Comment Faire le Nettoyage d’un Logement Avant Location ? (guide)

Le nettoyage en profondeur d’un appartement ou maison à louer fait bien plus que rendre l’endroit magnifique.

Il permet également d’éliminer les bactéries et les germes afin d’améliorer l’hygiène et la qualité de l’air à l’intérieur de la maison ou l’appartement.

Un logement locatif propre implique un bon entretien et une fiabilité de la part du propriétaire et des locataires qui l’ont précédé, créant un précédent pour le respect du bien.

Nous examinons ici quelques-unes des façons dont les services de nettoyage peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre bien locatif.

1. Le grand nettoyage peut vous aider

Comment Faire le Nettoyage d'un Logement Avant Location
L’une des premières choses que la plupart des locataires potentiels remarquent est la propreté de votre maison de location, alors faites la meilleure première impression possible

Le simple fait d’essuyer les surfaces à l’aide d’un spray antibactérien ne suffit pas à se débarrasser des mauvais microbes et des germes.

Invariablement, les gens ne vont pas dans les coins et sous les appareils, et la saleté accumulée, les bactéries et les virus sont toujours présents.

Cela peut attirer d’autres germes et entraîner le développement de moisissures et d’humidité qui peuvent se propager et causer des problèmes structurels dont certains peuvent être très coûteux !

2. Créer un espace de vie sain

Les moisissures, l’humidité et la mauvaise qualité de l’air peuvent entraîner des problèmes de santé.

Les locataires qui se plaignent d’être en mauvaise santé à cause de problèmes liés à leur logement peuvent vous coûter cher.

Le nettoyage en profondeur peut aider à prévenir les problèmes de moisissure et d’humidité, mais ils peuvent quand même se produire.

La preuve que vous avez fait appel à un service de nettoyage en profondeur démontre que vous prenez votre responsabilité de propriétaire au sérieux et peut vous aider en cas de réclamation.

3. Le nettoyage est une référence pour les locataires

Lorsque vos anciens locataires ont quitté les lieux, ils ont peut-être fait ce qu’on appelle un nettoyage en profondeur.

Et pourquoi ne l’auraient-ils pas fait ? Après tout, ils voulaient récupérer la totalité de leur caution.

Mais ont-ils nettoyé selon vos normes ?

L’ont-ils laissé étincelant et sans germes ?

En bref, un service professionnel de nettoyage en profondeur serait-il en mesure de rendre le logement plus propre, plus frais et plus hygiénique ?

Si la réponse à l’une de ces questions est Oui, vous devriez considérer les avantages du nettoyage en profondeur pour les propriétaires.

En faisant nettoyer votre logement en profondeur avant que les nouveaux locataires n’emménagent, vous définissez vos attentes en matière de propreté.

Vos nouveaux locataires sont donc plus susceptibles de respecter votre propriété et d’essayer de la garder aussi propre qu’au moment de leur emménagement.

4. Realiser un inventaire complet pour le nettoyage

Comment Faire le Nettoyage d'un Logement Avant Location
Plus vous devez penser à ce que vous devez faire, moins vous avez d’énergie mentale pour vous concentrer sur le nettoyage proprement dit

Après un nettoyage professionnel en profondeur, il est conseillé de prendre des photos des installations et des équipements dans le cadre de votre inventaire

Cela vous aidera en cas de réclamation pendant la location et peut également prévenir toute réclamation fallacieuse de la part de votre locataire.

Et cela pourrait aider à régler tout litige concernant la caution à la fin de la location.

Trouvez ici : 11 Règles Utiles à Imposer à Vos Locataires Airbnb (Infographie)

Que doit comprendre le nettoyage en profondeur de fin de location ?

Le nettoyage en profondeur s’attaque aux zones récalcitrantes qui ne sont pas couvertes par un programme de nettoyage classique et qui ne font peut-être pas partie de votre nettoyage de printemps habituel.

Il s’agit notamment de :

  • Nettoyage derrière les appareils de cuisine tels que la machine à laver, le lave-vaisselle et le four pour éliminer la crasse, la saleté accumulée et les germes.
  • Un nettoyage complet sous l’évier pour éliminer les mauvaises odeurs et prévenir l’accumulation d’humidité et de moisissures.
  • Nettoyage de l’intérieur du four, y compris la porte vitrée, pour éliminer la graisse et éviter les odeurs de fumée et de brûlé lorsque le four est en marche.
  • Nettoyage des taches noires et des moisissures à l’intérieur des cadres de fenêtres et des portes-fenêtres.
  • Lavage intérieur des fenêtres
  • Lavage de tous les stores pour les débarrasser de la poussière et les empêcher de coller, ce qui leur donne une plus grande durée de vie.
  • Un dépoussiérage complet dans tous les coins de toutes les pièces et derrière les meubles pour enlever les toiles d’araignée et la poussière accumulée.
  • Détartrage du carrelage, de la robinetterie, des baignoires, des éviers, des pommes de douche, etc. pour les rendre étincelants comme neufs.
  • Enlever les taches collantes des armoires et autres espaces de rangement.

Que puis-je faire d’autre en tant que propriétaire pour que ma propriété soit la plus belle possible ?

Comment Faire le Nettoyage d’un Logement Avant Location
Pour garder une maison propre, faut-il encore pouvoir optimiser le rangement de la maison

En plus d’un nettoyage professionnel en profondeur, il existe quelques tâches supplémentaires simples que vous pouvez effectuer pour vous assurer que votre propriété est attrayante pour les locataires potentiels et vous aide à définir la norme que vous attendez en matière de propreté et d’hygiène.

  • Dégivrer et nettoyer le réfrigérateur et le congélateur.
  • Faites passer une solution détartrante dans le lave-vaisselle et le lave-linge, et remplacez les filtres.
  • Vérifiez l’absence de taches sur les tapis et le sol et réparez celles que vous trouvez.
  • Vérifiez que les poubelles sont vides et nettoyez-les à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Le nettoyage en profondeur entre les locataires permet de vous protéger, ainsi que votre nouveau locataire et votre propriété

Le nettoyage en profondeur doit faire partie de votre programme d’entretien annuel, mais il n’est pas toujours possible de l’organiser lorsque des locataires vivent dans votre bien locatif, il est donc logique de le faire pendant la période de vacance.

Vous pouvez faire le travail vous-même, mais sans l’équipement et l’expertise appropriés, vous trouverez souvent que cela n’en vaut pas la peine.

Le temps que vous achetiez ou louiez l’équipement, que vous vous procuriez les bons produits de nettoyage et que vous trouviez le temps d’effectuer le travail, cela peut retarder le temps nécessaire à l’arrivée d’un nouveau locataire.

Cela sera plus coûteux que de faire appel à une sociéte de nettoyage en profondeur experte pour effectuer les travaux car le tarif est entre 20 et 60€ de l’heure.

Aujourd’hui plus que jamais, la propreté est au cœur des préoccupations des gens dans tous les aspects de leur vie.

Les aspects de l’hygiène qui pouvaient auparavant être négligés par ceux qui cherchent à louer une maison sont devenus des éléments cruciaux dans leur processus de décision.

Les propriétaires doivent tenir compte de ce changement d’état d’esprit et s’assurer qu’ils restent en tête du jeu en organisant un nettoyage en profondeur avant la location.

C’est plus qu’un simple argument de vente supplémentaire pour votre propriété par rapport à une autre.

Il montre également que vous vous souciez de votre propriété et que vous attendez qu’elle soit entretenue tout au long de la location.

C’est à vous de décider si vous voulez faire le nettoyage en profondeur vous-même ou si vous faites appel à une entreprise locale de nettoyage en profondeur pour effectuer le travail.

Mais ne vous laissez pas distancer en lésinant sur un service de nettoyage en profondeur et en constatant que vous avez du mal à louer votre propriété.

Découvrez dans cet article : 12 qualités indispensables d’un propriétaire de chambres d’hôtes ou de gîtes



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

5/5 - (1 vote)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.