Marketing Instagram pour Hôtels (Guide ultime)

Au cours de la dernière décennie, Instagram a changé le marketing en ligne.

Attirant les voyageurs, les aventuriers et les explorateurs, Instagram est devenu une source en ligne incontournable pour les voyageurs à la recherche de leur prochaine destination.

Dans ce guide, nous vous expliquerons comment mettre en œuvre Instagram dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux et vous montrerons pourquoi le marketing Instagram pour les hôtels est si bénéfique.

Développez votre public grâce au marketing Instagram pour les hôtels :

Marketing Instagram pour Hôtels
N’importe quel hôtel peut bénéficier d’ Instagram comme outil de marketing.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Instagram est devenu incontournable dans le monde du marketing en ligne.

Avec des extraits de contenu rapides et visuellement stimulants, Instagram tire parti de notre courte durée d’attention en promouvant un contenu attrayant qui correspond à nos passions personnelles, nos passe-temps et nos préférences en matière de produits.

Comment le marketing sur Instagram est-il efficace pour les hôtels ?

Le contenu de la plateforme, engageant et centré sur le mobile, permet aux voyageurs de découvrir de nouvelles destinations de voyage.

Par exemple, 72% des utilisateurs d’Instagram ont acheté un produit de beauté ou de mode après l’avoir vu sur l’application.

Maintenant qu’Instagram permet les achats intégrés, il s’agit d’un outil marketing plus puissant que jamais pour les hôtels et les entreprises.

La génération Z et les millennials représentent une grande partie de l’audience d’Instagram, car les réseaux sociaux jouent un rôle de premier plan dans la façon dont les données démographiques achètent.

En fait,  71% des millennials ont des comptes Instagram et environ les trois quarts de ces utilisateurs ont été incités à effectuer un achat en raison du marketing qu’ils ont vu sur l’application.

Instagram rend la publicité sur les réseaux sociaux simple, efficace et abordable, et devrait être incluse dans le plan marketing de toute entreprise moderne.

Pourquoi le marketing Instagram pour les hôtels est-il important ?

La génération Y représentant une plus grande partie de la main-d’œuvre itinérante et passant plus de temps à se concentrer sur l’exploration et la croissance personnelle, les hôtels devraient saisir toutes les occasions pour cibler ce public avec un contenu captivant.

Les acheteurs en ligne sont de plus en plus à l’aise pour effectuer des achats via les réseaux sociaux, car l’option s’étend également sur des plateformes comme Facebook.

De plus, Instagram est devenu une source d’inspiration pour de nombreux jeunes.

Que les utilisateurs cherchent à élargir leurs horizons ou à voyager dans des lieux nouveaux et passionnants, 40 % des clients de moins de 33 ans donnent la priorité à « Instagram » lorsqu’ils choisissent une destination de voyage.

Dans une certaine mesure, la dernière décennie a vu le marché des voyages en ligne changer alors que de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux tentent de se surpasser avec les «meilleures vacances de tous les temps!»

Le marketing Instagram hôtel aide les hôtels en leur permettant de :

  • Ciblez des publics spécifiques avec un large éventail de paramètres démographiques. 
  • Exécutez des campagnes publicitaires et personnalisez la durée, les objectifs et le budget de plusieurs campagnes à la fois.
  • Présentez les équipements de la propriété , les caractéristiques uniques et la personnalité hors pair de l’équipe.
  • Organisez des promotions et faites la publicité d’événements pour créer une audience en ligne et augmenter les bénéfices de l’hôtel.
  • Interagissez avec les utilisateurs pour mieux comprendre la raison de leur voyage, leurs préférences personnelles et leur expérience dans un hôtel.

Recherchez vos concurrents sur Instagram et voyez à quoi ressemblent leurs pages.

Vous devez faire de la publicité pour votre hôtel sur toutes les plates-formes où se trouvent vos hôtels concurrents.

Sinon, vous passez à côté d’opportunités de revenus.

Qu’est-ce que la page Explore d’Instagram, et comment peut-elle bénéficier à un hôtel ?

Marketing Instagram pour Hôtels

L’un des objectifs de tout marketing d’entreprise sur Instagram : accéder à la page Explorer.

Pour faire simple, la page Explorer Instagram est une page de contenu qu’Instagram « pense que vous aimerez ».

En tant que plateforme, l’un des principaux objectifs d’Instagram est de connecter les utilisateurs à un flux sans fin de contenu attrayant.

En montrant aux utilisateurs ce flux non-stop, Instagram vise à amener plus de personnes à utiliser l’application ainsi qu’à inciter les utilisateurs à rester sur l’application pendant de plus longues périodes.

Instagram utilise un algorithme qui rassemble du contenu sur un utilisateur : Les flux avec lesquels ils s’engagent, où ils font des commentaires, le contenu qu’ils regardent dans son intégralité, ce qu’ils sautent, etc.

La page Explorer pour chaque utilisateur sera différente, car l’algorithme fournit du contenu en fonction de leur empreinte Instagram unique.

Lorsque les hôtels sont répertoriés sur la page d’exploration d’un utilisateur, cela signifie que leurs efforts de marketing ciblés portent leurs fruits.

Cela peut être accompli en recherchant votre public cible pour voir quels messages ils aiment et qui ils suivent déjà.

Les propriétés indépendantes et les hôtels de charme peuvent grandement bénéficier en apparaissant sur la page Explorer et peuvent y parvenir :

  • en créant un contenu personnalisé
  • et en utilisant toutes les fonctionnalités marketing rentables qu’Instagram a à offrir.

Quelles fonctionnalités Instagram les hôtels doivent-ils utiliser ?

Instagram offre de nombreuses fonctionnalités à explorer pour les hôtels et les entreprises.

Les hôtels doivent expérimenter différentes fonctionnalités pour trouver des moyens créatifs d’utiliser Instagram dans leur plan marketing.

Les hôtels peuvent profiter de services gratuits et payants pour atteindre leur audience idéale et augmenter les conversions .

1. Stories

Marketing Instagram pour Hôtels

Sans doute l’outil de marketing le plus bénéfique sur Instagram, 500 millions d’utilisateurs s’engagent chaque jour avec les Stories.

En moyenne, un tiers des Stories Instagram les plus vues sont créées par des entreprises.

Les grandes entreprises et les petites startups publient régulièrement du contenu dans leurs histoires pour inciter les utilisateurs à s’engager dans leur entreprise.

Les hôtels qui maîtrisent les réseaux sociaux utilisent souvent les Stories pour :

  • faire des annonces,
  • promouvoir des événements
  • et même fournir des récapitulatifs d’événements pour ceux qui ne peuvent pas y assister.

C’est un excellent moyen de donner à vos publics un aperçu de l’action « dans les coulisses » qui entre dans la planification d’événements, ainsi que d’attirer l’attention sur des événements auxquels ils pourraient vouloir assister à l’avenir.

2. Messages

Soyez cohérent et professionnel lorsque vous publiez du contenu sur Instagram ou toute autre plateforme de réseaux sociaux.

  • Utilisez un ton fiable lorsque vous publiez ou répondez aux commentaires des utilisateurs .
  • Gardez toujours votre langage professionnel et ne publiez que des photos et des vidéos professionnel.
  • N’oubliez pas que vous représentez votre établissement, les employés, les propriétaires ou la société propriétaire, ainsi que la marque de votre hôtel.
  • Utilisez les messages comme une opportunité de présenter des configurations ou des dispositions de sièges uniques et invitantes dans votre hôtel.
  • Montrer la progression de l’hôtel est également un excellent moyen de montrer aux clients potentiels que vous travaillez toujours à vous améliorer.

3. Hashtags

Marketing Instagram pour Hôtels

Les hashtags peuvent être un outil utile pour permettre aux utilisateurs d’Instagram de localiser, suivre et interagir avec le contenu de votre hôtel.

  • Il est important de ne pas surcharger votre annonce avec des hashtags qui n’apportent aucune valeur aux membres de votre public ou aux objectifs de votre hôtel.
  • N’hésitez pas à ajouter une touche d’humour ici et là – donnez de la personnalité à votre annonce – mais soyez sélectif avec vos #hashtags.
  • Recherchez les hashtags tendances dans les secteurs de l’ hôtellerie et du tourisme .
  • Recherchez des mots-clés de voyage, des publications récentes des propriétés de la région,et des sujets locaux tendance.
  • Visitez régulièrement la page d’exploration pour découvrir les hashtags ou les campagnes populaires.

4. Publicités

Alors que les hôtels bénéficieront de la publication constante de contenu attrayant et gratuit, Instagram propose également des services publicitaires pour soulager une grande partie du travail fastidieux des responsables marketing des hôtels .

Les services de publicité payante d’Instagram sont faciles à utiliser et peuvent fonctionner dans le cadre du budget marketing unique de votre propriété.

5. Créer un compte professionnel

Marketing Instagram pour Hôtels

Cela peut sembler évident, mais de nombreux utilisateurs d’Instagram ont tendance à négliger son importance.

En transformant le profil de votre hôtel en profil professionnel, vous pouvez profiter de plusieurs avantages importants.

6. Instagram Insights

Nous aimons tous les informations.

Surtout lorsqu’il s’agit de notre entreprise et de notre public cible.

Remplies de graphiques et de statistiques, les informations Instagram peuvent fournir des connaissances précieuses au professionnel du voyage moderne.

Vous pouvez voir les performances de chaque publication et extraire des informations précieuses sur le type de contenu qui fonctionne avec vos abonnés.

Il donne des données démographiques utiles sur votre public.

Leur âge, leur sexe, leur lieu de résidence et à quel moment ils sont les plus actifs.

De plus, il montre les performances générales de votre compte au cours de la semaine dernière et permet d’afficher un aperçu de vos publications, en les classant en fonction de divers facteurs.

Ce n’est pas l’outil d’analyse le plus avancé, mais c’est sûrement quelque chose qui peut vous aider à mieux comprendre votre public et à prendre de meilleures décisions en ce qui concerne votre stratégie.

7. Ajouter un bouton de contact

Votre hôtel doit être facilement accessible par vos clients potentiels.

Surtout sur les réseaux sociaux. 

Vous pouvez configurer le bouton pour que vos invités potentiels puissent facilement vous envoyer un e-mail, un appel ou un message.

  • Engagez-vous avec vos invités,
  • donnez-leur des informations
  • et générez de nouveaux prospects,

– d’une simple pression sur un bouton !

Instagram propose-t-il des services publicitaires payants pour les hôtels ?

En plus des fonctionnalités gratuites et conviviales que les hôtels peuvent utiliser sur Instagram, l’application propose des services publicitaires de campagne personnalisables, simples et rapides à créer.

Les hôtels qui utilisent les services publicitaires payants d’ Instagram hôtel peuvent :

  • Faire la promotion des publications d’un simple clic, en les transformant rapidement en publicités. Cela vous fait gagner beaucoup de temps tout en augmentant votre visibilité.
  • Créer des campagnes publicitaires rentables en quelques clics. Instagram propose des formats publicitaires sélectionnés et attrayants, permettant aux hôtels de créer rapidement des campagnes et de définir leurs paramètres.
  • Faire la promotion croisée du contenu facilement. Pour les hôtels très présents sur les réseaux sociaux, Instagram dispose d’un service intégré de gestionnaire de publicités qui permet aux comptes de promouvoir du contenu et de lancer des campagnes publicitaires sur différentes plateformes simultanément.
  • Définir leur propre budget et le mettre à jour à tout moment. Grâce à un accès direct et en temps réel à leur budget de campagne publicitaire, les hôtels peuvent facilement augmenter leurs dépenses pour des campagnes efficaces et éliminer les publicités peu performantes.
  • Diffuser des publicités spécifiquement ciblées sur le public idéal pour des promotions distinctes. Les hôtels seront en mesure d’identifier les données démographiques les plus performantes et de concentrer davantage leurs efforts de marketing sur les groupes d’utilisateurs lucratifs.
  • Prendre de meilleures décisions marketing avec des analyses à portée de main. Une analyse de suivi à jour aide les directeurs commerciaux à booster les campagnes pendant leurs performances maximales et à capitaliser sur les publications les plus performantes.

Conseils de stratégie marketing Instagram pour les hôteliers :

Marketing Instagram pour Hôtels
Le marketing Instagram est un type de marketing sur les réseaux sociaux dans lequel les spécialistes du marketing utilisent la plate-forme Instagram pour promouvoir leur entreprise.

Pour conclure ce guide, nous allons vous laisser ces conseils efficaces sur les réseaux sociaux pour réussir à commercialiser votre hôtel sur Instagram.

1. Soyez cohérent. Des publications fréquentes vous permettront de rester pertinent dans le fil d’actualité de votre audience et à l’avant-garde de ses préoccupations lors de la recherche d’hébergements.

2. Écrivez des légendes captivantes. Utilisez des sous-titres rapides et percutants pour capter l’attention de votre public et stimuler ses intérêts. Les hôtels doivent toujours chercher des moyens d’ouvrir la porte d’à côté pour les clients, en les gardant intéressés à en voir plus. N’ayez pas peur d’utiliser les phrases « cliquez pour en savoir plus » ou « lien dans la bio » de temps en temps.

3. Facilitez le partage d’images et la connexion avec votre hôtel. Choisissez un nom d’utilisateur et un nom d’affichage qui sont faciles à communiquer aux invités et dont ils se souviendront probablement. Liez la page Instagram de votre hôtel à d’autres plateformes comme Facebook, ou TripAdvisor, facilitant ainsi le déplacement ou le partage de contenu entre les plateformes pour les utilisateurs.

4. Publiez au bon moment. Les données montrent que le meilleur moment pour publier ou mettre à jour les contenus se situe entre 10 h 00 et 15 h 00, le mercredi étant le meilleur jour pour l’engagement global.

5. Essayez de ne pas republier. L’algorithme Instagram Explore vote à la baisse le contenu reposté.

6. Marquez toujours votre emplacement. Assurez-vous d’ajouter le nom/l’emplacement de votre hôtel lorsque vous publiez des mises à jour sur Instagram. Lors de la création d’un article, sélectionnez « Ajouter un emplacement » sous la légende et sélectionnez votre hôtel. 

7. Créez une équipe Instagram/vidéo en interne. Organisez une réunion avec les membres de l’équipe et vérifiez auprès des employés pour voir si quelqu’un a une passion pour la photographie ou la gestion des réseaux sociaux. Si tel est le cas, ils seront probablement un membre enthousiaste et serviable de votre équipe de contenu et pourront vous aider à créer un plan de réseaux sociaux. 

8. Présentez ce qui distingue votre hôtel. Notez les équipements et services uniques offerts par votre hôtel et mettez-les en évidence sur votre flux Instagram. Découvrez les espaces de réunion et les options de configuration d’événements, les offres de restauration et de boissons et les équipements populaires tels que les piscines d’eau salée ou une salle de sport ouverte 24h / 24.

9. Mettez en valeur les employés, les célébrations et ajoutez du plaisir. Gardez votre annonce divertissant et incluez des messages amusants et légers pour apporter de la joie à votre public ou le faire sourire. Faire en sorte qu’un invité potentiel se sente bien laissera une impression durable.

10. Utilisez des logiciels gratuits ou abordables pour améliorer la qualité de votre contenu. 

11. Organisez des compétitions et encouragez l’engagement. Le contenu généré par les utilisateurs a un taux de conversion supérieur de 4,5 % , alors encouragez l’engagement des visiteurs de votre page, des invités internes et des participants à l’événement à publier régulièrement du contenu original et à taguer votre hôtel.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.