Les 4 normes incontournables pour votre location courte durée

Vous cherchez à percer les secrets des propriétaires qui ont plus de réservations que vous?

Vous avez l’impression qu’il manque une caractéristique essentielle à votre location saisonnière, mais vous ne savez pas quoi?

Vous vous lancez dans la location courte durée et vous ne savez pas sur quoi concentrer vos premiers efforts?

 

 

 

Chaque location courte durée, appartement, maison, chalet,…, est unique. C’est pourquoi les gens les aiment.

Les hôtels peuvent optimiser leurs chambres car toutes leurs chambres sont identiques. Vous pouvez ainsi avoir un bâtiment entier plein de lits exactement à la même distance du mur, éclairé par des lampes de chevet toutes identiques, couverts par des draps qui sont achetés par lots de 1 000 pièces.

Mais une location courte durée, c’set différent.

Chaque chambre est de taille différente et dispose ses propres atouts. Les propriétaires consacrent beaucoup de temps et d’énergie à s’assurer que les qualités de leur propriété sont mises en valeur de la façon la plus efficace possible.

 

L’individualisation est l’une des meilleures caractéristiques d’une location saisonnière.

C’est pourquoi il peut être un peu surprenant que je consacre un article pour parler des 4 caractéristiques qui doivent être les même pour tous les propriétaires, pour chacune de leur location courte durée, que ce soit un appartement, une maison, un chalet, une propriété de 10 hectares, un hôtel atypique…

Ne vous inquiétez pas: je ne suis pas sur le point de vous conseiller de standardiser tout votre linge ou vos assiettes :)

Il y a, cependant, certains standards que chaque voyageur recherche quand il séjourne dans une location de vacances.

Si votre propriété ne répond pas à ces quatre normes critiques, vos locataires ne seront pas heureux. Et leurs commentaires sur votre location saisonnière refléteront leur mécontentement. Aucun propriétaire ne veut ça! N’es-ce pas?

Nous avons rassemblé les quatre normes essentielles que chaque location de vacances doit respecter – ainsi que des suggestions sur la façon de s’assurer qu’elles soient bien comprises et intégrées pour chaque client.

 

Pour aller encore plus loin :

Décrochez des commentaires toujours élogieux et positifs

GUIDE ultime pour créer une relation de CONFIANCE avec vos locataires

 

 

 

 

#1 – Votre location courte durée doit être sécurisée

 

 

securite location courte duree

Le manque de sécurité dans les locations courte durée est un des principaux arguments des hôteliers pour exercer un fort lobbying.
Mais la sécurité ne se négocie pas et vous devez y être particulièrement vigilant, même en l’absence de réglementation contraignante

 

 

 


[bctt tweet= »Vos invités peuvent ne pas remarquer quand une location est en sécurité, mais ils remarquent à coup sûr quand elle ne l’est pas. » username= »Eldoradoimmo »]

 

 

 

Si vous ne disposez pas d’un extincteur quand il y a un petit feu intempestif dans la cuisine, ou si une marche mal signalée entraîne la foulure d’une cheville de votre locataire dans l’obscurité, cela peut causer de vrais problèmes.

Nous mettons la sécurité de votre location saisonnière en avant comme premier élément de cet article, tout simplement par ce que ce n’est pas seulement une des voyageurs : l’absence de sécurité peut causer de vrais problèmes de responsabilité pour vous en tant que propriétaire si votre propriété n’est pas sûre pour l’occupation à laquelle vous la destinez.

Naturellement, nous espérons que vous avez une excellente assurance pour votre location saisonnière, mais si vous ne respectez pas les règles de sécurité, votre demande d’indemnisation (ou simplement de prise en charge) peut être refusée pour cause de négligence. Vous devez vraiment éviter cela!

Vos invités apprécieront également de se sentir en sécurité dans votre location de vacances. Si la porte arrière ne se verrouille pas solidement, ils vont passer leurs vacances à s’en soucier et à redouter un cambriolage- et ce n’est pas l’expérience que vous voulez leur donner :)

 

 

cambriolage location courte durée

La sécurité dans votre location courte durée est multiformes, et concerne également les risques de cambriolage qui peuvent inquiéter vos locataires et les empêcher de profiter pleinement de leur séjour chez vous

 

Pour assurer la sécurité de votre propriété, assurez-vous que toutes les portes et les fenêtres sont verrouillées et que les détecteurs de fumée (voire de  monoxyde de carbone si vous avez une cheminée ou un chauffage d’appoint) sont conformes et que les piles sont changées régulièrement.

Il est également intéressant de pouvoir fournit un extincteurs d’incendie facile à utiliser dans la cuisine et près de toute source de chaleur, et également de positionner des trousses de premiers secours dans toutes les salles de bains.

Une formation SST (Sécurité Secouriste au Travail) peut également se révéler utile pour vous en cas de soucis.

Assurez-vous aussi  de faire attention aux normes de sécurité de base !

Vos allées et vos escaliers doivent être faciles à utiliser et vos arbres et arbustes extérieurs devraient être taillés régulièrement, selon les normes de sécurité.

La meilleure façon de s’assurer que votre propriété est en sécurité avant l’arrivée d’un client est d’effectuer une visite rapide de toute la surface de votre location saisonnière, en vérifiant tout ce qui précède pour être sûr que la sécurité est à la hauteur.

 

 

 

 

 

#2 – Votre location saisonnière doit être propre

 

 

proprete location courte duree

La propreté est appréhendée différemment en fonction des hôtes et des clients, vous devez y accorder une attention de tous les instants

 

 

Évident, non? Bien sûr qu’une location courte durée devrait être propre!

Et pourtant, aussi évident que cela puisse paraître, c’est l’une des choses les plus faciles pour vous planter. La majorité des mauvais commentaires des locataires concerne la propreté de leur location de vacances.

Alors que nous allons aller de l’avant dans les caractéristiques communes des propriétaires qui cartonnent en location courte durée, nous supposons qu’aucun propriétaire ne croit qu’un locataire se sent bien si  la propreté de l’appartement n’est pas nickel.

Mais il y a bien une raison pour laquelle cette plainte sur la propreté revient encore et encore dans les commentaires: trouver une seule petite tâche peut ruiner toute l’expérience dans votre location saisonnière.

Par exemple, votre prestataire de nettoyage peut très bien faire un excellent travail de nettoyage de votre propriété 100 fois de suite – mais pour cette dernière fois, la 101 ème, il peut laisser accidentellement  un évier plein d’eau sale sans avoir pensé à le vider.

Même si le reste de la propriété est impeccable, votre locataire va en être dégoutté et va  laisser à coup sûr un commentaire désobligeant e mentionnant le manque de propreté de votre logement.

Pour se prémunir contre les erreurs humaines (ce qui, disons-le, arrive même au meilleur des services de nettoyage et aux meilleures conciergeries), nous recommandons une fois de plus de prévoir une visite d’inspection avant l’arrivée de chaque locataire. Un tour rapide  de 10 minutes révélera rapidement les problèmes de nettoyage avant l’arrivée d’un invité, et vous aurez amplement le temps de résoudre le problème avant qu’il ne nuise à l’expérience de votre voyageur.

 

 

Au sujet des commentaires :

Location saisonnière : Comment effacer le commentaire négatif d’un voyageur

Devez vous rembourser les clients mécontents de votre location courte durée?

 

 

 

 

 

 

#3 – Votre location de vacances doit toujours être prête à recevoir un voyageur

 

toujours prêt location saisonniere

Tenir votre location saisonnière toujours prête à recevoir un locataire vous permettre d’accepter les réservations de dernière minute et de doper votre rentabilité

 

Si vos invités ne peuvent pas accéder à la propriété quand ils arrivent, ils ont une mauvaise expérience avant même d’avoir franchi la porte d’entrée!

S’assurer que votre location de vacances est prête pour les clients signifie simplement vérifier à nouveau que tout fonctionne comme il se doit pour vos invités.

Les problèmes d’accès à la propriété sont les plus courants et facilement évités en revérifiant votre méthode d’entrée. Cela signifie prendre quelques instants avant l’arrivée du client pour être sûr que la clé tourne dans la serrure, que le code de la boite à clef est bien celui que vous avez donné à l’invité, ou que l’horaire que vous avez convenu pour les rencontrer est confirmé.

Voyez également :

La clef du paradis pour votre location saisonniere ?

 

Vous devez également vous assurer que tous les interrupteurs et tous les appareils fonctionnent correctement, que l’électronique fonctionne et que vous avez approvisionné la cuisine et les salles de bains. La planification de la maintenance régulière de vos différents appartements vous aidera, mais d’étranges problèmes surgissent de temps en temps, il est donc préférable de tout vérifier avant l’arrivée d’un nouveau locataire.

ok, ok, je commence à ressembler à un disque rayé ici, mais encore une fois: une visite aprofondie pré-séjour est la meilleure façon de svous assurer que votre propriété est prête avant l’arrivée des invités.

Vous pouvez même utiliser ce temps pour ajouter une petite touche de bienvenue à vos invités, comme allumer quelques lumières intérieures ou laisser une petit mot manuscrit de bienvenue. Ces gestes comptent!

 

 

 

 

 

 

#4 – Votre location  courte durée doit être réaliste dans vos annonces

 

annonce location courte duree photo

Les locataires retiennent parfaitement les détails sur les photos des annonces que vous mettez en ligne pour vos locations de vacances.
Ils peuvent parfois réserver votre hébergement sur la base d’un simple détail qui leur a plu.
Du coup, s’ils ne trouvent pas sur place l’élément déclencheur de leur réservation, ils ne peuvent qu’être déçus

 

Les voyageurs se retrouvent souvent dans une propriété qui ne ressemble pas à celle des photos qu’ils ont vues sur l’annonce – même si les changements sont des améliorations et que tout est pour le mieux.

 

J’ai vu des commentaires confus sur de nombreuses propriétés en disant :

« La déco était complètement différente » ou « Nous n’étions pas sûrs que nous étions arrivés dans le bon appartement parce que l’entrée était jaune, pas bleue »

 


Si la différence entre la publicité faite dans votre annonce et la réalité de votre propriété est négative, les commentaires vont passer de « confus » à « en colère » :

 

« L’annonce dit qu’il y avait une climatisation, mais il n’y a qu’une seule fenêtre dans le salon. »

« Les photos montrent une table à manger qui peut accueillir huit personnes, mais quand nous sommes arrivés, il n’y avait que quatre chaises. Où sommes-nous censés nous asseoir? »

Il est essentiel pour les invités que ce qu’ils pensaient obtenir correspond à ce qu’ils ont reçu. Et il est assez facile de fournir ceci pour eux: gardez vos photos et la description de propriété actualisés, et informez tous les invités qui ont réservé avant votre changement de déco que certains changements ont été faits.

 


Le meilleur moyen de contourner la difficulté?


[bctt tweet= »Ayez toujours en tête les photos de vos annonces et mettez votre hébergement en scène pour que tout soit similaire à l’arrivée de vos hôtes » username= »Eldoradoimmo »]

 

 


Par exemple, si les rideaux de votre salon sont ouverts sur les photos, ouvrez-les pour l’arrivée du client. Si vous avez mis en scène la table de la salle à manger avec des assiettes et des couverts, faites-le pour le client. C’est une foule de petites choses, mais cela contribue à créer un sentiment de satisfaction pour votre invité: « oui, cet hébergement est exactement comme je l’imaginais »

 

 

 

 

Que faire si je ne peux pas faire une visite de contrôle moi-même?

Si vous ne faites pas vous-même l’entretien de votre location courte, vous n’êtes pas les seuls : beaucoup de propriétaires n’habitent pas à proximité de leur propriété et ne peuvent pas y aller avant chaque séjour, et par ailleurs nous conseillons fortement d’automatiser le fonctionnement de votre hébergement 🙂 

Nous proposons des formations à ce sujet : Automatisez votre location saisonnière et concentrez vous sur le stratégique

Si c’est votre cas, il vaut le coup de faire appel à quelqu’un pour effectuer cette visite de 10 minutes avec une chek liste de contrôle rapide.

Votre voisin, votre conciergerie, votre prestataire de nettoyage, même un ami proche peut vous aider à vous assurer que chaque propriété est préparée parfaitement pour votre prochain invité – vous épargnant un certain nombre de problèmes évitables.

Mettez en place un système de protection qui vous couvre face aux problèmes qui causent de mauvais commentaires.
Cela va vous coûter un peu, en argent et en temps, mais sur le long terme, cela protégera votre réputation, et donc la rentabilité de votre activité de loueur en meublé.

 

 

 

 

 

Qu’en pensez vous?
Faites nous part de votre expérience, de vos anecdotes, nous adorons ça !

 

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.