Expedia : Histoire et Raisons d’un Succès Planétaire

Expédia est une société Américaine spécialisée dans le secteur du tourisme, initialement fondée par Microsoft et qui a pris son indépendance en 1999 pour devenir le leader mondial incontesté du tourisme en ligne.

Expedia sert d’intermédiaire entre le voyageur et les agences de tourisme:

  • pour faire une réservation
  • ou encore pour comparer les prix de différents hôtels et/ou vols.

Expedia : histoire et raisons d’un succès planétaire (et qui dure)

Avec un chiffre d’affaires de 11 223 M$ l’année dernière, Expedia est devenu le numéro deux mondial (derrière Booking Holdings) dans le secteur du tourisme en ligne.

Dirigeant plus de 90 marques de commerce de voyage sur Internet, cette plateforme de réservation a réellement conquis les internautes.

En effet, Expedia a littéralement bouleversé le monde de l’hôtellerie, malgré une concurrence parfois rude.

Les principaux concurrents d’Expedia

  • Booking.com
  • Tripadvisor.com
  • Lastminute.com
  • Airbnb.com

Ce succès planétaire de l’une des plus grandes plateformes de réservation en ligne est dû, avant tout, à une stratégie marketing parfaitement ficelée et perfectionnée au fil des années.

Quelques mots d’histoire sur l’entreprise Expedia

Expedia histoire et raisons d’un succès planétaire
Politique d’acquisitions et investissements de Expedia

Expedia a été fondée à Bellevue en 1996, comme filiale du grand groupe Microsoft et par Richard Barton.

En 1999, la succursale a été scindée et acquiert en premier lieu Travelscape (pour 89.75 millions de dollars) avant de poursuivre avec VacationSpot.com, le 17 mars 2000, pour 80 millions de dollars.

En décembre 2000, afin de s’agrandir, Expedia a décidé de jouer la carte de l’actionnariat en faisant entrer dans son capital l’entreprise Technologie Crossover Ventures pour 50 millions de dollars (soit une participation minoritaire de 7%).

Le 5 février 2002, USA Networks acquiert à son tour une participation majoritaire pour 1,372 milliard (soit 65%).

En 2003, le groupe Expédia est entièrement racheté par le groupe USA Interactive, pour 3,640 milliards dollars.

Par la suite, l’entreprise fera diverses acquisitions comme HomeAway (qui détient lui même Abritel), en 2015, pour 3,9 milliards de dollars.

Quel est le fonctionnement d’Expedia ?

Pour comprendre un tel succès dans l’e-tourisme, il est important de connaître le fonctionnement d’Expedia.

C’est en réalité une plateforme intermédiaire entre le client et les agences de tourisme.

Elle permet, directement en ligne,

  • de pouvoir comparer les prix de divers produits (hôtels, vol, trajet en train)
  • mais également de pouvoir réserver un séjour en seulement quelques clics.

Pour cela, ce groupe utilise une application entièrement gratuite pour PC, mais aussi Smartphone et Android.

Ainsi, l’internaute peut facilement trouver le vol ou l’hôtel qui lui offrira les meilleurs tarifs en fonction de ses attentes, mais également de créer entièrement son séjour sans sortir de Expedia : du vol à l’hôtel en passant par la location de voiture.

C’est donc grâce au numérique qu’Expedia a réussi à s’imposer sur le marché du tourisme en ligne, concurrençant de près le numéro un mondial : Booking.

Expedia histoire et raisons d’un succès planétaire
Expedia est une plateforme complète et qui propose des voyages intégrés

Une stratégie marketing digitale parfaitement maîtrisée

Le groupe Expedia est devenu en quelques années l’un des leaders dans le secteur des réservations de voyage en ligne.

Cependant, ce succès mondial n’est pas dû au hasard car, il a savamment mis en place une stratégie marketing numérique afin d’acquérir une grande partie de ce monopole de l’e-tourisme.

En effet, Expedia a fait du rachat d’un grand nombre d’entreprises touristiques son cheval de bataille dans le but de s’agrandir et de se diversifier.

Mais surtout, Expedia n’hésite pas à investir chaque année, des milliards d’euros dans l’achat de mots-clés via Google afin de bénéficier du meilleur positionnement sur le moteur de recherches.

De plus, Expedia ne lésine pas sur les moyens en exploitant au mieux les algorithmes ainsi que l’intelligence artificielle, tout en suggérant, de manière subtile, des offres intéressantes à l’internaute.

Pour cela, le groupe se base sur ses filiales spécialisées dans la collecte et l’analyse des données du Big Data.

Expedia cherche à être le premier en matière de voyage en ligne en bénéficiant de la meilleure visibilité. 

Une croissance externe parfaitement contrôlée

Depuis les années 2000, Expedia n’a cessé de multiplier les acquisitions pour posséder aujourd’hui 200 sites qui peuvent être consultés dans pas moins de 75 pays.

Ce groupe a su tirer profit du savoir-faire de différentes entreprises du e-tourisme,

  • comme Trivago (le célèbre comparateur d’hôtels en ligne),
  • ou encore Hotels.com (pour la réservation d’hôtel).

Sans oublier qu’il possède le site de location de voitures CarRentals.com et qu’il collabore également avec un grand nombre de compagnies aériennes et de guides touristiques de renom.

Tout cela dans le but de proposer aux internautes des formules réellement complètes et intégrées, du vol en passant par la nuit d’hôtel et même les activités à faire sur place (le pendant des Expériences de Airbnb ou des activités de TripAdvisor)

Offrir des contenus géo-localisés

Avec une présence internationale (dans plus de 70 pays) et plus de 24 000 employés à travers le monde, Expedia se doit d’être pertinent avec ses clients.

C’est pourquoi, ce groupe veille toujours à offrir à sa clientèle des contenus localisés et répondant parfaitement à leurs besoins.

En France, Expedia a d’ailleurs pris les rênes du site de réservations de la SNCF et possède un partenariat avec plus de 42 000 propriétaires de l’enseigne « Gîtes de France ».

En effet, la France est la quatrième destination mondiale du groupe, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.

Cela lui permet ainsi de cibler au mieux les attentes des internautes et d’avoir une meilleure visibilité à l’étranger.  

Pour arriver à ce résultat, Expedia n’a pas hésité à s’offrir de nombreux partenariats locaux. Tout cela dans le but de créer de nouvelles alliances avec différents comités départementaux ou encore régionaux du tourisme, sans oublier les offices du tourisme.

Son programme Petits hôtels (by Expedia)

En 2014, Expedia a lancé son tout nouveau programme : Petits hôtels.

Cette démarche a été créée afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des petits établissements comme les auberges ou encore les gîtes touristiques et les locations saisonnières entre particuliers.

Grâce à ce partenariat totalement unique, l’enseigne a généré des réservations pour 5,7 millions de nuitées au total en 2014 avec ces petits hôtels.

Une stratégie qui permet au groupe d’étendre sa renommée et de toucher à un secteur du tourisme parfois fortement délaissé par les grands acteurs.

Un nouveau positionnement marketing

Loin de se satisfaire de cette présence imposante dans le monde entier, Expedia vient de lancer une toute nouvelle plateforme de marque. Une stratégie marketing qui permet au client de créer son propre séjour sur mesure.

« Voyagez à votre idée » devient le nouveau credo du groupe de réservation en ligne international. Les services proposés sont encore plus personnalisés afin de faire d’Expedia un vrai partenaire de confiance et plus seulement un moteur de recherches.

Expedia, comprenant que chaque voyageur est différent et que ses besoins diffèrent, le consommateur est dès lors mis au centre de cette nouvelle stratégie marketing, qui est donc personnalisée.

Chaque étape du voyage est accompagnée par l’enseigne en offrant des services uniques et personnalisés afin que l’internaute puisse entièrement créer son séjour.

De plus, les voyageurs ont la possibilité de trouver dans l’Espace Expedia des inspirations et des idées afin de préparer au mieux leur voyage.

Une véritable révolution au sein de l’e-tourisme qui semble particulièrement séduire les internautes.

Une forte présence sur les réseaux sociaux

Conscient que sa proximité avec ses clients est primordiale, Expedia est également très présent sur les réseaux sociaux.

Expedia histoire et raisons d’un succès planétaire
Expedia est présent sur tous les réseaux sociaux

Il possède sa propre page Facebook qui permet aux internautes de pouvoir directement échanger avec ses équipes.

Cette communauté peut aussi échanger sur leur expérience touristique, leurs conseils mais aussi leurs astuces afin que le séjour se passe sans encombre.

Expedia est-il le numéro 1 mondial du voyage ?

Expedia histoire et raisons d’un succès planétaire
Jusqu’à maintenant Booking.com est à la première place du Podium

Avec près de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires et pas moins de 378 millions de dollars de résultat net l’année dernière, Expedia a conforté sa place parmi les leaders dans le secteur de l’e-tourisme.

Or, même si le groupe Expedia tend à devenir le numéro un, son concurrent premier, Booking Holdings, ne compte pas lui laisser la place si facilement.

En effet, Booking.com reste actuellement la plus grande plateforme de réservation en ligne. Avec 29 millions de chambres disponibles dans le monde et réparties sur 140 000 destinations et 230 pays, Booking.com a la main mise sur ce secteur d’activité.

Néanmoins, Expedia possède un atout majeur : son package.

Ses offres hôtelières sont effectivement combinées avec :

  • celles des 550 compagnies aériennes,
  • sans oublier les douzaines de compagnie de location de voiture, avec lesquelles il est partenaire.

Proposant ainsi des offres sur mesures et des séjours complets (du vol, en passant par la location de voiture et de chambre d’hôtel), Expedia commence à faire sérieusement de l’œil à Booking, son concurrent le plus solide.

Qu’en pensez vous ?
Saviez vous que Expédia était un si grand groupe, et avez vous déjà travaillé avec eux?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

4 commentaires

  1. Super le résultat net d’expedia l’année dernière, il va être supérieur cette année car il refuse le remboursement de notre voyage en asie annulé à cause du covid 19.
    Et nous devons pas être les seuls.

  2. Merci Pierre,
    Pour cet éclairage sur Expedia. Nos locations sont inscrites sur cette plateforme depuis plus d’un an et nous n’avons eu qu’une seule réservation par leur intermédiaire.
    Leur façon de s’autoriser à aligner les prix de nos gîtes sur les prix les plus bas des mêmes gîtes qu’ils repèrent sur d’autres plateformes de réservation est assez totalitaire. De plus cela empêche de pratiquer des prix différents sur chaque plateforme en fonction de leur audience, comme vous le préconisez judicieusement.
    Belle journée, Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.