Mon annonce sur Airbnb : le guide complet du débutant pas à pas (7 étapes faciles)

Bonus Gratuit : 60 astuces secrètes pour cartonner sur Airbnb

S’inscrire sur Airbnb est une action toute simple qui a littéralement changé la vie de millions de propriétaires. Et pas seulement au niveau financier, mais aussi au niveau des relations humaines. Sans presque aucun investissement de leur part. Car s’inscrire sur Airbnb, c’est simple. Du moins pour se lancer.

Ensuite, c’est comme pour tout, il existe de nombreuses voies pour atteindre les sommets, elles sont parfois sinueuses… j’en ai même fait une formation,un livre et un passage dans capital de M6…

Mais, toute route menant au succès sur Airbnb, commence par la publication de votre première annonce. 

Votre annonce est elle sur Airbnb?

View Results

Loading ... Loading ...

Bien sûr, vous pouvez toujours recruter l’aide d’une tierce personne. Néanmoins, n’utilisez pas cette solution avant d’avoir essayé par vous-même.

C’est pourquoi, je vous présente ce guide pour vous inscrire pas à pas, en vous aidant à créer votre première annonce.

Il n’y a aucune raison d’être submergé. Le travail que vous devez consacrer à la création de votre fiche est le seul travail nécessaire. 

Une fois l’annonce terminée et publiée, vous pouvez nous remettre les clés pour gérer votre hébergement Airbnb, et ainsi, obtenir davantage de réservations.

La gestion de compte est très pratique. 

Bonus Gratuit : 60 astuces secrètes pour cartonner sur Airbnb

1. S’inscrire – Comment débuter

Suivez pas à pas notre guide pour faciliter votre inscription sur Airbnb
S’inscrire sur Airbnb. Suivez pas à pas notre guide pour faciliter votre inscription.

Tout d’abord, rendez-vous sur airbnb.com et sélectionnez l’option «Inscription» dans le coin supérieur droit de la page d’accueil. 

inscription-airbnb
Cliquez sur “inscription” sur la page Airbnb.fr

Vous serez alors dirigé vers un formulaire pour vous créer un compte Airbnb, puis vous cliquez pour devenir hôte et poster une annonce de logement.

Puis vers un autre vous invitant à inscrire les critères essentiels les plus généraux de votre hébergement. 

Prenez note que vous ne pouvez compléter ce premier formulaire avant de créer un compte.

Il est donc plus efficace de vous inscrire ou de vous connecter avant de commencer.

tuto-annonce-airbnb
Renseignez les critères généraux de votre location de vacances

Si vous n’êtes pas encore inscrit ou connecté, vous serez invité à saisir vos informations à ce stade.

Décrire le type de logement posté sur Airbnb

Ces options sont assez simples. Pour éviter toute confusion, Airbnb a ajouté une brève description de chaque type d’annonce logement entier, chambre privée, chambre partagée…

Sélectionnez l’option qui décrit le mieux la propriété que vous allez louer sur Airbnb. 

N’oubliez pas de bien regarder les éléments des menus déroulants qui élargissent considérablement votre liste de choix, à presque tous les hébergements, des lofts aux châteaux, en passant par les tentes, etc.

Décrire votre hébergement Rbnb

Cette partie est l’une des plus importantes.

En effet, dans la mesure où, vous et vos invités, êtes particulièrement attentifs au maintien d’un certain niveau de confort. 

Assurez-vous donc que vous construisez correctement votre annonce de manière à attirer les invités les plus adaptés à votre chambre, appartement ou maison. 

Comme pour le type de logement, Airbnb fournit de brèves définitions de la terminologie qu’ils utilisent pour vous guider dans la sélection de l’option qui décrit le mieux votre hébergement.

En particulier posez vous bien la question de savoir si vous accordez aux voyageurs un accès exclusif à votre logement, si vous partagez avec eux certains équipements, et si vous êtes amené à laisser certaines de vos affaires personnelles dans le logement. Les cas du garage, ou du pool-house, sont à étudier attentivement…

De même, l’option «Chambre privée» inclut probablement plus de partage de votre maison que ce à quoi vous pouvez vous attendre, comme celle de toutes les chambres communicantes, des salles de bains ou des cuisines

En outre, vous ne pourrez pas modifier le nombre de lits proposés dans cette annonce, à moins que vous ne sélectionniez la catégorie «Logement entier / appartement».

Les autres options amènent directement à renseigner votre annonce comme ne proposant qu’un lit unique.

Indiquer le nombre de personnes pouvant être logées

Ce menu vous permet de sélectionner le nombre maximum de personnes pouvant facilement loger dans votre meublé de tourisme

nombre-couchages-airbnb
Le classement de votre annonce dans les filtres de recherche de Airbnb est directement impacté par le nombre de couchages que vous proposez et le nombre de personnes que vous pouvez héberger

Pour cela, calculez le nombre de personnes que vous pouvez accueillir si chacune a son propre lit, son canapé-lit ou son matelas gonflable, à condition que le couchage soit aussi confortable que vous le souhaiteriez si vous étiez vous-même l’invité. 

Enfin, sélectionnez le nombre approprié dans la liste déroulante donnée.

Localisez votre location de vacances

Une fois que vous avez ensuite rempli le nombre de salles de bains dont vous disposez (je vous mets une copie d’écran ? non ça devrait aller :)), vous allez indiquer le nom de la ville où se trouve votre lieu de résidence. La super intelligence artificielle de Airbnb vous proposera automatiquement tous les résultats pertinents dans un menu déroulant.

Choisissez-en un, appuyez sur «Continuer» et passez à l’étape suivante.

situation-logement-airbnb
Votre localisation géographique est récupérée par Airbnb qui vous fait des propositions en conséquence

Vous êtes maintenant dans une partie beaucoup plus intéressante, où vous allez devoir entrer des détails plus spécifiques sur votre annonce. 

Airbnb a divisé cette prochaine étape en sections. Et avec des petites cases à cocher.

Il sera donc plus facile d’inscrire toutes les informations si vous prenez chaque listing de chaque rubrique par en partant du haut et remplissez les cases dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans la liste.

equipements-airbnb-annonce
Prenez du temps et du soin pour remplir toutes les rubriques

Si vous avez rentré des données inexactes ici, Airbnb a un système de sécurité. Concrètement, vous ne pourrez pas modifier les équipements de location saisonnière erronés de cette liste sans envoyer au préalable une demande de modification au client Airbnb qui a fait la réservation.

Cela pourrait vous coûter une réservation, une perte de temps…. et un très mauvais commentaire

Alors, soyez rigoureux avec les détails qui émaillent votre annonce, car une petite erreur peut avoir un impact important. 

Gardez à l’esprit qu’à tout moment vous pouvez revenir en arrière pour éditer les descriptions précédentes fournies. 

Très utile : utilisez le bouton “Aperçu” dans le coin supérieur de votre écran pour voir comment vos invités potentiels verront votre contenu publié.

2. Comment fonctionne le calendrier sur Airbnb ?

Airbnb propose trois options pour spécifier la disponibilité de votre hébergement. 

Concrètement, ces options reflètent la durée pendant laquelle vous souhaitez que votre propriété reste répertoriée sur le marché des locations de Airbnb, plutôt que de spécifier des dates de location réelles. 

calendrier-airbnb
Le calendrier Airbnb affiche les disponibilité et les plages de date déjà réservées avec une possibilité de synchronisation avec d’autres annonces

Vous pouvez choisir de conserver votre annonce :

  • indéfiniment (“Toujours”), un
  • iquement pour des dates spécifiques ou pour une période déterminée (“Parfois”),
  • ou limitée à une seule période fixe (“Une fois”). 

Les dates spécifiques disponibles à la location doivent être saisies dès la publication de votre annonce et mises à jour régulièrement.

3. Comment établir le prix initial de votre annonce sur Airbnb ?

Airbnb vous proposera un tarif en fonction des informations que vous avez fournies jusqu’à présent, ainsi que des tendances qui sous tendent actuellement le marché locatif local, telles que les vacances, l’augmentation du tourisme, etc.

Vous avez la possibilité de jouer avec le générateur de tarification vous-même, mais pour les débutants qui débutent sur le site comme vous, Airbnb recommande de commencer en dessous du tarif suggéré.

Cependant, il est important de rester pertinent et concurrentiel. Allez donc plus loin en comparant les prix de logements Airbnb similaires dans votre région.

En plus des qualités générales de votre annonce et de l’activité du marché de la location saisonnière dans votre ville, vous devez tenir compte de quelques autres facteurs complémentaire lors du calcul d’un tarif à la nuitée

D’une part, vous pouvez créer des forfaits hebdomadaires ou mensuels pour encourager les locations plus longues. 

prix-annonce-airbnb
Le prix proposé par Airbnb par défaut est souvent très bas… une étude de marché poussée s’impose !

Vous devez également prendre en compte le coût de la taxe de séjour, celui des consommations et du nettoyage.

Airbnb vous donne même la possibilité d’ajouter des frais de nettoyage supplémentaires au prix initial (en autres suppléments possibles au tarif de base).

Il est important de noter que, même si vous ne pouvez pas les inclure dans un tarif de base, les pénalités pour enregistrement tardif ou les autres variables de prix liés à la situation spécifique du locataire qui aura trouvé votre annonce sympa et aura réservé doivent être communiquées avant la confirmation de la réservation.

A noter que Airbnb a été contraint par l’Union Europénne d’afficher le tarif global de la nuitée dès les premiers résultats de recherche. Ne pensez donc pas pouvoir assommer les clients après coup 🙂

4. Mettre son annonce Airbnb en ligne pas à pas

Le Titre de votre annonce

Pensez au titre comme à la première impression que vous auriez de votre propriété si vous y veniez en vacances. 

Vous voulez que ces 35 caractères soient suffisamment attrayants pour attirer l’attention et suffisamment uniques pour décrire avec précision votre hébergement. 

titre-annonce-airbnb
Les éléments les plus importants au début, plus utilisation de tous les caractères disponibles

Essayez d’utiliser des adjectifs descriptifs et agréables pour agrémenter votre titre. 

Nous avons développé une stratégie complète et facile à mettre en oeuvre dans la formation Mon Annonce en Or : la Clef de mon Succès.

Le descriptif de votre annonce

Un bon descriptif couvre les principales caractéristiques de votre annonce en 250 caractères maximum. 

Les gens aiment avoir une vision de votre personnalité, alors laissez la vôtre transparaître tout en expliquant exactement ce qui rend votre lieu unique. C’est ce que vous pourrez retrouver dans cet article où j’expliquais comment créer une légende personnelle.

Les petites descriptions et les phrases courtes peuvent être très efficaces. Trop d’écriture semble décourageante, alors essayez de limiter les gros pâtés de textes pour une structure plus aérée.

5. Les photos de votre annonce Airbnb

Comment bien positionner votre annocne sur Airbnb grâce aux photos ? 

Bien que vous ayez la possibilité d’insérer de nombreuses photos, il est préférable d’en ajouter environ 15 pour ne pas submerger les invités potentiels. 

Indépendamment du nombre de photos que vous décidez de télécharger, les 3 premiers sont les plus importantes car elles apparaissent immédiatement dans votre annonce, avant même que les voyageurs ne se décident ou non à cliquer pour voir le descriptif.

photos-annonce-airbnb
Airbnb a fait sa réputation grâce aux superbes photos de ses annonces, perpétuez la tradition, vous avez tout à y gagner !

Raison de plus pour proposer des images étonnantes, travaillées, et de grande qualité. Essayez de saisir cette occasion pour montrer des équipements, des chambres originales ou d’autres caractéristiques propres à votre propriété. 

Airbnb recommande d’utiliser des photos plus grandes pour une meilleure résolution (1024 x 683 pixels) et propose même des séances de photographie professionnelles pour vous aider à capturer au mieux votre position. Malheureusement ce n’est plus gratuit depuis quelques temps.

6. Les équipements de votre propriété

Sélectionnez les bons équipements pour votre annonce Airbnb. Cette section contient une longue liste d’équipements divers et variés allant des pièces communes aux mesures de sécurité comme le détecteur de monoxyde de carbone. 

À ce stade de l’annonce, vous ne pouvez choisir que dans la liste des équipements disponibles, mais une fois l’annonce créée, vous pourrez modifier cette section équipements et ajouter des descriptions et des détails supplémentaires

Assurez-vous d’inclure toutes les équipements proposés, car certains invités peuvent être influencés par certains extras ou indifférents à d’autres si ils sont absents. 

Si vous êtes totalement perdu, référez à cet article de référence pour connaître les équipements essentiels que chaque hôte devrait inclure afin de maximiser l’expérience voyageurs dans Airbnb.

Jetez aussi un oeil au texte réglementaire de référence à ce sujet, un décret de 2015 issu de la loi ALUR.

7. L’annonce Airbnb elle même

Remplissez toutes les informations dans l’annonce Airbnb. La plupart de ces informations doivent déjà être renseignées si les premières étapes sont correctement effectuées

Vous pouvez modifier chaque élément à moins que vous n’ayez mis en ligne une annonce pour une seule pièce (privée ou partagée), auquel cas le nombre de chambres sera préenregistré et non modifiable.

descriptif-annonce-airbnb

8. L’adresse de votre hébergement Rbnb

Cartographie de votre compte Airbnb

Saisissez simplement l’emplacement de votre annonce et voilà que le processus d’inscription sur Airbnb est quasi terminé !

Une fois que vous aurez commencé à saisir votre adresse, Airbnb vous suggérera les détails restants à remplir automatiquement pour des raisons de commodités et de précision. 

Dès lors que vous avez renseigné votre adresse précise, Airbnb vous invitera à lire une section indiquant les lois locales relatives à la location saisonnière que vous vous devez de respecter en tant qu’hôte

Notez à ce sujet que la taxe de séjour est collectée directement à Airbnb et reversée à votre office de tourisme le plus proche. Cela ne vous dispense pas de faire la déclaration de votre meublé de tourisme et de déclarer le nombre de nuitées louées, toujours auprès de l’office de tourisme.

Comme indiqué dans le processus de création de votre annonce dans Airbnb, l’emplacement que vous avez indiqué ne sera pas visible par le public. Vous n’avez donc pas à vous soucier des informations qui circulent sur le Web. Enfin bon, c’est la théorie car en fait les bonnes du big data sont accessibles facilement comme nous l’indiquions dans cet article sur 2 bonnes raisons de fuir Airbnb, et que nous utilisons d’ailleurs dans le simulateur de rentabilité / étude de marché parfait pour location saisonnière.

Bon, passons, au final, un cercle apparaîtra sur une carte au bas de votre annonce pour donner une idée où votre maison ou appartement se situe.

9 – Votre annonce Airbnb est prête !

Vous êtes maintenant prêt à publier votre annonce dès que toutes ces procédures sont terminées et que votre annonce vous convient.

Une chose à garder à l’esprit est de toujours être honnête dans votre description. Il ne faudra pas longtemps à vos clients pour révéler la vérité.

Toutefois, il vous sera utile d’essayer de mettre en valeur les aspects les moins bons de votre lieu de manière positive. 

Nous pouvons nous occuper de cela pour vous si vous le souhaitez, grâce à la nouvelle formation Mon Annonce en Or : la Clef de mon Succès .

Qu’en pensez vous ?

Bonus Gratuit : 60 astuces secrètes pour cartonner sur Airbnb

Pierre

2 commentaires

  1. Bonjour
    Pourquoi les gens ne louent-ils pas plus et pourquoi cela ne va pas s’améliorer ? La qualité de l’annonce serait-elle en cause ? Peut être un peu et votre article est très pertinent, sauf que comme tout le monde ne cesse d’améliorer la qualité des annonces, il devient de plus en plus difficile de se démarquer. Surtout, deux autres éléments me semblent essentiels. Le premier tient principalement à la qualité du bien qu’on loue. Si vous êtes dans un lieu magnifique, vous êtes imbattable. L’autre élément est que le nombre d’annonce explose actuellement, tout le monde veut faire du Airbnb, c’est impressionnant dans mon entourage c’est vraiment tout le monde ! Chaque fois que je me connecte sur Airbnb je découvre de nouvelles annonces, de nouveaux appartements mis en ligne dans mon secteur, toujours plus beaux (si vous faites en dessous du 4 étoiles aujourd’hui ce n’est même pas la peine de vous lancer… que vont devenir les hotels…?!) et toujours moins chers tellement la concurrence augmente. Bref, il n’y aura pas de miracle. Je crains que vous ne louerez pas plus. Je dirais même que, sauf à avoir un bien dans un lieu exceptionnel (et donc hors de prix à l’achat et donc peu rentable) il faut s’attendre à louer de moins en moins dans les années à venir avec des charges qui ne cessent d’augmenter. Les belles années de la location saisonnière sont (déjà) derrière nous. Votre avis ?

    • Merci pour votre message détaillé et argumenté .

      Bien sûr avec un bien exceptionnel les bases sont plus solides pour pouvoir louer plus. Le potentiel est la.

      Mais c’est loin d’être suffisant. Je vois régulièrement des biens exceptionnels complètement sous l’oued et des biens basiques pleins à 100%

      La clientèle est différente et la qualité de l’annonce y est pour beaucoup

      Si je suis extrême de chez extrême pour prendre un exmple, entre un hôtel miteux de passe et un Paris hilton les deux peuvent être complets à 100% 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.