Investissement Immobilier dans un Studio : Pour et Contre

Chaque jour, la demande de studios augmente dans différentes villes du monde, car il s’agit d’un espace de vie raisonnable et abordable.

Cependant, à ne pas confondre avec un appartement d’une chambre à coucher, un studio est généralement une grande pièce avec une cuisine et une salle de bain.

En gros, vous avez tout dans une seule pièce , et vous pouvez aménager chaque coin de l’appartement pour en faire un salon, par exemple.

Les studios, également connus sous le nom de garçonnières ou d’appartements de rendement, ont généralement une superficie inférieure à 20 ou 30m2.

Ils sont considérés comme le choix idéal pour les étudiants, les couples qui viennent de se marier, les célibataires, ou pour quelqu’un qui vient de déménager dans une nouvelle ville pour son travail.

Ils sont simples, abordables et généralement situés dans des zones vitales.

Les studios constituent un choix intéressant non seulement pour les propriétaires, mais aussi pour les locataires et les investisseurs immobiliers.

Ce type de logement est de plus en plus prisé notamment du fait que de gros progrès ont été faits pour faciliter leur aménagement (par exemple consultez ces stratégies).

Les investisseurs recherchent ce type de studio avec une petite surface, surtout s’ils font leurs premiers pas dans le secteur de l’immobilier.

Cependant, d’autres investisseurs immobiliers pourraient ne pas être d’accord en disant que les studios ne ciblent qu’une partie limitée de locataires, ce qui augmente les risques d’en posséder un.



Avantages d’investir dans des studiosInconvénients d’investir dans des studios
Plus la surface est petite, plus le coût est bas .

Les tarifs des studios à posséder peuvent être ridiculement élevés par m2, il n’est donc pas absolument toujours bon marché d’investir dans un studio en tant que startup.
Les studios affichent un rendement locatif plus élevé que les autres appartements d’une chambre ou même de deux chambres.La possession d’un studio à des fins de location manque de liquidité ; vous ne pouvez pas encaisser l’argent que vous avez investi quand vous le souhaitez.
L’espace étant réduit, il y a moins de travaux d’entretien à effectuer que dans le cas d’une maison plus grande.Vous devez vous préparer aux retards de paiement, à la recherche de nouveaux locataires et aux problèmes d’entretien, ainsi qu’aux implications personnelles et financières de ces derniers.
Facile à vendre, surtout que la demande de la population pour ce type de biens immobiliers est énorme.Si vous avez un budget serré ou si vous rencontrez des circonstances inattendues, cela pourrait créer une pression financière considérable sur vous.

Qu’est-ce qu’un studio ?

Investir dans un studio
Réaliser un investissement immobilier dans un studio présente plusieurs avantages

Un studio est un appartement qui ne comprend pas de chambre séparée

Il peut être utile de penser à un studio comme une chambre d’hôtel – vous pourriez avoir une kitchenette dans un coin, un canapé-lit et une table dans un autre coin et une salle de bain séparée , mais en fin de compte, votre lit lui-même ne sera pas dans une pièce séparée.

Cela dit, un studio ne signifie pas nécessairement que vous devrez vous endormir la nuit en regardant votre réfrigérateur . 

Certains studios, par exemple, disposent d’un coin cuisine séparé, et avec une partie chambre en mezzanine, vous aurez un espace séparé qui peut ne pas être assez grand pour fonctionner comme un salon ou une salle à manger, mais qui peut contenir de petits meubles, comme un bureau ou étagère.

Apprenez dans cet article : Comment Fonctionne Une Location Saisonnière ? (guide complet)

Qu’est-ce qu’un appartement d’une chambre ?

Avec une chambre à coucher, vous obtenez une pièce séparée pour dormir qui est séparée du reste de l’appartement. 

En d’autres termes, il devrait y avoir des murs et une porte séparant votre chambre de votre cuisine , salon, salle à manger et salle de bain (bien que dans certains cas, votre seul accès à cette salle de bain puisse être par vos chambres).

Les avantages d’investir dans des studios :

Comme pour tout autre investissement, vous devez planifier à l’avance et savoir ce que vous voulez et quels sont vos objectifs.

De nombreux experts estiment qu’un studio bien conçu et situé dans un bon emplacement peut vraiment être une excellente opportunité d’investissement à saisir. Vous pouvez estimer la rentabilité de votre investissement avec le simulateur d’étude de marché parfait basé sur le big date

Les studios proches du centre-ville, des universités, des transports et des lieux de travail sont souvent une bonne idée d’investissement.

Car il faut toujours garder à l’esprit que les locataires qui recherchent des studios sont prêts à sacrifier l’espace pour l’emplacement.

Choisissez donc judicieusement l’emplacement pour que votre studio reste très demandé.

Un autre attrait des studios est leur rendement locatif élevé.

En général, les studios génèrent un revenu locatif jusqu’à 1,5 % supérieur à celui des appartements d’une ou de deux chambres.

Le rendement locatif d’un studio est d’environ 6 %, contre 3 à 4 % pour des biens immobiliers plus grands comme un appartement d’une chambre à coucher.

Ce qui est encore mieux, c’est que le total des locataires potentiels n’est pas prête de diminuer.

Elle va rester la même ou augmenter.

Les studios ont un autre aspect positif, à savoir l’aspect financier.

En tant qu’investisseur immobilier disposant de peu de capital, les studios constituent un actif à faible coût.

Outre le faible tarif, l’avantage est que le droit de timbre est faible, voire nul, en fonction du tarif, bien entendu.

De plus, ce type de logement abordable est considéré comme ayant une bonne croissance du capital au fil des ans – même si ce n’est pas aussi bien qu’avec des logements plus grands, cela reste un bon aspect de l’investissement dans les studios.

L’espace étant réduit, il y a moins de travaux d’entretien à effectuer que dans le cas d’une maison plus grande, ce qui rend les studios moins chers à concevoir et à meubler.

Une autre chose à considérer lors de l’achat d’un studio est qu’ils sont faciles à vendre, surtout avec la demande croissante comme mentionné précédemment, en particulier dans les grandes villes où la demande de la population pour ce type de biens immobiliers est énorme.

Ainsi, lorsque vous décidez de vendre, vous avez toutes les chances de trouver facilement et rapidement un acheteur.

Pourquoi les studios sont d’excellents investissements

investir dans un studio
Le studio fait partie des meilleurs achats pour un investisseur immobilier débutant

Ils sont plus abordables

Le premier avantage d’investir dans des studios est le plus évident : plus la surface est petite, plus le coût est bas . 

En tant qu’investisseur immobilier (ou investisseur potentiel) avec peu de capital disponible, cela donne aux studios une identité distincte en tant qu’actif à faible coût. 

Il offre également la possibilité d’investir dans l’immobilier à ceux qui pourraient autrement être hors de tarif, qui pourraient ne pas être en mesure de s’offrir un appartement plus grand, une location saisonnière dans une ville plus chère ou un appartement dans un emplacement privilégié au bord de l’eau.

Solide appréciation du capital

Bien que la possibilité d’une plus value dépende d’un certain nombre de facteurs interdépendants et puisse être difficile à prévoir ou à quantifier, les logements plus abordables tels qu’un studio sont considérés comme offrant de bonnes perspectives , en particulier a moyenne ou longue durée.

Un ami a vu les tarifs de l’immobilier augmenter de plus de 10% par an depuis plus d’une décennie, de sorte que même le tarif relativement bas d’un studio pourrait connaître une croissance considérable au fil des ans, autant voire plus que les appartements de luxe et premium . 

C’est, cependant, exactement le point – une bonne appréciation du capital ne se produit pas (généralement) du jour au lendemain. 

L’immobilier a moins de risques inhérents et la volatilité que la plupart des autres classes d’actifs, ce qui signifie que la croissance est plus stable mais plus lente. 

Les studios en particulier connaissent une appréciation plus lente que les autres biens immobiliers

Pourtant, leur popularité et leur praticité signifient qu’ils peuvent être considérés comme un investissement assez sûr. 

Des rendements locatifs élevés

Cependant, si vous n’êtes pas très intéressé par la perspective d’une plus value potentielle à la revente, il y a un autre avantage à acheter un studio comme investissement. 

En moyenne, les studios affichent un rendement locatif plus élevé que les autres appartements d’une chambre ou même de deux chambres. 

En raison de facteurs tels que leur petite taille, leur nature autonome et souvent leur emplacement en centre-ville, les coûts de location par m² pour les studios sont plus élevés que pour les appartements plus grands. 

Cela signifie que vous devriez recevoir des rendements locatifs élevés, par rapport au coût de l’appartement. 

Si vous souhaitez calculer exactement le rendement de votre investissement, utilisez notre calculateur de rendement. 

Entretien facile

En accord avec le coût inférieur, un appartement plus petit signifie également un entretien plus facile. 

Moins d’espace signifie moins de complications, ce qui signifie moins de temps et de dépenses d’entretien, que ce soit lors de la rénovation de votre studio nouvellement acheté ou de sept ans dans un contrat de location.

Traiter avec les locataires

Investissement Immobilier dans un Studio
Investir dans l’immobilier est un excellent moyen de générer des revenus

L’achat d’un studio comme investissement n’est cependant pas toujours positif. 

Il y a aussi des inconvénients. 

Comme c’est le cas pour toute propriétaire qui a un bien immobilier ouvert à la location à l’année, l’un des problèmes est, en fait, de traiter avec les locataires et de percevoir les loyers. 

Surtout si vous n’êtes pas un propriétaire à temps plein, cela peut consommer beaucoup de temps et d’énergie. 

Vous devez vous préparer aux retards de paiement, à la recherche de nouveaux locataires et aux problèmes d’entretien, ainsi qu’aux implications personnelles et financières de ces derniers.

Manque de liquidité

Un autre inconvénient n’est pas unique aux studios mais est une caractéristique de l’investissement immobilier en général. 

L’immobilier est une forme d’investissement relativement peu liquide ; une fois que votre argent est investi dans la location saisonnière, vous ne pouvez pas encaisser quand vous le voulez. 

Si vous avez un budget serré ou si vous rencontrez des circonstances inattendues, cela pourrait créer une pression financière considérable sur vous.

Les inconvénients de l’investissement dans des studios :

L’inconvénient d’investir dans des studios apparaît dans les villes où les gens cherchent à louer un lieu plutôt qu’à en être propriétaire.

Les tarifs des studios à posséder peuvent être ridiculement élevés par m2, il n’est donc pas absolument toujours bon marché d’investir dans un studio en tant que startup.

Et comme toute autre location, la possession d’un studio à des fins de location manque de liquidité ; vous ne pouvez pas encaisser l’argent que vous avez investi quand vous le souhaitez.

Donc, si votre budget est serré, cela pourrait constituer une charge financière pour vous.

Un autre inconvénient est le cas de tout autre propriétaire qui a un bien proposé à la location.

Il s’agit, en effet, de traiter avec les locataires et de percevoir les loyers, ce qui peut consommer beaucoup de temps et d’énergie, surtout si vous n’êtes pas propriétaire à plein temps.

Vous devez être prêt à faire face aux contrats de location et aux retards de paiement.

Comment couvrirez-vous vos prêts lorsque le paiement est en retard, et quelle est la procédure d’expulsion et les délais qui vont avec ?

Tout aussi important, soyez prêt à faire face à des dépenses imprévues, comme une fuite d’eau soudaine ou même des toilettes cassées

L’intimité est un autre aspect à prendre en compte. Beaucoup de gens préfèrent un appartement d’une chambre à coucher parce que la chambre est séparée, alors que les studios ne sont qu’un espace ouvert dans lequel vous aurez une chambre à coucher et une cuisine ainsi qu’une salle de bains.

Les locataires peuvent donc avoir des locataires pour la nuit, ce qui peut rendre difficile le respect de l’intimité.

Bien entendu, il s’agit là du point de vue d’un locataire.

Toute option d’investissement immobilier comporte un certain risque, mais tout dépend de ce que vous recherchez réellement dans un investissement.

En fonction de votre situation financière et de vos objectifs, planifiez une stratégie d’investissement et respectez-la.

Investir dans des studios présente, en effet, de nombreux aspects positifs.

Toutefois, il s’agit de planifier et de faire le bon choix.

Prenez notamment en considération la ville et l’emplacement du studio, car ils jouent un rôle majeur dans la détermination de l’opportunité de l’investissement.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.