Whatsapp et Location Saisonnière : Ce que Vous Devez Savoir…

Vous avez la flemme ou pas la possibilité de rencontrer physiquement vos locataires et pourtant vous cherchez à créer du lien avec vos invités pour améliorer leur expérience dans votre location saisonnière ?

À l’instar de Skype, Whatsapp est un concept de messagerie instantanée qui fait le buzz et s’est implanté durablement dans le paysage numérique, en particulier auprès des nouvelles générations.

Tout va si vite qu’aujourd’hui que Whatsapp est une application qui a vraiment sa place dans l’immobilier et la location vacances.

Whatsapp est une application qui vous permet de dialoguer en direct et de manière interactive avec les locataires de votre meublé de tourisme.

Découvrez comment vous pouvez utiliser Whatsapp pour améliorer votre relation de confiances avec les locataires de votre location courte durée.

Sondage :

Utilisez vous Whatsapp dans la gestion de votre location saisonnière ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quel est le concept de Whatsapp exactement ?

Nous devons Whatsapp à deux anciens ingénieurs de Yahoo.

Si à la base, elle était une application payante, car oui, après un an d’utilisation, l’utilisateur devait donner 99 cts pour continuer à en bénéficier, depuis 2016, l’application a mis fin à cette obligation de devoir payer quoi que ce soit, pour rester dans « l’air du temps »

Avec Whatsapp, entrez votre numéro de téléphone, tout simplement !

Le but de Whatsapp est tout simplement de révolutionner et faire disparaître les SMS et MMS, mais tout en gardant votre numéro de téléphone. C’est en quelque sorte votre carte d’identité.

Contrairement à la quasi totalité des autres applications que vous pouvez utiliser quotidiennement, avec Whatsapp, vous ne serez pas obligé de créer un identifiant, car les contacts de votre smartphone vont automatiquement se synchroniser.

Aucun inconnu ne pourra vous spammer sur Whatsapp, et ça, c’est un véritable atout. (enfin, si il n’a pas votre numéro de téléphone)

Pour aller plus loin :

10 applications que j’utilise en tant qu’hôte

whatsapp application location courte durée
Whatsapp est une application très utile pour créer de la confiance et de la proximité avec vos locataires.
elle remplace avantageusement les SMS et même les appels téléphoniques classiques avec plus de convivialité

Le fonctionnement de Whatsapp et son utilité pour un propriétaire

En tant que propriétaire d’une location de vacances, vous n’êtes pas obligé d’avoir une maison connectée ou de suivre les toutes nouvelles tendances en ce qui concerne les technologies et le numérique.

Toutefois, vous ne pouvez pas ignorer que l’usage de réseaux sociaux ou d’applications comme Whatsapp est indispensable.

C’est un service de messagerie instantanée permettant à deux personnes ou à un groupe d’échanger des messages, de dialogue via appel ou messages, de s’envoyer des images ou des vidéos ainsi que des messages audio grâce à leur connexion internet.

Pour aller plus loin avec les réseaux sociaux et booster vos réservations :

3 conseils imparables pour augmenter l’engagement sur les médias sociaux de votre hébergement

Facebook location saisonnière : LE guide ultime pour louer plus

Pinterest : 100 astuces simples pour louer plus votre location saisonnière

Comment votre annonce de location courte durée peut obtenir plus de réservations en direct avec Instagram?Vous vous demandez comment utiliser Whatsapp à bon escient ? 

Alors, sachez tout d’abord qu’il vous sera possible de télécharger l’application sur votre smartphone, depuis Android ou Iphone.

Après que l’installation soit finie, vous devez enregistrer votre numéro car l’équipe vous enverra un code que vous devrez saisir. Le service est totalement gratuit.

Pour pouvoir débuter, vous aurez besoin d’une connexion internet (lol).

Attention, il faut que les deux personnes aient Whatsapp sinon ça ne fonctionnera pas. Contrairement aux SMS qui sont facturés à l’unité, l’envoi de messages via Whatsapp sera totalement illimité !

Vous pouvez également passer des appels vidéos très facilement

Quelles sont les fonctionnalités de Whatsapp ?

Whatsapp est une application vraiment astucieuse qui vous permettra de garder le contact avec l’ensemble de vos locataires.  Il ne leur suffira que de télécharger l’application via leur smartphone (si ce n’est pas déjà fait depuis longtemps pour nombre d’entre eux), ainsi vous resterez à l’affût de toutes les actualités ou de toutes leurs demandes. Mais sur quelles fonctionnalités peut-on compter ?

  • Whatsapp vous donne la possibilité d’envoyer des messages à vos locataires gratuitement. L’appli use de la connexion internet en wifi pour acheminer les messages simplement (et passer des appels). Vous éviterez ainsi les frais d’envoi.
  • Outre cela, vous pouvez entamer une discussion de groupe afin de rester en contact. Non seulement vous pourrez dialoguer avec le personnel prestataire pour le nettoyage, mais en plus, vous pouvez créer un groupe avec l’ensemble des locataires. Il vous sera ainsi possible d’échanger des messages, des vidéos ou des photos avec un maximum de 256 personnes. Vous pouvez aussi effectuer quelques petites personnalisations comme le fait de donner un nom au groupe par exemple.
  • Si vous êtes connecté sur votre PC, vous pouvez synchroniser facilement toutes vos conversations. Ainsi, vous pouvez poursuivre la discussion via n’importe quel support.
  • Outre cela, Whatsapp permet de parler gratuitement. Ses appels vocaux permettent de parler avec tous vos locataires, dans n’importe quel pays. La discussion en face à face n’aura jamais été aussi réaliste. Les appels utilisent la connexion internet de votre smartphone et non le forfait téléphonique. Vous éviterez ainsi les frais élevés.
  • Whatsapp est un site sécurisé. Puisque vous partagez des données assez confidentielles et personnelles via l’application, elle use d’un système de chiffrement pour tout sécuriser. Ainsi, seuls vous et la personne à qui vous parlez pourrez lire ou entendre les messages et les appels.
  • Avec l’appli, vous pouvez envoyer des photos et des vidéos à tout moment. Vous aurez même la possibilité de capturer les échanges les plus importants grâce à sa caméra intégrée. Même si la connexion n’est pas au top, les échanges peuvent se poursuivre.
  • Par simple pression d’un bouton, vous aurez la possibilité d’enregistrer un message vocal. Cela vous sera indispensable pour les longs messages.
  • Si vous avez un compte professionnel, lorsque vous recevez un message d’un invité, vous avez 24 heures pour répondre, conformément aux règles de WhatsApp. Le délai est remis à zéro à chaque nouveau message d’invité reçu. Une fois que l’invité a répondu, vous pouvez poursuivre la conversation librement.
  • Enfin, grâce à Whatsapp, vous pouvez envoyer à vos locataires des documents que vous avez oubliés de leur donner et vice versa. Cela vous évitera de passer par la case e-mail. Il vous sera possible d’envoyer jusqu’à 100 Mo.

L’importance de Whatsapp pour la location saisonnière

Une étude a révélé que les messages sociaux et textuels étaient identifiés comme correspondant aux plus hauts niveaux de satisfaction des clients. 

Comme certaines chaînes hôtelières réputées ont déjà commencé à adopter cette tendance, nous pouvons nous tourner vers elles pour prédire ce à quoi nous devons nous attendre si les locations saisonnières lancent leur propre service clientèle WhatsApp.

WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus utilisées, avec plus de 65 milliards de messages envoyés chaque jour.

 Alors que les utilisateurs sont également en mesure de correspondre avec leurs hôtes par SMS, e-mail.
WhatsApp offre un canal de communication informel et convivial, rendant les locations saisonnières et hôtels encore plus accessibles et abordables, améliorant ainsi l’expérience des clients.

1. Vos clients utilisent déjà WhatsApp

L’une des caractéristiques les plus avantageuses de l’utilisation de WhatsApp est le fait que vos clients potentiels l’ont déjà.

Les clients veulent communiquer en utilisant les méthodes qui leur sont les plus familières. 

En proposant WhatsApp comme méthode de contact, cela signifie que vous pouvez communiquer avec les invités selon leurs conditions  plutôt que les vôtres.

La plupart des clients disent qu’ils se sentent très à l’aise en utilisant WhatsApp, donc leur permettre de l’utiliser pour commander un upsell, ou poser une question est une étape logique pour s’assurer qu’ils ont la meilleure expérience possible dans vos location saisonnières et hôtels

2. Des réponses plus rapides

Non seulement WhatsApp est un moyen très pratique pour les clients de contacter les propriétaires, mais la nature même de l’application signifie également qu’elle est rapide et fiable en matière de réponses.

Lorsque les voyageurs sont dans la phase de découverte et de recherche d’un hébergement, ils veulent des réponses rapides à leurs questions pour les aider à réduire leur recherche. 

Avoir un numéro de service client WhatsApp dédié signifie que vous pouvez répondre à vos locataires potentiels rapidement, efficacement et en privé.

Whatsapp et Location Saisonnière : Ce que Vous Devez Savoir...
Whatsapp

3. Facile à utiliser

Étant donné que WhatsApp est déjà le service de messagerie instantanée le plus populaire, vous êtes probablement déjà familiarisé avec son fonctionnement.

Mieux encore, les membres de votre personnel aussi

Contrairement à l’introduction d’un nouvel outil ou d’un nouveau logiciel dont aucun membre de votre équipe n’a jamais entendu parler, l’ajout de WhatsApp au mélange nécessitera très peu (ou pas du tout) de formation et permettra une transition en douceur vers son utilisation pour la communication d’entreprise.

4. Messagerie internationale gratuite

Tant que vous et vos hôtes disposent d’une connexion internet active, ils peuvent vous contacter gratuitement (ou vice versa) via WhatsApp. 

C’est un grand pas en avant pour les propriétaires de locations saisonnières qui reçoivent traditionnellement une grande partie de leurs réservations de la part de voyageurs étrangers. 

Les deux parties n’ont plus à s’inquiéter des frais de SMS onéreux ou des coûts de numérotation internationale lorsqu’elles planifient leurs vacances.

En outre, il n’y a pas de limite au nombre de messages qu’un même compte peut envoyer. 

Vous pouvez également profiter de ce service gratuit pour envoyer des images, des vidéos ou des messages audio à des clients potentiels afin de leur donner plus d’informations sur votre propriété, de leur expliquer tout ce qu’ils doivent garder à l’esprit concernant votre règlement intérieur ou même de leur faire une démonstration du réglage de l’alarme de votre propriété.

5. Encourager les commentaires des clients

Les activités locatives comme les locations saisonnières comptent sur les bonnes commentaires pour convaincre les futurs clients de faire leur réservation. 

En utilisant WhatsApp pour votre location saisonnière et hôtel, il est plus facile que jamais de demander des commentaires pendant que les clients sont encore sur place dans votre propriété.

Les clients sont 3,6 fois plus susceptibles de laisser un avis lorsque le fournisseur d’hébergement le demande. 

La mise en place de messages automatiques sur WhatsApp est un excellent moyen d’y parvenir. 

Non seulement vous avez la possibilité de prendre des nouvelles de vos clients à différents moments de leur séjour et après celui-ci, mais vous pouvez également les empêcher de laisser un avis négatif.

Whatsapp et Location Saisonnière
En plus de rédiger des commentaires, les voyageurs peuvent attribuer une note globale à l’aide d’étoiles et faire des évaluations par catégorie

6. Une amélioration continue

Mesurer le retour sur investissement de l’utilisation de WhatsApp pour le service client est facile à partir de l’application professionnelle. 

En tant que propriétaire, vous pouvez voir combien de vos messages ont été envoyés, livrés et lus avec succès comme vous le feriez avec n’importe quel email ou campagne de newsletter. 

Vous pouvez alors ajuster votre style et vos tactiques de messagerie en conséquence.

En outre, les propriétaires qui utilisent WhatsApp peuvent également créer un profil professionnel qui sera vérifié et marqué d’une coche verte.

7. Boostez vos efforts de management

WhatsApp pour les locations saisonnières et hôtels peut également contribuer aux efforts de gestion des commentaires. 

Recevoir un mauvais commentaire peut avoir un effet dévastateur sur la réputation de votre activité, décourageant potentiellement d’autres voyageurs de réserver avec vous, mais un canal direct aux invités pendant et immédiatement après leur séjour peut aider à prévenir cela.

L’un des moyens d’y parvenir est d’utiliser un chatbot d’hôtel pour envoyer automatiquement une enquête de satisfaction aux clients à la fin de leur séjour, avant leur départ. 

Leur réponse au chatbot de l’hôtel peut alors vous permettre d’anticiper la façon dont un client peut parler de votre hôtel à d’autres personnes et ce qu’il peut avoir à dire à son sujet en ligne.

De toute évidence, la meilleure stratégie de gestion des commentaires  consiste à faire en sorte que vos clients passent un séjour agréable en leur offrant un excellent service et des installations de qualité. 

Toutefois, dans le cas où vous recevriez une réponse négative de la part de l’enquête, vous pouvez alors atténuer une partie des dommages en offrant des réductions pour les prochains séjours, ou même une réduction sur le séjour en cours. 

Cela pourrait faire la différence entre laisser un mauvais commentaire et ne pas le faire.

8. Whatsapp Tout au long du séjour

Voici quelques cas où vous pouvez tirer le meilleur parti de la célèbre application de messagerie pour votre location saisonnière et fidéliser vos locataires :

Avant l’arrivée des clients :

Lorsque les clients réservent une chambre d’hôtel, ils sont tenus de fournir des informations de contact, notamment un numéro de téléphone. 

Un moyen simple mais efficace d’utiliser ces informations pour améliorer la satisfaction des clients est d’envoyer un message automatisé et utile avant leur arrivée. 

Ce faisant, vous créez également un canal de conversation, qui peut être utilisé tout au long du séjour.

Dans ce message initial, il peut être judicieux de fournir des informations utiles sur leur séjour, comme les heures d’enregistrement, votre politique concernant les animaux domestiques ou les lieux à visiter. 

Cela peut aider à faire une bonne première impression et à renforcer la confiance que votre personnel est disponible pour aider. 

Envoyez un devis pour leur séjour ou des offres : l’envoi de messages via WhatsApp donne lieu à des taux de conversion bien plus élevés que les e-mails, à la fois en raison de la vitesse de réponse des utilisateurs mais aussi de la facilité de partage, puisque les utilisateurs eux-mêmes peuvent transférer le message à d’autres personnes ;

La communication est la clé pour offrir ce type d’expérience client formidable qui génère des commentaires positifs.

Pendant le séjour des invités :

Envoyer un message de bienvenue, il ne s’agit pas seulement d’un geste de bienvenue qui leur permet de se sentir choyés et appréciés, mais il est également utile de leur fournir des informations utiles sur les services de votre bien locatif auxquels ils ont accès.

Une fois que votre conversation WhatsApp a été créée et que les clients sont rassurés sur votre disponibilité et leurs propres plans de voyage, il peut être judicieux d’essayer d’améliorer encore leur expérience. 

Pensez à certains services, activités de loisirs et autres offres que vous avez à votre disposition et utilisez ce canal pour faire de la vente incitative. 

Si la vente incitative profite à votre location saisonnière, car vous pouvez facturer plus cher, les services supplémentaires que vous proposez peuvent également profiter aux clients. 

Par exemple, les encourager à réserver votre spa ou un cours de yoga peut les aider à se détendre pendant leur séjour, tandis que leur proposer une table dans votre restaurant peut les aider à s’installer à l’hôtel.

Gérer les problèmes critiques : une communication rapide permet d’éviter les plaintes et de calmer une situation qui peut être particulièrement tendue. 

En offrant un service client personnalisé, les clients se sentiront davantage écoutés et compris.

Un chatbot peut également jouer un rôle ici, en fournissant des réponses rapides aux questions des clients et en promouvant certains de vos services au moment où ils sont les plus pertinents. 

L’équilibre est délicat, bien sûr, car les clients ne veulent pas être bombardés d’offres et ne verront pas les tentatives peu subtiles de les faire payer davantage.

Dans cette optique, il est important d’utiliser votre canal de communication WhatsApp à bon escient et de toujours respecter la vie privée des clients. 

Repérez les moments opportuns pour faire de la vente incitative et sachez aussi vous retirer.

Après leur séjour :

  • Demandez un avis : cela vous donnera plus de visibilité et renforcera votre réputation ;
  • Offrez un coupon / une réduction sur leur prochain séjour : si vous voulez augmenter vos chances que le client revienne, et si vous voulez encore accroître sa fidélité. 

Bien que la technologie du chatbot hôtelier ait certainement sa place dans l’utilisation de WhatsApp pour les communications de l’hôtel, il est également crucial de comprendre que la véritable valeur et l’aspect le plus changeant de l’utilisation de l’application dans les paramètres de l’hôtel est la possibilité d’apporter une véritable touche humaine et de communiquer sur une base plus informelle et personnelle.

WhatsApp Business ou WhatsApp Business API

Whatsapp et Location Saisonnière
Whatsapp pour tous

WhatsApp a lancé sa première version Business en janvier 2018, compte tenu du besoin croissant des entreprises d’interagir avec leurs clients de manière toujours plus rapide et interactive, dans le but précis de créer des relations solides avec leurs utilisateurs.

Cette première version business de l’App, outre sa gratuité, est bien adaptée aux PME et leur permet de :

  • Créer leur propre profil d’entreprise ;
  • Créer des réponses rapides ;
  • Cibler les clients en fonction de leurs caractéristiques ;
  • d’obtenir des statistiques utiles pour analyser les performances globales du service ;

La version Business, cependant, est inadaptée aux grandes entreprises en raison de l’absence de fonctionnalités clés, telles que la gestion des utilisateurs et des rôles, les tickets, une interface avec les systèmes CRM existants.

Avec cette nouvelle version, payante, il est possible d’avoir une communication évolutive, afin de pouvoir se concentrer sur la création de valeur ajoutée pour le client, sur la protection des données et sur la prévention du spam.

En synthèse.

Le marché de la location saisonnière est toujours en pleine expansion.En France, on recense une multitude de meublés de tourisme, de chambre d’hôtes ou encore de gîtes ! Les réseaux sociaux ainsi que les applications comme Whatsapp contribuent grandement à simplifier les échanges avec vos locataires. Il ne sera plus nécessaire de se déplacer ou de débourser son forfait téléphonique ! Grâce à Whatsapp, vous avez la possibilité de dialoguer simplement avec vos locataires. Un problème ? Une requête ? Une demande ? Whatsapp est la solution.

La possibilité de démarquer votre annonce des autres

La multiplication des annonces de location saisonnière profite beaucoup aux sites d’annonces en ligne spécialisés comme Abritel, Leboncoin, BookingVoici d’ailleurs les meilleurs sites où poster votre annonce de location courte durée :Top 50 des sites où publier votre annonce de location saisonniereQuels sont les meilleurs sites pour poster votre annonce ? + BONUS : Un conseil secret dont personne ne parleDésormais, les locataires recherchent une expérience, de l’authenticité.

Des applications qui facilitent les échanges sont très importantes à ce niveau, et Whatsapp a toute sa place dans ce système.

Whatsapp : premier pas vers les réseaux sociaux

Les propriétaires le savent très bien : il est important d’avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux. Mais que c’est dur de se lancer… et de trouver le courage de persévérer pour réussir !Des outils comme Whatsapp permettent de mettre le pied à l’étrier !

Conclusion sur Whatsapp

En tant que propriétaire, il est important de prendre une longueur d’avance par rapport à ses concurrents.C’est pourquoi, si vous voulez que votre location saisonnière soit moderne, utiliser Whatsapp est une bonne option.

Le dialogue se fera facilement ! Et vous, ça vous tente ?

  Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de donner votre avis dans les commentaires ci-dessous

4.3/5 - (10 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Spyckerelle dit :

    Merci pour cet article. Je suis tout à fait d’accord avec son contenu.
    J’utilise Whatsapp pour la gestion de ma location saisonnière car c’est très pratique:
    – échange des documents avec la personne à qui je sous-traite la logistique (par exemple: lors des check-in, elle m’envoie les copies des cartes d’identité ou des passeports des voyageurs, le contrat de location que je lui demande de faire signer aux voyageurs, etc.)
    – j’échange directement avec les voyageurs qui séjournent dans mon appartement (et que je ne rencontre pas) sur Whatsapp et çà me fait économiser des frais de téléphone, notamment lorsque le client est étranger et qu’il cherche à me joindre depuis la France via son téléphone portable étranger

    Merci WhatsApp!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.