Sur quels sites devez vous publier votre annonce de location saisonniere?

Sur quelles plates-formes en ligne devez vous publier votre annonce de location courte durée ?

Vaut-il mieux mettre votre annonce sur Booking, Le Bon Coin, Airbnb, ou un site de niche ciblé sur une clientèle bien particulière?

 

Si vous faites une recherche Internet pour savoir sur quel site vous devez publier votre annonce d’hébergement,

vous trouverez certains propriétaires qui sont absolument convaincus que vous devez être que sur Airbnb, d’autres qui ne jurent que par Abritel ou le Bon Coin,

et d’autres encore qui ne font que des réservations en direct via leur propre site Internet

 

Quand il s'agit de savoir sur un quel site publier votre annonce, vous trouverez tout et son contraire! Click To Tweet

 

 

En gros, vous aurez bien du mal à vous faire un avis tranché pour déterminer ce que vous devez faire pour booster vos réservations :=)

 

En fait, c’est tout simplement parce que la réponse est plus compliquée que la question !

 

Les résultats que vous aurez avec tel ou tel site, varieront en fonction de votre annonce, et de multiples critères, dont la combinaison est difficile à appréhender.

C’est pour cela qu’il ne faut pas être dans le subjectif pour déterminer sur quelle plateforme en ligne ou OTA vous devez publier votre annonce

C’est pourtant ce que vous pouvez voir dans la plupart des articles et vidéos qui proposent des conseils sur la location saisonnière

 

De notre côté, nous essayons de rester objectifs, même si vous avez pu lire par ailleurs nos avis sur les grands groupes de mise en ligne d’annonces de locations de vacances 🙂

 

C’est ce que je vous propose dans cet article, qui est découpé en trois parties.

 

 

publicité annonce location sasionniere

Imaginez que votre annonce, et la photo de votre gîte, apparaissent en énorme dans la rue comme sur ces publicités de Time Square à New York 🙂
Malheureusement, cela ne sera jamais le cas, il vous faut donc sélectionner les sites pertinents sur Internet

 

 

 

Publiez votre annonce de location saisonnière dans trois grands groupes de sites internet

 

Bon, je ne parle pas des annonces dans les magazines.. ça a eu marché, mais désormais c’est quasiment de l’argent jeté par les fenêtres

Donc

 

Tout d’abord, je vous donne le lien vers le Top 50 des plates-formes sur lesquelles votre annonce méritait d’être publié, sur la base de critères objectifs incontestables

 

 

 

Ensuite, je vous explique comment je fais moi-même pour avoir plus de réservation qu’il n’en faut pour louer à 100 % toute l’année. J’ai deux méthodes bien particulières pour cela, lisez l’article jusqu’au bout pour les connaître

 

 

 

#1 – Les meilleures plateformes sur lesquelles publier vos annonces facilement

 

pubilier annonce location vacances

Et oui, pour vous montrer que les choses évoluent très rapidement dans le monde la de la location courte durée! Qui aurait imaginé il y a quelques années que la petite annonce dans le journal ne fonctionnerait plus du tout ? C’est pourtant bel et bien le cas. Vous devez affiner, et remettre en cause stratégie régulièrement pour pouvoir survivre dans ce milieu toujours plus concurrentiel

 

 

C’est ce que je vous explique dans l’article :

le top 50 des sites sur lequel déposer votre annonce de location saisonnière

Il s’agit d’un classement qui se base sur le nombre de visites reçut chaque jour par chacun des sites qui sont cités.

Si votre annonce est présente sur les sites en haut de la liste, elle aura plus de chances d’être vue que si elle est présente sur les sites en bas de la liste, ou sur des sites qui ne sont pas dans la liste…

et, c’est mathématique, flux votre annonce est vue, plus vous avez de chances de recevoir des réservations !

 

Le classement a été est établi grâce à un moteur de recherche qui s’appelle Alexa et qui classe les sites Internet en fonction de leur popularité.

Ce classement n’est pas forcément pertinent pour la France, mais lorsque l’on passe à l’échelle globale, c’est un indicateur assez précis du nombre de visites et de la qualité de chaque site de mise en ligne d’annonces de location saisonnière

 

 

#2 – Publiez votre annonce sur des sites de niche

 

Le gros problème que vous allez rencontrer si vous publiez votre annonce sur les grandes plateformes de réservation :

 

concurrence annonces location saisonniere

En publiant votre annonce sur un des grands sites de location saisonnière, vous serez rapidement noyés dans la foule, et vous aurez du mal à émerger, comme l’illustre cette photo.
Si vous êtes l’une des personnes noyées au milieu de tous ces gens en rangs compacts et globalement habillés pareils, qui va vous remarquer ?

 

Mais, car il y a un mais, si vous vous contentez de publier votre annonce sur les sites de location saisonnière à très forte exposition, cela risque de ne pas bien fonctionner pour vous…

Vous allez me dire que je me moque de vous, et que tout ce que je viens dire ne sert à rien 🙂

Ce n’est pas tout à fait le cas, mais réfléchissez une minute, bien que Airbnb, par exemple, vous apporte une visibilité exceptionnelle, vous avez une concurrence énorme, puisque tous les propriétaires veulent y être!

Vous allez rapidement vous retrouver noyé au milieu de la masse, et votre annonce aura du mal à émerger

 

La concurrence entre annonces est énorme sur les grandes plateformes de réservation, vous devez donc trouver autre chose pour publier votre annonce Click To Tweet

 

Il en va de même pour le bon coin, ou si vous ne publiez pas très régulièrement votre annonce, vous vous retrouvez rapidement enfouis sous des tonnes d’autres annonces de vos concurrents (sans astuce que je vous explique dans un précédent article 🙂 )

 

Pour aller plus loin :

Comment j’ai obtenu 874 réservations avec le Bon Coin en deux mois et aucun effort 

 

 

Les sites de niche sont là pour vous aider à publier votre annonce de manière efficace

 

site de niche annonce location saisonniere

Un site de niche est forcément moins consulté que les gros sites généralistes, mais cela ne peut pas dire que cela donne moins de visibilité aux annonces présentes sur les sites de niches, bien au contraire. Sur un site de niche bien référencé sur sa spécificité, les annonces peuvent être bien plus consultées que sur les sites généralistes du simple fait qu’elles sont forcément moins nombreuses. C’est le ratio nombre de visites totales ciblées du site/nombre d’annonces qui est intéressant.

 

 

 

Un site de location de vacances de niche, est un site dans le public est très particulier et ciblé.

Interrogez-vous sur les spécificités de l’hébergement que vous mettez en location entre particuliers, et choisissez le site de niche plus adaptée pour.

 

Par exemple, un de nos plus fidèles clients possède un immense château.

Il a mis l’annonce de son château sur le site grandsgites.com, et cela fonctionne très bien

Cela n’aurait pas fonctionné, par contre, pour un propriétaire qui ne possède qu’un seul studio !

 

Dans un autre registre, misterb&b, propose sur le modèle de Airbnb, des locations réservées préférentiellement à la communauté LGBT.

Les voyageurs de cette communauté iront logiquement en premier sur ce site pour trouver une réservation.

 

Il s’agit d’un public très ciblé, que vous pourrez facilement capter, car votre annonce aura moins de concurrence que sur les grandes plates-formes

 

Pour aller plus loin :

Webmarketing location saisonniere : le guide complet pour débuter

 

 

 

#3 – Publiez votre annonce… sur votre propre site Internet

 

annonce site internet location saisonniere

Créer et animer votre site Internet nécessite soit du travail, soit du budget.
Mais c’est vraiment un investissement efficace pour louer plus, dans une stratégie de long terme.
D’une manière générale, seuls les propriétaires qui possèdent un site Internet efficace pourront continuer à louer dans les prochaines années, tellement la concurrence sera forte sur les grandes plates-formes de location

 

 

 

N’oubliez jamais que les voyageurs recherchent en premier lieu un séjour dans une localité typique, mais également des conseils privilégiés sur la manière de vivre au quotidien, et de découvrir au mieux votre région.

 

Posséder un site Internet dédié votre location saisonnière, le faire vivre, est le meilleur moyen de vous positionner comme un expert de votre région, et ainsi d’attirer une foule de voyageurs.

 

 

Votre annonce sur votre propre site internet = vous positionner comme expert de votre région et attirer les voyageurs Click To Tweet

 

 

Dites-vous bien, que s’il ne recherchaient pas une expérience particulière, vos clients seraient allé louer un hôtel.

 

Un excellent moyen de vous démarquer, est donc de créer votre propre site Internet, avec une partie blog, puis de le référencer efficacement.

 

C’est stratégie, qui n’est pas de tout repos, produit des résultats magnifiques.

Tout travail mérite salaire, et dans le cas de la création du site Internet de votre location saisonnière, c’est vraiment flagrant!

 

En parallèle, vous pouvez développer des stratégies efficaces et automatisées pour être présents sur tous les réseaux sociaux, ce qui vous apportera beaucoup de visibilité supplémentaire pour votre site Internet.

 

Ce sont des stratégies que nous mettons en œuvre depuis des années, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce sujet, et rendez-vous dans l’espace formation pour vous aider à créer votre propre site Internet, puis à le référencer efficacement.

 

En effet, la principale erreur est source d’échec des propriétaires qui se lancent dans la création de leur site Internet, c’est de penser qu’il suffit d’avoir une vitrine pour attirer les voyageurs.

Ce n’est pas du tout le cas, il faut un travail chaque semaine pour pouvoir référencer correctement votre site, et attirer voyageurs.

L’indépendance est à ce prix, mais imaginez à quel point c’est bon de pouvoir se placer coup platement des plates-formes de réservation pour publier votre annonce, de ne plus avoir à payer leurs commissions, de créer une expérience unique pour les voyageurs qui vous auront trouvé

 

Aide à la création puis au référencement de votre site internet

 

 

Qu’en pensez vous?

Sur quels sites mettez vous vos annonces avec succès?

Envisagez vous de créer votre site internet pour publier vous même votre annonce de location saisonnière?

 

Ditez nous ce que vous en pensez, et partagez cet article autour de vous, nous adorons échanger et répondrons avec plaisir !

 

8 Commentaires

  1. Merci pour cet article.
    J’ai commencé mon activité début juillet, pour le moment mes réservations proviennent des OTA
    J’en suis toujours à la création de mon site internet de location, mais dans l’état (non satisfaisant) il m’a déjà généré une réservation.

    Je me pose la question de la partie blog : doit-elle être sur le même site, dans une section à part, ou sur un site dédié qui fait référence à mon site de location ?

    Merci encore pour ces conseils

    • Hello Pierre,

      C’est déjà un bon début d’avoir pu générer une réservation avec le site internet de votre location courte durée

      Je vous conseille de tout mettre sur le même site pour pouvoir lui faire bénéficier du référencement global et attirer un maximum de trafic et donc de réservations

      Bien à vous

      • je corrige, J’ai commencé début Janvier et non Juillet.
        Ce n’est pas très important, je sais..

        Merci pour ton conseil. Du coup j’ai une autre question :
        la première page de ton site affiche tes dernier article du blog, ou une présentation de tes gites?

        Merci encore
        P.S. : comment faire pour être notifié de la réponse à un commentaire?

        • Bonjour,

          Je fais afficher une présentation des gîtes et ensuite il y a un lien dans le menu de navigation pour la partie blog
          j’obtiens ce résultat en mettant “page statique” dans les paramètres

          Pour être notifié d’un commentaire il faut cocher la case pour s’abonner 🙂

          Bonne journée

  2. Bonjour Pierre,

    Nous avons déjà souscrit à votre proposition pour la location de mobilhomes à Ronce les Bains 17390.

    J’habite maintenant à Marennes où, avec ma compagne Mira (qui a procédé avec vous à la souscription à votre logiciel de location avec LBC) nous avons une maison d’hôtes avec 5 chambres.
    Avant d’y habiter j’étais à Niort à 50m de la gare où je possède un appartement qui comporte 3 chambres dont 2 avec douches WC très spacieuses, une cuisine toute équipée à partager et une grande terrasse.

    Niort est la ville des mutuelles et de nombreux cadres viennent en stage ou en formation ou en réunion de toute la France. La proximité de la gare TGV et les transports en commun gratuits à Niort en font des atouts intéressants.

    – Avez vous encore une disponibilité en Deux-Sèvres ?
    – Pensez vous que le Bon Coin soit un support intéressant pour ce genre de cible

    Merci pour vos réponses et vos conseils

    Jean-Marc PERRIER

    • Bonsoir

      Je suis bien content d’avoir de vos nouvelles et de celles de vos projets

      La reponse est oui aux deux questions 🙂

      À votre disposition pour échanger plus avant sur ces sujets

      A tres vite
      Pierre

  3. Dans l’immédiat, grâce à votre news lettre hyper informée et motivante j’ai mis hier ma belle maison sur VRBO et j’ai auj. my firts booking 🙂

    Merci de votre aide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *