Google Hotel et Liens de Réservation Gratuits : Trop Beau Pour Etre Vrai ?

Google a fait une grande annonce concernant la publicité gratuite.

Nous aimons tous avoir quelque chose de gratuit et de la part d’un géant de la publicité comme Google, nous en serions certainement ravis.

Les liens de réservation Gratuits pour hôtel (en lieu et place de liens sponsorisés payants) gratuite sur Google est la plus grande nouvelle pour le secteur de l’hôtellerie de la part du géant mondial des moteurs de recherche cette année.

En ce moment, vous vous demandez probablement :

Comment mon hôtel va-t-il bénéficier de ce programme ?

Pourquoi Google a-t-il décidé d’offrir cet outil aux hôtels ?

Y a-t-il un revers de la médaille ?

Répondons à toutes vos questions …

Alors, qu’est-ce que les liens de réservation gratuits de Google Hotel ?

Liens de Réservation Gratuits dans Google Hotel
Google permet désormais aux hôtels d’apparaître gratuitement sur la méta-recherche Google Hotel Ads avec des liens de réservation gratuits.

Début mars 2021, Google a annoncé le lancement de son programme « Hotel Free Booking Links », offrant aux hôtels des annonces gratuites en tant qu’extension non payante de Google Hotel Ads.

Avec le nouveau programme Hotel Free Booking Links de Google, le site officiel de l’hôtel apparaîtra dans les résultats Hotel Ads, lié à son moteur de réservation sans avoir besoin de payer, offrant aux hôtels une nouvelle source de trafic gratuit.

Or, jusqu’à ce jour, l’affichage des tarifs des hôtels sur Google était exclusivement un service de publicité payante.

Le principe est que seules les annonces qui ont misé sur les enchères payantes de Google apparaîtront dans les résultats de recherche et obtiendront donc ce trafic grâce à Google Hotel Ads.

En privilégiant fortement les annonces payantes, Google a placé plus d’annonces en haut du moteur de recherche et a repoussé les annonces organiques gratuites, telles que les sites Web d’hôtels.

Ces résultats privilégiés dirigeaient les utilisateurs vers les pages de voyage de Google, où les annonceurs apparaissaient en premier.

Cela signifie que Google percevait des frais chaque fois que les utilisateurs cliquaient sur des annonces payantes.

Cette situation a, sans surprise, suscité des inquiétudes dans l’ensemble du secteur mondial du voyage.

Les entreprises ont fait savoir que Google étouffait la concurrence et risquait de monopoliser le marché de la recherche de voyages en ligne.

Après avoir reçu plusieurs amendes de la Commission européenne, Google a dû prendre des mesures, et c’est ainsi qu’est né le programme de liens de réservation gratuits de Google.

Regardons de plus près le programme

Lorsque vous recherchez un hôtel spécifique sur Google, la plupart du temps, une « annonce de Google My Business » apparaîtra dans le coin supérieur droit.

Ce résultat de recherche montre aux voyageurs des informations sur l’hôtel – y compris les tarifs et les canaux de réservation (c’est à dire les plateformes de réservation depuis lesquelles le voyageur peut faire une réservation).

Jusqu’au début du mois de mars 2021, les hôtels étaient tenus d’enchérir avec Google Hotel Ads afin de se positionner dans la section des tarifs et des canaux de ce résultat de recherche.

La principale différence avec le programme de liens de réservation gratuits pour les hôtels de Google est que les hôtels ne doivent plus payer pour figurer dans la section de comparaison des prix, avec un lien direct vers le site Web de l’hôtel.

Mon hôtel va-t-il bénéficier des liens de réservation d’hôtel gratuits de Google ?

Liens de Réservation Gratuits dans Google Hotel
Cette nouvelle fonctionnalité offre aux hôteliers une visibilité gratuite

probablement oui.

Les liens de réservation gratuite d’hôtels de Google donnent aux hôtels la possibilité d’augmenter leur visibilité et par la suite d’augmenter les réservations directes.

Les hôtels disposent désormais d’une nouvelle source de trafic gratuite.

Les moteurs de réservation d’hôtels apparaissent désormais à un endroit supplémentaire qui appartenait auparavant aux site de réservation en ligne payants tels que Booking et Expedia

C’est une nouvelle opportunité pour les hôtels de rivaliser avec les grands dinosaures historiques et de générer un trafic plus direct.

Du côté de Google, certains experts prédisent qu’il s’agit d’un grand changement qui entraînera un changement massif où les OTA (plateforme de réservation en ligne) ne seront plus le canal de réservation dominant.

Jusqu’à présent, Google a surtout fonctionné comme une agence de publicité, générant des clics et du trafic qui se transforme ensuite en conversions pour les hôtels sur le moteur de recherche.

Google est susceptible d’étendre son emprise sur le secteur du voyage,

  • soit par le biais d’acquisitions,
  • soit en amenant ses concurrents au bord de la faillite.

En outre, en inondant ses résultats d’options de réservation, Google crée un champ concurrentiel qui oblige les hôtels, les OTA (plateforme de réservation) et les autres sites de réservation à se battre pour leur visibilité et à réfléchir à la manière dont ils peuvent se démarquer.

La réponse évidente est les liens sponsorisés qui entraîneront une guerre des enchères.

Plus les enchères sont élevées, plus Google génère de l’argent.

Comment faire pour que le site de mon hôtel se démarque ?

Liens de Réservation Gratuits dans Google Hotel

L’une des options évidentes est de participer au programme Hotel Ads Commission.

Ceci est basé sur le CPA (coût par acquisition), ce qui signifie que les hôtels paieront une commission à Google lorsqu’une réservation est effectuée et non par clic.

Comme vous pouvez le constater, Google s’oriente également vers le modèle des OTA.

Au lieu du modèle habituel du métamoteur de recherche (paiement au clic), votre hôtel peut travailler avec une commission basée sur le tarif réservé, tout comme Booking ou Expedia.

Si votre idée est de vous en tenir aux annonces gratuites, pour l’instant, vous pouvez également prendre certaines mesures pour mieux vous positionner dans le classement des annonces gratuites.

Google valorise traditionnellement la qualité de l’intégration, alors assurez-vous que l’intégration de votre site répond à toutes les exigences et meilleures pratiques de Google.

La compétitivité de votre prix par rapport aux autres canaux est une autre variable à prendre en compte. Assurez-vous que votre site Web a les meilleurs tarifs (c’est le retour du principe de parité tarifaire

Optimisez votre Google My Business : assurez-vous que votre fiche est toujours à jour, avec les bonnes photos, le bon contenu et avec un score de 100 %.

Optimisez votre site Web et votre moteur de réservation : si vous êtes en tête de liste mais que votre site n’est pas convivial, ni ne contient de contenu ou de photos attrayants, pensez-vous que votre visiteur réservera ? Probablement pas. Assurez-vous que votre site Web est entièrement préparé pour offrir au visiteur une expérience formidable.

Nous pouvons vous aider avec la méthode CASSAS que nous avons créé spécialement pour que votre site internet soit personnalisé et optimisé.

Avez-vous vraiment besoin de travailler avec ces 35 canaux ? Un mélange sain de distribution est vital pour la réussite d’une activité. Cependant, les canaux avec lesquels vous travaillez sont-ils tous producteurs ? Ou pas vraiment ? Moins il y a de canaux, plus votre annonce a de chances d’être visible.

Pourquoi Google fait-il cela ?

Liens de Réservation Gratuits dans Google Hotel
Les voyageurs auront plus d’options pour réserver un hôtel au meilleur tarif disponible.

Plein de bonnes raisons.

Google se soucie de l’expérience utilisateur.

Vous utilisez la recherche Google car c’est le meilleur moteur de recherche.

Google veut que vous disiez que vous réservez également via la métarecherche Google car c’est le meilleur endroit pour trouver les meilleurs tarifs et disponibilités.

réservation gratuits hôtels

Google ne peut afficher les meilleurs tarifs et disponibilités que s’il dispose de toutes les propriétés du monde à bord et s’il lui propose les meilleures offres. Donc, à un niveau, il s’agit d’un accaparement pour obtenir la liste et la réservation des logements du monde entier.

En tant que client sur Google, vous souhaitez trouver le meilleur tarif. Dans les annonces sponsorisées, le meilleur tarif n’apparaît pas en haut de la liste, la première place étant réservée au plus offrant. Ce n’est pas optimal pour l’utilisateur. Pourquoi le meilleur tarif est-il caché en bas de la liste des OTA ? Ce n’est pas une bonne expérience pour l’utilisateur. Les listes naturelles résolvent ce problème car le lien le plus populaire apparaît en haut de la liste (très probablement le meilleur tarif).

Comme la publicité Google est une vente aux enchères, celles-ci fonctionnent toujours mieux avec plus d’enchérisseurs. Google aimerait que vous jouiez dans les 90 % du trafic qui ne sont pas gratuits afin qu’ils vous intègrent avec les 10 % gratuits qui prendront le relais.

De superbes annonces naturelles authentiques sont ce que les clients désirent en fin de compte. Ils veulent voir quel est le meilleur lien et la seule façon de le faire est de supprimer le côté payant de celui-ci.

Google sait probablement que le fait d’avoir toutes les locations saisonnières des propriétaires indépendants augmentera les réservations globales, y compris celles des plus grandes chaînes d’hôtels. Les clients veulent du choix et c’est pourquoi les OTA (online tourism agencies = plateformes de réservation en ligne) veulent que tous les logements soient dans leurs listings.

Les commentaires et le contenu deviennent une partie plus importante de l’offre de Google hôtels. Avoir la disponibilité à côté de des notes de chaque hôtel est très intelligent. Nous avons vu l’importance croissante que Google et Facebook accordent à la collecte d’avis… un autre sujet en soi.

Google sait jongler entre le désir du fournisseur de « trafic » clients et les désirs du client.

Il sait que pour que la métarecherche fonctionne, il faut qu’elle fonctionne pour les clients – et la façon la plus authentique de fonctionner est de fournir des annonces naturelles, c’est-à-dire ce que le client vois en haut de la liste.

Nous savons que Google a la meilleure technologie – il peut faire le calcul des enchères publicitaires mieux que toute autre entreprise.

Il disposera bientôt de la plupart des tarifs et des disponibilités, d’un très bon ensemble d’avis de clients et d’autres contenus, ce qui en fera l’endroit « incontournable » pour réserver un hôtel et d’autres services liés au voyage.

PS : Là où Google va et réussit, Facebook et Amazon regardent pour voir comment c’est fait !

Conclusion

Cet outil controversé et sa dernière mise à jour pour offrir des liens de réservation gratuits vers les hôtels ont certainement un impact important dans l’industrie de l’hôtellerie.

Pour la réservation directe, le lien de réservation gratuite des hôtels de Google représente une nouvelle opportunité de concurrencer les OTA et de générer plus de trafic direct et donc de revenus tant que vous optimisez votre présence.

De plus, les hôtels bénéficieront d’un accès accru aux données clients, telles que les informations de contact, ce qui n’arrive pas de nos jours avec certaines OTA comme Booking.

Cependant, ce système de liens gratuits est controversé car Google augmente également la concurrence entre les sites de réservations payants et sites d’annonce gratuits, ce qui peut probablement entraîner une augmentation des enchères pour une plus grande visibilité.

De plus, bien qu’il soit encore trop tôt pour le deviner, Google pourrait devenir le premier canal de réservation de locations de vacances , remplaçant ce qui était jusqu’à présent les grands dinosaures historiques : Booking et Expedia.

Ou il peut contribuer à un mix de distribution plus sain pour les hôtels, seul le temps nous le dira.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

5/5 - (10 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.