Si vous déménagez, vous aurez une liste interminable des différentes choses que vous devez faire. 

L’une de ces choses que vous devrez faire est de faire une liste de tout ce que vous allez déplacer et de calculer le volume des meubles et le reste.

En d’autres termes, vous devez calculer le volume de tous vos biens en mètres cubes. 

Cela peut être complexe, surtout si vous avez beaucoup de meubles. 

Cependant, il existe différents outils et solutions qui sont disponibles aujourd’hui pour rendre cela beaucoup plus facile.

Pourquoi avez-vous besoin de mesurer en mètres cubes?

Conseils pour calculer le volume des meubles
Déménagement

Avant de révéler comment mesurer en mètres cubes, il est d’abord important d’établir pourquoi vous devez le faire. 

Vous pouvez sûrement faire appel à une entreprise de déménagement sans se soucier des calculs.

Eh bien, vous pourriez le faire, mais il y a de fortes chances que vous :

  • surévaluez ou, pire encore, que vous sous-évaluer le volume de vos biens, ce qui pourrait retarder inutilement votre déménagement et cela va vous coûter encore plus cher. 
  • vous ne pourrez pas non plus établir le bon budget si vous n’avez pas idée du volume à déménager
  • vous vous privez aussi de la possibilité de rechercher la meilleure offre, car vous ne pourrez pas comparer les prix.

Alors qu’est-ce qu’un mètre cube ?

Un mètre cube est un espace qui mesurera 1 mètre X 1 mètre X 1 mètre. 

Donc, si vous voulez déterminer le mètre cube d’un meuble en particulier, vous devez multiplier la longueur du meuble par la largeur, puis par la hauteur. 

Par exemple, supposons que vous ayez une commode de 2,08 mètres de long, 0,99 mètre de haut et 1,5 mètre de large. 

Le calcul est de 1,5 x 0,99 x 2,08. Par conséquent, vous allez avoir une mesure de 3,08 mètres cubes.

Par mesure de sécurité, nous préconisons une marge de 10 à 15% dans vos calculs.

Voici une petite liste pour vous aider à mieux estimer:

Table à manger 6 places1.2 m3
6 chaises de salle à manger
(nous avons envisagé de les empiler)
0,9 m3
Cadre de lit simple1,3 m3
Matelas simple0,5 m3
Lit double – Queen size1,8 m3
Matelas Queen0,8 m3
Lit double – King Size 2 m3
Matelas King0,9 m3
Réfrigérateur1,2 m3
Bibliothèque1,1 m3
Table basse0,4 m3
Canapé 2,5 places2,1 m3
Vélo0,5 m3

Lorsque vous estimez le volume de vos meubles pour un déménagement, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs clés. Calculer le volume en mètres cubes vous permet d’avoir une idée précise de l’espace nécessaire pour transporter vos biens.

Cependant, il est tout aussi important de connaître la surface en mètres carrés (m2) du nouvel appartement ou de la nouvelle maison dans laquelle vous allez emménager, notamment en tenant compte de la loi Carrez.

La loi Carrez est une réglementation en France qui oblige les vendeurs à mentionner la superficie privative d’un bien immobilier dans les contrats de vente.

En connaissant la surface Carrez disponible, vous pourrez planifier l’agencement de vos meubles de manière efficace, en respectant les contraintes d’espace. Cela vous permettra de maximiser l’utilisation de chaque mètre carré et de vous assurer que votre mobilier s’adapte parfaitement à votre nouvel environnement.

En combinant la connaissance du volume de vos meubles avec la surface Carrez de votre nouveau lieu de vie, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées quant aux meubles à conserver, à vendre ou à acheter, tout en respectant les exigences légales en matière de superficie.

Ainsi, votre déménagement se déroulera en conformité avec la loi Carrez et vous pourrez profiter pleinement de votre nouvel espace de vie.

Liste des calculateurs en ligne de volumes de meubles

En matière d’estimation du volume de vos meubles pour un déménagement, il existe des outils en ligne pratiques qui peuvent vous faciliter la tâche. Ces calculateurs en ligne spécialisés vous permettent de déterminer rapidement et précisément le volume de vos meubles en mètres cubes. Ils sont conçus pour vous offrir une estimation fiable, évitant ainsi les calculs complexes.

Quels autres éléments auront un impact sur le coût de votre déménagement ?

Il existe un certain nombre de facteurs différents qui auront un impact sur le coût de votre déménagement. 

Bien sûr, le volume des biens que vous allez déplacer en est l’élément principal, il déterminera le nombre de véhicules nécessaires et aussi le temps que prendra pour l’emballage. 

Cependant, ce n’est pas le seul facteur qui doit être évalué lors de l’établissement d’un devis précis. 

La distance que vous allez parcourir va être prise en compte. 

Naturellement, plus le trajet est long, plus il y a de carburant et plus les heures passées par la main-d’œuvre en question sont importantes, et donc cela conduira à un devis plus élevé. 

Vous devez également déterminer s’il y a des problèmes d’accès ou s’il y a des éléments qui nécessitent également une manipulation spéciale. 

Lorsque vous choisissez une entreprise fiable et réputée pour vous aider à déménager, elle sera en mesure de vous donner une ventilation complète de tous les coûts encourus

Cela vous aidera à voir exactement pourquoi vous avez reçu le devis qui vous a été donné, afin que vous puissiez être sûr qu’il est exact et juste et que vous n’avez pas été facturé pour quelque chose que vous n’auriez pas dû.


Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en suivant nos conseils sur la façon de vous préparer pour le jour du déménagement. Bien sûr, vous devez choisir un déménageur fiable. 

En dehors de cela, vous pouvez vous débarrasser de certains meubles et effets dont vous savez que vous n’aurez pas besoin en les vendant sur eBay ou les autres plateformes.


Questions souvent posées

Comment calculer le volume d'une commode ?

N’oubliez pas que l’équation du volume est V = longueur x largeur x hauteur , il suffit donc de multiplier les trois côtés pour obtenir votre volume.

Comment estimer les meubles ?

La première étape consiste à calculer la quantité de travail nécessaire en termes de m2. Cela se fait en multipliant la hauteur et la largeur de chaque meuble (de la face avant) . Si votre garde-robe mesure 5 m de largeur et 7 m de hauteur, la surface totale du meuble est de 7 m x 5 m, soit 35 m2.

Mon canapé rentrera-t-il dans mon salon ?

Le canapé doit faire environ les deux tiers de la taille de toute la pièce . Si vous décidez d’ajouter également une table basse, celle-ci devrait alors représenter les deux tiers de la taille du canapé (s’il n’y a pas de méridienne) ou un tiers à la moitié de la taille du canapé s’il a une méridienne.

Comment calculer les m3 de meubles ?

Généralement, vous pouvez calculer le volume en multipliant la hauteur, la longueur et la largeur de l’objet – ce n’est pas seulement pour les meubles non plus, cela fonctionne pour à peu près n’importe quoi !

Notez cette post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}