Ciblez les Voyageurs : Top Tactiques Facebook Gagnantes

En tant que réseau social le plus grand et le plus engagé au monde, Facebook offre une multitude d’opportunités aux annonceurs, en particulier dans le domaine du voyage et du tourisme.

Non seulement la nature très visuelle de la plate-forme se prête bien à la présentation d’expériences, mais Facebook propose également un format publicitaire spécifique au voyage.

Nous savons que les réseaux sociaux sont une partie importante de toute présence marketing hôtelière bien équilibrée, mais comment pouvons-nous tirer le meilleur parti de nos efforts ?

Bien que des campagnes organiques bien exécutées puissent être efficaces, la vérité est que vous obtiendrez le meilleur rendement en associant d’importantes campagnes organiques à une promotion payante.

Facebook propose plusieurs formats d’annonces publicitaires qui peuvent être efficaces pour les locations saisonnières et hôtels, bien que le format d’annonce que vous choisissez n’aura pas d’importance si vous ne ciblez pas le bon public.

De ce fait, commençons à explorer la vaste gamme d’options de ciblage disponibles via Facebook et commençons à définir quelques personas d’invités.

Gardez à l’esprit que, bien que nous discutions de chaque option de ciblage séparément, le ciblage est bien plus efficace lorsque plusieurs éléments sont combinés pour définir un public spécifique.

Ciblage géographique

Ciblez les Voyageurs sur Facebook
Facebook peut faire beaucoup pour vous aider à trouver votre public idéal en ligne pour le marketing hôtelier.

Le ciblage géographique vous permet de cibler les utilisateurs dans un lieu précis. Malgré l’évidence initiale de cette option de ciblage, quelques nuances peuvent s’avérer utiles pour les locations saisonnières les hôtels.

Le ciblage géographique comporte un menu déroulant qui vous permet de sélectionner différentes définitions de « lieu ». Les annonceurs peuvent choisir de cibler:

  • « tout le monde » dans un lieu
  • les personnes qui « habitent » réellement dans un lieu
  • les personnes qui se trouvaient «récemment» dans un lieu
  • ou les personnes qui «voyagent» dans un lieu.

Ces distinctions peuvent être très importantes, selon l’objectif de votre campagne.

Disons que vous êtes une destination balnéaire et que la saison tire à sa fin.

Pour vous faire connaître parmi de nouveaux voyageurs pour obtenir des réservations , vous pouvez choisir de lancer une campagne présentant un diaporama des clients de la  location saisonnière et hôtel de cette année s’amusant dans votre hébergement  et profitant de tous vos équipements uniques sur place.

Vous pouvez ensuite cibler les personnes qui étaient récemment à votre destination (tout en excluant également les fans de la page actuelle) pour les aider à se souvenir de leur voyage et présenter votre hébergement .

De même, cibler les personnes qui ne vivent que dans votre région peut aider à promouvoir une offre « uniquement locale » ou à créer une clientèle locale fidèle pour les repas sur place.

Il est important de noter que, bien que l’option par défaut ici consiste à « inclure » ​​les utilisateurs dans un emplacement spécifique, vous pouvez également choisir d’« exclure » ​​les utilisateurs dans un emplacement spécifique.

Ciblage démographique

Ciblez les Voyageurs sur Facezbook
Expérimentez avec cette option de ciblage pour déterminer les nouveaux clients potentiels.

Le prochain ensemble de paramètres de ciblage présenté par Facebook comprend des options de ciblage démographique spécifiques.

En dehors des sélections de base « âge » et « sexe », Facebook permet aux annonceurs de se concentrer sur les utilisateurs en fonction de divers autres paramètres démographiques, notamment:

  • l’éducation
  • les finances
  • les événements de la vie
  • les parents
  • la politique
  • les relations
  • le travail
  • etc.

Il existe également des options de ciblage plus spécifiques au sein de ces catégories démographiques principales.

Par exemple, la catégorie « parents » se décompose en catégories spécifiques en fonction de l’âge de l’enfant (parents avec des enfants d’âge préscolaire de 3 à 5 ans) et même en types spécifiques de « personnages de maman » (ex : maman de football, maman de grande ville, etc. ).

Plusieurs de ces catégories démographiques peuvent être bénéfiques pour les locations saisonnières et les hôtels.

Par exemple:

La catégorie « parents » peut être idéale pour les propriétés familiales et peut vous permettre de promouvoir des équipements spécifiques attrayants pour certains groupes d’âge ; les bébés aimeront peut-être la pataugeoire tandis que les adolescents adoreront vos glissades d’eau.

La catégorie « financière » peut aider les locations saisonnières et les hôtels à toucher des personnalités en fonction de leurs revenus ou de leur valeur nette. Êtes-vous une propriété économique? Concentrez-vous sur les utilisateurs à faible revenu . Êtes-vous une propriété haut de gamme? Ciblez les utilisateurs avec un revenu plus important . Êtes-vous une propriété romantique? Ciblez les utilisateurs en fonction de leur anniversaire ou qui sont « récemment engagés ».

Les options ne sont limitées que par votre créativité !

Ciblage par centres d’intérêt

Ciblez les Voyageurs
Le ciblage par centres d’intérêt signifie généralement que vous ciblez un large public.

Semblable au ciblage démographique, le ciblage basé sur les intérêts permet aux annonceurs de se concentrer sur les utilisateurs de la plate-forme ayant des intérêts spécifiques

Les catégories d’intérêt incluent:

  • les affaires
  • le divertissement
  • la famille et les relations
  • la forme physique et le bien-être
  • la nourriture et les boissons
  • et bien plus encore.

Et, comme le ciblage démographique, ces catégories peuvent également être divisées en sous-catégories. Par exemple, la catégorie « loisirs et activités » peut être réduite à des catégories spécifiques liées aux « voyages ».

Il existe ici plusieurs applications évidentes et quelques moins évidentes. Les voyages, bien sûr, peuvent aider les locations saisonnières et les hôtels à mieux définir le profil du voyageur.

Les options incluent ici d’importants éléments de voyage basés sur la localisation, comme les « plages » ou les « montagnes », et des catégories génériques, comme « vacances » ou « voyages d’aventure ».

Votre  location saisonnière ou hôtel met-il l’accent sur la santé et le bien-être ? Si tel est le cas, des catégories d’intérêt telles que « yoga », « course à pied » et « méditation » pourraient être très pertinentes.

Votre établissement propose-t-il des options de restauration ou de boissons éclectiques ou passionnantes sur place ? Si tel est le cas, un ciblage spécifique des aliments et des boissons peut vous aider à atteindre les gourmets branchés.

Tout comme le ciblage démographique, le ciblage par centres d’intérêt n’est limité que par votre imagination.  

Connexions

Ciblez les Voyageurs Facebook
Le ciblage sera beaucoup plus efficace si vous prenez le temps de créer un personnage spécifiqu

Une option de ciblage, petite mais importante, est également disponible via le menu déroulant « connexions »

Ce ciblage vous permet d’atteindre SEULEMENT les “connexions” spécifiées ou d’EXCLURE les “connexions” spécifiées.

Une « connexion » est définie par un utilisateur qui est un fan de page, qui utilise votre application mobile ou qui a répondu à un événement.

Cette distinction peut être très importante selon l’objectif de votre campagne.

Essayez-vous de construire votre fanbase? Si c’est le cas, vous voudrez évidemment exclure votre base de fans actuelle de vos annonces. 

Essayez-vous de pousser une promotion spécifique ? Si tel est le cas, vous pouvez choisir de cibler uniquement les fans de votre page, car ils connaissent déjà votre marque.

N’oubliez pas que le ciblage sera beaucoup plus efficace si vous prenez le temps de créer un personnage spécifique et d’appliquer plusieurs paramètres de ciblage pour mieux faire correspondre votre public avec votre annonce et votre offre.
 
Maintenant que vous maîtrisez les bases, passons aux options de ciblage Facebook plus avancées.

Audiences similaires

Comme son nom l’indique, les audiences “similaires” sont des audiences qui “ressemblent” – selon Facebook – à votre audience actuelle.

Bien que leur algorithme pour trouver et définir ces audiences soit propriétaire et secret, Facebook vous permet de fournir une source pour les « similaires».

Les options de source peuvent être extraites de votre page Facebook, d’une page de votre site Web ou de votre application mobile.

Vous pouvez également spécifier l’emplacement de l’audience au niveau d’un pays ou d’une région.

Une fois les sélections de source et d’emplacement effectuées, Facebook vous permet ensuite de définir la taille et la pertinence de votre liste en fonction du pourcentage total de la population.

Nous recommandons généralement de rester à moins de 1 % de la taille de l’audience pour atteindre les sources « similaires » les plus pertinentes.

Les audiences similaires devront être définies à l’avance. Cette option de ciblage nécessite donc une planification avancée (bien que, d’après notre expérience, les données se remplissent assez rapidement). 

Accédez à l’onglet « audience » sous « actifs » et l’interface Facebook vous guidera à travers le processus rapide et facile.

Audiences personnalisées

Ciblez les Voyageurs sur Facezbook
Les audiences personnalisées peuvent être un excellent moyen de recibler ou de réengager une audience chaleureuse.

Au sens large, les audiences personnalisées sont des groupes d’utilisateurs qui sont très uniques à votre page d’entreprise particulière. Comme son nom l’indique, la nature hautement personnalisée de ces segments d’utilisateurs peut les rendre très efficaces.

Tout comme les audiences similaires, les audiences personnalisées devront être configurées à l’avance car les données se rempliront au fil du temps.

Il existe plusieurs types d’audiences personnalisées qui peuvent être définies.

Pour commencer, accédez à l’onglet « audiences ». À partir de là, sélectionnez « audience personnalisée ».

Voici quelques options de ciblage personnalisé utiles pour les locations saisonnières ou les hôtels :

  • Créez une audience personnalisée en fonction des visiteurs du site Web et invitez-les à « aimer » votre page
  • Construisez une audience personnalisée sur les invités précédents pendant une période spécifique (par exemple, l’été dernier) et dirigez le trafic du site Web vers une page de destination pertinente (par exemple, les offres spéciales d’été)
  • Construisez une audience personnalisée basée sur les fans de votre page les plus engagés pour convertir ces fans délirants en prospects

Chaque audience personnalisée nécessite la définition de champs ou d’actions spécifiques, mais le processus est très simple et Facebook vous guide tout au long du processus.

Une fois que vous avez créé votre audience personnalisée ou similaire, vous pouvez cibler une liste spécifique via le champ “Audience personnalisée” tout en haut de la section “audience”.

Vous pouvez également choisir d’EXCLURE des audiences spécifiques de la publicité via cette liste déroulante.

Ciblage des meilleures pratiques

Les campagnes publicitaires les plus réussies sur Facebook correspondront étroitement à leur objectif avec le public visé et créeront un texte publicitaire et une création qui rassemble les deux.

Voici quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit lors de la définition de l’audience cible de votre campagne Facebook :

  • Définissez clairement votre objectif de campagne
  • Développez votre personnalité client cible et combinez plusieurs éléments de ciblage pour atteindre le voyageur idéal
  • Comprenez à quelle étape de conversion vous vous adressez et faites correspondre votre public en conséquence
  • Utilisez des audiences personnalisées pour découvrir et atteindre des cibles hautement qualifiées

Rechercher des personnes qui souhaitent réserver un séjour 

Notre comportement en ligne en dit long sur les plateformes sur nos intentions d’achat. En combinant des données provenant de différentes sources, Facebook est en mesure de dire qui est en train d’acheter un produit donné.

Par conséquent, vous pouvez cibler les personnes qui cherchent à acheter quelque chose de spécifique ; par exemple, les personnes qui sont en voyage d’affaires ou qui envisagent de réserver des vacances au casino.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.