Comment Louer un Premier Appartement ? (+ 7 astuces de pro)

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

La location de votre premier appartement est une étape importante dans votre vie.

Une fois que vous êtes étudiant, ou que vous avez décroché votre premier véritable emploi, il est temps de partir seul et de découvrir le monde extérieur.

Vous êtes peut-être enthousiaste à l’idée de louer votre premier appartement, mais cela ne signifie pas que vous devez aborder le processus avec des oeillères.

Il est important de bien étudier vos options, de l’endroit où vous voulez vivre à ce que vous pouvez vous permettre de payer.

De nombreux nouveaux locataires font des erreurs fatales qui peuvent ruiner leurs finances et leur rendre la vie plus difficile qu’elle ne devrait l’être.

Si vous louez votre premier appartement, vous devez éviter ces erreurs courantes de débutant.

Pour louer votre premier appartement : vous devrez verser une caution égale à au moins un mois de loyer. Vous devrez peut-être aussi payer une caution ou des frais distincts pour les charges de l’appartement, qui peuvent être de 50 à 100 euros ou plus. En plus de ces frais, vous devrez peut-être payer pour la mise en service de l’électricité ou de l’eau courante.

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Les erreurs courantes des nouveaux locataires

louer un appartement
Avant de lancer dans l’investissement locatif, prenez votre tasse de café et rester bien eveillé pour établir vos stratégies

Sous-estimation de vos frais de démarrage

Le coût de votre loyer mensuel n’est pas la seule dépense à laquelle vous devrez faire face lorsque vous commencerez à vivre dans votre nouvel appartement.

De nombreux nouveaux locataires sous-estiment les coûts supplémentaires liés à la location d’un appartement, ce qui peut leur faire perdre pied au niveau finances personnelles dès le départ.

Vous devrez probablement verser une caution égale à au moins un mois de loyer.

Vous devrez peut-être aussi payer une caution ou des frais distincts pour l’appartement, qui peuvent être de 50 à 100 euros ou plus.

En plus de ces frais, vous devrez peut-être verser une caution pour la mise en service de vos services d’électricité et d’autres services publics.

Veillez à bien étudier ces coûts et à les intégrer dans votre budget de logement.

Ne pas vérifier le voisinage

Si les loyers dans un quartier particulier sont beaucoup plus bas que la moyenne, il peut y avoir une raison à cela.

Ces quartiers moins chers peuvent souffrir

  • d’une insécurité,
  • d’écoles peu performantes
  • et d’une pléthore d’autres problèmes.

Vous devez vérifier la qualité du quartier avant d’y emménager.

Cela signifie que vous devez vous promener de jour comme de nuit, explorer les magasins et les commerces et équipements publics locaux et parler aux résidents actuels.

Dans certains cas, il peut être plus judicieux de vivre dans un meilleur quartier (et donc plus cher), même si cela implique de vivre avec un ou deux colocataires.

Absence d’inspection approfondie de l’appartement

Ne supposez pas que tout fonctionne parfaitement dans l’appartement que vous allez louer.

Utilisez votre visite et votre état des lieux en dernier recours pour vous assurer que les réseaux fonctionnent et que tout est comme il se doit.

Notamment, avant de louer votre premier appartement :

  • Ouvrez le robinet de la cuisine et de la douche et assurez-vous que vous avez suffisamment d’eau chaude.
  • Tirez la chasse d’eau des toilettes pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
  • Allumez la cuisinière et assurez-vous qu’elle chauffe. Plus vous en savez avant d’emménager, mieux c’est.
  • Assurez-vous également de vérifier si l’appartement n’est pas endommagé et notez ce que vous trouvez d’anormal.

Si les problèmes préexistants ne sont pas correctement répertoriés et signalés, votre propriétaire pourrait prélever le coût des réparations sur votre dépôt de garantie lorsque vous déménagez.

Ne pas lire le bail / contrat de location

Le bail que vous signez pour votre premier appartement est un document juridiquement contraignant, ce qui signifie que vous êtes responsable de savoir ce qu’il contient.

Vos yeux peuvent être rivés sur le jargon juridique et le langage confus, mais il est important de lire le document attentivement.

Chaque bail locatif comprendra quelques informations de base sur le bien, notamment

  • son adresse postale,
  • la date d’échéance du loyer
  • l’état des lieux
  • et la durée du bail.

En plus de ces informations de base, le bail peut comporter des clauses relatives aux colocataires, aux animaux de compagnie et d’autres informations importantes.

Assurez-vous de bien comprendre toutes les mentions et clauses; vous ne voulez pas de mauvaises surprises après votre emménagement.

Ne pas souscrire d’assurance

De nombreux nouveaux locataires supposent que le propriétaire a une assurance sur la propriété, et c’est vrai, mais seulement jusqu’à un certain point.

Il s’agit d’une assurance PNO, pour propriétaire non occupant.

Cette assurance PNO ne vous couvre absolument pas en tant que locataire, et vous avez l’obligation légale de souscrire votre propre assurance habitation en tant que locataire.

L’assurance locataire est généralement peu coûteuse et facile à souscrire, il n’y a donc aucune raison de s’en passer.

En évitant ces erreurs courantes, vous prendrez un bon départ dans votre nouvel appartement.

La signature du bail de votre tout premier appartement est un événement capital dans la vie de chaque jeune.

En faisant une recherche locative à l’avance et en faisant les recherches nécessaires, vous pouvez faire de la location de cet appartement un bon souvenir.

Laissez votre mail pour recevoir d’autres conseils :

Voici 7 astuces supplémentaires pour faire de la location de votre premier appartement une réussite.

Les 7 secrets pour bien louer votre appartement

comment louer un appartement
La location d’un appartement est un processus qui demande du temps et de la réflexion pour être couronné de succès.

Vous devez utiliser les sept principaux secrets d’une location réussie pour être sûr que l’appartement que vous choisissez vous convient en termes de style de vie, de budget et de personnalité.

La location d’un appartement doit se faire sur un coup de tête et il faut réfléchir à ces questions essentielles pour être sûr de faire le bon choix.

1. Emplacement de l’appartement

L’emplacement physique du logement dans lequel il se trouve est un facteur clé dans le choix du bon endroit pour vivre.

Vous devez vous assurer qu’un parking gratuit ou assigné est inclus si vous possédez un véhicule.

Assurez-vous que les transports publics sont disponibles si vous n’avez pas de voiture.

Vous devez également vous assurer que l’immeuble est situé sur une propriété bien entretenue, bien éclairée et dans un bon quartier de la ville.

2. Montant du loyer par metre carré

Les différents appartements se louent à des taux différents en fonction de nombreux facteurs.

Il est parfois difficile de faire une véritable comparaison, car les appartements offrent des équipements, des configurations et des options différents.

Une façon de commencer à réduire vos choix est de calculer le montant du loyer approximatif par mètre carré de surface habitable.

Par exemple, si vous disposez d’un budget vous permettant de vous offrir 1 000 euros par mois pour un appartement, vous paierez 2 € par mètre carré pour une unité de 500 mètres carrés et 1 € par mètre carré pour un appartement de 1 000 mètres carrés.

Il s’agit d’un guide de base qui peut vous aider à voir clairement quelles options vous permettent d’obtenir le plus d’espace au meilleur prix.

Article connexe : Hauteur sous plafond et loi carrez : ce que vous devez vraiment savoir.

3. Services publics et services inclus

Pour réussir à choisir un appartement dont vous serez satisfait, il faut s’assurer d’en avoir le plus possible pour votre argent.

Vous pouvez utiliser le loyer comme guide de référence, mais vous devez également choisir l’endroit qui offre le plus de services et d’équipements.

Vous devez vous assurer de bien comprendre quelles sont les charges comprises dans le loyer et celles qui ne le sont pas.

Vous pouvez parfois faire du troc avec les propriétaires de petites propriétés pour que des éléments supplémentaires soient inclus dans le loyer, ce qui peut également rendre le processus de sélection plus avantageux pour vous.

4. Avoir une bonne relation avec le propriétaire

Le locataire et même le gestionnaire immobilier seront les personnes avec lesquelles vous devrez traiter pour des questions telles que :

Vous devez prendre le temps de rencontrer le gérant ou le propriétaire pour vous assurer que vous pouvez bien communiquer.

Cela peut vous aider plus tard si vous avez besoin d’aide pour des objets cassés ou si vous avez d’autres problèmes avec d’autres locataires.

5. Parler aux voisins

Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur un immeuble et sur la région en général en prenant le temps de parler à des voisins qui y vivent déjà.

Vous pouvez simplement engager une conversation dans le parking ou dans un autre espace commun afin de poser des questions sur ce que c’est vraiment que de vivre dans l’un des appartements.

Vous devez parler au plus grand nombre de personnes possible afin d’obtenir des informations complètes et de qualité.

6. Visiter le quartier

L’appartement lui-même n’est qu’une partie de ce qui vous permet de vous sentir vraiment chez vous.

Vous devez vous assurer de visiter et de vous promener dans le quartier.

Vous voulez vous assurer que vous vous sentez en sécurité et à l’aise dans les environs immédiats et dans les zones avoisinantes.

Prendre le temps de rester dehors pour écouter les bruits de la route ou les aboiements des chiens peut vous éviter des problèmes par la suite.

Vous voulez également vous assurer que les endroits auxquels vous voulez accéder facilement, comme les centres de soins médicaux, une épicerie, une pharmacie, une école ou un centre commercial, se trouvent à une distance raisonnable.

Il est également judicieux de visiter la région de jour comme de nuit pour vous faire une idée précise de la situation.

7. Visiter, visiter encore et visiter avec un ami

En général, vous vous promenez dans un appartement pour vous faire une idée de l’endroit avant de prendre une décision.

Pour vous assurer que vous choisissez vraiment le bon endroit, vous devriez le visiter et le visiter plus d’une fois.

Pour vous assurer que l’appartement vous convient et que vous ne prenez pas de décision hâtive, emmenez un ami de confiance ou un membre de votre famille pour l’une des visites afin d’obtenir un avis impartial de la part d’une personne de confiance.

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Comment faire pour louer un appartement en France ?

Les documents obligatoires pour louer un logement
1- Photocopie de votre carte d’identité (ou de votre passeport).
2- Trois derniers bulletins de salaire (si l’on est salarié) ou deux derniers bilans (si l’on est un travailleur indépendant).
3- Justificatif de domicile (quittance EDF, avis de taxe d’habitation, etc.).
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment trouver un logement au plus vite ?

Trouver votre location idéale en 6 étapes
1. Etablissez votre budget loyer.
2. Fixez une zone de recherche.
3. Décryptez les annonces de location.
4. Faites appel à un agent immobilier.
5. Effectuez des visites efficaces.
6. Constituez un dossier de location solide et complet.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment choisir le prix de location ?

Pour calculer votre rendement, vous devez :
calculer le montant annuel des loyers ;
diviser ce montant par le prix du logement ;
multiplier le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment un etranger peut louer un appartement en France ?

La location d’un appartement privé pour un étranger se fait d’un commun accord avec le propriétaire. Pour cela, il suffit de déterminer le montant du loyer et de signer le bail de location d’une durée minimale de trois ans. Un dépôt de garantie sera systématiquement exigé par le propriétaire.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment fixer le prix de location d’une maison ?

Concrètement, le propriétaire reste libre de fixer le loyer lorsque le logement est loué pour la première fois. En revanche, par la suite, en cas de changement de locataire, il ne peut augmenter son loyer et doit appliquer au nouveau locataire le dernier loyer appliqué au précédent locataire.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.