Comment Annuler Sans Frais Une Réservation sur Booking (en 2020)

Vous voulez annuler gratuitement une réservation sur Booking.com mais ça n’est pas aussi simple que dans la pub ? Voici ce que vous devez savoir vraiment

Booking.com est une des plus grosse plateformes de réservation en ligne pour hôtels et locations de vacances, vous la retrouver dans le Top 50 des meilleurs sites où poster une annonce de location courte durée entre particuliers.

Un des principaux arguments marketing que Booking met en avant à destination des voyageurs est justement le fait de pouvoir obtenir une annulation gratuite (sauf que…)

Cela tombe bien car il est parfois nécessaire de demander une annulation sur Booking de sa réservation, du fait :

  • d’un changement dans l’organisation du séjour
  • d’un imprévu
  • d’un cas de force majeure (confinement !)
  • d’avoir trouvé une location moins chère en dernière minute (ça non, c’est vraiment pas bien)

Voici ce que vous devez savoir sur la procédure d’annulation d’une réservation sur Booking.

Cela vous sera utile si vous êtes voyageur bien sûr, mais aussi si vous êtes propriétaire ou gestionnaire quand vous aurez à expliquer à un voyageur comment faire une demande d’annulation de sa réservation, en cas de sur-booking par exemple.

Comment annuler une réservation Booking.com par email ?

Quand vous réservez une chambre ou un meublé de tourisme sur Booking.com, vous recevez un email de confirmation.

Dans cet e-mail, vous avez un lien “Annuler la réservation”.

Copie d'écran avec le lien annuler sur le mail que vous avez reçu de Booking.com suite à une réservation
Copie d’écran avec le lien annuler sur le mail que vous avez reçu de Booking.com suite à une réservation


Cliquez sur le lien , et vous allez être redirigé vers la page de votre extranet booking (compte booking).
A ce moment, vous allez voir le bouton rouge “Annuler la Réservation”.
Cliquez dessus, et voilà : la réservation est annulée.

Attention !

  • Lisez bien ce qui est écrit sur le bouton rouge “Demander l’annulation gratuite” : il précise la période d’annulation sans frais.

  • Vous pouvez annuler la réservation sans frais (gratuitement), seulement si vous avez choisi cette possibilité au moment de la réservation.

  • Booking.com propose souvent une annulation gratuite. Mais généralement les chambres et appartements qui proposent une annulation gratuite proposent un tarif à la nuitée plus élevé. C’est à prendre en compte au moment de la réservation

  • Gardez en tête qu’une annulation sans frais ne peut se faire en dernière minute. Une annulation gratuite se demande à l’avance, au minimum 2/3 jours avant la date de check in. Si un voyageur décide d’annuler la veille de l’arrivée, le propriétaire ou l’hôtelier choisira probablement de ne pas valider une annulation sans frais. La somme qui sera débitée dépend de ce que les propriétaire aura choisi de configurer dans ses conditions d’annulation sur le site de Booking.com

  • Souvent, les frais d’annulation sont équivalents au moment de la nuitée si la demande d’annulation se fait moins de 7 jours avant l’arrivée. Mais Booking continue à dire que l’annulation est sans frais !

Si l’annulation de la réservation entraîne des frais, ils seront débités directement sur la carte bancaire du client.

Ces frais correspondent à un paiement partiel du séjour.

La justification de cette pratique est assez évidente : plus la date de demande d’annulation gratuite est proche de la date d’arrivée, plus la probabilité que le propriétaire de la location saisonnière risque de ne pas pouvoir louer avec de nouveaux voyageurs.

C’est en quelque sorte une pénalité.

La plateforme de réservation en ligne Booking notifiera le client par mail si il y a un problème avec le paiement via la carte bancaire.
A voir aussi : comment réserver un hôtel sur Booking sans carte bancaire

Pour résumer, il est possible d’annuler sans frais une réservation par Booking uniquement si le voyageur change d’avis durant la période d’annulation gratuite définie par le propriétaire de la location courte durée.

Exemple de mail reçu par le propriétaire pour valider ou non une demande d'annulation sans frais sur Booking
Exemple de mail reçu par le propriétaire pour valider ou non une demande d’annulation sans frais sur Booking

Comment annuler une réservation sur Booking.com si vous ne parvenez pas à le faire gratuitement?

Bien sûr, il est mieux d’étudier les conditions d’annulation avant de cliquer sur le bouton Réserver.

Clients, voyageurs, souvenez vous que vous devez toujours vérifier que l’annulation gratuite est disponible avant de réserver, sinon vous aurez à payer tout ou partie de la réservation annulée.

La plupart des gens ne font pas attention à ces détails, se reposent sur le marketing de Booking, et quand ils ont réservé, c’est trop tard.

Voici un exemple de ce qui s’affiche sur le site de Booking.com en cas d’annulation gratuite possible (et dans le cas où ce n’est pas possible)

annulation gratuite sur booking.com
Copie d’écran pour différentier les deux types de réservations : l’annulation gratuite de l’annulation avec frais (source voyage pirate)

En cas de force majeure ? Comment obtenir une annulation gratuite ?

Etape 1

Ecrivez un email à l’hôtel ou à la location saisonnière :

  • indiquez les raisons de l’annulation
  • indiquez pourquoi vous ne pouvez pas payer les frais d’annulation (par exemple vous n’avez pas d’argent disponible…)
  • n’oubliez pas de préciser que vous appréciez vraiment l’appartement ou l’hôtel et que vous prévoyez d’y revenir un jour
  • écrivez votre mail dans la langue du pays où se situe la location de vacances
  • envoyez le mail à l’adresse e-mail de l’hôtel de préférence, plutôt que via l’interface de Booking

Etape 2

Vous allez recevoir une réponse. Les propriétaires sont obligés de répondre sinon leurs stats baissent et leurs annonces sont moins bien classées sur Booking.

Si le propriétaire vous renvoie sur Booking.com, vous allez devoir payer les frais d’annulation.

A ce moment, un deuxième email peut faire son effet. Un e-mail plus détaillé.

Décrivez la situation, mettez en évidence le fait que vu les circonstances exceptionnelles vous ne pourrez en aucun cas séjourner dans l’hôtel ou l’appartement et que vous n’avez pas l’argent disponible pour payer la réservation ou les frais d’annulation.

Demandez au propriétaire ou au gestionnaire de contacter Booking.com pour annuler la réservation sans frais.

N’oubliez pas de mentionnez qu’un si joli appartement / hôtel ne manquera pas d’être vite réservé par d’autres voyageurs. Ayez une attitude amicale et positive.

Généralement, nous, propriétaires de locations courte durée, nous acceptons de faire une annulation gratuite dans ce genre de situation. En plus, si la réservation s’est faite sans carte bancaire, nous n’avons pas le choix de toutes façons 😉

Lorsque les locataires sont sympathiques, tout est possible, même une annulation gratuite lorsque les conditions sur Booking.com ne le permettent pas !



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes propriétaire, avez vous déjà annulé sans frais une réservation sur Booking, dans quelles conditions ?

En tant que voyageur, avez vous déjà obtenu une annulation gratuite sur Booking ? Dans quelles conditions ?

Vous êtes libre de nous faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous, nous adorons et répondons rapidement !

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

4 commentaires

  1. bonjour
    nous sommes désolés mais on se voie dans l’obligation d’annulé notre réservation en date du 04/ 09/ 2020 au 07/09/2020 pour les raisons qui concernent tous le monde en ce moment soit le confinement . Nous regrettons vivement , car nous étions très heureux de venir chez vous , on nous en dit beaucoup de bien. Nous espérons pouvoir revenir vers vous plus tard, d’ailleurs le mariage auquel nous devions assisté est aussi annuler, celui de Mr Jean Damien Rich.
    Nous comptons sur votre diligence et nous vous prions de croire a notre sincère respect.
    Mr et Mme Quignon jacques

    • C’est gentil comme message, mais il s’adresse plutôt à votre hébergeur ou à booking 🙂
      Portez vous bien

  2. Attention car Pour le COVID19, Booking a déclaré que c’était une situation de force majeure et que certaines réservations devaient être remboursées. Et dans ce cas, le client n’a pas à demander une annulation sans frais ou contacter Booking, tout se fait automatiquement.
    Dans le cas de la France, voici ce que j’ai reçu. Cela doit être pareil pour d’autres pays!
    Message de Booking
    Nous avons donc déclaré une situation de force majeure pour :
    • Toutes les réservations effectuées dans des établissements situés en France ou sur les territoires français, ou par des voyageurs venant de France ou des territoires français,
    • Dont la date d’arrivée est prévue entre le 17 mars 2020 et le 1er avril 2020 (inclus).
    • Sont exclus les voyageurs autorisés à se déplacer dans le cadre des exceptions établies par le gouvernement français.
    Quelles sont les conséquences de cette situation ?
    • Si le client a demandé une annulation, nous vous demandons de lui rembourser tout prépaiement et de supprimer tous les frais d’annulation (frais, dépenses et/ou autres montants concernés) pour les réservations dont la date d’arrivée prévue se situe pendant la période de force majeure.
    • Booking.com supprimera la commission dans ces cas-là.

    • Bien sûr, vous avez un post spécifique sur la pandémie un peu plus bas dans le listing des artciles sur la page principale .

      Toutes les plateformes de resevation en ligne annulent automatiquement toutes les resevations pendant la perdiode de confinement

      D’où l’intérêt des resevations en direct (aussi) avec une politique d’assurance

      Cet article a une portée générale

      Portez vous bien et à très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.