Location Saisonnière en Bord de Mer : Comment Attirer les Voyageurs ?

Les vacances à la plage et sur la côte sont si universellement recherchées que les locations saisonnières près de la plage ou sur la plage se réservent pratiquement toutes seules. Mais est-ce vraiment le cas pour vous ?

Bien que la proximité de la plage soit un atout, il en faut plus pour que les propriétaires de location gardent leur maison ou appartement réservée du début à la fin de la saison.

Votre location saisonnière en bord de mer correspond-elle à ce que les voyageurs recherchent ?

Offrez-vous les equipements que les voyageurs apprécient le plus ?

Montrez vous l’annonce de votre location courte durée aux bonnes personnes et au bon moment ?

Qui va à la plage ?

Ce sont les femmes millénaires entre 25 à 34 ans et à haut revenu
En fait, 59 % des adeptes de la plage n’ont pas d’enfants de moins de 18 ans, contre 41 % qui en ont.

À l’heure actuelle, les adeptes de la plage sont en moyenne des femmes de la génération Millenials à hauts revenus et sans enfants.

La moitié des personnes interrogées qui ont déclaré aller à la plage avaient moins de 35 ans, la majorité ayant entre 25 et 34 ans.

Étant donné leur jeune âge, ces voyageurs sont moins susceptibles d’avoir de jeunes enfants.

Les adeptes de la plage ont également tendance à avoir un revenu supérieur à la moyenne, 51 % d’entre eux gagnant plus de 75 000 € par an.

Ce chiffre est à comparer aux 38 % de personnes qui ne vont pas à la plage et qui gagnent le même revenu.

Location Saisonnière en Bord de Mer

De plus, les adeptes de la plage ont tendance à voyager en groupe et sont plus susceptibles que les autres de voyager avec :

  • leur conjoint,
  • leurs parents,
  • leurs enfants,
  • leur famille élargie
  • et leurs amis.

De toutes les personnes avec lesquelles les adeptes de la plage peuvent partir en vacances, ils sont toutefois plus susceptibles de voyager avec leur partenaire ou leur conjoint (73 % des adeptes de la plage voyagent avec leur conjoint contre 54 % des non adeptes de la plage).

Cela signifie que les conciergeries et les propriétaires d’établissements de location saisonnière dont la plage et le bord de mer sont le principal atout doivent s’adresser non seulement aux grands groupes, mais aussi aux couples à la recherche d’escapades romantiques et relaxantes.

L’hébergement idéal pour des vacances en bord de mer

Selon l’enquête, une majorité (57 %) des adeptes de la plage préfèrent les locations saisonnières qui sont suffisamment grandes pour accueillir plusieurs personnes.

Les données montrent que les gens réservent leurs voyages d’été plus ou moins longtemps à l’avance selon la destination.

Les adeptes de la plage ont tendance à réserver les logements deux à trois mois avant leur voyage.

Cela signifie que les adeptes de la plage réservent de février à avril, puisque la plupart des vacances à la plage ont lieu en juin et juillet.

Les non-plagistes, quant à eux, sont plus susceptibles de voyager en mai et en août et de réserver leur logement aussi longtemps à l’avance.

Selon l’enquête, les trois principaux aspects que les adeptes de la plage recherchent lorsqu’ils réservent une location saisonnière sont :

  • l’emplacement,
  • les commentaires des clients
  • et l’espace disponible.

Les adeptes de la plage ont tendance à accorder plus d’importance à l’espace offert par la propriété que les non-plagistes, qui s’intéressent davantage à l’aspect de la propriété sur les photos.

Location Saisonnière en Bord de Mer

Lorsqu’ils séjournent dans une location saisonnière en bord de mer, les vacanciers considèrent que la propreté, le calme et la sécurité font partie des principaux aspects qui rendent une location agréable.

En mettant l’accent sur ces qualités, les propriétaires ont plus de chances d’attirer les plagistes à la recherche d’un hébergement.

Les adeptes de la plage accordent également plus d’importance à l’accès à une piscine ou à un jacuzzi que les non-plagistes, qui ont tendance à se soucier davantage de l’accès à un parking.

Location Saisonnière en Bord de Mer

Marketing de votre location saisonnière en bord de mer

La proximité de la plage n’est tout simplement pas suffisante.

Lorsque vous préparez  votre location saisonnière en bord de mer, pensez à qui est le vacancier moyen – un Millénial qui voyage avec :

  • son conjoint,
  • ses amis
  • ou sa famille

Pendant l’été – et à ce qu’il recherche – une location spacieuse, propre et calme.

Tout d’abord, l’utilisation de photographies professionnelles et la mise à disposition d’une visite virtuelle sont des moyens efficaces de donner aux vacanciers une idée de l’espace, comme le niveau de propreté et le confort des parties communes.

Ensuite, réfléchissez aux moyens de séduire le voyageur et adaptez votre annonce pour mettre en évidence les aspects qui intéressent ce public.

Par exemple, le fait de prendre des mesures pour que votre location saisonnnière soit adaptée aux familles et de le mentionner sur l’annonce pourrait être attrayant pour les personnes voyageant en grand groupe avec la famille élargie.

Il peut s’agir de stocker des jeux et de proposer des options de divertissement comme un appareil de streaming.

Location Saisonnière en Bord de Mer
Une fois que vous avez mis à jour votre annonce pour attirer les voyageurs, vous devez vous assurer qu’ils la voient.

Les millénaires sont plus susceptibles de trouver et de partager des informations sur Facebook que les membres de la génération X et les baby-boomers, alors allouez un budget important aux annonces sur les réseaux sociaux pour les propriétés de vacances à la plage.

Les milléniaux gravitent également vers des plateformes plus visuelles comme :

Selon une recherche, 60 % des utilisateurs d’Instagram ont entre 18 et 29 ans (contre seulement 36 % des utilisateurs de Twitter dans la même tranche d’âge).

Exploitez davantage les images professionnelles de votre propriété de plage en les promouvant sur ces canaux centrés sur le visuel.

Cela permettra non seulement de s’assurer que les milléniaux voient (et réservent) votre annonce, mais aussi de fournir un contenu partageable et susceptible de susciter l’enthousiasme pour votre propriété à louer.

Sachant que la majorité des adeptes de la plage voyagent avec leur conjoint, les couples constituent un autre public clé à cibler.

Lorsque vous publiez une annonce sur les réseaux sociaux, utilisez des hashtags liés aux événements de la vie de couple, tels que #justmarried.

Les annonces elles-mêmes peuvent également cibler les couples en utilisant des termes tels que “escapade romantique” et “activités adaptées aux couples“.

Pour les publicités payantes, les annonces peuvent être ciblées sur les couples en segmentant les personnes qui ont récemment vécu un événement de la vie, comme des fiançailles.

Ces options de ciblage sont disponibles sur diverses plateformes publicitaires, notamment Google et Facebook.

Une autre façon d’augmenter le nombre de réservations est de s’associer à des sites et à des vendeurs locaux afin qu’ils recommandent votre location aux grands groupes qui ont besoin d’un hébergement pendant les mariages ou aux couples qui cherchent un endroit où séjourner pendant leur lune de miel.

Sachant qui est le plus susceptible de planifier des vacances à la plage et ce que les vacanciers recherchent le plus dans leur hébergement, les propriétaires peuvent commercialiser leurs propriétés en sachant qu’elles sont prêtes à attirer les vacanciers ciblés.

Découvrez dans cet article : Comment Fonctionne Une Location Saisonnière ? (guide complet)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.