Calculer le Budget Marketing de Votre Location Saisonnière (comment?)

La plupart cherchent une réponse rapide, mais malheureusement, la réponse n’est pas courte !

Dans le secteur de la location de vacance, chaque propriétaire a son propre ensemble de variables qui peuvent affecter le calcul de vos dépenses. Cependant, il y a quelques idées de base qui s’avèrent vraies pour presque tous les hôtes.


Un plan marketing

Business Plan Pour Location Saisonnière (Guide Complet)
Modifier votre stratégie marketing pour répondre à un public plus spécifique est nécessaire pour surmonter les défis

C’est-à-dire un véritable plan de ce que vous avez dépensé et prévoyez de dépenser, et non quelque chose que vous écrivez sur une serviette de table ou au dos d’un calendrier.

Faites une liste exhaustive de tous vos moyens de marketing et de vos dépenses, puis donnez à chacun le temps de fonctionner a sa pleine mesure . Ensuite, comparez-les et ajustez-les en conséquence.

Cela peut toutefois s’avérer difficile, car de nombreuses chaînes suivent le succès à leur manière, ou en utilisant leur propre ensemble d’outils. 

Cela peut toutefois s’avérer difficile, car de nombreuses chaînes suivent le succès à leur manière, ou en utilisant leur propre ensemble d’outils.

Trois catégories pour vos sources de marketing

Budget Marketing Pour Votre Location Saisonnière : Comment le Calculer ?
Un marketing approprié vous assure un flux de trésorerie constant provenant de votre investissement

1- Général

Cela inclut l’argent dépensé pour tout ce qui n’est pas lié à l’obtention de réservations mais qui peut parler de la marque de votre location saisonnière.

Par exemple, les frais de développement et d’hébergement d’un site web, votre application mobile ou des éléments de marque tangibles comme des serviettes brodées, des cadeaux à l’arrivée, etc.

2- Sensibilisation à la marque

Ces initiatives marketing ont pour but de faire connaître votre activité de location courte durée ou conciergerie à de nouveaux publics.

En fonction du public que vous recherchez, il peut y avoir plus de 200 moyens de prospection marketing (recherche en ligne, réseaux sociaux, etc.) et une moyenne de 6 prises de contact pour obtenir une première réservation  (e-mail, appel téléphonique, etc.).

Ainsi, à moins que votre taux de fidélisation de vos locataires ne soit de 100 %, vous aurez besoin d’une stratégie de sensibilisation à votre marque.

3- Conversion de l’audience

Tendre la main à votre public existant et dire : “Hé, vous vous souvenez de nous ?” Et ils répondent : “Mais oui, voici une réservation !”

Cette catégorie de marketing a un meilleur retour sur investissement car vous touchez un groupe qui vous connaît déjà. Techniquement vous pouvez utiliser un service comme Guetresponse pour envoyer automatiquement des emails en masse à votre précédents locataires.

En répartissant vos canaux de marketing dans ces trois catégories, vous pourrez mieux déterminer quand et où allouer votre budget.

En procédant ainsi, vous aurez une vue d’ensemble de l’utilisation de votre argent pour votre marketing, de sa destination.

Il est temps de faire votre propre plan marketing ou business plan

Budget Marketing Pour Votre Location Saisonnière : Comment le Calculer ?
Business plan

Voici quelques idées que vous pouvez utiliser pour créer votre propre plan de marketing :

Comparer une année sur l’autre:

Presque tous les marchés de location saisonnière, et il n’est donc pas toujours pratique de comparer d’un mois à l’autre.

Il faut du temps au moins un an ou deux pour être en mesure de voir des chiffres réels.

Pour un marché saisonnier

Conservez un budget mensuel constant tout au long de l’année.

Cependant, pendant votre saison de réservation, déplacez l’argent de la sensibilisation à la marque vers des campagnes basées sur la conversion de l’audience.

De cette façon, vous touchez un public plus large chaque année avec un ROI (retour sur investissement)plus élevé pour la catégorie de conversion.

Quelles sont les sources qui ont atteint leur maximum ?

Vous avez pu avoir plus de jeunes locataires que des seniors.

Quels sont ceux qui ont atteint leur point de rendement décroissant ?

Votre taux de conversion a peut-être augmenté au cours des cinq dernières années, mais il a baissé cette année.

Budget Marketing Pour Votre Location Saisonnière : Comment le Calculer ?
Le marketing immobilier regroupe l’ensemble des stratégies qui permettent de booster votre nombre de contacts

Quel est le taux de fidélisation de vos clients ?

S’il est faible, vous devrez consacrer plus d’argent à l’exposition de votre marque.

Au fur et à mesure que vous obtenez des visiteurs réguliers et que vous développez votre liste d’abonnés, vos “likes” et vos “followers”.

Votre budget d’exposition de la marque peut diminuer et votre catégorie de conversion d’audience peut augmenter.

Certaines sources ont une valeur cachée

Les remarques et les publications sociales peuvent ne pas présenter des données de conversion exactes.

Il est rare qu’un utilisateur de Facebook voie une publication et pense : “Je vais réserver des vacances maintenant”.

Faites votre propre tableau de suivi et donnez-leur votre propre valeur de réservation.

Peut-être que chaque conversion sponsorisée vaut la moitié d’une réservation, que chaque nouveau follower vaut 0,05 réservation ou que chaque 100 partages vaut 3 réservations.

D’autres sources ont un coût caché

Comme l’obtention de preuves sociales. Combien de temps et d’argent cela prendra-t-il ?

S’agit-il d’une tâche confiée à un membre du personnel interne ou payez-vous une propriétaire de marketing pour le faire ?

Allez-vous acheter du matériel photographique ?

Gestion de vos Channel Manager

Vous pouvez supposer que la majorité des clients qui réservent l’une de vos propriétés via un site tiers ne connaissent pas votre activité de location courte durée ou conciergerie .

Par conséquent, vos dépenses de marketing sur le Channel Manager devraient faire partie de la catégorie de la notoriété de la marque.

Si vous répondez à leurs attentes pendant leur séjour, ils deviendront, nous l’espérons, des clients réguliers et feront partie de votre catégorie de conversion d’audience la prochaine fois.

N’abandonnez pas

Ce n’est pas parce que le coût par réservation est élevé pour certaines sources que vous devez les abandonner.

Prenez l’affichage social par exemple : il peut sembler avoir un ROI (retour sur investissement) terrible sur une feuille de calcul, mais n’oubliez pas que vous avez besoin de plus de 200 contacts numériques par réservation.

Les réseaux sociaux peuvent en réaliser un grand nombre sans que l’utilisateur ait envie de vous ajouter au spam.

Calculez votre budget

Budget Marketing Pour Votre Location Saisonnière : Comment le Calculer ?
Les locataires au budget serré recherchent tout de même le meilleur rapport qualité prix.

Un bon point de départ pour votre budget marketing est de 10 à 13 % de votre revenu brut.

Bien entendu, il s’agit d’un chiffre général, qui peut être affecté par un certain nombre de facteurs spécifiques à l’activité de location courte durée ou conciergerie , tels que l’inventaire, le marché et la réputation de la marque.

Ainsi, votre marché et votre situation peuvent dicter un chiffre supérieur ou inférieur à nos moyennes. Vous pouvez utiliser le simulateur de rentabilité pour vérifier ces hypothèses sur les bases concrètes du Big data des principales plateformes de réservation en ligne comme Booking.com, Airbnb ou Abritel .

Verdict final

Comme mentionné au début de cet article, il n’y a pas de formule rapide et facile pour calculer ce que devrait être votre budget marketing.

Vos données sont primordiales et doivent être développées au fil du temps pour vous permettre de prendre de bonnes décisions budgétaires.

Au lieu de prendre des décisions hâtives, faites preuve de discernement en vous appuyant sur des analyses solides.

Prenez le temps de créer un plan marketing ou business plan qui vous aidera à prendre des décisions grâce à une comparaison honnête des canaux, ce qui contribuera à la durabilité de vos efforts marketing et à la rentabilité de votre activité de location courte durée ou conciergerie .



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.