Punaise de lit : Comment s’en débarrasser ?

punaise de lit airbnb
Les punaises de lit sont le nouveau fléau qui s’abat sur les locations courte durée type airbnb ou hôtels. Elles sont généralement amenées avec les bagages des clients et donnent une impression de saleté tout autant que des démangeaisons affreuses… Comment gérer ce fléau de plus en plus répandu ?

Des punaises de lit dans votre appartement ou votre maison… Horrible ? Des démangeaisons, des locataires mécontents, des commentaires affreux qui font fuir en courant tous les voyageurs… Difficile d’imaginer pire scénario catastrophe qui peut vous tomber dessus du jour au lendemain et ruine des années d’efforts pour aménager et louer consciencieusement votre Airbnb, votre gîte ou votre hôtel.

Alors parlons des punaises de lit, et des meilleurs moyens pour s’en débarrasser.

Faisons le point pour savoir comment reconnaître, éviter, tuer les punaises de lit. Si elles font du bruit, comment elles se transmettent, où elles se cachent, si elles piquent, quelles tailles elles font, qui paie pour les faire disparaître et qui en est responsable… Bref, vous saurez tout, tout, tout… sur les punaises de lit !

Des punaises de lit ! Suis-je responsable ?

Oui, cher propriétaire de location saisonnière, on redoute tous cette situation.

Nous tremblons de peur quand nous entendons parler de punaises de lit !

Lorsque ça nous arrive, nous pensons être les pires des pires, et nous estimons immédiatement la perte économique que cela va provoquer. Relogement des vacanciers, annulation des réservations futures….

Car oui, le propriétaire est responsable à 100% des punaises de lit dans son hébergement.

La loi de référence pour les punaises de lit ?

L’article 6 de la loi du 6 Juillet 1989, tendant à améliorer les rapports locatifs, stipule le bailleur est tenu de remettre un logement décent sans risque manifeste pour la sécurité physique et la santé des locataires.

MAIS Je veux que vous sachiez que le fait d’avoir une épidémie de punaises de lit NE SIGNIFIE PAS que vous êtes un propriétaire malpropre.

Bien au contraire, la présence de punaises de lit ne témoigne pas de votre propreté ou de votre manque d’attention. Je vous le confirme, vous pouvez être méticuleux à l’excès et devoir faire face un jour à la présence de ces petits insectes. Je vous rassure, sans vous rassurer… je sais…

Un de vos invités peut les avoir amené avec lui, en tant que visiteurs supplémentaires, non désirés ! En effet, les clients peuvent apporter des punaises de lit avec eux dans leurs bagages, dans leurs vêtements ou encore dans leurs sacs à main.

C’est comme cela, qu’avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre location de vacances se retrouve envahie….

Et c’est n’est EN RIEN DE VOTRE FAUTE

punaise de lit voyageur
Comme la plupart des nuisibles, les punaises de lit voyagent incognito avec vos clients, qui contaminent votre appartement ou votre maison sans même en avoir conscience… ce seront d’ailleurs peut être eux qui se plaindront en premier de la présence de punaises de lit sur leur lieu de villégiature !

Existe t’il une solution anti punaise de lit ?

Ne vous inquiétez pas (enfin si quand même un peu), j’ai une solution.

J’ai fait mes petites recherches.

On y trouve pas mal de stratégies dans la lutte contre les punaises de lit. Ensuite il faut recouper les informations pour vérifier si telle ou telle stratégie est efficace ou purement fantaisiste.
Je suis également allé à la pêche aux infos directement sur les sites qui vendent des produits pour lutter contre les nuisibles, et pour le coup, la punaise de lit correspond parfaitement à cette définition !

Les meilleures stratégies viennent des Etats Unis. Pas parce qu’ils aiment particulièrement étudier leur habitat naturel (votre lit !), mais parce qu’ils ont un retour d’expérience avec des situations catastrophique, comme cette épidémie de punaises de lit dans tout New York en 2010 (cf cet article par exemple).

Ainsi, de la prévention à l’extermination de masse, en détaillant toutes les étapes, nous parlerons des punaises de lit sans vous juger si vous en avez!

ça me gratte déjà, rien que de penser à écrire les lignes suivantes !

Vous aurez peut être la même réaction en lisant, mais allez bien jusqu’au bout de l’article, car il vous indiquera exactement ce qu’il faut faire lorsque votre locataire vous appellera en panique pour vous dire qu’il s’est fait attaquer par des punaises de lit dans la nuit .

Les punaises de lit : quelle définition ?

Essayons d’abord de démystifier les punaises de lit :

Les punaises de lit, du nom latin, Cimex lectularius, sont de petits parasites plats qui se nourrissent uniquement du sang des personnes endormies. De couleur brunes rougeâtres, sans ailes, elles mesurent entre 1 mm et 7 mm. Elles ont la capacité de vivre plusieurs mois sans s’alimenter de sang.

Oui, ce sont de petits draculas, elles se nourrissent de nous, c’est pourquoi on les trouve essentiellement dans les endroits où nous dormons. Notre lit sacré. Pendant la journée, elles peuvent se cacher également dans les coutures de matelas, les cadres et têtes de lit et les objets qui l’entourent.

Un traitement préventif efficace ?

Il est important de protéger et de sécuriser les lits. C’est pourquoi nous devons parler des housses de matelas, des sommiers et oreillers.

Assurez-vous que vos protèges matelas sont traités contre les punaises de lit et pas seulement pour les allergènes et acariens. Il y a une différence entre les deux.

Je vous recommande d’éviter les têtes de lit en tissu. Effectivement, le bois ou le métal seront plus facile à traiter en cas d’épidémie. C’est matériaux seront donc à privilégier.

De plus, il semble efficace d’appliquer une fine couche de Terre de Diatomée à l’aide d’un pinceau de taille moyenne sur l’ensemble de votre literie.

En voici quelques bienfaits :

  • tue les punaises de lit sans dommages : La terre de diatomée est un déshydratant qui endommagera la pellicule de cire de leurs carapaces, ayant pour effet de les faire mourir ensuite par déshydratation, après qu’elles aient perdu une grande partie de leur liquide interne.
  • une action durable mais lente : Une fois appliquée, les punaises de lit qui tentent de traverser la terre de diatomée se blessent, et meurent. Le traitement peut prendre jusqu’à 10 jours pour éradiquer toutes les punaises des lits. De ce fait, il est vivement conseillé de l’utiliser de manière régulière, en prévention.
  • les mesures de sécurité à prendre : Pensez à fermer les fenêtres pour empêcher les courants d’air. Il est recommandé d’utiliser des gants et de porter un masque. En inhaler pourrait entraîner des lésions aux poumons. C’est pas parce que c’est naturel que c’est un produit inoffensif.
  • Pour réduire le risque d’inhalation de particules dangereuses, assurez-vous que la terre de diatomée que vous utilisez est de qualité sans pesticide, naturelle. La terre de diatomée utilisée en filtration pour les piscines, n’est pas conseillée. Elle peut être nocive si elle est inhalée.
  • Une barrière mécanique : Créez des barrières, aux pieds du lit par exemple, en couches plus épaisses. Cela aura un effet répulsif et maintiendra nos hôtes à distance. Même principe que pour les fourmis.

Autre technique qui semble fonctionner : passer la serpillière une fois par semaine à l’eau de Javel et à l’alcool médical 70°. Toujours pas compris pourquoi pas à 90° comme on serait tenter de le faire au premier abord ! Mais c’est la même prescription pour tous les parasites, y compris pour le chancre coloré du platane qui a ravagé le canal du midi.

Comment reconnaître la punaise de lit ?

Vous avez fait tout ce qu’il fallait pour empêcher ces petites créatures de venir, mais l’un de vos hôtes vous a contacté pour vous signaler qu’il avait été mordu. La question qui se pose maintenant est la suivante : s’agit-il de punaises de lit ?

Ça m’est déjà arrivé, et je me suis précipité pour vérifier. Heureusement, c’était des piqûres de moustiques. Aie, les moustiques !? Ce qui est bien, c’est que maintenant, je sais ce qu’il faut regarder.

Donc, avant de paniquer, tentez d’attraper une de ces petites bêtes et vérifiez de quoi il s’agit. Ce n’est peut-être pas une punaise de lit après tout !

De plus, sachez que tout le monde ne réagit pas de la même façon aux morsures. Une personne qui dort dans le même lit que son conjoint peut avoir des marques de morsures et des démangeaisons, tandis que l’autre n’aura rien : la chance me direz-vous !

C’est pareil pour les moustiques. Je peux laisser les fenêtres grandes ouvertes avec la lumière allumée… les moustiques vont piquer toute la famille mais pas moi 🙂

Bien sûr, si ce sont des punaises de lit, contactez immédiatement votre conciergerie ou la personne qui fait le ménage pour vous.

Vous pouvez toutefois essayer de régler le problème par vous-même, mais rien ne vaut l’efficacité d’une entreprise spécialisée pour s’en occuper. Surtout lorsque comme vous, l’activité principale de votre logement consiste à accueillir des voyageurs, vous n’êtes pas un entomologiste spécialement reconnu…

Oh ! Eh oui, ça va être un peu cher. Désolé de vous dire.

Votre logement est infesté de punaises de lit…

Devrez-vous annuler vos prochaines réservations ?

C’est possible. C’est probable.

Tout dépendra de la date à laquelle le professionnel interviendra et de la date de votre prochaine réservation. Si votre logement est déjà loué, il y a de fortes probabilités que votre invité ne veuille pas y rester de toutes façons !

Avant que votre client quitte furieux votre logement pour un hôtel ou une autre location de vacances, vous devrez vous occuper de nettoyage le logement. Toutes les pièces.

Même si ce n’est pas de votre faute ou de la leur, ils sont dans votre appartement, qui est maintenant “officiellement” infesté. Il faut être lucide et pragmatique.

Par ailleurs, les vacanciers qui devaient séjourner chez vous ne doivent pas partir et contaminer le prochain endroit qu’ils visiteront.

J’avais bien dit que ce serait un peu cher !

Vous pouvez également déposer tout le linge au pressing. Car, non seulement ils feront la lessive, mais en plus, ils pourront la garder. Vous laissant ainsi le temps de faire faire les traitements et être certain que votre logement est bien débarrassé des punaises de lit.

Si vous n’avez pas de service de buanderie à proximité, et que vous faites la lessive vous-même, assurez-vous de placer tous le linge dans des sacs de plastique.

Lavez tout à la température la plus chaude que chaque élément peut supporter, pendant au moins 60 à 90 minutes. Jetez le sac en plastique que vous aurez utilisé pour transporter le linge. Tous les articles désinfectés devront être placés dans des sacs neufs et scellés.

Comment préparer le gîte pour la désinfection ?

Vous devez préparer l’espace pour le traitement, mais n’oubliez pas que votre logement est maintenant une immense zone rouge.

Toute personne y entrant doit être protégée au risque d’en transporter ailleurs. Couvrez vos chaussures, laissez vos sacs et affaires personnelles dans un espace non contaminé, ou placez-les dans des sacs en plastique.

Le professionnel que vous aurez choisi vous donnera des instructions précises pour préparer l’habitat, en voici quelques-unes :

  • Tous les meubles doivent être décollés des murs et des plinthes.
  • Placards vides de tout objet
  • Bibliothèques et bureaux vidés
  • Enlevez toutes les photos, miroirs et objets suspendus aux murs.
  • Ouvrez tous les canapés-lits
  • Enlever les rideaux, draps, serviettes, etc.
  • Lavez tout les textiles à la température la plus haute possible pendant 90 minutes.
  • Utilisez des sacs plastiques pour transporter le linge et mettez-les à l’extérieur.
  • Ce qui est propre doit être placé dans des sacs neufs et scellés, hors du logement.
traitement punaises de lit
D’une manière générale tout ce qui peut être enlevé de l’appartement et traité séparément doit l’être pour éviter tout refuge possible pour les punaises de lit lors du traitement

Comment se passe le traitement des punaises de lit puis le nettoyage ?

Les sociétés spécialisées en désinfection, recommandent de maintenir tout le monde, y compris les animaux domestiques, à l’écart du lieu pendant 4 heures au minimum.

A vrai dire, de mon expérience des produits phytosanitaires, je pense qu’il vaut mieux laisser les produits chimiques faire leur travail pendant 24 à 48 heures avant d’y revenir.

Après l’intervention, tout devra être nettoyé.

N’oubliez pas que ces société utilisent des produits chimiques, alors, protégez-vous ou engagez une entreprise de nettoyage… Faites-leur savoir qu’ils entrent dans une “zone risquée”. Rappelez-vous, une fois de plus, qu’il est important de protéger toutes les chaussures, les sacs, etc.

Vous allez faire un nettoyage en profondeur de votre logement. De la vaisselle aux armoires en passant par les murs. De sorte d’enlever toutes traces de produits chimiques.

Et après ?

Il est fortement conseillé de renouveler ce traitement quelques semaines après. Parlez-en à la société de désinfection, ils sauront vous conseiller.

Dans ce cas, il faudra à nouveau tout recommencer !

Mais maintenant, vous êtes un expert !

Alors rassuré ?

Vous êtes libre de partager votre expérience et de donner votre avis dans les commentaires ci-dessous :

Pierre

4 commentaires

  1. Merci pour cet article qui grouille (si je puis dire) d’informations !
    Si j’ai bien compris, vous étalez la terre de diatomée avec un pinceau mais sur quelles parties du lit ? Puisqu’elle ne doit pas être respirée ou ingérée, j’imagine qu’il s’agit des parties du lit inaccessibles lorsqu’on se couche ou que l’on change les draps ?
    Et concernant l’HE de clou de girofle, comment l’utilisez-vous ?
    Merci encore

  2. Bonjour,
    J’ai été confronté au problème. Après plusieurs traitements par une société je m’en suis débarrassé.
    Le professionnel m’a conseillé deux produits en prévention : la terre de diatomée et l’essence de clou de girofle qui est un neurotoxiques et un répulsif très puissant.

    J’utilise les deux et je n’ai plus eu de soucis depuis plus d’un an.

    • Merci pour votre témoignage !

      Cela conforte les conseils que j’ai pu trouver et donner une piste complémentaire

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.