Expedia : Présentation de ses 28 marques (leader mondial tourisme)

Expedia est un mastodonte de la location de vacances, et vous avez déjà utilisé ses services sans même le savoir… Voici les 28 marques du Groupe Expedia

Analyser les évolutions des noms des sociétés est souvent intéressant. Courant Mars 2020, Expedia Inc. est devenu Expedia Group . 

Ce changement de nom est intervenu un mois après que le groupe Priceline ait changé de nom pour Booking Holdings .

Expedia Group est le deuxième acteur mondial du voyage en ligne, derrière Booking Holdings (justement), et a enregistré 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires l’année dernière, via sa multitude de marques.

Ci-dessous, nous vous présentons un détail des marques possédées par le Groupe Expedia.

Vous allez connaître l’historique et la spécificité de chacune de ces marques et vous verrez comment elles s’articulent (ou pas) entre elles au sein de goupe Expedia pour domine le monde de la location de vacances en ligne.

La plupart des marques, au nombre de 23 environ, selon la façon dont vous les comptez, sont des marques connues du grand public. Nous incluons également les marques inter-entreprise, mais excluons les co-entreprises (joint ventures).

Marque de ExpediaUtilisation / Thème
Expedia.comAgence de voyage
Hotels.com Agence de voyage
Centrale de réservation
HomeAwayLocations saisonnières
Abritel Locations saisonnières
Bedandbreakfast.com  Locations saisonnières
VacationRentals.com Locations saisonnières
FeWo-direkt Locations saisonnières
Trivago Centrale de réservation
Travelocity Site de niche
Orbitz Agence de voyage
Wotif A Locations saisonnières (Australie)
Lastminute.com.au Agence de voyage (Australie)
Ebookers Agence de voyage
Cheap Tickets Agence de voyage
CarRentals.com/Autoescape/Cardelmar
Location de voitures
EgenciaBas de Données – Big Data
Air Asia GoBillets d’avions (Asie)
Expedia CruiseShipCenters Croisières
Expedia Local Expert Expériences de voyage
Classic VacationsVoyages de luxe
Expedia Group Media Solutions Big Data et publicité
Expedia Affiliate Network (EAN) Affiliation
TraveldooComptabilité
SilverRail Technologies Vente de billets de train
AlicePMS / Channel Manager pour grands groupes
Expedia Group Lodging Partner Services

Agences de voyage en ligne

les 23 marques d'Expedia
Les marques d’Expedia
Source : Expedia.com

Expedia.com

Pour le groupe Expedia, Expedia.com est l’une des plus grandes marques de voyages intégré au monde (tout compris, de la réservation de voiture, au vol et à la chambre d’hôtel). 

Le site intégré d’Expédia vise à fournir la plus large sélection:

  • de destinations de vacances,
  • des tarifs aériens abordables,
  • des offres d’hôtels,
  • des locations de voitures,
  • des offres de croisière et des activités,
  • attractions et services sur place

C’est l’argument de vente et le positionnement principal d’Expedia, à savoir être une agence de voyages qui propose un service complet pour tous. 

Expedia.com vise le consommateur moyen qui veut ne pas s’embêter avec ses vacances et réserve tout au même endroit. C’est plus simple, rapide et une seule entreprise à appeler appelle en cas de problème. 

Sa devise ? “Everything you need, all in one place”

Toutefois, bien que Expedia.com soit présent dans 33 pays, l’essentiel de ses revenus provient toujours des Etats Unis, et la société n’arrive pas à trouver son rythme de croisière en Europe notamment (ils m’avaient même racheté un blog sur les voyages il y a quelques années !).

Hotels.com

Avec des centaines de milliers de lieux de séjour dans le monde et 90 sites web géolocalisés en 41 langues, Hotels.com est connu de tous.

Les campagnes TV se sont multipliées pour Hotels.com, et ne ratez pas la version anglaise avec le Captain Obvious , la star des publicités TV de Hotels.com outre atlantique…

Il est un peu sur le même créneau que Trivago ou de la chouette de Tripadvisor

En fait, il semble que cette marque ait prospéré grâce au bouche à oreille qui relayait son programme de fidélité, qui a un message admirablement simple:

” Réservez 10 nuits et obtenez en une gratuite”

Quant à son application mobile, les voyageurs attendent toujours la disponibilité des fonctionnalités promises il y a plusieurs années, comme l’entrée sans clé dans de nombreuses chaînes hôtelières.

Locations saisonnières et moteurs de recherche de prix d’hôtels

HomeAway, Abritel ,

VRBO

Bedandbreakfast.com 

VacationRentals.com

et FeWo-direkt

Ecran d’accueil du site Abritel
Source : site officiel

Le groupe propose des locations de vacances à la location, de tous types.

HomeAway / Abritel est un leader mondial du secteur de la location de vacances, avec des sites offrant plus de deux millions de lieux de séjour uniques dans 190 pays.

Pour nous, il n’est pas logique pour le Groupe Expedia de maintenir des marques distinctes lorsqu’un concurrent comme Airbnb consacre tout son budget marketing à la valorisation d’une seule marque comme nous vous le montrons dans cette étude de cas

Etant donné la restructuration en cours dans le Groupe Expedia, dont vous aurez les détails ici, nous pensons que la société unifiera ses marques de location sous la bannière HomeAway, qui est la plus connue dans le monde. 

Toutefois, aussi importantes soient elles, ces marques laissent des trous dans la raquette :

  • le modèle de tarification n’est pas partout le même
  • les annonces ne sont pas toutes en réservation instantanée
  • et il manque une présence dans certains pays, où dominent des plateformes régionales, comme la Turquie avec HemenKiralik, ou CanadaStays au Canada .

Trivago

Trivago est une plate-forme de recherche pour comparer une offre complète d’hôtels et de locations saisonnières. 

L’entreprise basée à Düsseldorf, en Allemagne, permet aux voyageurs du monde entier de prendre des décisions éclairées en personnalisant leur recherche d’hébergement. 

Au 31 mars 2018, Trivago avait établi 55 plateformes de réservation locales connectées à plus de deux millions d’hôtels et d’hébergements alternatifs dans plus de 190 pays.

Vous avez forcément vu des publicités télévisées avec Monsieur Trivago  :

Toutefois, vous avez peut être également vu le cours de l’action de l’entreprise plonger d’un pic de 20€ à environ 3€ (au cours de l’année 2019)

Le principal concurrent (et fossoyeur) de Trivago est HotelsCombined , qui a été acquise par le concurrent Booking Holdings, comme qui dirait pour construire une société «Trivago killer».

Petites marques de voyage en ligne

Travelocity

Travelocity se concentre sur un service exceptionnel, des conseils d’experts et une valeur personnalisée garantie pour chaque voyage. Le site encourage les voyageurs à «vagabonder sagement» et se consacre à être le champion de la relation client.

Expedia Group possède ce qu’on appelle en interne une équipe «comète», qui vise à conserver le caractère distinctif de six marques:

  • Travelocity,
  • Orbitz,
  • CheapTickets,
  • Ebookers,
  • Wotif
  • et Lastminute

tout en synchronisant et en coordonnant leur marketing et leur technologie. 

A ce titre, Travelocity est la marque la plus différenciée du groupe. 

Travelocity propose de par le monde :

  • des publicités télévisées sur les nains de jardin itinérants mémorables 
  • et une promesse exceptionnelle d’assistance clientèle 24/7 qui vise une clientèle qui aime être bichonnée

Orbitz

Orbitz est un site Web de voyage de premier plan. Son programme de fidélité est le seul où les clients peuvent gagner des points en réservant

  • des vols,
  • des hôtels
  • et des forfaits de séjours

et les échanger instantanément contre des réservations dans des dizaines de milliers d’hôtels dans le monde.

Officiellement, tout va bien. Cependant, il paraît qu’en coulisse le Groupe Expedia fasse disparaître Orbitz petit à petit.

Expedia n’a rien dépensé pour les publicités télévisées d’Orbitz depuis 2 ans, selon les estimations de la firme iSpot.tv . Ce chiffre contraste avec les 15 millions de dollars dépensés en publicités télévisées pour Travelocity, une société de taille comparable pourtant. 

Le vaisseau-mère semble dépenser relativement peu sur Orbitz dans les enchères d’annonces sponsorisées Google également. 

Hotwire

En montrant simplement le nom de la marque, Hotwire peut offrir aux clients des économies importantes sur:

  • les chambres d’hôtel,
  • les voitures de location,
  • les vols
  • et les forfaits vacances.

Officieusement, Hotwire est censé être une marque qui ressemble à l’obligation sans risque dans un portefeuille d’investissement boursier, essentiellement rempli d’actions risquées. 

Hotwire n’a tendance à être extrêmement rentable que pendant les récessions,

lorsque les compagnies aériennes, les hôtels et les sociétés de location de voitures l’utilisent pour vendre des voyages avec des remises importantes tout en déguisant légèrement les offres par le biais d’offres semi-opaques et réservées aux membres pour éviter une plus grande transparence des prix. 

Sur ce coup, Expedia semble avoir eu le nez creux car malgré l’euphorie économique ambiante, Expedia Group a investi dans le marketing de Hotwire, donnant à son site et à ses publicités télévisées un aspect plus moderne.

Nous n’avons pas de chiffres officiels, mais il semble évident que la pandémie aie permis de renforcer cette société.

Peut-être aussi que la marque attire-t-elle un ensemble de clients à la recherche de bonnes affaires, qui sont devenus majeurs en terme de clientèle, à l’ère des marques spécialisées dans les promotions comme Groupon.

Wotif

Wotif est un site de voyage en ligne leader dédié aux voyageurs australiens et néo-zélandais. 

Depuis son lancement en 2000, un Australien sur deux et un Kiwi sur quatre ont voyagé avec Wotif. 

La société mènera des campagnes de marketing célébrant des initiatives typiquement australiennes et organise les premiers prix de la journée australienne Wotif Town Of The Year dans le cadre de l’accent mis par la marque sur l’engagement communautaire local.

Prononcez «What if»… Wotif était une marque de voyage australienne acquise par Expedia en 2014.

Dans cette affaire, Wotif ne semble pas avoir gagné de parts de marché contre son plus grand rival local, Webjet, ni contre des plateformes étrangères comme Agoda . 

Lastminute.com.au

Lastminute.com.au est le compagnon de voyage ultime en l’Australie en matière :

  • de réservation d’hébergement de dernière minute,
  • de vols,
  • de forfaits,
  • de location de voiture
  • et d’expériences.

Quelques fonctionnalités ont rendu célèbres ce site dans le monde…

Par exemple, il y a un bouton sur lequel on peut appuyer pour masquer l’écran de recherche de voyages et afficher à la place ce qui ressemble à un projet lié au travail lorsque le patron passe !

Cela dit, tout se passe sur mobile désormais ce qui est une aubaine quand on voit de la façon dont évolue ‘e-tourisme actuellement

La présence et l’image de marque de Lastminute sur mobile sont peut-être moins efficaces que celles de ses rivaux, et n’oublions pas que nous avons égélement Instagram dont les acteurs du voyage sont développés.

Ebookers

Ebookers pense que les voyages sont uniques, et à travers eux que chaque voyageur est unique. 

Il n’y a pas deux voyageurs identiques, donc deux voyages ne devraient pas l’être non plus. Avec des agences de voyages en ligne dans sept pays européens, ebookers offre aux voyageurs une flexibilité.

Ce site peut disparaître comme Venere, une marque que le conglomérat Expedia a achetée en 2008 et complètement absorbé en 2016. 

Ebookers est à la traîne par rapport aux startups du secteur, à la fois le front de l’innovation et de la croissance des revenus.

Citons des sociétés comme MisterFly, qui offre des résultats de recherche et de comparaison de prix innovants et permet aux consommateurs de payer leurs voyages en versements trimestriels. Citons aussi et Kiwi.com , qui astucieusement permet aux acheteurs de mélanger et d’associer des vols de compagnies aériennes non partenaires à des itinéraires uniques.

CheapTickets

 En plus des vols pas chers, les offres à tarif réduit de CheapTickets comprennent :

  • les hôtels bon marché,
  • les croisières bon marché,
  • les voitures de location bon marché,
  • les forfaits vacances bon marché,
  • les locations de vacances,
  • les voyages de dernière minute
  • et les billets pour les événements.

L’opportunité de marque pour un nom comme CheapTickets est d’offrir des billets d’avion à prix unique et très bas et de les rendre disponibles, soit via un site réservé aux membres ou un modèle similaire. 

CarRentals.com/Autoescape 

Cardelmar

Faisant partie du groupe Hotwire, CarRentals.com, ou autoescape.com est la première marque de réservation de voitures de location en ligne. 

Elle propose des technologies avancées et faciles à utiliser pour les consommateurs et pour certains partenaires fournisseurs via des sites localisés dans quatre pays.

Sur ce coup Expedia est très bon :

Tandis que son concurrent Booking Holdings a investi dans sa marque Rentalcars, sa division interentreprises Rentalcars Connect et ses activités d’affiliation ou de revente,

Expedia a laissé CarRentals.com fonctionner en pilote automatique, en s’appuyant sur la popularité de sa marque sœur allemande et néerlandaise Cardelmar.

AirAsiaGo

AirAsiaGo est l’un des portails de voyage en ligne à la croissance la plus rapide d’Asie, offrant aux voyageurs une vaste sélection d’hôtels, d’activités et de services liés au voyage. 

La marque AirAsiaGo est gérée par AirAsiaExpedia, une coentreprise dont Expedia Group détient 75% .

Considérez cela comme une marque blanche Expedia pour la compagnie aérienne AirAsia. 

On pourrait penser qu’Expedia Group voudrait vanter une collaboration comme celle-ci avec un fournisseur aussi renomé.

le groupe ne souhaite-t-il pas encourager davantage de compagnies aériennes et de chaînes hôtelières à lui sous-traiter leurs besoins technologiques?

Les entreprises à forte concentration d’agents

Egencia

Pour le groupe Expedia, une marque qui lui donne accès au Big Data du tourisme.

En s’appuyant sur les informations opportunes et basées sur les données de la société de gestion de voyages Egencia, les entreprises du groupe Expedia gardent une longueur d’avance en faisant des choix d’offres qui correspondent aux préférences des voyageurs.

Pour nous, c’est une marque vedette sous-estimée dans la constellation du groupe Expedia. 

Il semble que le nouveau PDG d’Expedia fasse référence à cette marque quand il affirme détenir beaucoup plus de données sur les voyages que ses concurrents.

Expedia CruiseShipCenters

Fondé en 1987, Expedia CruiseShipCenters est le principal spécialiste des croisières en Amérique du Nord, offrant une gamme complète de produits de voyage grâce à son réseau de 250 franchises de voyages et de 5000 consultants. 

La marque a été reconnue comme l’un des meilleurs vendeurs en Amérique du Nord avec toutes les grandes compagnies de croisière.

Nous ne sommes pas du tout impressionnés par le site Web Expedia CruiseShipCenters. Il n’y a pas d’application mobile. Les consommateurs ne réservent pas instantanément mais demandent un devis à la place. 

Cela fait très Thomas Cook, 20ème siècle…

Cela peut être assez classique pour les réservations de croisière en ligne, mais n’est pas conforme à la stratégie de Expedia et n’est guère compétitif avec les derniers venus dans le monde de la croisière Dreamlines  et CruiseCompete . 

Expedia Local Expert

Un fournisseur leader d’activités et d’expériences une fois arrivé à destination, Expedia Local Expert offre son expertise et son assistance dans la réservation d’événements, d’activités, de visites, d’attractions, de transports terrestres et d’autres services.

Si vous visitez de nombreuses destinations de vacances populaires dans les Amériques il est difficile de manquer les kiosques et les stands où le personnel d’Expedia Local Expert vend des visites et des activités dans plus de 100 hôtels, ainsi que des réservations en ligne dans plus de 1 000 localités dans le monde. 

Pourtant, les concurrents comme TripAdvisor et Booking Holdings investissent massivement dans les expériences en ligne pour rejoindre Airbnb. Expedia Group est en retard pour acheter une entreprise avec du contenu pour accélérer les choses.

Classic Vacations

En tant que premier fournisseur de vacances pour les voyageurs exigeants, Classic Vacations propose une gamme complète

  • d’hébergements de luxe,
  • de transports terrestres,
  • de locations de voitures,
  • de circuits et d’excursions uniques,
  • ainsi que toutes les classes de services aériens vers les meilleures destinations et expériences. 

Classic Vacations est la société de vacances de luxe numéro un des agences de voyages.

Classic Vacations vend des voyages en partenariat avec des agences. Il n’y a peut-être pas de secteur qui soit autant une affaire de relations humaines que celui dans lequel Classic Vacations se situe, mais ses dirigeants de longue date vont probablement changer après 40 ans, ce qui remet en cause la pérennité de la marque.

Services à l’industrie

Expedia Group Media Solutions

Expedia Group Media Solutions, la branche publicitaire d’Expedia Group, offre des solutions de marketing numérique qui permettent aux marques d’atteindre, d’engager et d’influencer son public qualifié de voyageurs à travers le monde. 

La société fournit :

  • des informations basées sur les données sur les comportements des voyageurs,
  • ainsi que des solutions de publicité personnalisées, pour livrer des campagnes stratégiques et des résultats mesurables.

C’est un joyau souvent négligé mais en pleine croissance d’Expedia. 

Elle serait à l’origine de 300 millions de revenus pour l’entreprise l’année dernière. 

Expedia Group Media Solutions a les ingrédients qui pourraient en faire une marque superstar. 

Elle domine le marché par une large marge en étant une agence de publicité axée sur les voyages qui peut aider les clients, tels que les hôtels, les offices de tourisme et les gestionnaires de cartes de crédit, à créer et à tester des campagnes publicitaires en analysant les données monumentales à disposition d’Expedia.

Expedia Affiliate Network (EAN)

Expedia Affiliate Network (EAN) alimente l’hôtellerie de centaines de :

  • grandes compagnies aériennes,
  • agences de voyages,
  • sociétés de fidélisation et de voyages d’affaires
  • ainsi que plusieurs grandes marques grand public.

Parmi la poignée de programmes d’affiliation de voyage ou de revendeurs basés sur des commissions, le réseau d’affiliation Expedia est la marque la plus répandue. 

C’est l’un des réseaux d’affiliation de voyages de marque privée à la croissance la plus rapide au monde.

Traveldoo

Les propositions de Traveldoo :

  • simplifient les réservations de voyage et la gestion des dépenses,
  • et améliorent la gestion des risques et des crises pour plus de 4 500 clients dans le monde dans 65 pays.

Sur le  portail des carrières LifeAtExpedia.com , Traveldoo est l’une des cinq marques présélectionnées sur la page principale au moment de la publication, alors que la marque avait une demi-douzaine de postes ouverts. En pleine croissance…

SilverRail Technologies

La technologie SilverRail est conçue pour le rail (train), réunissant l’écosystème des transporteurs ferroviaires et des distributeurs de voyages autour de la plateforme de recherche et de réservation de contenu ferroviaire la plus complète au monde. 

Le site facilite la planification des voyages, la gestion des stocks, la planification, la tarification, la réservation, le paiement, la billetterie, les rapports et l’administration.

A la recherche d’aide pour leurs services de vente et de distribution, les sociétés ferroviaires européennes se sont tournées vers des fournisseurs externes , tels que Amadeus, IBM, Siemens, HaCon, Accesrail, Sqills et SilverRail du groupe Expedia. 

Alice

Alice est une plateforme d’exploitation hôtelière qui améliore

  • la communication avec le personnel,
  • la gestion des tâches
  • et la satisfaction des clients.

Il y a deux ans, cette société de services de 110 employés a lancé une campagne marketing et a commencé à travailler avec des marques comme Viceroy et Nordic Choice Hotels. 

Le site se présente maintenant comme une suite d’outils qui promettent d’unifier les différents PMS et Channel Managers. 

Expedia Group Lodging Partner Services

Les services d‘Expedia Group Lodging Partner aident à loger les personnels des entreprises partenaires de Expedia.

Pour nous, ils devraient simplement renommer Expedia cette entreprise 🙂

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous :

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.