Trivago : Pourquoi mettre votre annonce sur cette plateforme ? (cette année)

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Comme vous le savez sans doute, Trivago est ce site mondial de recherche d’hôtels qui permet aux visiteurs du site de comparer les prix des établissements dans 190 pays différents.

Les internautes peuvent en effet y  trouver les meilleures offres hôtelières aux meilleurs prix, et ce rapidement et facilement. 

De nos jours, des millions de voyageurs dans le monde entier utilisent Trivago pour trouver leur hébergement idéal en ligne. 

En tant que propriétaire ou gestionnaire d’hôtel, vous pouvez également utiliser Trivago comme un canal de marketing en ligne pour atteindre tous ces voyageurs.

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Pourquoi faire appel  à Trivago ?

Trivago
Trivago est une entreprise allemande dont l’activité principale est la gestion d’un comparateur d’hôtels sur Internet

Les sondages affirment que plus de 80% des réservations de voyage se font actuellement via une plateforme en ligne ou une application mobile.

Rares sont les réservations qui se font  encore avec une interaction humaine. 

Afin d’avoir une forte présence en ligne, les hôteliers investissent de plus en plus dans ce secteur dans leurs stratégies marketing.

Ils sont de plus en plus nombreux à faire  appel à des plateformes de réservations en ligne, d’adhérer  à un comparateur de prix ou encore  promouvoir leurs hôtels  sur les réseaux sociaux.

Mais de tous ces canaux, beaucoup affirment que les  comparateurs d’hôtels comme Trivago sont les  moyens les plus efficaces en termes de visibilité sur la toile.

Ce n’est donc pas étonnant d’y trouver des millions d’hôtels et qui cherchent tous à atteindre les voyageurs connectés !

Vous désirez savoir comment louer à distance ? Voici des conseils qui peuvent vous aider !

Comment fonctionne Trivago ?

Trivago se  veut et se présente comme le  leader mondial des comparateurs d’hôtels en ligne. 

En effet, des millions de voyageurs visitent  chaque mois la plateforme pour trouver l’endroit où ils vont séjourner.

Une fois que les voyageurs ont fini de saisir  leurs critères de recherche, Trivago compare des millions d’offres provenant d’un certain nombre d’hôtels  et  de sites de réservations afin de leur  présenter  une sélection d’offres qui correspondent au mieux  à leurs recherches. 

Lorsque les voyageurs optent pour  une offre,  ils seront ensuite  redirigés vers le site de  l’annonceur de cette offre (un site de réservation tiers ou le site de l’hôtel) pour finaliser leurs réservations.

Voici une comparaison de ce qui se fait sur Abrite !

Comment Trivago booste votre visibilité ?

D’une façon plus générale, si vous êtes partenaire d’un canal de réservation en ligne.

Vous n’aurez pratiquement rien à faire pour être sur Trivago.

Votre hôtel figurera dans la liste des hôtels que Trivago proposera lorsqu’un potentiel client fera sa recherche.

Cependant, si vous êtes plus adepte de la réservation directe, et avez décidé de ne pas confier vos réservations à un autre canal.

Vous pourrez toujours vous inscrire chez ce gestionnaire d’hôtel afin de lister votre hôtel.

Vous pouvez ainsi faire appel à l’application  Hôtel manager du groupe.

Ce dernier est ce qui vous permettra en tant qu’hôtelier indépendant de booster votre performance marketing en ligne et d’accroitre votre visibilité en ligne.

L’inscription est gratuite et ne nécessite que le remplissage d’un formulaire en ligne

À savoir que cette offre est une offre basique, mais qui  vous permet déjà d’avoir une visibilité plus accrue de votre profil.

Récemment, Trivago a également  lancé une autre version plus avancée, une gestion Pro  qui permettent aux hôtels de mettre encore plus en évidence leurs propriétés.

Le choix d’adhésion est complètement optionnel, on le redit la version basique peut faire largement  l’affaire.

Toutefois la version Pro vous permettra d’éditer votre profil, de mettre en lumière vos coordonnées. 

Entre autres cela vous permettra d’inciter les clients à vous appeler directement pour leur réservation et de passer sur le site de web de votre hôtel.

La version Pro  vous fournit également des outils d’analyse tels que l’affichage des profils des visiteurs et des données des concurrents.

Tout cela dans le but de  mieux cibler vos plus clients plus efficacement.

Version basique ou Pro, on vous donne quelques conseils pour promouvoir votre hôtel et attirer l’attention de vos potentiels clients.

Gérer au mieux votre profil Trivago

Le profil de votre hôtel sur Trivago est conçu de façon à ce que vous puissiez mettre  des images de votre propriété, une description et les commodités dont vous disposez.

Une fois que vous êtes inscrit sur le site, vous pouvez demander à  gérer gratuitement votre profil. 

Dans la section « Détails de la propriété », vous pourrez  mettre à jour les informations de votre hôtel. 

Attention, c’est une partie à ne pas négliger.

Mettre de côté cette partie pourrait vous couter cher et vous faire perdre des clients potentiels.

C’est une partie intégrante de votre visibilité et performance en ligne. 

Si  vous pouvez changer le nom de votre propriété, n’hésitez pas à mettre jour  vos informations  et positionner votre hôtel. 

Pensez à « checker » l’image principale de votre profil et rajoutez des photos de votre propriété si besoin. 

Donnez le plus détails possibles dans vos descriptions afin de rentre votre hôtel le plus attractif possible aux visiteurs du site.

À savoir Trivago, va également vous donner une note sur la qualité de votre profil. Selon le score que vous aurez acquis, la plateforme vous fera sans doute d’autres recommandations afin de vous aider à rendre votre hôtel plus visible. 

Plus vous vous conformez aux conseils du site, plus vous allez obtenir des points de leur part et plus vous serez mieux vu sur Trivago.

Gardez un œil sur vos performances

Sur votre compte Trivago, vous pourrez tous aussi mesurer le succès de votre profil.

Il est d’ailleurs conseillé de garder un œil sur cette partie afin d’anticiper vos prochaines actions marketing en ligne.

En effet, en surveillant vos performances, vous pourrez traquer le chemin qu’a emprunté votre client à partir du moment où il  a effectué sa recherche initiale jusqu’à ce qu’il arrive chez vous pour finaliser sa réservation. 

Vous aurez enfin une connaissance précise sur vos nombres et taux  de clics.

Et les comparer sur les taux exacts de vos réservations. 

Vous mesurez ainsi ce qui va et ce qui ne va pas dans votre politique actuelle et pourra essayer de l’adapter en fonction.

 Surveillez votre réputation en ligne

On ne va pas vous l’apprendre, les commentaires que les voyageurs laissent en ligne peuvent jouer en votre faveur comme cela peut nuire gravement à votre réputation. 

Une des applications que Trivago vous met à disposition vous permet de surveiller ces commentaires qui sont laissés par vos invités sur les différents sites de réservations présents en ligne.

En ayant la main sur ces données, vous pourrez vous situer sur ce que les clients pensent de votre propriété et comment améliorer leurs expériences clients.

Vous allez comprendre leurs besoins, anticiper leurs attentes.

Connaitre vos points forts et vos faiblesses vous servira à revoir vos stratégies marketing.

Et pour aller plus loin, doublez vos revenus locatifs avec la méthode TSUNAMI.

Comment chercher des chambres sur Trivago

Vous pouvez rechercher des chambres d’hôtel dans n’importe quelle ville du monde. 

Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner la destination, les dates de voyage et le nombre de voyageurs.

Après avoir saisi toutes les informations de voyage requises, les résultats de la recherche affichent les informations suivantes :

  • Nom de l’hôtel
  • Meilleur prix
  • Trois meilleurs prix suivants
  • Note de l’avis des utilisateurs de Trivago
  • Caractéristiques de l’hôtel
  • Distance d’un point de repère notable

Lors de la recherche d’un lieu de séjour à Las Vegas, les résultats de la recherche étaient très similaires à ceux des autres sites de réservation d’hôtels Expedia et Priceline. 

Le principal avantage de Trivago est la proximité des monuments. Les hôtels du Strip de Las Vegas sont évalués en fonction de leur distance par rapport aux fontaines du Bellagio. 

D’autres hôtels peuvent être évalués en fonction de leur proximité avec l’aéroport.

Vous pourriez facilement trouver ces informations en effectuant une recherche sur le Web, mais Trivago fait de son mieux pour que vous restiez sur son site pendant toute la durée du processus de réservation.

Le site dispose même d’une fonction de carte aérienne qui vous permet de zoomer pour voir le tarif de nuit de tous les hôtels proposés.

Les hôtels affichent des tarifs de nuit exclusifs à Trivago, qui sont moins chers que ceux des autres sites de réservation.

Même si vous devez vous rendre sur Priceline et Expedia pour obtenir le tarif, ce même tarif exclusif sera caché aux voyageurs qui se rendent directement sur Priceline et Expedia pour consulter la même liste d’hôtels.

Tarifs pour Trivago-seulement

L’un des inconvénients de Trivago est qu’il n’offre pas de programme de récompenses comme Priceline, Expedia ou Hotels.com qui vous permet de gagner des points pour chaque achat qui peuvent être échangés contre des voyages de récompense. 

Oui, vous pouvez gagner ces points lorsque Trivago vous dirige vers l’un de ces sites de réservation pour payer votre séjour, mais il se peut que vous ne réserviez pas systématiquement sur le même site, même si vous utilisez régulièrement Trivago.

Pour compenser cela, Trivago propose des offres exclusives. Vous les trouverez sur Trivago en cliquant sur le bouton « Top Deals » ou vous verrez peut-être une icône sur un site de réservation.

Vous ne pourrez pas toujours trouver une offre exclusive, mais Trivago fait du bon travail en proposant des prix compétitifs par rapport aux autres portails de métarecherche et aux sites de réservation tiers.

Même si vous comparez le prix pour réserver directement auprès de l’hôtel plutôt que sur un site tiers, votre comparaison peut être effectuée efficacement sur Trivago !

Trivago vaut-il la peine d’être essayé ?

Malgré certains des récents revers subis par Trivago du point de vue de l’entreprise, cette société reste un moteur de recherche d’hôtels efficace.

Il fournit instantanément les meilleurs prix sur Internet.

Trivago aura-t-il toujours la meilleure offre ?

Non, mais aucun site de voyage ne le fera. Mais réserver par l’intermédiaire de Trivago peut vous aider à trouver une bonne affaire sans problème grâce à leur service rapide et à leurs options de filtre de recherche avancée.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de Trivago ?

Nous avons tous eu des expériences avec les agrégateurs d’hôtels en ligne (OHA). 

En tant que client, nous trouvons cela facile et rapide. 

Mais cela nous a-t-il aidé à nous décider à chaque fois ? 

Pensez-y, nous effectuons des recherches d’informations avant de nous enregistrer dans nos repaires de vacances. 

N’est-ce pas ? 

Dans le contexte de cette remarque, permettez-moi de répondre à la question.

Les modèles de marché ou les OHA peuvent être considérés comme un canal de distribution qui présente peu d’avantages, parmi un plus grand nombre d’inconvénients.

Examinons cette affirmation en détail :

Quels sont les avantages ?

1. Exposition : Oui, c’est vrai ! Ils offrent à l’hôtel/station balnéaire une exposition comme nulle autre. Lorsqu’un voyageur recherche un établissement dans un certain lieu, l’hôtel a une chance d’apparaître dans la liste de recherche en fonction des filtres.

2. La conversion : Dans une certaine mesure, oui. Ces agrégateurs ne garantissent pas la conversion, car cette tâche est confiée à l’hôtel lui-même. L’hôtel/le centre de villégiature est responsable de la conversion par le biais d’offres spéciales, de remises importantes, etc.

3. Faible risque : Ces plateformes d’agrégation se protègent contre le risque de ne pas être présent. En raison de la taille et de la portée de ces agrégateurs, il existe presque une pression tacite et vigoureuse pour s’affilier à ces plateformes. Cela permet de se prémunir contre la perte de revenus anticipée due au fait de ne pas être présent pour le prospect lorsqu’il recherche des options.

Et les inconvénients ?

1. Présence encombrée : L’espace et l’exposition sont encombrés de concurrents. Votre hôtel/centre de villégiature est un parmi tant d’autres qui réclament l’attention. Présence, oui. Une présence claire et distincte, pas vraiment.

2. Manque de communication : Toute plateforme d’interface est une opportunité pour vous de communiquer avec vos prospects sur vos offres distinctes, la pléthore de services offerts et les propositions de la marque.

Au lieu de cela, sur ces plates-formes, ce caractère unique n’est jamais bien mis en valeur. Les formats de description de base laissent peu de place à une communication de marque basée sur la créativité.

3. Dépendance à la promotion des ventes : Il existe une dépendance excessive aux tactiques de promotion des ventes pour attirer l’attention et assurer la conversion. Il y a peu d’opportunités de conversion sur les services supérieurs, les propositions de marque et la vente basée sur l’expérience.

4. Le piège des commissions : Ce point est plus qu’évident. D’une manière générale, le secteur de l’hôtellerie a toujours eu des préoccupations liées aux commissions élevées versées aux OHA, aux remises élevées offertes aux entreprises clientes et, bien sûr, aux cycles de paiement retardés.

5. Taux de défection élevé : Parce que les prospects sont très exposés à des options alternatives, il y a de fortes chances qu’ils passent d’une option à une autre.

Conclusion et question aux lecteurs

En inscrivant votre hôtel sur la plateforme de comparateurs d’hôtels Trivago,  vous donnez la chance à votre établissement d’être vu par des  millions de visiteurs par mois.

Comme évoqué plus haut, cela vous donnera également un retour sur ce que les clients pensent de votre hôtel. 

Enfin votre présence sur Trivago sera internationale ce qui vous permettra de cibler un public mondial et des voyageurs à la recherche d’un établissement pour leur prochain séjour.

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Quel site d'annonces gratuites ?

LeBonCoin est un site de petites annonces gratuites très populaire en France, cependant il existe un grand nombre d’alternatives , les voici…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quel est le meilleur site de petites annonces ?

1. pap.fr. …
2. leboncoin.fr. …
3. …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quel autre site que le bon coin ?

eBay.fr et les enchères.
paruvendu.fr, le site alternatif à leboncoin.
Puis…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quels sont les concurrents de Airbnb ?

Les principaux concurrents d’Airbnb sont …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quels sont les meilleurs sites de location de vacances ?

Les 7 meilleurs sites de location de vacances sont…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment rédiger une annonce Airbnb ?

1/ Créez une annonce complète. …
2/Obtenez un profil (multi) vérifié par Airbnb. …
3/…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quelle est la commission de Airbnb ?

Airbnb prélève sur chaque transaction des frais : en tant que voyageur, vous paierez…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

5/5 - (19 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.