Booking.com : Note de Propreté Minimale (ce que vous devez faire)

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Booking.com envoie un message clair aux propriétaires et aux gestionnaires des 6,5 millions de locations saisonnières, chambres d’hôtes, gîtes et hôtels sur sa plateforme.

Sur Booking.com, il faut obtenir une note d’au moins six sur dix dans votre évaluation de la propreté ou vous serez retiré de la plateforme réservation en ligne.

Le nouvel “engagement de score minimum de propreté” de Booking.com sera introduit progressivement au cours des six prochains mois, en partenariat avec l’application de gestion de la propreté dans les locations courte durée Properly.

Depuis avril, les deux sociétés mènent un projet pilote au niveau de la propreté des hébergements sur Booking.

Concrètement, avec Booking, les propriétés et gestionnaires de locations courte durée ayant une cote de propreté inférieure à 6/10 :

  • reçoivent un mail disant que leur annonce risque d’être retirée
  • et ont un accès gratuit aux protocoles et aux outils de nettoyage de Properly, qui comprennent des check-list de nettoiement disponibles en 30 langues.

Booking.com indique que moins d’un pour cent de ses hébergements ont une note de propreté inférieure à 6/10.

Le PDG Alex Nigg reconnaît que la vérification des protocoles de nettoyage et d’hygiène sur chaque annonce est un défi.

Mais il affirme qu’un des moyens d’améliorer la conformité avec le standard de propreté attendu par les voyageurs est d’aider les gestionnaires immobiliers à fournir des consignes claires aux personnes qui effectuent le nettoyage.

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Programme de propreté de Booking.com : c’est quoi ?

Booking.com exige désormais que les propriétés de location atteignent un score de propreté minimal
Booking.com a lancé une nouvelle procédure ciblant les locations courte durée moins propres que la moyenne

Le programme de propreté minimale de Booking.com est en cours de développement depuis longtemps, avant la pandémie COVID-19.

Booking a noté que les notes de propreté sont principalement influencées par des facteurs précis :

  • la moisissure dans l’appartement,
  • l’odeur
  • et la propreté du linge.

Bien que ces préconisation de nettoyage ne soient pas nécessairement liés à la COVID, M. Nigg affirme qu’ils ont un impact sur la perception globale des clients.

“Les invités établissent une corrélation entre le bon fonctionnement de Booking et la qualité du nettoyage de la location”

Alex nigg, pdg de booking.com

Les établissements dont la note de propreté est inférieure à six doivent s’engager à apporter des modifications pour augmenter cette note et ont jusqu’au 4 mai pour le faire avant d’être retirés de la plateforme Booking.com.

Les propriétés qui refusent d’accepter l’engagement de note de propreté minimale sont immédiatement retirées, et celles qui ne répondent pas seront déclassées dans les résultats de recherche.

La propreté et le confort ont toujours été des facteurs importants pour un séjour, et aujourd’hui plus que jamais.

L’utilisation des mots “propreté” et “hygiène” ayant augmenté de plus de 60 % sur notre plateforme depuis le début de la pandémie COVID-19 et les hébergements alternatifs représentant un tiers de toutes les nouvelles réservations au cours du troisième trimestre, l’introduction de notre engagement de score de propreté minimale reflète notre engagement continu à assurer la tranquillité d’esprit des voyageurs.

Le protocole de “nettoyage amélioré” de la Airbnb est un ensemble de cinq étapes que les hôtes acceptent de mettre en œuvre et ceux qui le font reçoivent une note sur leur liste pour faire savoir aux clients qu’ils se sont engagés à respecter la routine.

Le programme fournit également aux hôtes des conseils d’experts en hygiène, des astuces de sécurité et des listes de contrôle.

À partir de vendredi, les hôtes d’Airbnb qui n’ont pas attesté du processus en cinq étapes ou qui sont jugés en infraction “peuvent faire l’objet d’avertissements, de suspensions et, dans certains cas, d’un retrait d’Airbnb”, selon les informations figurant sur son site web.

Pourquoi devriez-vous vous soucier du nouveau score de propreté minimal de Booking.com?

Si vous êtes propriétaire d’une location de vacances ou gestionnaire immobilier, toutes vos propriétés sont désormais soumises à la note de propreté minimale de Booking.com.

Les propriétés dont la note de propreté, calculée à partir des avis laissés par les anciens clients, est constamment inférieure à 6,0 sur 10,0 risquent d’être déclassées dans les résultats de recherche et même d’être radiées de la plate-forme.

Si vous avez un large portefeuille de propriétés avec quelques moutons noirs où la propreté n’est pas la meilleure, vous pouvez vérifier si vous êtes sur la liste de Booking.com.

Comment savoir si mes propriétés sont à risque sur Booking ?

Si vous avez des dizaines de propriétés répertoriées sur Booking.com et que vous passez par une conciergerie Airbnb ou un Co-Hôte, avez un responsable de compte désigné, cette personne devrait déjà vous avoir contacté.

Si ce n’est pas le cas, posez la question.

Si vous avez moins de propriétés, vous avez deux façons de savoir si êtes sur cette black list de Booking :

  1. Vous avez reçu un courriel à ce sujet le 4 novembre,
  2. Et/ou il y a une bannière correspondante sur la page d’accueil de votre extranet Booking.com.

Voici ce que disait ce courriel sur la propreté de Booking :

Nous vous écrivons parce que votre propriété a une note de propreté moyenne inférieure à 6,0 et que, par conséquent, nous avons dû l’inscrire sur une liste d’avertissement.

Vous devez vous engager à respecter notre note de propreté minimale d’ici le 4 décembre 2020, sous peine de voir votre bien immobilier perdre de la visibilité dans les résultats de recherche et d’être éventuellement retiré de notre plateforme.

Pourquoi la note de propreté est-elle si importante ?

Nous voulons vous aider à créer des expériences inoubliables pour vos invités. C’est pourquoi nous demandons à nos partenaires d’obtenir une note moyenne d’au moins 6,0 pour la propreté.

C’est particulièrement important maintenant, alors que nous nous adaptons à l’évolution des demandes des clients tout au long de la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Ce n’est pas le score de propreté minimum

Booking.com exige désormais que les propriétés de location atteignent un score de propreté minimal
Il ne s’agit pas d’une procédure unique : Seules les propriétés systématiquement sales sont visées et ont été contactées

Il ne s’agit pas d’imposer de longues check-list de contrôle de nettoyage super détaillées au quotidien, mais de partager les meilleures pratiques du secteur avec les propriétaires et les gestionnaires qui peuvent avoir besoin d’aide.

Il ne s’agit pas de la COVID-19 : Pour mesurer les progrès du propriétaire en matière de proprét, Booking.com compte sur ses clients.

Les voyageurs peuvent dire si une propriété est sale ou non.

Cette procédure fait partie d’un partenariat avec l’application Properly cleaning, mais il n’y a aucune obligation de l’utiliser.

Quelles actions devez faire si vous êtes sur cette liste d’avertissement?

  • Si vous cliquez sur “J’essaierai d’améliorer ma note de propreté” sur la bannière, vous aurez jusqu’au 4 mai 2021 pour obtenir une nouvelle note moyenne de propreté de 6,0 ou plus grâce à de meilleurs commentaires des invités.
  • Si vous cliquez sur “Je ne suis pas intéressé” sur la bannière, Booking.com retirera votre propriété de sa plate-forme de réservation en ligne. Ceci est conforme à la clause 7.3 (VIII) de leurs conditions générales de prestation, qui leur donne le droit de restreindre ou de suspendre des propriétés pour des évaluations ou des commentaires médiocres répétés.
  • Si vous ne réagissez pas du tout à la bannière dans l’extranet, votre propriété sera retirée des résultats de recherche de Booking.com. Cela signifie une perte de visibilité pour les clients, ce qui va entraîner une baisse des réservations.

En cette gestion de la proprét de Booking.com, est différente de Airbnb et Vrbo?

Booking.com

En juin 2020, Booking.com a mis en place des directives et des mentions sur la santé, la sécurité et le nettoyage dans les pages consacrées aux annonces.

Ces lignes directrices étaient une réponse aux préoccupations de la COVID-19 (par exemple, les caractéristiques de sécurité, la santé et l’hygiène, la distanciation sociale et la sécurité alimentaire), tandis que le score de propreté minimale est de 100 % pour la propreté.

Airbnb

Protocole d'Hygiene Airbnb
Les hôtes d’hébergements doivent accepter de se conformer au processus de nettoyage renforcé en 5 étapes

En juin 2020, Airbnb a publié son protocole de nettoyage amélioré, avec un manuel de nettoyage de 38 pages, un protocole en 5 étapes et un quiz en ligne.

En octobre, Airbnb a lancé d’autres pratiques de sécurité COVID-19, avec le port obligatoire d’un masque, la distanciation sociale et un processus de nettoyage amélioré en 5 étapes.

Ceci s’applique à tous les hôtes d’Airbnb, tandis que le score minimum de propreté de Booking.com ne s’applique qu’aux propriétés ayant un score de propreté constamment bas.

Vrbo / abritel

les propriétaires ont également reçu la check-list de nettoyage Vrbo / HomeAway / Abritel appelée :

lignes directrices pour les propriétaires et les gestionnaires immobiliers pour un nettoyage et une désinfection améliorés des locations de vacances“.

Il s’agit de lignes directrices pour toutes les locations courte durée.

Il n’y a pas de sanction spéciale pour les propriétaires ou les gestionnaires qui ne respectent pas ces directives.

Et pour aller plus loin, découvrez l’étude de marché parfaite basée sur le Big Date de Airbnb, Booking, Vrbo… établi par Eldorado immobilier.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous :

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Qui peut laisser des commentaires sur Booking ?

Seuls les invités peuvent commenter sur Booking, les propriétaires peuvent répondre à ces commentaires. C’est tout…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment supprimer un avis sur booking ?

La seule façon de supprimer un avis Booking est de faire une demande auprès de Booking, et c’est pas gagné, à moins que…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Combien de temps un commentaire reste-t-il sur Booking ?

Tout comme la moyenne de vos notes, les commentaires restent 3 ans sur votre page
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pourquoi devriez-vous vous soucier du nouveau score de propreté minimal de Booking.com?

Si vous êtes propriétaire d’une location de vacances ou gestionnaire immobilier, toutes vos propriétés sont désormais soumises à la note de propreté minimale de Booking.com.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Luc dit :

    Bonjour,
    Personnellement, ça me choque pas.
    Sachant que déjà une note de 7.5 en propreté me mets hors de moi et que je demande alors (si je le peux) des explications sur cette note.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.