Comment Créer une Page Facebook pour Votre Hôtel ? (et la rendre géniale)

En tant qu’hôtelier, il est impossible aujourd’hui de ne pas être présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Facebook est un excellent canal non seulement pour acquérir de nouvelles réservations, mais aussi pour fidéliser vos clients récurrents.

En France, Facebook revendique plus de 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels, autant de clients potentiels.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer toutes les étapes pour créer une page Facebook adaptée à votre hôtel.

Cinq étapes pour créer une page Facebook pour votre hôtel :

page facebook pour votre hôtel
Une page est un profil spécialement conçu pour les entreprises et les organisations qui inclut plusieurs fonctionnalités spéciales

Étape 1

Assurez-vous d’être sur la page principale de Facebook, la page qui affiche toutes les mises à jour de vos amis Facebook. Tapez dans la barre de recherche qui se trouve en haut de la page « Pages » et cliquez sur « Pages Facebook ». Si cette option n’est pas affichée, cliquez ici .

Étape 2

Vous êtes maintenant sur la page générale des pages facebook. Pour créer une nouvelle page, il suffit de cliquer sur le   “Créer une page ” qui se trouve dans le coin supérieur gauche.

Étape 3

Nous sommes maintenant sur une page où nous pouvons choisir le type de page que nous voulons créer. Dans notre cas, nous créons une page pour un hôtel, nous choisissons donc « Entreprise ou lieu local ».

Étape 4

Après avoir cliqué sur la bonne option, un petit formulaire indique où nous devons remplir les informations de base pour la page Facebook.

La catégorie de la page dans notre cas est ‘Hôtel’.

Ensuite, nous remplissons le nom de notre lieu, puis nous remplissons l’adresse et le numéro de téléphone du lieu.

Après avoir fait cela, cochez la case “J’accepte les conditions des pages Facebook” et cliquez sur le bouton “Commencer“.

Étape 5

Maintenant, Facebook nous guide à travers les étapes de création de la page Facebook.

  • Ajoutez une photo de couverture
  • Renseignez les informations manquantes dans l’onglet « A propos »
  • Mentions j’aime: invitez vos amis à aimer votre page
  • Créez votre première publication

Fixez-vous un objectif clair

Alors pourquoi votre hôtel devrait-il avoir une page Facebook officielle ?
La réponse la plus courante que vous entendrez est “parce que tout le monde en a une !”. Il faut cependant un peu plus que cela.

En fait, vous devez être très clair sur l’objectif de la création d’une page, si vous voulez être en mesure de bien le faire.

Les deux principaux objectifs sont généralement les suivants

  • Pour susciter la confiance des futurs clients potentiels, afin de les rassurer et de leur donner envie de réserver votre hôtel.
  • Pour rester en contact avec les clients passés et réguliers ; pour rester dans leur esprit pour leurs besoins futurs et/ou quand quelqu’un leur demande une recommandation d’hôtel dans votre destination.

Étonnamment, il ne s’agit pas seulement de recevoir le plus de « j’aime ». Le principal défi est d’ obtenir l’engagement.

Comment choisir un bon nom pour la page facebook de votre hôtel

Choisir un bon nom n’est pas une mince affaire, il ne sera pas seulement utile pour les clients actuels mais aussi aux nouveaux clients potentiels, vous devez donc y mettre quelques mots-clés !

Exemple : Si votre hôtel s’appelle XYZ, il est important de vous mettre à la place de l’utilisateur final qui recherche votre hôtel. La recherche sur Facebook ressemble beaucoup à celle sur Google, elle est axée sur les mots clés, alors n’oubliez pas d’en inclure quelques-uns. Une page Facebook nommée “Hôtel XYZ” attirera plus de trafic que le simple nom “XYZ”.

Habillez vos pages facebook avec de superbes visuels

page facebook de votre hôtel
Gérer intelligemment la page Facebook de votre hôtel est assurément la priorité numéro un de votre stratégie de médias sociaux et de marketing numérique.

La première chose que les clients potentiels verront lorsqu’ils atteindront votre page sont des images, elles doivent immédiatement faire en sorte que l’utilisateur se sente chez lui et transmettre le bon type de message.

Qu’il s’agisse d’une image ou d’une vidéo, 90% des informations envoyées au cerveau sont visuelles, donc faire une bonne première impression est aussi simple que de choisir les bonnes images !

Notre conseil ? Vous pouvez utiliser votre logo comme photo de profil et utiliser la couverture pour présenter ce que recherche votre utilisateur, êtes-vous un hôtel d’affaires, pourquoi ne pas présenter vos chambres, tandis qu’un hôtel de villégiature obtiendra d’excellents résultats en montrant la piscine ou une plage privée.  Si vous le pouvez, une vidéo est une bonne idée et vous permettra de présenter différentes parties de votre hôtel à la fois.

Comment remplir la description de la page facebook de votre hôtel

Maintenant que vous avez accroché vos clients potentiels avec de belles images, il est temps de les fermer avec vos descriptions.

Le meilleur ? Soyez direct, sur Facebook, les gens recherchent autant d’informations avec le moins d’effort possible, ils rechercheront de courtes descriptions présentant les principaux avantages qu’ils obtiendront en séjournant dans votre hôtel, pourquoi vous en valez la peine, ainsi comme votre adresse et un lien vers votre site Web où ils pourront finaliser leur réservation (assurez-vous que votre site Web les convertira sinon vous perdez votre temps et vos efforts). 

Améliorez votre visibilité sur Google

page facebook de votre hôtel

Si vous remplissez bien tous les champs de description de la page Facebook de votre hôtel, vous pourriez obtenir un bon classement dans les résultats de recherche de Google .

Réfléchissez à tous les mots-clés adaptés et pertinents pour votre destination, et prenez le temps de les positionner.

Assurez-vous également de vérifier les autres champs de catégorie comme l’e-mail, le site Web , l’adresse, etc.

Fusionnez votre page « Fan » avec votre page « Lieu »

Les pages « Lieux » sont générées lorsque les gens se taguent ou vérifient de nouveaux lieux qui n’apparaissent pas déjà sur Facebook.

Si vous n’avez pas créé de page « lieu », il est fort possible qu’un ancien invité l’ait fait. 

Lorsque vous vous connectez à Facebook, recherchez le nom de votre hôtel dans la section intitulée « Lieux » et examinez les résultats.

S’il existe effectivement une page « Lieu » pour votre hôtel, cliquez sur « Je suis le propriétaire de ce lieu » pour demander la fusion avec votre page fan officielle (qui apparaît sur le côté droit).

Veuillez noter que vous devez être connecté à Facebook avec votre profil personnel (et non avec votre Fan Page) pour pouvoir demander la fusion.

Parlez à un expert dès aujourd’hui et commencez à planifier votre chemin vers plus de réservations et plus de revenus.

Connectez-vous avec votre public

page facebook pour hôtel
Suggérez votre page à vos amis

Soyez engageant ! La plupart des gens utilisent Facebook pour se détendre et se divertir.

Par conséquent, ne soyez pas tenté de constamment vous promouvoir . Au lieu de cela, partagez des émotions , de belles images et des histoires divertissantes .

Si vous publiez des publications ennuyeuses ou inintéressantes, vos abonnés peuvent garder leur « j’aime » sur votre page de fans, mais masquer vos publications dans leurs fils d’actualité, ce qui signifie que vous n’obtenez aucun engagement.

L’engagement implique que les gens « aiment » vos publications. 

Encore mieux qu’un simple « j’aime », ce serait quand ils commentent, puis partagent vos publications, ce qui est le plus haut niveau d’engagement.

Chaque fois que vous publiez quelque chose, Facebook vérifie vos publications pour voir comment elles fonctionnent. Les publications qui fonctionnent bien sont automatiquement partagées plus largement.

Soyez esthétique

Partagez uniquement des images de bonne qualité.

Cela ne signifie pas nécessairement des images haute résolution, mais plutôt des images à la fois professionnelles et attrayantes (par exemple, un bon éclairage, des couleurs vives, un bon cadrage, etc.).

L’idée est que publier un contenu de qualité est plus important que de publier tout le temps.

La publication d’un texte ou d’un lien sans image jointe signifie que la probabilité d’engagement est faible , car la plupart des gens préfèrent le contenu visuel.

Vous pouvez également ajouter une courte phrase à votre image (et l’associer au logiciel PowerPoint facile à utiliser pour vous aider à créer des collages de photos simples mais efficaces).

Un autre avantage serait de télécharger une photo principale accrocheuse (votre logo ?) et une photo de couverture.

Partager du contenu vidéo

Vous pouvez également publier des liens à partir de vidéos ou de listes de lecture YouTube.

Cependant, charger vos vidéos directement sur la page Facebook de votre hôtel . C’est un autre excellent moyen d’assurer l’engagement. Faites le test !

Publiez régulièrement

Avez-vous déjà visité une page de fans sur Facebook et son dernier message date d’il y a trois mois ? Quel sentiment cela vous a-t-il procuré ? 

Quand ça m’arrive, ma première réaction est de me demander « Est-ce que cet hôtel est toujours vivant ? 

Cela pourrait aussi être le sentiment de vos invités potentiels si vous ne publiez pas régulièrement, et ce n’est pas le moyen de générer la confiance.

Essayez de publier au moins une fois par semaine et pas plus de deux fois par jour .

Recherchez de meilleurs moments pour publier

page facebook de votre hôtel
Montrez toujours à vos invités ce qu’ils recherchent !

Essayez de publier à différents moments de la journée, ainsi qu’à différents jours de la semaine, pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Généralement, cela fonctionne bien en semaine, après le déjeuner ou après les heures de travail.

Augmentez la visibilité de votre publication

Lorsque vous postez, vous pouvez taguer les pages de fans Facebook d’autres organisations (en utilisant le « @ »).

Ils recevront alors une notification que vous avez mentionné ou parlé d’eux. 

Si vos tags sont pertinents et utiles (ne pas spammer !), ils pourraient vous en être reconnaissants et partager la publication sur leur propre page, augmentant ainsi la visibilité de votre publication .

Vous pouvez également utiliser « # » pour indiquer des mots-clés . 

L’office du tourisme de votre destination a peut-être un « # » officiel, cherchez-le !

Certaines personnes suivent des « # » spécifiques et partagent des publications liées à ce sujet.

Vous pouvez également rejoindre des groupes Facebook et partager vos publications sur eux. Encore une fois, restez pertinent, ne spammez pas .

Faites la promotion de vos publications Facebook auprès d’un public ciblé

Facebook reste l’ un des outils de marketing en ligne les plus rentables . 

Il permet de cibler des publics très spécifiques à travers différents filtres (âge, lieu, sexe etc…) et c’est étonnamment bon marché.

N’hésitez pas à l’essayer et faites-nous part des résultats.

Bonus : Marketplace Facebook Immobilier : comment gagner plus avec Facebook ?

Les Réseaux Sociaux… ça vaut vraiment le coup ? (oui, mais comme ça uniquement)



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.