcher de louer en courte durée?

Guide complet : la procédure d’enregistrement de votre meublé de tourisme

Vous avez raison de vous inquiéter, mais nous avons de bonnes nouvelles:

maintenant que les villes commencent à cerner et palper concrètement les effets de la location courte durée sur leur économie locale, les réglementations locales devraient à évoluer en faveur de ce type de location

Si vous êtes préoccupé par l’attitude de votre ville envers la location de vacances, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire est de vous impliquer avec votre municipalité et l’aider à récupérer des données qui encourageront à réglementer la location saisonnière de manière raisonnable et non pas passionnelle.

« Attendre et voir » n’est pas la meilleure stratégie.

Impliquez-vous pour vous assurer que vos règlements locaux vous permettent de continuer à louer!

#6 – Les remboursements peuvent vous aider à gagner plus sur vos locations

remboursement location saisonniere arnaque
Les demandes de remboursement d’un séjour dans votre location courte duree ne sont pas agréables mais sont statistiquement rares

Naturellement, vous n’avez pas besoin d’offrir un remboursement à chaque voyageur qui a une plainte légère, mais nous avons vu des propriétaires refuser de rembourser même dans les cas où le client n’a pas pu accéder à la propriété – ou contacter le propriétaire – pendant deux jours!

Voici pourquoi cette politique de non-remboursement à tout prix (si je peux dire !) n’est pas une excellente approche pour résoudre les problèmes.

Cf cet article : devez vous rembourser vos locataires mécontents?

Le voyageur avec une plainte légitime a une histoire à raconter et hésitera rarement au plaisir un peu malsain de la raconter dans les commentaires.

D’autres locataires potentiels verront leur critique négative et penseront:

«Oulà, je ne veux pas subir la même situation», et choisiront de ne pas réserver dans votre hébergement.

Un remboursement, cependant, prend à rebours cette logique négative.

Même si le client laisse une mauvaise critique, le fait que vous fournissiez un remboursement garantira aux autres clients que si vous faites une erreur (ce qui arrive aux meilleurs d’entre nous), vous ferez de votre mieux pour bien faire les choses après coup, et fournir un dédommagement.

Améliorez votre réputation en tant que propriétaire de location courte durée et évitez les réservations manquées en offrant un remboursement de votre plein gré quand un client a une mauvaise expérience lors de son séjour dans votre location.

#7 – Des frais clairement affichés sont mieux acceptés

frais cachés location saisonniere
Les frais cachés ou additionnels peuvent paraître lucratifs au premier abord mais ils choquent vraiment les locataires et ne vous aideront pas à faire parler en bien de votre location courte durée

Lorsque vous établirez votre stratégie de tarification de votre location de vacances pour l’année prochaine, envisagez de ne pas inclure certains de vos frais.

Les frais supplémentaires ne valent presque jamais le coup, au regard de la déception (ou de l’agressivité) des voyageurs qui ont fait leur réservation en supposant que le prix indiqué était le prix réel tout compris.

Si un voyageur réserve une propriété à un prix de 1 400€, lui dire qu’il y aura des frais de «personnes supplémentaires» qui portent le total à 1 600€ a toujours un impact négatif, si ce n’est une annulation pure et simple.

Selon notre expérience, les locataires ne sont pas dérangés par des frais additionnels pour :

  • les animaux
  • le chauffage
  • la piscine
  • le ménage

… à condition de les connaître avant de réserver !

Mais faire payer un supplément pour des équipements qui sont déjà dans la propriété, comme la barrière de protection de la piscine, en cas de présence d’enfants crée invariablement des conflits et de mauvaises relations avec les clients.

Personne n’aime les frais imprévus.

Évitez les surprises et gardez des tarifs et francs et honnêtes

Que pensez vous de ces nouvelles stratégies?

Quelles autres stratégies habituelles vont-elles disparaît du monde de la locations saisonnière?

Nous aimerions entendre vos suggestions dans les commentaires ci-dessous :



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.

Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.

Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :



5/5 - (1 vote)

"

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Pierre et à tous,

    Très bien cet article.
    Voici quelques remarques pour chacune de ces 7 évolutions.

    #1 – Ne pas offrir un équipement de base comme dans un hôtel, n’est pas possible pour votre location courte durée
    Tout à fait d’accord. Par contre pour les draps c’est une option qui devient obligatoire pour un classement en 5 étoiles.
    Or, le gîte n’est que 4 étoiles 😉

    #2 – Airbnb, Booking, Abritel, ne veulent pas des annonces en quantité, mais des annonces de qualité
    Cela a toujours vrai.
    Maintenant, il a aussi été constaté que ces sites trient les annonces en fonction du maximum de frais qu’ils vont pouvoir récupérer entre le locataire et le propriétaire.

    #3 – Les voyageurs attendent que vous soyez toujours joignable pour eux
    Ok. Cela est assuré avec un iPhone SE 😉

    #4 – Votre assurance ne couvre probablement pas les dégâts dans votre location saisonnière
    Ceci a été résolu en prenant une assurance classique comme si le propriétaire occupait cette location le reste du temps.
    Néanmoins, il est demandé une copie de l’attestation d’assurance aux locataires.
    S’il n’a pas eu le temps de l’obtenir, il est demandé de signer une attestation sur l’honneur qu’il en a bien une.

    #5 – Les villes gardent un œil sur les revenus générés par la location courte durée
    Cela se résoud en :
    – se déclarant à la Mairie
    – Demander un numéro SIRET pour les impôts sur le revenu
    – déclarer chaque mois puis verser chaque trimestre la taxe de séjour

    #6 – Les remboursements peuvent vous aider à gagner plus sur vos locations
    Il est envisagé de rembourser totalement (100%) en remettant un avoir pour une prochaine réservation.
    Il est vrai que les cas sont très rares.

    #7 – Des frais clairement affichés sont mieux acceptés que les frais sournoisement inclus après la réservation
    Tous les frais sont inclus dans le tarif.
    Les options facultatives (draps, ménage, linge de toilette,…) ont leur tarif clairement décrits dans le contrat que le voyageur a lu et signé avant d’entrer dans la maison.

    Bonnes réservations
    VacanceLuberon.fr

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}