Glamping : Top 50 des Meilleurs Spots en France

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Les campings français proposent du glamping, ou camping de luxe, depuis des décennies.

Il n’est donc pas surprenant que le pays revendique certains des meilleurs sites de glamping d’Europe.

Des tentes à clochettes en Dordogne aux luxueux pods dans les Alpes, des tentes de safari dans le sud de la France aux tipis sur la côte atlantique, il y a autant de façons de faire du glamping que de destinations incroyables à visiter.

Découvrez ici certains des meilleurs sites de glamping en France.

D’abord, voici 11 Différences Essentielles à Connaître entre glamping et camping

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

1 . Auvergne Naturelle

camping france

Au cœur du Parc Naturel Régional Livradois Forez, à l’abri des regards sur les pentes de pinède de Laval-sur-Doulon, le Camping Auvergne Naturelle est terreux et magique.

Le bruit du ruisseau qui coule au fond de la prairie aux fleurs sauvages conspire ici avec le chant des oiseaux et le carillon du vent pour créer une symphonie de paix.

Imaginez que vous laissez la majesté de votre yourte dans l’aube bleu brillant pour contempler la vallée, les rapaces qui tournent au-dessus de vous.

Ce camping est vraiment hors des sentiers battus, dans la même région que la célèbre Bête du Gévaudan du XVIIIe siècle, un loup des forêts qui a fait plus de 100 victimes.

Avec son aspect alpin, la région rappelle plus la Suisse que la France.

Un feu de camp y brûle toute la nuit, invitant les enfants nocturnes à raconter des histoires et à faire du pain, tout en vous permettant de faire connaissance avec vos camarades.

C’est facile à faire, car bien que le site possède sa propre forêt naturelle et soit tout sauf petit, les installations elles-mêmes sont très proches les unes des autres.

Elles comprennent un bloc de douche en bois, conçu pour maximiser la vue sur la montagne.

En vous savonnant, vous pouvez regarder la douche à ciel ouvert sur les bois qui se trouvent au-delà, comme si vous étiez dans une publicité de Herbal Essences.

2 . La Vie En Rose

Niché sur les pentes sud ondulantes de la Gascogne bucolique – une terre réputée pour sa douceur de vivre – le Camping La Vie en Rose expose la légendaire “douceur de vivre”, et plus encore.

S’étendant sur sept hectares de prairies tranquilles et fleuries, bordées de forêts de chênes enchanteresses, le panorama de ce magnifique site de glamping de Haute-Garonne est à couper le souffle, avec les sommets des Pyrénées qui se dressent à l’horizon.

Après avoir reçu un accueil des plus chaleureux de la part de leurs hôtes, les chanceux glampeurs se voient présenter l’une des cinq spacieuses tentes clochettes.

On les appelle des tentes, mais cela ne rend pas vraiment justice à l’échelle et au style de ces palais de toile.

Avec un assortiment d’animations en plein air (piscine chauffée avec un espace pour les enfants, pétanque, toboggans et balançoires), une salle de jeux bien fournie (livres, billard, ping-pong), et beaucoup d’autres choses bien pensées (lits de camp, chaises hautes, petit déjeuner livré frais à votre tente), il est clair que le Camping La Vie en Rose est un site géré par des personnes qui connaissent les ingrédients nécessaires pour des vacances en famille sans soucis.

Avec tout le confort d’un hôtel-boutique à un prix dérisoire, c’est le lieu de séjour idéal pour les familles qui veulent vraiment s’évader.

Et lorsqu’il est temps de s’aventurer, cette pochette du sud-ouest de la France offre une multitude de paysages et d’histoire à découvrir. Rendez-vous à la plage du lac de la Gimone pour une baignade estivale rafraîchissante, ou emmenez vos petits princes et dames à la cité fortifiée de Carcassonne – un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui accueille des joutes, des troubadours et des foires médiévales.

Et bien sûr, il y a les Pyrénées qui appellent Wigginses tout le week-end pour tester leur endurance cycliste sur le Col du Tourmalet Col d’Aspin.

Nommé d’après la chanson de la chanteuse nationale française Edith Piaf, un séjour au camping La Vie en Rose est vraiment une “Vie en rose”.

On se balance paresseusement dans le hamac, en admirant ce coin de paradis pyrénéen, et on pense que la diva française l’approuverait.

3. Esperbasque

 camping Esperbasque

Il n’est pas difficile de voir exactement ce que Marianne Hessels est tombée dans le panneau en 1980. À égale distance de l’épique côte atlantique et des contreforts des Pyrénées, ce haras d’antan, situé juste à la sortie de la charmante ville de Salies-de-Béarn, l’a accrochée au premier regard.

Aujourd’hui, grâce aux efforts de cet affable expatrié hollandais, une grande partie de l’Aquitaine rurale s’est transformée en un paradis pour les campeurs – le merveilleux Domaine d’Esperbasque.

Les campeurs n’ont que l’embarras du choix ici.

Les cinq différents domaines (le parc, la colline, le vignoble, le chêne, la prairie des moutons) ont tous un charme et un caractère uniques.

Prenez la Colline, avec ses magnifiques emplacements en herbe en terrasses réservés exclusivement aux tentes, qui offre une vue panoramique sur la vallée jusqu’à Salies-de-Béarn.

Ou encore le champ du Parc, plus familial, ombragé par des arbres matures et à un léger galop du centre équestre voisin – un vestige de l’héritage équestre de l’ancienne ferme.

Ils proposent également des tentes de safari lumineuses et aérées, équipées de chaises longues gratuites, parfaites pour s’allonger avec un verre de vin du vignoble voisin et s’imprégner de la vue.

En effet, où que vous vous installiez dans ce site spacieux, les vues sont imbattables.

Le Domaine d’Esperbasque respire un air détendu et hippifié.

Les enfants ont beaucoup à faire (trampoline, pétanque, natation, fléchettes), et les parents peuvent s’adonner à leur rythme de vie agréablement tranquille depuis la terrasse panoramique.

Alors que le soleil descend sur les Pyrénées environnantes, peignant le ciel nocturne tranquille dans des tons chauds de violet et de soleil éclatant, vous saurez exactement ce qui a tant enchanté Marianne en ce jour mémorable il y a plus de trente ans.

4 . Camping Du Bas Meygnaud

Camping Du Bas Meygnaud

Le Camping du Bas Meygnaud a quelque chose de spécial. Normalement, si vous mentionnez un camping en France avec piscine, restaurant sur place, location de vélos, terrain de badminton et une paire de mobil-homes à louer, votre tête commence à nager au son des cris des enfants et des applaudissements des bingo-wings des séances d’aquagym matinales.

Cependant, le Camping du Bas Meygnaud ne pourrait pas être plus éloigné de cette fanfare commerciale de camping.

Dirigé par les hôtes potentiellement les plus sympathiques du continent et situé dans une campagne si ensoleillée, typique de la France rurale, c’est le camping familial traditionnel que tout le monde recherche de ce côté-ci de la Manche.

Une couverture de grands pins jette une ombre rafraîchissante sur la moitié du terrain de camping, les troncs maigres s’étendant en hauteur, répandant leur ombre sur les emplacements en herbe en dessous.

Cette scène brune et verte est colorée par le soleil d’été qui se reflète dans la canopée, ainsi que, bien sûr, par les tentes familiales colorées.

En plein air, il y a beaucoup de place pour camper à l’écart des arbres, ce qui est idéal pour la recherche du bronzage et pour ceux qui veulent camper le plus près possible des commodités – moderne, propre et bien équipé pour les familles avec le plus petit des campeurs.

Mais les vrais plaisirs ici, ce sont les petites touches accueillantes qui donnent au Camping Du Bas Meygnaud cette atmosphère locale et conviviale.

Un jardin d’herbes aromatiques biologiques semble, à première vue, un peu trop grand mais en s’y aventurant plus près, vous trouverez un trésor de produits qui n’attendent qu’à être cueillis et jetés dans votre repas du soir.

Les abeilles ouvrières qui font l’aller-retour avec les légumes en fleurs sont également de votre côté, stockant leurs marchandises dans la ruche qui fournit du miel aux campeurs amateurs de sucreries.

Une partie de ces produits peut être apportée à la petite épicerie par la réception.

Ou, si vous avez envie de prendre une soirée de repos, vous pouvez déguster de délicieux plats régionaux et des pizzas au feu de bois dans le restaurant du camping.

Bien que les installations ne soient pas commerciales, il y a encore de quoi faire en sorte que les campeurs actifs se sentent parfaitement à l’aise.

La piscine extérieure est un plaisir dans la chaleur de midi, mais louer un vélo et parcourir les quatre kilomètres jusqu’à Brantôme – une petite ville merveilleusement belle avec d’excellents restaurants et des glaces pour vous rafraîchir – est bien plus gratifiant.

Lorsque vous reviendrez au camping, la piscine vous attendra encore et vous donnera d’autant plus de satisfaction.

5. Belair le Camping

Belair le Camping

Le petit hameau de Maucité est peut-être rural – une bande d’arbres entoure les maisons dans une étreinte de verdure tandis que la Dronne longe un côté – mais l’établissement n’est pas entièrement perdu pour le monde.

En fait, aussi éloigné que le lieu puisse paraître, il possède deux atouts particuliers dont le reste de la France peut être vraiment jaloux.

Le premier est le Moulin Du Roc, un restaurant étoilé au Michelin, à moins d’un kilomètre de là. Et le second est le Belair le Camping, un camping au bord de la rivière, récemment rénové et régénéré.

Racheté par la famille Pantry en 2016, Belair le Camping est une entreprise fraîche et enthousiaste qui a démarré à petite échelle et qui garde les choses à l’échelle personnelle.

Le site ne compte actuellement que cinq tentes à clochettes, prémontées et équipées de lits doubles et d’un mobilier en bois délicat, et seulement deux emplacements de camping en herbe.

Les chanceux glampeurs et campeurs qui s’installent sur ces emplacements ont des hectares d’espace à explorer.

Des vélos sont disponibles à la location, vous pouvez donc vous balader le long de la rivière ou pédaler jusqu’au Moulin Du Roc pour un repas copieux.

Il y a aussi une piscine surélevée et surélevée où vous pouvez vous détendre pendant les heures les plus ensoleillées.

De nombreuses autres idées sont également en cours d’élaboration. On parle d’une cabane dans les arbres, et une confortable cabane en rondins vient d’être achevée, nichée parmi les arbres dans le coin le plus éloigné du site.

Une ancienne caravane des anciens propriétaires du camping a récemment été enlevée et la cabane en bois adjacente a été transformée en un espace commun chaleureux avec un coin cuisine, une cheminée, des tables et des chaises.

Il y a également un projecteur, pour que les enfants puissent profiter des projections en plein air, et une table de billard que vous pouvez utiliser.

Les avenues pavées de Brantôme sont la véritable attraction la plus proche, son abbaye bénédictine un point culminant particulier, mais la véritable joie de Belair le Camping est la paix de l’environnement plus immédiat.

Les oiseaux chantent chaque matin et les haies se remplissent de fruits à l’approche de la fin de l’été.

6. Camping Belle Vue

Camping Belle Vue

Le camping Belle Vue porte bien son nom. Ce qui peut sembler à première vue un camping de taille modeste – huit emplacements seulement – vous séduira rapidement par son ambiance intime et sa vue sur les champs jusqu’au château local : un grand bâtiment ancien couronnant le village de Hautefort qui était autrefois habité par une comtesse ayant survécu à plusieurs maris.

La nuit, il s’illumine comme un lustre et si vous le visitez le mercredi soir, vous trouverez des gens en costume d’époque qui se pavanent sur ses pelouses ornementales au son de la musique classique.

Situé à l’extrémité nord de la Dordogne, juste en dessous du Limousin, Hautefort est un village charmant et discret, avec une poignée d’antiquaires, de galeries et de bars rustiques.

Le camping est une oasis de calme rustique et confortable, avec seulement huit emplacements, quelques tentes prémontées et deux caravanes de location.

Il est bien équipé avec sa salle à manger confortable, décorée de nappes à carreaux bleus et de murs en briques apparentes, et une petite boutique qui vend des produits de base où, le soir, vous pouvez commander de délicieuses pâtisseries et du pain frais qui vous seront livrés le lendemain matin.

Les propriétaires, Cal et Simon, originaires du Royaume-Uni, voulaient échapper à la course aux rats et trouver un rythme de vie plus lent, ce qu’ils ont certainement fait.

En plus d’être des hôtes accueillants, ils sont également de grands cuisiniers et servent de délicieux plats locaux préparés avec leurs légumes maison.

Certes, il n’y a pas grand-chose à faire, mais les environs regorgent d’activités potentielles. Installez-vous et savourez le parfum du chèvrefeuille dans l’air et sentez votre pouls baisser de minute en minute.

7. Camping Domaine des Mathevies

Camping Domaine des Mathevies

Natalie et Patrick McAlpine, les propriétaires du Domaine des Mathevies, à la périphérie de la ville médiévale de Sarlat-la-Canéda, se sont rencontrés pour la première fois en Inde.

Leurs voyages ultérieurs les ont amenés à ce camping négligé et ils ont entrepris de le transformer en ce sanctuaire écologiste qu’il est aujourd’hui.

C’est un lieu où les adultes sont aussi bien accueillis et satisfaits que leurs enfants.

On peut s’y asseoir avec un café au lait mousseux, jouer à la pétanque devant un verre de St-Émilion, tandis qu’un parapente est englouti par le coucher de soleil rose saumon.

Sur une pente douce, avec une vue imprenable sur la vallée boisée, vous pouvez choisir parmi 40 emplacements, dont beaucoup sont ombragés par des noyers, des cerisiers, des figuiers, des pommiers et des pruniers, et qui sont tous équipés de prises électriques.

Si vous arrivez tard et que vous n’avez pas envie de vous installer pour la nuit, quatre nouvelles cabanes à fessée vous permettront de profiter des meilleures vues sur les collines, ainsi que sept autres cabanes bien équipées, réparties sur le site.

Outre le Cosy Nook Café, il y a aussi un gîte traditionnel indépendant avec tous les conforts (Sky TV et un lecteur CD) dans ses murs en pierre apparente et ses plafonds avec poutres.

Parfaitement dimensionné pour une famille, avec deux chambres doubles, il a été récemment rénové et est associé à un autre, Le Point de Vue, à deux minutes à pied.

Tous deux disposent de deux chambres de bonne taille et Le Point de Vue dispose d’une aile indépendante et entièrement meublée pour les invités.

Mais l’atout principal est la vue spectaculaire du coucher de soleil que vous pouvez admirer et l’intimité que vous offre l’endroit, qui vous donne toutes les commodités et la possibilité de vous retirer dans votre propre petit palais.

8 . Moulin de la Geneste

moulin de la geneste

Uzerche n’est pas connue comme “la perle du Limousin” pour rien.

Son ensemble d’anciens bâtiments à tourelles, qui grimpent vers le clocher de son église perchée, crée l’un des paysages urbains les plus pittoresques de France, tandis que le rythme langoureux de la Vézère confère un sentiment de calme et de sérénité à l’ensemble du village.

En se faufilant dans la ville en une boucle serrée, c’est comme si la rivière avait resserré le vieux centre vers le haut, les bâtiments en pierre grise couronnant la vallée environnante avec leurs toits en pointe et leurs rangées d’arcs classiques.

Si vous montez sur le clocher de l’église et que vous regardez par les fenêtres étroites, il vous sera difficile de repérer le village voisin de Condat sur Ganaveix.

Bien qu’il ne soit qu’à six kilomètres, les flancs des arbres et les nombreuses vallées peu profondes le dissimulent dans la campagne, mais c’est en bordure du village, niché dans un environnement si luxuriant, que se trouve le Camping Moulin de la Geneste.

S’étendant sur 10 hectares mais ne comptant qu’environ 45 emplacements, le Moulin de la Geneste est un camping de campagne aussi naturellement adapté à son environnement que les oiseaux dans les arbres et les truites dans la rivière.

Une grande partie du site est constituée de poches de bois et d’herbes longues non gérées, tandis que trois aires de camping spécifiques offrent un espace où l’on peut planter des tentes ou garer des camping-cars pour la nuit.

L’attitude est assez détendue.

Les événements sont spontanés et faits maison, qu’il s’agisse de faire flotter des bougies sur le lac, de faire une chasse au trésor, de raconter des histoires dans le jardin des fées ou de nourrir et brosser les poneys, mais il y a beaucoup de constantes joyeuses pour vous occuper toute la journée.

Les terrains de pétanque et de basket-ball vous divertissent pendant les chaudes soirées d’été, tandis que des sentiers pédestres aménagés vous conduisent à travers les arbres pendant la journée, vers des aires de pique-nique tranquilles et des ruisseaux parfaits pour que les enfants puissent barboter et barboter pendant la chaleur de midi.

9. La Parenthèse Camping Les Ormes

La Parenthèse Camping Les Ormes

Out of Africa rencontre le chic d’Ibiza dans ce léviathan de goût et d’échelle.

Il est difficile d’imaginer un camping plus chic, mais ne vous laissez pas tromper par le bar über-cool avec ses robinets chromés et ses tables grises de rigueur – Les Ormes est en fait aussi brut et prêt que vous le souhaitez.

En plus des tentes de luxe, il y a 100 emplacements de tentes pour le camping traditionnel dans des zones de prairies ombragées.

Bien sûr, vous pouvez vous adonner à un peu de fantaisie si vous le souhaitez, et les 25 tentes de safari du site ne sont que le ticket d’entrée, chacune étant finie individuellement, cachée dans des bosquets mûrs et parfaitement séparée afin de nourrir vos fantasmes de star de cinéma.

Chaque tente a sa propre véranda, ses candélabres scintillants et son intérieur somptueux qui semble sortir tout droit des pages d’un tournage de Tatler, avec une chaise longue, des coussins de dispersion, des fleurs fraîches, un mobilier rétro et des installations de restauration indépendantes, le tout agrémenté d’un soupçon d’élan.

Il y a même une plateforme extérieure surélevée avec une tente au sommet si vos enfants veulent s’échapper mais qui est assez proche si le croque-mitaine vient à vous appeler.

Près du restaurant, sur une légère élévation, des hamacs sont suspendus entre les arbres afin que vous puissiez profiter au maximum de la vue splendide des couchers de soleil, qui s’incandescent dans les collines basses.

La foule a entre trente et quarante ans, l’atmosphère est résolument décontractée, peut-être en raison des airs de musique qui flottent ou de l’odeur des délicieuses grillades du gastro-bar.

En ce qui concerne les installations, il y a beaucoup à faire pour vous occuper et vous assurer de ne jamais avoir à quitter le site.

Après un faux lever de soleil africain, un délicieux cappuccino et un petit-déjeuner dans le café du paradis blanc, rendez-vous au court de tennis ou à l’étang pour une partie de pêche ; ou peut-être un volley-ball, ou une promenade au zoo pour enfants…

Maintenant, ils ne font que s’exhiber ! Et nous ne sommes même pas allés à la piscine en granit noir avec un bus argenté qui sert de snack-bar.

Les enfants sont dans leur élément ici, peut-être parce que le site est immense, mais il est aussi sécurisé, ce qui permet à leurs parents de se détendre, sachant que si l’un d’entre eux tente de s’échapper, il a 100 % de chances d’être repéré par l’un des nombreux employés qui circulent dans les anciens Renaults.

En plus de la piscine pour enfants, il y a des balançoires et des cadres d’escalade, et s’ils veulent vraiment devenir sauvages, il y a les bois d’ormes adultes – d’où le nom de l’endroit – où ils peuvent courir en liberté.

Il y a même un restaurant pour enfants, où ils peuvent manger avec leurs nouveaux copains, sans être dérangés par leurs parents gênants.

10. Domaine Le Poteau

Situé à l’orée du village endormi de Castelnau d’Auzan, cet endroit charmant se trouve au cœur du département du Gers, riche en vins et en armagnacs.

Caché dans les vignobles, le camping a immédiatement suscité l’intérêt de notre tout premier guide de la France. Il est également devenu le lieu de prédilection du couple écossais Alasdair et Fiona Downes, qui ont visité le camping en 2015 et ont rapidement décidé qu’ils n’avaient nulle part ailleurs où aller.

Aujourd’hui, ils ont plié la tente et vivent dans la petite maison de l’autre côté de l’allée, s’occupant de tous les nouveaux arrivants dans ce qui est maintenant leur jardin.

Le camping lui-même, bien que limité à une vingtaine d’emplacements, s’étend pour offrir un espace suffisant.

Il y a un assortiment d’arbustes, de petits arbres et de buissons pour cacher votre tente à vos voisins, tandis que de l’autre côté de l’allée, une salle à manger couverte et un bar mignon sur la terrasse sont là pour être sociables.

Alasdair, qui a été chef cuisinier dans le passé, prépare deux jours par semaine un repas moyen à quatre plats, qu’il déguste dans le cadre ombragé du verger.

Les autres jours de la semaine, vous pouvez consulter un tableau des menus et commander à l’avance certains de ses plats traditionnels français pour les emporter.

La flèche de l’église du joli Castelnau d’Auzan domine les environs.

Le village est à quelques pas et possède son propre petit office du tourisme et quelques bars-restaurants.

On prend goût à la France agricole en passant devant des tracteurs qui sillonnent les routes bordées de grands arbres qui ont poussé de chaque côté de la route et se sont entrelacés au-dessus de vous.

Il y a autant de ces tunnels d’arbres que de vignobles autour de ces régions et ils semblent faire écho à l’atmosphère rustique et pittoresque des colonies. Montréal-du-Gers, Fources et Larressingle sont tous des villages désignés plus beaux et sont facilement accessibles à vélo.

Vous pouvez aussi simplement rester dans le jardin de ce plus beau camping. Que ses années de succès isolés se poursuivent longtemps.

11. Mille Etoiles

camping Mille Etoiles

Sur un coteau boisé et ombragé qui surplombe l’Ardèche, Mille Étoiles est sans conteste l’un des plus beaux campings de France.

Le terrain boisé, situé au-dessus d’un canyon aux eaux turquoises et étincelantes, est si féerique qu’on y a déjà célébré de nombreux mariages.

Les campeurs expérimentés qui célèbrent le grand air tirent le meilleur parti d’un séjour aux Mille Étoiles.

Les environs sont un véritable trésor de sentiers et de pistes, tandis que le cadre boisé donne une légère impression de nature sauvage, bien que tout le confort soit assuré, des lanternes la nuit aux articles de toilette chics dans les salles de bain.

Les personnes à la recherche d’un luxe supplémentaire sont tout aussi bienvenues et se nichent dans la partie du camping où l’on se chauffe de plus en plus.

Les Mille Étoiles ont testé quelques yourtes en 2003, sans électricité ni eau, bien avant que le glamping en France ne prenne son envol, et citent la nature comme leur attraction principale.

Mais un coup d’œil à ces yourtes nomades mongoles et à ces salles de bain familiales de luxe laisse penser que le camping offre bien plus que son cadre enchanteur.

Élevées sur des plates-formes en pin, les yourtes (aujourd’hui “électrifiées”) sont chacune éparpillées à une distance décente les unes des autres, avec de somptueux lits doubles à l’intérieur, drapés de grandes moustiquaires.

Chacune d’entre elles est thématique (par exemple boudoir, safari édouardien, indien, thaïlandais) et meublée avec de gros coffres en bois ou des armoires en toile, des tableaux ethniques et des tables de chevet recyclées.

Des hamacs confortables et amidonnés se balancent à l’extérieur, tandis qu’à l’intérieur, une kitchenette pratique est équipée d’un réfrigérateur, d’une cuisinière et d’une machine à café, où vous pouvez préparer votre infusion prête pour le hamac.

12. Domaine Les Angeles

Domaine Les Angeles

Bien que l’affable couple franco-néerlandais Guido et Clara ne dirige Les Angeles que depuis 2008, l’histoire du camping remonte à 1985, date à laquelle il a été converti pour la première fois à partir d’une ancienne ferme gasconne, ce qui explique sans doute l’ambiance confortable qui règne lorsque l’on met les pieds sur le site.

Ce que Guido et Clara ont apporté à ce site, c’est un air de cosmopolitisme, et la possibilité de laisser chacun profiter de sa merveilleuse sérénité et de son emplacement au milieu d’une vallée de Gascogne, entourée de champs de tournesols scintillants et de vignobles hérissés.

Les emplacements sont disposés à la périphérie du site – de généreux rectangles protégés du soleil par de vieux arbres ravissants, qui contribuent à donner au site une atmosphère verdoyante et chaleureuse.

Vous trouverez la réception en haut d’une pente douce, à côté des tables de pique-nique et d’une piscine d’un bleu étincelant.

Il y a une terrasse ensoleillée et une pataugeoire pour les petits, ainsi qu’une aire de jeux avec des balançoires et un toboggan.

Si le temps vous oblige à rester à l’intérieur, il y a une salle de jeux, un billard, une bibliothèque et un bar.

Vous y trouverez également de nombreuses brochures actualisées qui vous aideront à planifier votre séjour.

13. Le Camp

Le Camp camping

S’il existe une meilleure sensation que celle de glisser en douceur dans une piscine naturelle cristalline tout en regardant les grenouilles perchées nonchalamment sur les rochers, alors nous n’en avons pas encore fait l’expérience.

Le gazouillis des grillons, le bourdonnement des libellules, le chant des oiseaux et, bien sûr, le chœur de ces grenouilles omniprésentes constituent la bande sonore d’une baignade merveilleusement sauvage qui s’avère être une introduction parfaite au Camp, un camping isolé du sud-ouest, situé dans un environnement verdoyant et combinant des installations cinq étoiles avec une atmosphère vraiment détendue.

Le site appartient et est géré par Claire et Nigel, un couple britannique qui a repris la direction du Camp en 2017.

Nigel a déjà dirigé un camp de safari sous tentes de luxe au Kenya, où il a également travaillé comme guide professionnel de la faune et de la flore.

L’esprit du safari africain classique, “le luxe dans la nature” comme il le décrit avec justesse, est clairement la clé de leur éthique.

L’esprit du safari africain classique, “le luxe dans la nature” comme il le décrit avec justesse, est clairement la clé de leur éthique.

Tout cela se reflète subtilement dans l’ameublement et l’atmosphère détendue de cette soporifique évasion française.

Mais ne vous inquiétez pas, l’esprit essentiel du camping demeure.

L’espace cuisine central permet aux différents visiteurs de se rencontrer et de discuter pendant qu’ils préparent le dîner, mais il n’y a pas d’action de groupe aussi croustillante.

Bien sûr, il y a un petit terrain de pétanque improvisé et un filet de badminton suspendu entre deux arbres, mais il n’y a pas de classement à la craie ni de joyeux campeurs qui vous incitent à vous amuser.

L’ambiance est aussi naturelle que l’environnement et les invités peuvent se rencontrer autant ou aussi peu qu’ils le souhaitent.

Le plus impressionnant, c’est peut-être de voir à quel point les choses auraient pu être différentes.

Situé dans la magnifique vallée de l’Aveyron, en Midi-Pyrénées, ce camping autrefois délabré comptait quelque 38 emplacements, mais depuis dix ans, les anciens propriétaires ont permis à l’environnement de s’épanouir, le réduisant à une poignée de tentes de safari et de yourtes en forêt.

L’éco-certification est également impressionnante.

Les eaux grises sont recyclées, l’éclairage solaire est utilisé et la piscine est nettoyée naturellement par du gravier et des plantes.

Des produits locaux et biologiques sont utilisés autant que possible, et la plupart des meubles sont faits à la main.

14. La Toile Sous Les Etoiles

La Toile Sous Les Etoiles

C’est une traduction appropriée étant donné le ciel sombre que cette partie rurale de l’Est du Limousin offre.

Lorsque le soleil se couche et que seuls les feux de camp scintillent dans cette toute nouvelle retraite de glaces, la Voie lactée éblouit de tout son éclat. Même les étoiles les plus lointaines semblent vous faire un clin d’œil.

Créée par les expatriés britanniques Nigel et Olivia Stanton, qui sont tombés amoureux de la région lors de leurs propres vacances, cette version confortable du camping offre un mélange enchanteur de luxe et de plaisir en plein air.

Dans une prairie de fleurs sauvages, flanquée d’arbres matures, des allées fauchées se faufilent entre les six tentes clochettes différentes, chacune montée sur une terrasse en bois plate où des chaises de jardin vous invitent à vous asseoir au soleil avec un bon livre.

À l’intérieur, les tentes cloches sont des beautés habillées de bruyères – pensez aux coffres d’époque, aux lits à cadre en chêne et aux armoires à dessus en marbre – où les plus petites touches témoignent d’un réel souci du détail.

Une bouteille de pastis recyclée a été transformée en lampe de chevet, des fleurs fraîchement cueillies remplissent un vase et du thé et du café gratuits attendent les visiteurs.

Il est indéniable que le camping se fait dans les règles de l’art.

La même attention a été accordée au reste de l’espace. En passant devant la piscine, vous trouverez de vieux bâtiments de ferme, où vous trouverez des salles de bain et une cuisine, qui, bien qu’en peluche, ont toujours un merveilleux sens de l’espace.

Les éviers à vaisselle, par exemple, sont faits de profonds seaux en bois, tandis que la grange d’ablutions en pierre présente une tôle ondulée apparente le long des murs. La cuisine, bien équipée pour le maximum de 20 personnes que permet le site, dispose d’une cuisinière, d’un four à pain (ou à pizza) chauffé au bois et d’un réfrigérateur privé pour chaque tente-cloche.

15. Glamping Bot-Conan Lodge

Si les raisons pour lesquelles les campeurs reviennent régulièrement en Bretagne sont nombreuses, l’une d’entre elles est sans conteste la splendeur des plages.

Depuis les magnifiques falaises de Perros-Guirec jusqu’à l’opulente côte nord de Dinard, la Bretagne possède un littoral majestueux et imprévisible qui semble s’étendre à l’infini.

Si la qualité épique de la région ne fait aucun doute, nous connaissons une anse tranquille et isolée où le sable blanc et doux rencontre les eaux azurées de la mer.

Un endroit qui est l’essence même du repos et de la détente. Intéressé ? C’est ce que nous avons pensé. Bienvenue au Bot-Conan Lodge.

A deux pas de la baie, ce nouveau glampsite très luxueux offre des vues sur l’océan parmi les plus enviables de la région.

Mais il ne s’agit pas de la houle atlantique de la tradition maritime. Sur la plage secrète de Bot-Conan, un calme méditatif règne – les enfants peuvent pagayer en toute sécurité et les amoureux peuvent contempler librement le paysage marin sans fin qui s’offre à eux.

Un pur bonheur.

Après une journée passée à batifoler dans les vagues tempérées, à répertorier la faune locale ou simplement à paresser sur la plage avec un bon livre, se retirer dans ses logements de safari-lodge est tout simplement merveilleux.

En plus des safaris, trois tentes “atoll” sont disponibles, combinant le plaisir du camping avec le luxe de votre propre terrasse et de votre cuisine extérieure.

Quel que soit votre choix d’hébergement, vous êtes sûr de profiter de ce magnifique trou de verouillage breton.

16. Toubies Wild Flower Meadow

Toubies Wild Flower Meadow

A la limite nord du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, Toubies Wild Flower Meadow, embrassée par une forêt verte de tous les côtés, occupe un curieux espace géographique.

Trop vaste pour être appelé collines, mais pas encore les montagnes des Pyrénées à part entière, le paysage plissé de vallées verdoyantes et de villes pittoresques à flanc de coteau est une sorte de maison de transition.

On peut y monter une tente de safari pré-percée sans avoir à emprunter un million de routes de contournement.

Mais la vue, sur un panorama pyrénéen qui se déploie et dont les sommets s’élèvent au loin, est toujours aussi étonnante. C’est le parfait refuge au pied des montagnes.

Au total, seules deux tentes de safari sont proposées, situées à 40 mètres l’une de l’autre et séparées par un bosquet de grands bouleaux argentés.

Devant elles, la prairie s’enfonce dans la forêt et offre une vue sur les vallées boisées et les collines qui se trouvent au-delà.

Derrière, les montagnes pyrénéennes elles-mêmes forment un décor toujours changeant, des matins brumeux et surréalistes où les pics enneigés flottent sur des nuages roses, aux montagnes aux silhouettes noires sur un coucher de soleil ardent.

17. Lot Sous Toile

Adossés à une couverture de forêt indigène au sommet d’une longue prairie en pente douce, les trois tentes de safari du Lot Sous Toile offrent une vue imprenable.

Les champs balayés d’une herbe blonde-verte laissent place à la vallée boisée qui se trouve au-delà.

Mais c’est la nuit que la vue prend tout son sens.

Ici, dans la campagne française à une seule voie, les étoiles éblouissent.

Sans éclairage public sur des kilomètres et sans métropole rayonnante à l’horizon, cette partie du département du Lot possède l’un des ciels sombres les plus purs d’Europe occidentale. Le village voisin d’Escalmels possède également son propre observatoire.

Ce sont ces vues sauvages et le rythme de vie lent et rural qui ont incité les propriétaires britanniques Amy et Garry à s’y installer définitivement en 2016.

Ils possédaient la propriété dans la famille depuis 18 ans, non seulement en créant leur propre petite exploitation et leur propre maison, mais aussi en ouvrant les lieux aux glaciers.

Les trois tentes de safari, bien réparties, peuvent accueillir chacune jusqu’à six personnes, avec une chambre principale à baldaquin, des lits superposés et un lit de cabine original caché dans le mur, tandis que le terrain autour du glacier abrite également un petit troupeau de moutons et de poulets.

Tout cela constitue une image agréable de la France rurale et facile à vivre. Garry, qui avait un emploi sous haute pression en Angleterre, coupe maintenant l’herbe sur un petit tracteur Yanmar rouge.

En ce qui concerne les installations, les tentes de safari sont équipées de tout ce dont vous avez besoin. La literie et les draps sont fournis (les lits sont habillés et prêts pour votre arrivée), tandis que la cuisine et le salon sont équipés d’une plaque de cuisson au gaz, d’un réfrigérateur, d’un évier et de meubles de salle à manger pouvant accueillir jusqu’à six personnes.

Chaque tente a sa propre salle de bain avec une magnifique douche à effet pluie et il suffit de traverser la prairie pour se rendre à la piscine chauffée de la ferme.

Le mélange de nouvelles tuiles nacrées et de dalles de pierre naturelle locale autour de l’eau est juxtaposé aux anciens murs de pierre de la cour de la ferme, où la mousse tache les tuiles du toit.

C’est un bel endroit pour se détendre, avec une table de ping-pong, une balançoire, un baby-foot, un filet de badminton et des raquettes et un espace de pétanque que vous pouvez utiliser.

18. Le Monteil Revolution

Le Monteil Revolution

Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que le loup gris a été réintroduit dans les épaisses forêts de la Creuse, un département du centre de la France.

Ils errent dans la forêt clôturée de Chabrières, un vaste tapis vert qui s’étendait autrefois sur toute la région, encerclant le minuscule hamelt du Monteil. Aujourd’hui, bien que les arbres soient moins nombreux que les loups, l’endroit est toujours aussi proche de la nature.

Des cerfs, des hiboux et des blaireaux se faufilent entre les pins. La flore et les champignons abondent.

A la lisière du bois, à 15 minutes des loups de Chabrières, Le Monteil Revolution est un site qui semble avoir autant d’histoire que les arbres eux-mêmes. Construit en 1792, en pleine Révolution française (d’où le nom du camping), le chalet de ferme que les propriétaires Charley Tysler et Calum O’Connor sont en train de restaurer porte la date, imprimée sur une section de mur de pierre, comme un insigne de fierté.

Elle a résisté à l’épreuve du temps, même au cours de ses années les plus usées et les plus sombres.

Tout comme les loups ont été renvoyés à Chabrières, Charley et Calum redonnent vie à cette vieille demeure et, depuis le début de 2016, ils restaurent non seulement le cottage mais aussi les terres qui l’entourent.

La petite exploitation de huit acres accueille aujourd’hui deux luxueux dômes de glamping, chacun équipé d’un grand lit, d’un poêle à bois et de suffisamment de literie pour vous garder au chaud quel que soit le temps.

Une immense baie vitrée semi-circulaire située à l’intérieur du dôme vous permet de regarder les arbres et de surveiller les animaux sauvages qui ne sont pas des loups, tandis qu’à l’intérieur, un éclairage à piles et à énergie solaire ajoute une fonction supplémentaire à l’installation hors réseau.

Explorez le camping et vous trouverez rapidement des friandises supplémentaires.

En particulier, chaque dôme dispose d’un bain chaud au feu de bois parmi les arbres, entouré de rochers et avec une superbe vue sur la vallée (un ajout inspiré par le voyage de Charley et Calum au Japon).

L’eau chaude, propre et sans produits chimiques, est chauffée par un poêle à bois et vous pouvez vous asseoir et vous vautrer dans la chaleur à votre guise (ou du moins jusqu’à ce que vos doigts se transforment en pruneaux ridés).

Votre spa n’est pas le seul endroit où vous pouvez vous baigner, car les dômes ont également leur propre salle de bain privée, mais c’est l’endroit qui offre la meilleure vue. Il est difficile d’en sortir.

19. Camping Merry-sur-Yonne

Camping Merry-sur-Yonne

Une série de falaises calcaires se dressent à 150 pieds au-dessus du village de Merry-sur-Yonne, serrant une rangée de maisons contre l’Yonne. Les week-ends d’été, elles sont parsemées de petits corps d’alpinistes, suspendus à des cordes, qui grimpent sur la paroi impressionnante et irrégulière. Du sommet, la vue est époustouflante. La rivière serpente dans un large méandre, un épais tapis d’arbres en longe le bord et, en contrebas, dans le coude de la rivière, se trouve un champ de tentes familiales tachetées – le camping Merry-sur-Yonne.

L’escalade des célèbres “Roches du Saussois” n’est qu’une petite partie de l’attraction.

Bien que les falaises ne soient qu’à cinq minutes à pied de votre tente, il est facile de se faire distancer par autre chose en chemin – un jeu d’échecs géant en plein air couvre une partie de la prairie du camping, il y a une excellente aire de jeux pour les enfants et les deux courts de tennis du site sont même équipés de chaises d’arbitre surélevées, ce qui vous permet de remuer le doigt avec autorité et de crier les mots “dehors !

Le terrain principal lui-même est peuplé de tous les types de camping. Les tentes, les camping-cars et les caravanes sont tous les bienvenus, avec l’électricité sur un peu plus de la moitié des emplacements, tandis que des cabines de camping modernes et un gîte sont également disponibles en location, si vous avez envie d’un hébergement un peu plus luxueux.

Les animaux de compagnie sont les bienvenus (il y a même un point de lavage pour les chiens) et les propriétaires anglais parlent le français, l’allemand, l’italien, le néerlandais, l’espagnol, le portugais et le tagalog.

Tout le monde se sent le bienvenu.

Lorsque vous vous aventurez sur le terrain, il y a beaucoup de choses à trouver à proximité. La région de Bourgogne est célèbre pour son vin et plusieurs vignobles des environs proposent des visites et des dégustations – il vous suffit de consulter les idées et les fiches d’information à la réception.

La ville historique d’Auxerre, à 35 minutes de route, est également un excellent point de départ.

Sa grande cathédrale, avec ses célèbres vitraux et l’abbaye bénédictine, aujourd’hui musée, se dressent toutes deux sur le front de mer.

De magnifiques bateaux de canal remontent le courant en direction du camping – il est considéré comme l’un des plus beaux sites de navigation intérieure de toute la France – et vous pouvez même louer le vôtre pour une excursion le matin, l’après-midi ou la journée.

20. Camping Champ de la Chapelle

Camping Champ de la Chapelle

La vaste forêt de Tronçais, qui s’étend sur 26 000 hectares, est l’un des trésors méconnus de la France.

Plantée sur ordre de Louis XIV pour fournir du bois à la marine française, elle est l’une des plus grandes forêts de chênes d’Europe.

Aujourd’hui, elle est mieux utilisée pour fournir certains des meilleurs fûts de cognac et de vin de Bordeaux du monde, en prêtant des notes boisées à cette bouteille de vin que vous partagez autour du feu de camp.

A la lisière nord-ouest de la forêt, avec quelques emplacements à l’ombre des frênes et des bouleaux, le Camping Champ de la Chapelle est un camping familial, typiquement français, où l’ambiance est très détendue.

Les activités vont du rafraîchissement dans la piscine et de la grimpe sur le cadre d’escalade, à des occasions plus ponctuelles de s’amuser, comme la construction de tanières dans les bois ou une balade en caravane derrière le minuscule tracteur bleu du camping.

Les installations sont bien entretenues.

En plus des ablutions habituelles, il y a des vestiaires pour les bébés, des douches accessibles aux handicapés et des réfrigérateurs que les campeurs peuvent utiliser.

Un bar et un café sont disponibles sur place et du pain frais est livré chaque matin, tandis que ceux qui sont heureux de renoncer aux emplacements principalement électrifiés du camping peuvent occuper l’un des vingt beaux emplacements de “camping sauvage” au fond, où les choses sont à leur plus simple expression.

Entouré d’arbres, le camping se sent certainement coupé du monde extérieur et c’est un bon endroit où venir pour cette “désintoxication numérique” dont on parle tant.

Le village de Saint Bonnet, le plus proche et de taille raisonnable, est à 8 minutes en voiture ou 45 minutes à pied.

Situé au bord d’un lac, c’est un excellent endroit pour une baignade plus sauvage que la piscine du camping et il y a une grande plage juste à côté pour les pique-niques.

L’office de tourisme du village, qui ressemble à un hangar, est également un bon endroit pour prendre ses repères avant de partir à vélo ou à pied dans la forêt proprement dite.

21. Camping La Champagne

Camping La Champagne

L’amour à distance est toujours un défi. Pour Michel, qui vit en Hollande, et Sara, en Italie, la seule solution était de se rencontrer à mi-chemin dans la région de la Nouvelle Aquitaine, en France, où le couple a aujourd’hui installé un charmant camping de 30 emplacements sur les rives de la Dordogne.

C’est une histoire d’amour à distance qui s’est développée, un désir de revenir, embrassé par la rivière qui l’entoure et l’ombre tachetée des arbres. Bien sûr, le Camping La Champagne ne va pas déménager de sitôt.

Mais un tel amour vaut toujours le voyage.

Situé directement sur les rives de la Dordogne, à neuf kilomètres en amont de la petite ville médiévale de Beaulieu-sur-Dordogne, le Camping La Champagne est réparti sur un trio de terrasses plates, les emplacements les plus hauts offrant une vue sur la vallée et les rochers calcaires en face, et les emplacements les plus bas au bord de l’eau.

Au milieu, des arbres fruitiers et des noyers fournissent de l’ombre pour une poignée de tentes et de camping-cars supplémentaires, où les familles plient leurs chaises de camping et s’approprient des emplacements spacieux.

Sara et Michel n’y vont pas pour des installations de luxe. Il n’y a pas besoin de piscine avec la rivière à portée de main, tandis qu’un terrain de boules et une table de ping-pong remplacent avantageusement une aire de jeux.

Outre le WiFi à la réception, les mobil-homes et les options de vitrage sont les plus modernes – il y a un trio de tentes de safari meublées avec des lits et des cuisines appropriés – tandis que les installations sanitaires sont propres et bien entretenues et qu’il y a des congélateurs pour remplir les packs de glace.

Le vrai plaisir du camping La Champagne est son ambiance familiale. Une ancienne caravane a été transformée en un joli snack-bar au bord de la rivière et Michel et Sara ont une paire de canoës que vous pouvez louer pour pagayer sur la rivière.

De temps en temps, ils préparent aussi de grands repas du soir pour les campeurs, mais tout cela est agréablement ponctuel et détendu.

22. Domaine de Pradines

Domaine de Pradines

Si vous souhaitez que vos campings aient une bonne dose d’histoire, consultez le Domaine de Pradines. Selon des documents officiels liés à la propriété, le site appartenait autrefois à un certain M. Cambacères, un fonctionnaire clé du gouvernement de Napoléon.

En effet, Napoléon aurait séjourné ici pendant la période de sa campagne d’Égypte, pour laquelle Cambacères a planté quelques arbres suivant la silhouette de l’aigle impérial en guise de geste de bienvenue.

Vous n’êtes pas impressionné ? Eh bien, les preuves architecturales montrent que le site rappelle au moins les Templiers. Toujours pas assez ? D’accord – que diriez-vous de la découverte d’une pièce de monnaie romaine du 4e siècle sur le site ? (Oui, cela s’est vraiment produit.)

L’incarnation actuelle du camping est entre les mains compétentes de Virginie (de France) et George (d’Écosse), qui sont responsables du lieu, avec leurs familles respectives, depuis 2006.

Située en plein milieu du Parc National des Cévennes et du Parc Régional des Grands Causses, Pradines est aussi singulière que possible.

On y trouve des yourtes turkmènes, une série de bâtiments voûtés datant du XIIIe siècle, des chalets en bois et un terrain presque incroyablement vaste (150 hectares), en grande partie à l’état sauvage. 30 hectares ont été réservés au camping principal, un vaste espace assez indiscipliné, avec une touche de savane, aidé par une aire de barbecue à l’africaine et de hautes herbes blondes.

Les campeurs peuvent choisir de prendre l’un des immenses espaces en périphérie du terrain, ou de se perdre complètement dans les bois.

Quoi qu’il en soit, il est peu probable que vous soyez dérangé par vos voisins, à moins qu’ils ne crient à travers un mégaphone ; et à moins que vous n’ayez de puissantes jumelles, vous n’en verrez pas beaucoup non plus.

23. Castel Camping Le Brévedent

Castel Camping Le Brévedent

Au cœur du Calvados, près du village idyllique de Blangy, se trouve le château-camping le plus convivial de France.

Le camping du Brévedent a été créé pour payer les réparations du pavillon de chasse Louis XVI après la Seconde Guerre mondiale.

Heureusement pour nous, c’était la seule façon pour le marquis de Chabannes La Palice de pouvoir se permettre de rester sur ces terres, qui étaient dans sa famille depuis 350 ans.

Il a également planté un verger à travers le site. Aujourd’hui, son arrière-petit-fils, Raphael Bony, dirige l’opération et considère la sociabilité comme un aspect majeur de son travail – les pommes y jouent un rôle important.

Chaque soir, Raphael ouvre le bar de la maison principale pour que les clients puissent boire du cidre et du calvados locaux, se promener au rez-de-chaussée en regardant les peintures à l’huile de ses ancêtres et jouer au billard.

Deux fois par semaine, il organise des séances de musique avec son frère, Arthur, qui joue du cajón, un instrument péruvien.

Les Bonys aiment la musique folklorique française, mais ils invitent leurs hôtes à jouer ce qu’ils aiment.

Cette année, une famille belge a offert au Brévedent un concert de Mozart et de Rachmaninov au violon et au piano. Ils ont été suivis par un type à la cornemuse.

Le jour de l’Assomption, le 15 août, est célébré ici, comme dans de nombreux endroits en France, avec des feux d’artifice.

Au Brévedent, ils organisent un spectacle sur le lac, un barbecue et une jam session improvisée.

Si vous avez envie de faire la fête, Raphaël termine la saison avec un festival de musique officiel. Ce festival est peut-être beaucoup plus petit que le Big Chill, mais la programmation est tout aussi éclectique.

Les sacs en plastique ont été interdits sur place et chaque invité reçoit un sac vert réutilisable Le Brévedent pour ramener ses croissants du matin chez lui.

Vivre en harmonie avec la nature se prolonge avec le club gratuit pour enfants en juillet et août, lorsqu’ils profitent de la saison des pommes. Le matin, les enfants ramassent des chablis et font des courses de pommes et de cuillères avant de les presser en jus après le déjeuner.

Les délicieux résultats sont distribués aux campeurs de passage à la fin de la journée.

Les adolescents sont le seul groupe qui ne soit pas spécifiquement pris en charge au Brévedent, bien qu’ils le contesteraient probablement s’ils pouvaient mettre la main sur le cidre.

24. Camping Pré Fixe

Camping Pré Fixe

Couvrant une région de plus de 45 000 km2, le Mid-Pyrénées est la plus grande région métropolitaine de toute la France.

Dans une région plus grande que les Pays-Bas, on pourrait pardonner aux visiteurs de se sentir un peu… eh bien, submergés par l’ombre de ces montagnes imposantes.

Mais n’ayez crainte, campeurs cool, car c’est aussi, et c’est agréable, l’une des régions les plus peu peuplées de France.

La vie quotidienne semble s’y dérouler avec les Pyrénéens, gourmands de renom et représentants sans vergogne de cette joie de vivre quintessencielle.

Nous sommes heureux de vous annoncer que cette ambiance décontractée s’est étendue à la fraternité locale de camping et en particulier au Camping Pré Fixe, qui est merveilleusement facile à vivre.

Niché à côté de l’ancien village de Comminges, la capitale historique de la région, le Camping Pré Fixe, trois étoiles, respire la paix et la tranquillité.

Les campeurs ont l’embarras du choix avec un certain nombre d’options d’hébergement proposées, notamment des emplacements de tentes traditionnels, des pavillons et des chalets de luxe ainsi que les mignons petits minis canadiens sur pilotis – avec lit double et kitchenette, ils sont parfaits pour les couples de campeurs.

25. Camp Laurent

Camp Laurent

Le fleuve Charente n’est peut-être pas le plus long ni le plus célèbre des fleuves français ; il n’a pas non plus le même statut iconique que la puissante Loire et sa vallée remplie de vignobles. Cependant, cette voie d’eau aux méandres langoureux a ses propres charmes.

Décrété par aucune autorité supérieure à celle du monarque français François Ier comme “le plus beau cours d’eau du royaume”, la Charente serpente à travers certains des plus anciens départements du sud-ouest de la France.

C’est également là que les visiteurs de ce coin de pays enchanteur peuvent trouver l’un des plus beaux campings de la région, le Camp Laurent.

Lorsque l’expatriée Tracey a posé ses premiers yeux sur le Poitou-Charente, ce fut le coup de foudre.

En installant le camp (littéralement) à l’été 2013, Tracey avait la vision d’une retraite tranquille – facilement réalisable grâce à la politique d’admission unique de l’adulte.

Niché dans 320 m2 juste à l’extérieur du village endormi de St-Laurent-de-Ceris, le Camp Laurent a amplement de place pour seulement 10 emplacements avec six branchements.

Les emplacements surplombent la rivière et la vallée en contrebas, tandis que les papillons, les lapins et les quelques chevreuils dominent la scène.

Les installations sont plus qu’adéquates avec des salles de bain de type wet-room avec douches chaudes, des toilettes modernes, une buanderie et une laverie adjacente à la grange en pierre vieille de 200 ans.

Avec la rivière à votre porte, on pourrait vous pardonner de négliger la toute nouvelle piscine en plein air et à panneaux de bois – juste le ticket pour se rafraîchir dans la deuxième région la plus ensoleillée de France.

26. O2 Camping

O2 Camping

Il y a quelque chose d’indéniablement surprenant dans le calme et la ruralité du camping familial O2 en Normandie, en France.

Il se trouve à 10 minutes en voiture des plages de sable immensément populaires de la baie du Mont St Michel et presque autant du centre animé de Granville, l’une des premières stations balnéaires de France.

Les attentes initiales sont donc généralement celles d’un parc de vacances bon marché et joyeux, qui privilégie les loisirs britanniques et qui est léger et authentique.

Heureusement, Stéphane et la famille Arondel sont là pour vous prouver que vous avez tort.

Situé sur une étroite route de campagne, le camping O2 s’étend sur une superficie de 109265m2, avec suffisamment d’espace pour accueillir une grande variété d’emplacements pour tentes, camping-cars et caravanes, ainsi que des options de glamping qui vont des tentes à clochettes basiques aux “lodges de toile” haut de gamme.

Tous ont accès au tout nouveau bloc d’ablutions (le camping n’a ouvert qu’en été 2016), tandis que les installations comprennent une piscine couverte, des masseurs en visite en été, des terrains de volley-ball et une boutique et un bar de réception bien approvisionnés.

Mais ce ne sont pas les tournois de ping-pong familiaux et les activités aquatiques qui font la particularité de ce camping.

Si les installations offrent effectivement tous les produits de base français – croissants frais le matin et terrains de pétanque sablonneux – c’est l’aspect ouvert et naturel du lieu qui le différencie de la norme normande.

Des arbres et des feuillages matures séparent le site ; on y trouve des chèvres et des poulets ; un joli jardin d’herbes aromatiques offre des condiments à utiliser gratuitement pour votre barbecue ; et d’anciens chemins de ferme et sentiers pédestres mènent aux environs.

Le site présente un mélange idéal de fonctionnalité moderne et artificielle, mais avec un aspect traditionnel et campagnard.

En dehors du site, Granville reste un port très fréquenté pour prendre le ferry vers les îles anglo-normandes et faire des excursions d’une journée vers les îles Chausey, rocheuses et immensément jolies, à 17 kilomètres du rivage.

Le Mont St Michel, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve à une heure de route (restez tard en été pour assister au spectacle de lumières dansant sur les remparts médiévaux de l’île), tandis que les plages et les monuments historiques du jour J en Normandie sont à une demi-heure de là.

Vous ne manquez certainement pas de choses pour vous occuper. Qu’il s’agisse d’un plongeon sur la plage, d’une visite du très chic musée Dior à Granville ou simplement d’emprunter un livre à la bibliothèque du camping et de faire du hamac, O2 Camping est le numéro un des campings.

27. Country Camping

 Country Camping

Un bronzage sain, une bonne dose de vitamine D – il y a beaucoup à dire sur la recherche du soleil. Et si vous avez besoin d’une excuse, regardez simplement la nature.

Elle fait partie de notre évolution naturelle. Comme un champ de tournesols en Midi-Pyrénées qui tourne d’est en ouest au fil de la journée.

Ou comme les feuilles des figuiers qui s’inclinent dans la lumière de l’après-midi lorsqu’elles portent leurs fruits.

Comme le diraient les hippies, “c’est tout naturel, l’homme. C’est tout naturel“.

Ainsi, alors que pendant les mois d’hiver, le camping sauvage ferme les portes pour se reposer, au début du mois d’avril, les campeurs semblent nés pour revenir en douce – des tournesols humains descendant du nord pour attraper ces rayons revitalisants.

Néanmoins, le fait que Midi-Pyrénées soit souvent surnommé “Toulouse et le désert de Midi-Pyrénéan” est une erreur d’appellation, qui fait référence non pas à la chaleur mais à l’absence relative d’activité dans ces régions par rapport à la ville animée située à une heure de route.

Il y a une certaine ruralité, un paysage qui abrite plus de fermes que toute autre région de France.

Et c’est cette rusticité tranquille, ce charme de campagne paisible et cette joie de vivre pastorale qui font du camping à la campagne un élément essentiel.

Au printemps, les cerisiers, qui pendent avec appétit des arbres, remplacent les dernières fleurs colorées.

En automne, ce sont les pêches, comme des poings doux et veloutés, mûres pour la cueillette.

A chaque fois que l’on vient, les arbres ombragés qui entourent les 20 emplacements herbeux donnent une impression de verdure naturelle qui s’inscrit dans le cadre pastoral français.

Les meilleurs emplacements sont en fait ceux dont les haies sont légèrement plus basses, les brèches révélant des vues sur le champ voisin et la vallée partiellement boisée.

Ceux qui recherchent un peu plus de luxe peuvent essayer l’une des trois tentes de safari entièrement meublées sur place ou le chalet bijou en bois.

Mais le vrai confort de ce camping est l’atmosphère conviviale qu’il offre. Une petite piscine extérieure se faufile sous l’énergie des plus jeunes campeurs, surplombée par la terrasse du bar où les enfants les plus calmes s’adonnent à un jeu de jenga géant en plein air.

Après cela, essayez la forêt voisine, où vous pourrez construire des tanières et chercher des dragons et des gruffalos – bien que ceux qui sont ici parlent français, les enfants devront peut-être rafraîchir leur vocabulaire avant de faire des rencontres inattendues.

27. La Ferme de Prunay

La Ferme de Prunay

En regardant les tourelles et les tours rutilantes d’Azay-le-Rideau, de Villandry ou de Valençay, si jolies qu’elles ressemblent plus à Disneyland Paris qu’à la vraie France, il est facile d’oublier que tous les châteaux qui décorent la vallée de la Loire n’incarnent pas le luxe moderne de la Renaissance.

Chinon, en revanche, est une forteresse, toute pratique et sans friponnerie, tandis qu’Amboise a été fortement défendue bien avant que François Ier n’en fasse un centre de culture et d’apprentissage et n’invite Léonard de Vinci à ajouter son génie à la cour.

Le château de Blois (comme Amboise, il n’est pas à plus de 20 minutes en voiture de la Ferme de Prunay), a également été construit dans un but défensif, rappelant que cette région a été disputée pendant de nombreux siècles, notamment par les Anglais.

La Ferme de Prunay semble parfaitement paisible aujourd’hui, mais la ferme formait à l’origine le noyau d’un village gallo-romain fortifié.

L’ancien fossé qui s’enroule sur deux côtés a été construit pour empêcher les maraudeurs d’entrer, mais il permet aujourd’hui de pratiquer la pêche en douceur l’après-midi.

De même, lorsque le propriétaire, Michel Fouchault, a creusé la piscine, il a mis au jour de nombreuses tombes et ossements, mais espérons que cela ne gênera pas les campeurs qui plongeront dans la piscine chauffée.

Les traditions sont bien ancrées ici, mais c’est parfaitement sûr et calme maintenant : la ferme est dans la famille Fouchault depuis six générations, et Fouchault fils prévoit de poursuivre la tradition, afin que vous puissiez faire des réservations à l’avance en toute confiance.

Au-delà des limites florales du site, ils cultivent 200 hectares de céréales, et cette sensation d’espace s’étend aux énormes emplacements, dont certains sont assez grands pour accueillir une voiture, une caravane et quelques terrains de badminton.

Il n’y a jamais de risque de se sentir coincé entre les caravanes et les camping-cars, et les terrains sont très variés.

Les Français ont tendance à préférer l’intimité, ils aiment leur propre espace, avec des haies et des arbres autour d’eux.

Les Néerlandais, qui vivent dans un pays relativement petit et surpeuplé, aiment la liberté de l’espace et les vues étendues, c’est pourquoi ils choisissent généralement de se trouver à côté des champs.

Quant aux Britanniques, eh bien, ils peuvent opter pour l’un ou l’autre.

De nombreux emplacements ont leurs propres pruniers ou pommiers, que les campeurs sont invités à piller.

Vous pouvez aussi rejoindre les Hollandais en admirant un immense banc de fleurs sauvages (plantées pour attirer papillons et abeilles) et les champs ouverts.

Ceux qui choisissent les vues doivent savoir que leur liberté a un prix, car ils sont plus éloignés du bloc de lavage. Mais cela en vaut la peine ; un horizon fleuri est merveilleux au réveil.

28. Camping de la Pointe

Camping de la Pointe

La Pointe se trouve juste à l’extérieur de la ville pittoresque de Châteaulin, à proximité d’un coude bordé d’arbres de la rivière canalisée Aulne.

Le site appartient à des Britanniques – Vikky et Mike ont pris la relève d’un autre couple anglais en 2008 – mais il attire un public fidèle de campeurs français, ainsi que des habitués britanniques et néerlandais, qui apprécient l’accueil chaleureux et attentionné, les emplacements spacieux et les bons équipements.

Situé dans une vallée bordée de conifères au pied d’une forêt de feuillus, le site a récemment été intégré dans les limites du Parc Naturel Régional d’Armorique.

Un ruisseau tintant coule d’un côté, et les emplacements, séparés par des haies et des fleurs, se trouvent sur des terrasses qui s’élèvent sur le versant boisé de la colline.

Campeurs expérimentés eux-mêmes, les propriétaires savent ce que veulent leurs clients : une vaste aire de jeux pour les enfants et une salle de repos, des meubles de jardin pour se détendre et un réfrigérateur-congélateur pratique.

Si vous avez envie d’un barbecue, vous pouvez en louer un, et la boulangerie vous livre chaque jour des œufs et des légumes frais du potager.

Avec la forêt, le sentier du canal est idéal pour se promener, courir, faire du vélo ou pêcher (le canal est une rivière à saumon de catégorie II), mais les accros des sports d’aventure n’auront pas besoin de se déplacer loin non plus.

Pour avoir une vue d’ensemble de la campagne bretonne, faites une excursion au sommet du Ménez-Hom, le plus haut sommet des Montagnes Noires.

A un peu plus de 330 mètres, ce n’est pas l’Everest, et vous pouvez même conduire presque jusqu’au sommet, mais il offre un panorama de la Bretagne occidentale et de la péninsule de Crozon comme aucun autre.

Les parapentistes qui utilisent le sommet bénéficient d’une vue encore plus grandiose en regardant au nord vers Brest, au sud vers Quimper, et à l’ouest, où le littoral s’incurve autour de la Baie de Douarnenez avec ses étendues de sable extravagantes et plates.

Près de Douarnenez, la plage de Pentrez est commodément reliée au site par bus en juillet et août et a récemment accueilli les championnats du monde de char à voile.

Vous pouvez louer votre propre yacht de sable si vous pouvez supporter les sensations fortes, tandis que les surfeurs qui veulent profiter de la houle de l’Atlantique peuvent se diriger vers la pointe de Pen Hir.

Marcus et Julie sont de fervents ornithologues et recommandent à leurs amis les falaises accidentées autour de la Pointe du Raz et les marais locaux près du Faou.

29. Camping La Grande Veyière

Camping La Grande Veyière

Peu de régions résument mieux l’attrait de la France que le charmant Périgord.

La Dordogne coupe en deux cette région légendaire, dont les rives sont bordées de villages pittoresques, de hauts ponts et de dizaines de châteaux illustres, théâtre de siècles de combats et de conquêtes.

Aujourd’hui, le cliquetis des épées et des armures a fait place à celui des piquets de tente et des chaises pliantes, dans ce qui est l’une des destinations de camping les plus populaires de France.

La Grand Veyière est sans doute le meilleur camping familial de la Dordogne, un trou de verouillage bucolique et isolé, idéal pour une retraite tranquille.

Dirigé avec amour par les chaleureux et hospitaliers Griet et Philippe, les 11 hectares de La Grand Veyière accueillent les campeurs de toutes les convictions, avec de l’espace pour les tentes, les caravanes et même un peu partout pour les mobil-homes et les cabanes à glace.

Calme et intime d’une part, le site peut aussi être une ruche d’activités, avec une panoplie de jeux, d’ateliers créatifs et même un peu de musique live le soir.

Les enfants ne s’ennuieront certainement pas. La piscine en forme de lagon est le point central de toutes sortes de manigances, et un air de bonhomie règne sur tout le site ; vous repartirez probablement avec plus que quelques contacts supplémentaires dans votre carnet d’adresses.

Au-delà du camping, ce terrain parsemé de châteaux peut être visité toute l’année, mais en réalité, les mois d’été sont très particuliers.

Promenez-vous dans la campagne et admirez les innombrables espèces de fleurs sauvages.

La diversité des paysages est un véritable rêve pour les campeurs, avec des ruisseaux ombragés parfaits pour le canoë, des sentiers de VTT cinq étoiles, des grottes préhistoriques à découvrir, sans oublier l’escalade et l’équitation.

Avec ce genre de paysages qui font chaud au cœur et une nourriture régionale délicieuse, il est très facile de comprendre pourquoi la région est particulièrement appréciée par les Britanniques qui déménagent.

30. Huttopia Saumur

Huttopia Saumur

Imaginez votre liste de cases à cocher pour des vacances en camping.

Le calme et la tranquillité, la convivialité familiale, l’espace entre vous et vos campeurs pour profiter d’un paysage aux normes du patrimoine mondial ?

Ajoutez à cela des balades à vélo le long de la vallée de la Loire, des dégustations de vin dans les vignobles locaux, d’excellentes installations et, mon Dieu, vous avez Huttopia Saumur .

Situé sur le flanc d’une colline surplombant la Loire et la forêt, Huttopia Saumur comprend 120 emplacements largement espacés qui vous donnent vraiment l’impression d’être proche de la nature.

Vous pouvez choisir la taille de l’emplacement que vous préférez, de la plus modeste (mais pas moins confortable) Nature à la plus ma-hoo-sive XXL. Mais pour notre argent, les campeurs avertis devraient réserver les emplacements avec vue sur la Loire elle-même.

Si vous préférez un camping un peu plus luxueux, il y a aussi des chalets en bois, des cottages, des tentes lodge et des tentes bengali à louer.

Bien que Huttopia Saumur inclue toutes les cloches et les sifflets, la paix et la tranquillité peuvent être à votre portée si vous réservez votre séjour pour la basse saison.

Mais si vous voulez profiter de toutes les fabuleuses installations (y compris un club pour enfants gratuit), réservez pour juillet et août.

Trois piscines (dont une chauffée), une ferme miniature, une aire de jeux pour enfants, la location de vélos et même une dégustation de vin hebdomadaire gratuite devraient divertir tout le monde.

Un petit magasin sur place s’occupe de toutes les provisions essentielles du camping, comme le pain fraîchement cuit pour le matin. Vous trouverez également un bar et une brasserie.

À 6 km à peine de la ville historique de Saumur, vous trouverez un grand choix de restaurants, de bars et un marché.

La ville abrite également l’un des plus impressionnants châteaux de la région, un centre équestre de renommée mondiale et les meilleurs vignobles de la Loire (il serait impoli de ne pas en goûter, n’est-ce pas ?).

La vallée de la Loire est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour de bonnes raisons et, bien que les moyens de savourer ses délices ne manquent pas, nous vous suggérons de préparer un pique-nique, de prendre votre vélo, de trouver un endroit isolé et de vous imprégner de la scène.

31. Les Rives de L’Ardèche

Les Rives de L'Ardèche

De spectaculaires gorges calcaires prennent la plus grande partie de la gloire touristique le long de l’Ardèche.

Le célèbre Pont d’Arc – une arche rocheuse d’une soixantaine de mètres au-dessus de la rivière – est éclaboussé sur les brochures des visiteurs et les kayakistes d’un jour dévalent la rivière chaque été.

En remontant la rivière, le paysage est tout autre. Les rochers et les barres de sable morcellent l’espace, le rendant impossible à naviguer en canoë, et de nombreuses chutes d’eau se déversent dans la vallée pour former des piscines naturelles parfaites pour la baignade.

C’est ici, à environ cinq kilomètres de la source de la rivière dans le Massif central, que se trouve le Camping Les Rives de L’Ardèche.

Situé sur une rive en pente douce, avec une petite plage et un coin pagayage, le camping Les Rives de L’Ardèche dispose d’une soixantaine d’emplacements de camping et d’un petit parc de mobil-homes fixes.

Trois niveaux différents offrent chacun un espace parfaitement plat pour les tentes, tandis que les arbres matures apportent une ombre abondante et tachetée (bienvenue pendant la chaleur de midi de l’été).

Si les meilleurs emplacements sont sans aucun doute ceux qui se trouvent juste à côté de la rivière, la proximité de la réception a ses avantages : Wi-Fi gratuit, congélateur à glace, petit magasin et informations touristiques – de plus, vous n’avez pas à marcher loin pour aller chercher vos croissants fraîchement préparés le matin.

Outre les divertissements proposés sur place – pétanque, ping-pong, aire de jeux et heures passées à faire du shopping dans la rivière – il y a beaucoup à faire dans les environs.

Vous pouvez vous rendre à pied au village de Mayres pour manger un morceau ou faire une randonnée dans les collines derrière le camping. Les environs font tous partie du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, une région particulièrement réputée pour ses grottes et ses cascades de calcaire.

Mais pour le meilleur du lot, laissez le calcaire derrière vous et roulez 40 minutes vers le nord jusqu’à la Cascade du Ray Pic, où la rivière Bourges se fraye un chemin à travers deux énormes cascades qui se sont formées sur une roche volcanique sombre qui était autrefois la plus longue coulée de lave de toute la France.

32. Camping Le Deffay

Camping Le Deffay

Combien d’entre vous ont rêvé de séjourner dans leur propre propriété à la campagne en France ?

Eh bien, ne cherchez pas plus loin que le Camping Deffay. Ce paisible parc au bord du lac se trouve dans le vaste parc d’un château breton classique du XIXe siècle, à quatre kilomètres de la jolie commune de Pontchâteau.

Au cœur du parc national de la Brière, le Camping Deffay s’impose comme une base centrale pour explorer quelque 154 hectares de lacs et d’îlots marécageux.

La région ressemble, à bien des égards, à l’une des dernières grandes régions sauvages de France.

Jusqu’à ce que vous vous émerveilliez devant les nombreuses chaumières qui ornent les cours d’eau bordés de roseaux, et que vous réalisiez que la Brière est en fait un instantané vivant de l’histoire rurale de la Bretagne.

Outre le parc, le Camping Deffay offre une position idéale pour découvrir les nombreux délices de l’ouest de la France.

Des vignobles de la vallée de la Loire aux bars de bord de mer de La Baule, des citadelles médiévales de Guérande à Nantes, la capitale du Grand-Ouest, Deffay est à égale distance de tous les grands jours.

Mais si une bonne vieille dose de r’n’r est primordiale dans votre agenda, alors vous avez rarement besoin de quitter ce refuge décontracté au bord du lac.

Avec des installations sanitaires flambant neuves dignes d’un quatre étoiles, un bistrot et un bar bon marché et joyeux, ainsi qu’un personnel polyglotte ravi qui se fera un plaisir de vous aider, ce camping est vraiment sans souci.

Mais le véritable attrait de ce camping (et la division pratique entre la zone de camping du site et l’éparpillement des bungalows et des équipements statiques sur place), c’est le lac.

Les clients sont autorisés à pêcher dans les eaux et à sortir le pédalo du camping pour une croisière, tandis que des emplacements plats et bien drainés se trouvent juste le long de la rive.

Il est difficile de trouver un endroit plus idyllique pour camper. Oh, et gardez l’œil ouvert pour la famille de coypes résidents sur la petite île du lac.

33. Camping au Lac du Drennec

Camping au Lac du Drennec

Envie de faire une pause et de partir en Bretagne pour profiter du beau temps, des belles plages et d’un endroit au bord d’un lac miroitant de plusieurs kilomètres ? Si c’est le cas, vous êtes en bonne compagnie.

Le couple du Derbyshire Belinda et Andrew Heaney était exactement dans cet état d’esprit lorsqu’ils ont quitté la course aux rats pour s’installer sur les rives de l’énorme lac du Drennec.

C’est là, parmi les arbustes et les frênes ombragés, qu’ils gèrent l’excellent camping du réservoir qui porte leur nom. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner du soleil continental.

Situé au nord du vaste parc naturel régional d’Armorique, un paysage varié qui couvre tout, des collines locales des Monts d’Arrée aux plages et aux îles de la côte ouest de la Bretagne, le Camping au Lac du Drennec est un camping familial et adapté aux animaux domestiques, situé derrière le centre de sports nautiques du lac et une vaste plage de sable.

De ce fait, il n’y a pas de piscine. Au lieu de cela, les familles se rendent au bord de l’eau, où les campeurs et les habitants se baignent avec plaisir et où des couvertures de pique-nique parsèment la rive herbeuse.

Le camping lui-même dispose de tout ce dont vous avez besoin. Il y a environ 50 emplacements au total, dont la moitié avec possibilité d’électricité, et les ablutions – douches, toilettes, lavabos et buanderie – sont bien entretenues.

Il y a un court de tennis au bord du lac (raquettes et balles peuvent être empruntées) et une salle de jeux intérieure avec des livres et des jeux de société que vous pouvez emprunter.

La boutique, bien achalandée, vend des produits alimentaires de première nécessité et des glaces, tandis que ceux qui voyagent vraiment léger peuvent même réserver un séjour dans leurs tentes clochettes préaménagées et meublées, qui disposent de lits, d’un équipement de cuisine et de l’électricité.

34. Camping Marco de Bignac

Camping Marco de Bignac

Situé au milieu de la belle campagne charentaise, nous aimons ce grand camping rural et spacieux – un grand terrain de 20 acres avec un peu plus de 80 grands emplacements situés sur un côté d’un joli lac et avec tous les équipements que vous pourriez souhaiter.

Il est géré par une famille, ce qui souligne ses plus grands atouts : une tranquillité pure et familiale, mais avec suffisamment d’équipements et d’activités pour que vous n’ayez jamais envie de partir.

Vous pouvez camper avec votre propre tente, camping-car ou caravane, opter pour le “lodge de toile” pré-pitché ou réserver l’un des deux mobil-homes.

Les emplacements sont plats et herbeux et la plupart sont équipés d’un branchement électrique. Vous avez le choix entre des emplacements en plein soleil et des emplacements plus ombragés, situés sous les rangées d’arbres matures et feuillus.

Des points d’eau potable sont répartis sur l’emplacement et l’un des deux blocs de douche a été récemment rénové, avec des douches, lavabos et toilettes flambant neufs et une salle de bains séparée accessible, avec des équipements adaptés aux familles.

Le résultat est la fourniture de services que l’on attend souvent d’un site à plus grande échelle, mais avec une touche beaucoup plus agréable, due principalement à l’ambiance familiale.

Du pain frais et des pâtisseries peuvent être commandés chaque soir pour être collectés le lendemain à la réception – un must du camping français – et de nombreuses informations touristiques sont cachées à côté du bureau principal, ainsi que des cartes de randonnée pédestre et cycliste, des jeux de société et des puzzles.

Pour couronner le tout, il y a même une esthéticienne mobile qui passe de temps en temps !

35. Le Château de Monfréville

Le Château de Monfréville

Il y a mille ans, le cliquetis des armures et le rire hautain de l’aristocratie française résonnaient sur les murs de ce petit château pittoresque.

Ses pierres grises et sa tour ronde romantique étaient aussi attrayantes à l’époque qu’elles le sont aujourd’hui – si ces murs pouvaient parler…

Depuis sa commande par Guillaume le Conquérant, le château Monfréville a abrité toutes sortes de choses, de la famille de Walt Disney aux soldats allemands d’invasion pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, cette demeure pittoresque offre un hébergement à ceux qui s’aventurent dans ses magnifiques jardins.

Ici, dans un environnement typiquement français, un camping bien géré est le lieu idéal pour une escapade en famille.

Dès votre arrivée au Château de Monfréville, la rusticité pittoresque de l’endroit vous surprendra.

Garé à côté du verger de pommiers, vous êtes accueilli par le grondement d’un tracteur d’époque, votre transport autour du château jusqu’aux emplacements sans véhicule qui se trouvent au-delà.

Dans la remorque en bois, vous découvrirez un site spacieux, limité à 25 tentes seulement, afin que les clients ne se sentent jamais à l’étroit.

Il y a beaucoup de place pour les enfants, des espaces ouverts où Bert l’âne peut brouter, et un étang de baignade naturel parfait pour une baignade authentique en camping !

La verdure des jardins du château n’est pas entachée par les sanitaires. Les campeurs se dirigent plutôt vers les caves du château où les ablutions, impeccablement entretenues, sont accompagnées de prises de courant, d’un réfrigérateur-congélateur et d’une machine à laver.

Et, si un petit coup sous les douches chaudes ne vous suffit pas, le retour à l’extérieur vous permettra de vous détendre dans un jacuzzi bien chaud.

Ceux qui souhaitent continuer à bénéficier d’un tel luxe peuvent renoncer à la tente pour loger dans l’une des deux caravanes tsiganes – petites mais bien équipées et meublées avec le souci du détail.

Un lit double et des lits superposés permettent d’accueillir jusqu’à quatre personnes, tandis que de nombreux espaces de rangement, deux plaques de cuisson au gaz, des tables, des chaises et tous les ustensiles de cuisine nécessaires signifient que vous n’aurez besoin que de votre brosse à dents.

Surplombant un magnifique parc national, le Château de Monfréville est l’endroit idéal pour prendre un vélo (libre d’emprunter sur place) et se diriger dans les arbres, à la découverte des cigognes migratrices, des chouettes hulottes ou des ouaouarons grégaires qui offrent un chœur d’aube chaque matin.

Un trajet plus long à vélo vous emmène également jusqu’à la côte, un trajet de 15 minutes en voiture. Ici, les plages de sable historiques du jour J sont soutenues par des musées fascinants, tandis que des sites comme la célèbre Tapisserie de Bayeux sont également à portée de main.

36. Camping D’Angers – Lac de Maine

 Lac de Maine

Angers est peut-être l’endroit idéal pour des vacances en camping urbain.

Surnommée “la ville verte”, en raison de ses innombrables parcs et espaces verts, elle est située au confluent de plusieurs rivières.

C’est peut-être la seule ville qui peut offrir une telle vitalité urbaine au bord de lacs, d’îles, de parcs naturels et de zones protégées pour la faune et la flore.

Et le plus grand de ces parcs – que l’on trouve en traversant le pont du célèbre grand château d’Angers et en se promenant quelques minutes vers le sud dans le quartier de Belle-Beille – est le parc du lac de Maine.

C’est là que vous trouverez le cadre de votre aventure quasi urbaine.

Situé dans l’angle sud-ouest du parc de 300 hectares, le Camping d’Angers a récemment été repris et rajeuni par le groupe Huttopia, une marque consciencieuse qui possède des campings dans toute la France où l’aspect naturel est aussi important que les installations adaptées aux familles.

Des arbres adultes occupent le Camping d’Angers et d’autres viennent d’être plantés, tandis que la centaine d’emplacements ont tous accès à un bloc sanitaire récemment rénové et à une foule d’activités de plein air, dont une piscine, une aire de jeux, des tables de ping-pong et un terrain de volley-ball.

37. Huttopia Lac de Carcans

 Huttopia Lac de Carcans

L’un des campings les mieux situés de Huttopia – et l’un de ses plus récents – le Lac de Carcans dans le Médoc est l’endroit parfait pour le campeur indécis.

Non seulement il est situé dans une étendue de pinède au cœur de la forêt nationale de Bombannes, en bordure du lac d’eau douce de Carcans Maubisson, mais il est aussi à deux pas de la mer où les plages sont grandes, sablonneuses et magnifiques.

Tout cela en fait l’endroit idéal, que vous soyez du genre aventurier ou amateur de plage.

Il n’est pas surprenant de constater que, bien que nouveau, ce site est déjà très populaire.

Avec une multitude d’équipements et de choses à faire sur place et à l’extérieur, c’est à bien des égards le camping familial parfait.

On y trouve des emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars, ainsi que toute une gamme de tentes en bois et en toile prémontées qui ont leur propre espace de vie, des terrasses extérieures et, dans certains cas, leur propre cuisine et leurs propres salles de bain.

Il n’y a pas moins de quatre toilettes publiques, dont une toute neuve et les trois autres récemment rénovées, et elles disposent également de salles de bains familiales et pour handicapés, ainsi que d’espaces pour bébés.

Il y a une connexion Wi-Fi, une piscine extérieure, une aire de jeux pour les enfants, un réfrigérateur et un barbecue à louer, un camion-restaurant qui sert de café et de pizzeria, et des vélos à louer pour le trajet jusqu’à la plage.

Ce n’est peut-être pas un lieu minimaliste et rudimentaire, mais si vous voulez garder vos options ouvertes, cet endroit sera tout près de chez vous.

38. Camping Domaine de La Serre

Camping Domaine de La Serre

Quel bonheur donc que les nouveaux hôtes, Corinne et Patrick, soient aussi accueillants et amicaux que les précédents.

La première chose que l’on remarque au Camping La Serre, c’est la quantité de place. Il ne s’agit pas d’un camping à la mode avec des gens entassés les uns sur les autres, mais d’un endroit ordonné et soigné avec des masses d’arbres, de l’herbe bien entretenue et un ciel ouvert.

Il y a 14 chalets en bois sur le site ainsi qu’un espace pour les caravanes, mais les haies hautes les rendent généralement discrètes.

De plus, la zone des tentes de 48 emplacements est entièrement séparée et comporte de vastes terrasses fermées, ombragées par de vieux chênes, judicieusement placées pour ne pas obscurcir la vue.

La nouvelle Cabane dans le Arbes offre une charmante alternative si vous êtes à la recherche de quelque chose de différent.

Cette cabane dans les arbres, qui peut accueillir confortablement une famille de cinq personnes, est entièrement équipée et offre un isolement sylvestre parfait et un panorama grandiose sur les Pyrénées.

39. Camping Etangs du Moulin

Camping Etangs du Moulin

Tous les enfants aiment jouer aux cow-boys et aux Indiens. Certains adultes le font aussi d’ailleurs. Si vous êtes du genre à vous laisser emporter par le thème de Bonanza, vous pourrez vous lancer dans la plus amusante des nouvelles expériences de camping en Picardie.

Le camping des Etangs du Moulin est une partie du Vieux Ouest, dans le nord de la France rurale.

Dirigé par la sympathique Agnès et son mari Sébastien, c’est l’ultime escapade pour vos petits Tontos… sans parler de tous les gros Buffalo Bills.

Juste à l’extérieur du hameau de Suzy – et vous le manquerez -, la variété des hébergements des Etangs du Moulin sur le thème de l’Ouest fera certainement ressortir le John Wayne de tout pionnier intrépide.

Si les emplacements en herbe de 30 niveaux sont spacieux pour les tentes, les caravanes et les camping-cars de taille modeste, ceux qui recherchent une expérience authentique devraient opter pour l’un des wagonnets de pionniers construits à la main.

Les enfants adoreront ces charmants mandrins qui peuvent accueillir une famille de cinq personnes maximum. John, Lucky, Clint, Calamity et Charles sont équipés d’un lit double, d’un triple lit superposé, d’une cuisine, d’une douche et de toilettes.

Et surtout, ils sont à égale distance de la cour de récréation et du salon, ce qui permet à papa et maman de profiter de quelques boules de rhum pendant que les petits entrent dans le personnage.

Mais il n’y a pas que les enfants qui comptent ici. Pour ceux qui veulent vraiment pousser le poney à sortir, La Village Bohème propose un trio de beaux roulottes, cachés loin du reste du site.

Ces magnifiques caravanes de gitans sont pratiquement autonomes et vous pouvez même vous faire dorloter avec du champagne bien frais à l’arrivée, des repas apportés à votre porte et un massage complet du corps (juste… euh… comme les vrais cow-boys à l’époque).

40. Huttopia Lac de Sille

Huttopia Lac de Sille

Le camping Huttopia Lac de Sillé n’est pas tout à fait petit. Il y a plus de 150 emplacements au total. Pourtant, on pourrait vous pardonner de penser qu’il est presque deux fois plus petit.

Après tout, il est complètement éclipsé par son environnement. La forêt qui l’entoure s’étend sur plus de 3 500 hectares et, à quelques mètres de là, un immense lac en forme de larme scintille au soleil. Il a été baptisé “Le Grand Étang”, ce qui signifie littéralement “le grand lac”.

Les emplacements varient énormément d’un endroit à l’autre du site. À l’endroit le plus éloigné, là où les arbres sont les plus épais, on a l’impression d’être dans une véritable forêt et les tentes sont réparties entre les arcs avec des vélos appuyés à l’arrêt contre les arbres.

Plus près de l’accueil, l’espace est beaucoup plus ouvert et semble généralement plus “parqué“, avec des camping-cars et des caravanes parmi les grandes tentes familiales.

Il existe toute une gamme de possibilités d’hébergement en glamping – en particulier des tentes de safari de différentes tailles – et des cabines en bois équipées de tout ce qui est possible.

Ce sont les activités pour lesquelles ce camping est peut-être le plus connu.

Il y a toute une gamme possible autour du lac, y compris le VTT, les sports nautiques, la natation, l’escalade, les tyroliennes, le tir à l’arc, la pêche, et plus encore.

Il y a aussi les installations spécifiques au camping lui-même : tables de ping-pong, terrains de volley-ball et vélos à louer. Il y a un espace intérieur avec des jeux de société et des livres au cas où il pleuvrait.

41. Huttopia Senonches

Huttopia Senonches

Ici, la nature et le cadre sont à l’honneur, dans un vaste campement situé dans la deuxième plus grande forêt gérée par l’État en France. Près d’un lac de baignade, et avec une grande activité liée à la nature, Paris est peut-être à portée de main, mais la motivation pour la visiter est rare.

L’équitation, le VTT et les randonnées pédestres sont tous facilités, et la pêche dans l’Étang de Badouleau, adjacent au camp, est facile.

Le site est interdit aux voitures et les camping-cars sont limités aux emplacements situés près de l’entrée, ce qui donne une merveilleuse impression de retour aux sources. Mais comme pour toutes les destinations Huttopia, la réalité est loin d’être simple.

La prévoyance injectée dans le site signifie que vous n’aurez pas à frotter des bâtons ensemble pour vous réchauffer ni à chercher les feuilles “douces”.

Des toilettes et des lavabos flambant neufs et superbement équipés sont disséminés partout, et les emplacements de tentes sont basés dans leur propre clairière généreuse, complétée par une table de pique-nique.

Il y a un bivouac tout prêt et un point de rencontre pour les barbecues, avec des tables disposées pour s’asseoir et faire des rencontres.

Côté activités, des sentiers de découverte de la nature et même des chasses au trésor peuvent vous emmener à travers la forêt.

En haute saison, des tournois sportifs sont organisés, et un club du matin en semaine avec des jeux artistiques et naturels occupe les enfants.

Un programme du soir pour les adultes, comprenant des contes, du cinéma en plein air, de la musique en direct et des jeux de société, fait de cette activité une pause assez spéciale par rapport à la norme.

Huttopia s’est réservé un emplacement très sécurisé dans le monde du camping et mérite d’être félicitée à Senonches comme partout ailleurs.

Ce site illustre le fait que, si la marque a dépassé le stade de l’entreprise familiale, elle a toujours l’âme et l’envie d’explorer de nouvelles formes d’hospitalité.

42. Huttopia Douarnenez

Huttopia Douarnenez

La mer, la plage, les vagues ! Par une journée ensoleillée en Bretagne, c’est toujours la côte qui semble appeler.

Et, malgré le manteau d’arbres qui apporte de l’ombre et une touche de nature sauvage au camping Huttopia Douarnenez, le bleu chatoyant de l’Atlantique est toujours présent.

Parfois, vous l’apercevez à travers les arbres, d’autres fois, il est à la vue de tous – le café et la piscine du camping, par exemple, offrent une vue imprenable sur toute la baie de Douarnenez.

Mais où que vous plantiez votre tente, la mer n’est jamais bien loin. La plage des Sables Blancs – que l’on peut traduire par “la plage de sable blanc” – se trouve à 400 mètres de là.

S’étendant sur une dizaine d’hectares de forêts claires à côté du port de pêche de Tréboul, à 25 kilomètres au nord de Quimper, Huttopia Douarnenez est un camping familial où les campeurs en tente règnent toujours sur le perchoir pendant les mois d’été très chargés.

Les camping-cars et les caravanes vont et viennent également en grand nombre, tandis que, dans le coin le plus éloigné, près de l’une des deux grandes salles de bain modernes du camping, des tentes de safari pré-pitchées et des caravanes tziganes sont disponibles à la location, équipées de chambres séparées, de lits adéquats et de tout le nécessaire.

Géré par le groupe Huttopia, bien établi, les équipements ne manquent pas.

43. Huttopia Rillé

Huttopia Rillé

Huttopia a une formule simple pour tous ses campings : prendre un immense terrain boisé naturel, l’agrémenter subtilement d’installations de camping écologiques et ouvrir les portes à tout campeur ayant une affinité avec les arbres. C’est une approche basée sur des formules, mais le résultat est tout sauf identique, après tout, il n’y a pas deux arbres identiques et chaque emplacement offre quelque chose de radicalement différent.

Prenez Huttopia Rillé, par exemple, la forêt est presque un clin d’œil à l’Étang de Pincemaille, un vaste lac que le camping surplombe.

C’est l’environnement qui dicte le choix du camping ici. Et nous pensons que c’est exactement comme ça que ça doit être.

Les emplacements eux-mêmes sont de différents types.

Il y a des endroits boisés ombragés, sous les pins sylvestres, les châtaigniers et les tilleuls qui peuplent la forêt.

Certains des emplacements les plus prisés se trouvent près des deux courts de tennis, construits là où les bois s’ouvrent sur une zone dégagée.

Des emplacements “Camping +” sont également disponibles – à peu près les mêmes, mais avec une table de pique-nique en bois à votre disposition – et il y a aussi les possibilités d’ombrage, qui sont nombreuses.

Fait inhabituel pour Huttopia, généralement dominé par les familles qui apportent leur propre tente, le site de Rillé est presque à moitié occupé par l’hébergement en glamping.

Toutes les unités, cependant, se concentrent sur leur éco-crédit. Construites en douglas français et se fondant progressivement dans l’environnement au fur et à mesure qu’elles vieillissent, elles vont des petites structures de type tente de safari, comme la “tente Bonaventure” qui peut accueillir deux personnes, jusqu’aux grandes cabanes en bois et aux caravanes tsiganes, bien équipées pour une famille entière.

Si vous avez envie de voyager léger et de vous présenter avec seulement vos vêtements de natation et une brosse à dents, vous ne pouvez pas vous tromper.

44. Le Grand Bois

Le Grand Bois

Il faut un propriétaire de camping avant-gardiste pour transformer une telle étendue de forêt naturelle en l’un des plus grands campings de la région. Alors que d’autres sites du sud-est de la France tondaient leur pelouse et lissaient leurs emplacements de caravanes, cette merveille de forêt naturelle s’est employée à mettre au point un concept qui, aujourd’hui, rattrape tous les campings… en matière de luminosité.

En regardant à travers les arbres de cette réserve naturelle, au-delà des tentes colorées et des emplacements naturels et ombragés, un groupe de haies de safari se profile à l’horizon.

Proche du paysage calcaire du Parc Régional du Vercors, cette colonie a longtemps été à l’avant-garde du glamping de niveau supérieur, avec un ensemble de solides maisons en toile perchées sur des terrasses en bois dans les arbres derrière une auberge du XVIIIe siècle.

Les cabanes en toile sont tout simplement immenses ; vous vous dégourdissez les jambes rien qu’en allant chercher un verre d’eau et les familles peuvent se retrouver toute la journée sans se sentir claustrophobes.

Choisissez entre un porche de terrasse couvert ou non couvert, puis attachez les volets avant pour créer une demeure ouverte remplie de lits doubles et superposés et d’armoires de taille normale.

45. Huttopia Côte Sauvage

Huttopia Côte Sauvage

Il est difficile de discerner où se terminent les dunes de sable de la plage de Basse Benaie et où commence le camping – Huttopia Côte Sauvage.

Avec les emplacements les plus proches, au milieu des touffes d’herbe à marbrer et de la verveine des sables en fleur, l’ensemble donne l’impression que vous êtes presque en train de camper sur la plage.

En réalité, il n’existe pas de réelle distinction.

A seulement 20 mètres de la mer, le camping et les dunes sont devenus une seule et même entité, avec des clôtures de plage en bâton divisant les différentes zones.

Ce n’est qu’en vous enfonçant quelques mètres plus loin dans les terres que le sable doux et profond entre vos orteils durcit progressivement, tandis que des arbustes et de grands arbres peuplent le camping proprement dit.

Le Camping Côte Sauvage, qui fait partie du groupe Huttopia, est un grand camping familial qui accueille de nombreux enfants pendant les vacances scolaires d’été.

Les quelque 100 emplacements sont, pour la plupart, réservés aux campeurs réguliers en tente ou en camping-car, tandis que les tentes de safari entièrement équipées permettent à ceux qui voyagent léger de rester avec un minimum de tracas.

Les tentes de safari entièrement équipées permettent aux voyageurs légers de séjourner avec un minimum d’encombrement.

Les vastes installations comprennent trois blocs sanitaires séparés et un pavillon d’accueil central avec accès Wi-Fi gratuit, un petit magasin et un espace de lecture, tandis que le sable des dunes se prête également à la création d’une aire de jeux pour les enfants et de tous les terrains de boules importants (un élément de base dont tout camping français respectable devrait se passer).

46. Huttopia Les Chateaux

Huttopia Les Chateaux

Avec plus de 200 emplacements de camping, Huttopia Les Chateaux est moins un camping qu’un village de camping.

Il est vaste, géré par une aimable section de personnel portant le logo du camping et offre une pléthore d’activités pour les enfants, des terrains de sport et des piscines couvertes. Heureusement, la vie ne se résume pas aux statistiques.

Situé sur les rives du Beuvron, affluent de la Loire, Huttopia Les Chateaux est en effet un camping enviable dans l’une des régions les plus historiques de France.

Bien que de taille importante, il est toujours géré dans un esprit de camping traditionnel, avec des tentes familiales et des cyclistes qui peuplent la plupart des emplacements.

Il y a toute une gamme de chalets de glamping, de tentes de safari et, oui, de mobil-homes, mais ce sont les toiles et les piquets qui dominent. “Campement de tentes familiales sur une île”, c’est ainsi que quelqu’un nous le décrit, en soulignant que la rivière se sépare à une extrémité et se réunit à l’autre, ce qui signifie techniquement que le camping se trouve effectivement sur une île fluviale.

Ce n’est pas exactement une petite affaire personnelle, mais le seul fait de l’emplacement nous vaut notre approbation.

Le charmant village de Bracieux se trouve sur le pas de la porte, alternant des jours d’inactivité endormie et des marchés locaux animés, accueillis dans une vieille place couverte construite au 15ème siècle.

Mais comme le nom du camping l’indique, ce sont les châteaux des vallées environnantes qui sont les véritables trésors.

Le magnifique Chambord – le plus célèbre de tous les châteaux de la vallée de la Loire – est à 8 km, Chevenry à 9 km, le château royal de Blois à 18 km et à une demi-heure de route de Chaumont-sur-Loire, où se trouve un quatrième château à 30 km.

Si vous vous aventurez plus loin encore, vous serez accueillis par des dizaines d’autres châteaux, dont le château de Chenonceau, reconnaissable sur les cartes postales de tous les villages de la vallée de la Loire.

47. Les Cabanes de Fontaine-Châtel

Les Cabanes de Fontaine-Châtel

Si les campeurs se plaignent de la pente des prairies, du sol grumeleux et des racines sous la tente, il y a une façon pour les glampeurs de les battre à plate couture – en quittant le sol !

Et si vous avez le sens de l’aventure, Les Cabanes de Fontaine-Châtel, dans le nord-est de la Normandie, ont trouvé un moyen de faire passer l’expérience du glampage à un niveau supérieur.

Promenez-vous dans leurs hêtres, chênes et frênes feuillus et découvrez, tout en haut, dix cabanes originales, reliées au sol de la forêt par des échelles, des escaliers, des tyroliennes et des ponts de bois branlants.

Même le petit déjeuner traditionnel des campings français est transporté par un ascenseur – un petit déjeuner gratuit est hissé chaque matin jusqu’à votre cabane dans les arbres grâce à un ingénieux système de treuil et de poulie.

48. Camping de Pont Calleck

Camping de Pont Calleck

De nombreux visiteurs de la Bretagne en contournent les limites mais, aussi tentant que soit son long littoral, il y a de quoi s’aventurer un peu plus loin.

Loin des yachts et des rochers, loin de la foule, se trouve le Pont de Calleck.

Situé au cœur des forêts du centre et du sud de la Bretagne, c’est l’endroit idéal pour un séjour de camping plus tranquille et pour découvrir de plus près la campagne et la nature de cette région.

Le camping de Pont Calleck propose des emplacements herbeux à l’orée d’une forêt, ainsi qu’un trio de tentes de camping bien installées et une poignée de mobil-homes.

La rivière Scorff coule à proximité, offrant la possibilité de pêcher et de faire du kayak, et les bois sont propices à la promenade.

Vous pouvez trouver votre chemin jusqu’aux vestiges d’un village médiéval ou, en été, attendre que le patrimoine breton vienne à vous ; tous les mercredis, de la musique et de la nourriture bretonnes traditionnelles sont servies dans l’espace de divertissement convivial du site.

Dans cette partie du camping, vous trouverez également des terrains de pétanque, de badminton, de tennis de table et quelques équipements de jeux pour les enfants.

C’est un camping français assez traditionnel, mais à petite échelle, avec moins de 40 familles qui y séjournent en même temps, ce qui assure un merveilleux sentiment de calme.

Les possibilités d’hébergement (deux tentes de type safari et une cabane en bois) sont parfaites pour les familles qui ont suffisamment de place dans la voiture sans avoir à monter la tente.

D’une capacité de quatre ou cinq personnes, elles sont équipées de lits de camp et de literie et disposent d’une cuisine et d’un coin salon à l’extérieur mais sous couvert, ce qui signifie de l’ombre en été et un abri sous la pluie.

Il y a un réfrigérateur pour les boissons fraîches et une cuisinière à gaz pour cuisiner, ainsi que des casseroles et autres ustensiles de cuisine.

49. Les Cabanes de Labrousse

Les Cabanes de Labrousse

Il est utile d’avoir le vertige si vous séjournez aux Cabanes de Labrousse dans les bois du Parc naturel des Monts d’Ardèche.

Lorsque vous montez les escaliers ou l’échelle de corde pour atteindre votre cabane, vous avez l’impression de quitter le sol.

La structure la plus haute – la cabane d’écureuil – se trouve à une dizaine de mètres dans un sapin de Douglas trapu et nécessite un harnais et un casque pour grimper.

Les récompenses sont cependant incommensurables. La vue, fragmentée par les arbres environnants, est à couper le souffle ; la proximité de la canopée, avec des oiseaux parfois perchés sur votre terrasse, est enchanteresse ; et le sens intrinsèque de l’aventure est difficile à battre.

Si vous rêviez de vivre dans une cabane dans les arbres quand vous étiez enfant, alors Les Cabanes de Labrousse est votre rêve devenu réalité.

Avec neuf cabanes dans les arbres différentes, allant de 10 mètres du sol à un quatre et demi plus familial, Les Cabanes de Labrousse ont quelque chose à offrir à chacun. Les structures inférieures – Castor, Panda et Ours – sont également les plus grandes, avec de la place pour une famille de cinq personnes.

Elles comprennent des escaliers plutôt que des échelles, des chambres en mezzanine et du mobilier sur mesure, fabriqué à la main, qui est propre à chaque cabane sur le site.

Dans tous les cas, le travail du bois est très soigné, qu’il s’agisse de petites branches délicatement taillées en poignées de porte ou de grosses poutres apparentes qui maintiennent l’ensemble de la charpente.

Les maisons dans les arbres les plus élevés – hérisson et écureuil – sont sans surprise les plus aventureuses, bien que le renard et le hibou aient également besoin de harnais pour les atteindre.

Les mousquetons de sécurité se clippent et se décrochent constamment, ce qui procure des sensations fortes lors de l’ascension et, heureusement, vous n’avez pas besoin de monter et descendre continuellement pour utiliser les toilettes.

Bien que l’électricité et l’eau courante des Cabanes de Labrousse – y compris les douches et les toilettes à chasse d’eau – se trouvent sur la terre ferme, il y a des toilettes sèches et écologiques dans chaque cabane dans les arbres et un système de poulie vous permet de monter facilement des provisions et des paniers de nourriture.

Chaque matin, vous entendrez le tintement d’une cloche lorsque Filou, Myrtle ou Blueberry, les ânes Labrousse, vous livreront un panier de petit déjeuner au pied de votre arbre.

Attaché au bout d’une corde rabaissée, vous pourrez le remonter pour déguster des croissants sur votre véranda, baignée de minces puits de lumière qui se dispersent comme des rayons de laser à travers les feuilles.

50. Huttopia Sarlat

Huttopia Sarlat

En plein cœur du Périgord, le site de Sarlat Les Perieres est aussi bien situé que brillamment équipé.

Il occupe un bel emplacement boisé à 10 minutes à pied du bourg médiéval de Sarlat.

De plus, le site a été entièrement rénové au cours des dernières années et dispose d’une multitude d’équipements de qualité, répartis sous les arbres. Parmi les points forts, citons deux piscines chauffées (intérieure et extérieure), un sauna, une toute nouvelle aire de jeux pour les enfants et des terrains de tennis, de volley-ball et de pétanque.

L’hébergement au Sarlat d’Huttopia est également très varié.

Les emplacements pour tentes, camping-cars et caravanes sont grands et relativement isolés, tous avec électricité et eau. Il y a aussi une sélection de tentes de style safari prémontées, de caravanes tziganes et de deux types de mobil-homes.

Elles sont réparties de façon homogène et disposent d’un espace pour se détendre.

Le pavillon principal sert de lieu de rassemblement central, avec son propre espace salon, son café-restaurant et une petite boutique à la réception.

Vous pourriez vraiment passer une semaine ici et quitter à peine le site, mais avec tant de beaux paysages à votre porte, ce serait dommage.

Vous pourrez faire de magnifiques promenades sur les sentiers du Périgord Noir et vous pourrez également descendre la Dordogne et la Vézère en canoë.

Les différentes plages fluviales qui bordent le site sont parfaites pour se reposer après une baignade sauvage.

Certains des châteaux et des grottes les plus spectaculaires de la région se trouvent à quelques minutes en voiture, tandis que Sarlat elle-même est l’incarnation même d’une belle petite ville française, avec un marché hebdomadaire animé et de nombreux endroits agréables pour manger, boire et se divertir.

Pour aller plus loin, Rejoignez la crème de la crème des propriétaires : La machine à réservation en direct : Le programme complet

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Combien cela coûte-t-il à Glamp ?

Le coût : Les tarifs dépendent de la période de l’année et du lieu, mais la plupart commencent aux alentours de 157 € par nuit. Les détails : Under Canvas, l’une des plus grandes sociétés de glampage des États-Unis, a trouvé la clé du succès : des logements simples et luxueux dans des cadres magnifiques.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quelle est la différence entre le camping et le glamping ?

La principale différence entre une expérience de camping plus traditionnelle et un voyage en glamping réside dans les équipements supplémentaires qui rendent votre séjour encore plus confortable et dans les choses spéciales que vous apportez avec vous et qui vous permettront de passer à la vitesse supérieure.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment fonctionne le glamping ?

En règle générale, le glamping signifie dormir dans une tente, mais une tente gonflable comme vous n’en avez jamais vu, avec un plancher, des tapis, des lits, des couettes, des chaises et, dans de nombreux cas, du chauffage, de l’électricité et de l’eau courante. Votre tente peut avoir sa propre salle de bain, mais si ce n’est pas le cas, une installation commune se trouve à quelques pas.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Le glamping est-il une réalité ?

Le glamping, c’est la rencontre entre une nature éblouissante et le luxe moderne. C’est une façon de découvrir des régions sauvages et uniques au monde sans avoir à sacrifier le confort des créatures. … Fusion de glamour et de camping, le glamping est un moyen de découvrir de façon authentique les endroits les plus impressionnants du monde.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 commentaires

  1. Comment sont geré les lois sur l’espace dédié à la location dans ce contexte ?
    surface : 9m2, volume de 23m3 et hauteur sous plafond minimum de 2.2 m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.