Optimiser Google My Business Pour Votre Location (8 astuces)

Google My Business permet aux propriétaires de locations saisonnières, hôtels et conciergeries de classer leurs locations courte durée en tête des sites d’annonces sans avoir à se pencher sur le référencement.

Si le nom ne vous dit peut-être rien, vous avez certainement déjà vu Google My Business, anciennement Google Adresses, dans la pratique.

Google My Business est un “outil gratuit et simple d’utilisation permettant aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, y compris sur les moteurs de recherche et Maps”, qui aide les clients à trouver votre entreprise  (en l’occurrence votre hébergement).

Si vous avez déjà recherché un commerce ou un service à proximité de votre lieu de résidence, vous avez probablement vu la carte interactive de Google – appelée “Google Local Map Pack” – des entreprises locales correspondant à votre recherche.

Comment pouvez-vous tirer parti de votre présence dans Google My Business et Google Maps ? Suivez les étapes ci-dessous pour être opérationnel !

Pourquoi votre hébergement devrait il utiliser Google My Business ?

Google business
Travaillez avec le leader!

La création d’un profil donne à Google toutes les informations dont il a besoin pour mettre en relation les internautes avec vos locations saisonnières.

En ajoutant Google My Business à la stratégie marketing de votre activité de location saisonnière, vous pouvez “sauter” les sites d’annonces de voyage les plus importants dans le classement des recherches organiques en apparaissant sur la carte très attrayante de Google.

Le fait de figurer dans ces résultats permet aux conciergeries et aux locations saisonnière :

  • de bénéficier d’un taux d’impression plus élevé pour leur page Google My Business,
  • de mieux se classer dans les résultats de recherche organique sans avoir à apporter de modifications majeures à leur référencement
  • et, surtout, de figurer avant les sites d’annonces de location saisonnière les plus populaires, tels que Airbnb, HomeAway, VRBO, et bien d’autres, dans les classements organiques.

En fin de compte, cela génère plus de trafic vers votre site Web de location courte durée , augmente les réservations directes et réduit les tarifs des sites d’annonces (et donc les commissions).

Comment tirer parti de Google My Business et sa présence locale ?

La création d’un profil Google My Business est simple et rapide :

  • saisissez le nom de votre entreprise
  • saisissez votre adresse ou celle de votre conciergerie 
  • saisissez la catégorie/le secteur d’activité de votre entreprise (“hôtel ” ou “location de maisons de vacances”)
  • saisissez vos coordonnées personnelles et l’URL du site Web de votre entreprise.

Une fois ces étapes terminées, Google vous enverra une carte postale par la poste pour vérifier votre adresse.

Votre profil Google My Business ne sera pas visible tant que cette adresse n’aura pas été vérifiée.

Une fois la vérification effectuée, c’est à dire que vous avez entré dans votre interface le code à quatre chiffres que vous avez reçu par la poste, vous devriez commencer à apparaître dans les résultats de Google Local, ce qui vous aidera de deux manières : la valorisation de votre marque (nom) de location saisonnière et la recherche organique.

Une fois que votre profil est complet, rendez-vous sur le tableau de bord de Google My Business.

À partir de là, vous devez ajouter autant d’informations que possible, notamment :

  • heures d’ouverture (ou heures auxquelles on peut vous joindre)
  • coordonnées de la personne à contacter
  • une description de votre location saisonnière
  • et des photos ou une vidéo professionnelles

La meilleure pratique consiste à créer ce profil avec le même soin que celui que vous apportez à l’ajout dune nouvelle annonce de location saisonnière sur les sites d’annonces.

Depuis votre tableau de bord, vous pouvez gérer les commentaires, créer des annonces, gérer votre compte AdWords, etc.

Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran du tableau de bord et seulement quelques-unes de ses fonctionnalités :

Sachez que Google est plutôt ambigu quant aux types de location saisonnière autorisés.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Google considère que les biens suivants ne peuvent pas faire l’objet d’une fiche d’entreprise : les locations saisonnières à louer ou à vendre, telles que

  • les locations saisonnières,
  • les maisons témoins
  • ou les appartements vacants.

En revanche, les hôtels peuvent faire l’objet d’une vérification.

Malgré cela, Google approuve et répertorie souvent des locations saisonnières qui sont des locations saisonnières dans la catégorie “hôtels / locations de vacances “.

Tant que les directives ne sont pas plus claires, il est difficile de dire ce qui est autorisé ou non, car Google est très incohérent

Cela vaut donc la peine d’essayer.

Une fois que votre profil Google My Business est accepté dans le Google Local Map Pack…

Optimiser Google My Business Pour Votre Location Saisonnière
Google My Business est un service de référencement destiné aux propriétaires d’entreprise et exploité par Google

Si vous réussissez à être inclus dans le Google Local Map Pack, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer votre classement dans le Google Local Map Pack Search :

  • Demandez aux clients de laisser des commentaires sur votre page Google My Business (remarque : vous ne pouvez pas les inciter à le faire). Vous pouvez mettre en place un lien de commentaire en un clic ici
  • Confirmez les coordonnées de votre entreprise sur d’autres sites Web (appelés “citations”) qui offrent des données de référencement local.
  • Créez un lien vers votre fiche Google My Business à partir de votre site Web.

Google chercherait à s’implanter pleinement sur le marché de la recherche de locations saisonnières dans un avenir proche en permettant aux locations courte durée d’apparaître dans les résultats de recherche d’hébergements.

En attendant, utilisez Google My Business pour générer un trafic important vers le site Web de location saisonnière.

8 conseils pour optimiser Google My Business pour les locations saisonnières

L’exactitude des informations est essentielle.

Si vous voulez apparaître directement sur la page des résultats de recherche, il est important que vous présentiez aux internautes les informations les plus précises et les plus honnêtes.

Le nom de votre entreprise

Évitez d’utiliser des mots supplémentaires ou des mots-clés dans le nom de votre entreprise.

Écrivez-le exactement comme vous l’utilisez ou l’écrivez dans le monde réel.

Votre adresse

Exactitude et précision ! Votre adresse physique doit correspondre à l’adresse réelle de votre annonce.

Numéro de téléphone

Vérifiez que le numéro de téléphone figurant sur votre site Web correspond à celui de votre ou vos fiches Google My Business. Utilisez un numéro de téléphone local unique.

Le lien vers votre site Web

Optimiser Google My Business Pour Votre Location Saisonnière
Google My Business (GMB) est un outil web gratuit qui permet d’améliorer votre référencement sur Google lors d’une recherche ciblée géographiquement

L’étape finale pour que tout soit cohérent consiste à ajouter un lien vers votre site Web à partir de votre fiche GMB (Google My Business).

Ajoutez une description précise et sans erreur de votre entreprise.

Vous disposez de 750 caractères pour rédiger une description complète de votre fiche, contenant les informations les plus importantes pour vos visiteurs.

C’est là que vous pouvez utiliser les précieux mots-clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé.

Si vous avez des locations saisonnières dans d’autres villes, cela vaut la peine de le mentionner dans cette section.

Mettez ce descriptif à jour de temps en temps au cas où des changements se produiraient dans les mots-clés les plus courants.

Si vous avez déjà un site Web, vous savez comment vos méta-descriptions et vos balises de titre affectent la visibilité de votre site

Traitez votre description GMB (Google My Business) avec la même sensibilité que vous le feriez avec ces sections.

Cela dit, n’oubliez pas que tous les types d’hébergement ne disposent pas d’un espace de description d’annonce  dans Google My Business.

Catégories primaires et secondaires

Le choix de la catégorie a un impact majeur sur les facteurs de classement local. Le conseil suivant pour tirer le meilleur parti de Google My Business est donc de le prendre le plus au sérieux possible.

Votre catégorie primaire révèle l’identité de votre entreprise et ce que vous faites.

En tant que propriétaire ou gestionnaire de location de vacances, vous pouvez choisir “agence de location de maisons de vacances” ou “société de gestion immobilière”.

Il est maintenant temps de choisir des catégories supplémentaires liées à votre activité.

Sélectionnez celles qui s’appliquent à votre niche et vérifiez régulièrement vos options, car elles sont souvent mises à jour et vous offrent de nouvelles possibilités.

Heures d’ouverture

Étant donné que Google My Business est axé sur les informations que vous fournissez aux internautes, vous ne voulez en aucun cas donner de fausses informations.

Ainsi, en plus de saisir vos heures d’ouverture normales, vous devez garder un œil sur les “Heures spéciales” et les ajuster, notamment à l’approche des vacances.

Utilisez des photos accrocheuses et des visites virtuelles de votre location courte durée

Optimiser Google My Business Pour Votre Location Saisonnière
Il faut savoir capter l’attention du locataire en quelques photos

Personne ne peut nier l’importance des photos dans le secteur de l’hôtellerie, en particulier lors de la commercialisation en ligne, car elles sont la première chose qui attire l’attention des clients potentiels.

Il existe plusieurs catégories pour les photos de votre entreprise, notamment le logo, la photo de couverture et d’autres photos de votre produit.

  • Photo de profil

Il peut s’agir d’une image de votre logo, celui qui vous est reconnu et que vous utilisez sur d’autres canaux comme photo de profil.

Cependant, nous vous suggérons de choisir une image de votre location saisonnière qui met en valeur son atout principal.

Votre photo de profil est la première rencontre des internautes avec votre bien.

  • Photos de votre bien

Ajoutez +10 photos de votre location saisonnière. Gardez à l’esprit que les photos sont comme les deux faces d’une pièce de monnaie.

Si des photos claires, standard et accrocheuses de votre location saisonnière attirent davantage de visiteurs, des photos de mauvaise qualité et non professionnelles les font fuir en un clin d’œil

Vos photos doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Format : JPG ou PNG
  • Taille : Entre 10 Ko et 5 Mo
  • Résolution recommandée : 720×720 pixels
  • Résolution minimale : 250×250 pixels
  • Qualité : La photo doit être nette et bien éclairée, sans altérations importantes ni utilisation excessive de filtres. En d’autres termes, l’image doit représenter la réalité.
  • Visites virtuelles

Soyez malin car vous n’avez que 30 secondes pour impressionner les spectateurs avec votre vidéo.

Avant de réaliser la vidéo, pensez à toutes les caractéristiques uniques que votre location courte durée a à offrir.

Faites-en la liste et, dans un ordre logique, enregistrez une vidéo qui couvre toutes ces marques.

Vos vidéos doivent répondre aux normes suivantes :

  • Durée : 30 secondes maximum
  • Taille du fichier : Jusqu’à 100 Mo
  • Résolution : 720p ou plus

N’oubliez pas de rafraîchir fréquemment ces vidéos ou photos.

Commentaires sur Google

Optimiser Google My Business Pour Votre Location Saisonnière
Google My Business permet aux entreprises de créer un site web sans frais

Les commentaires constituent un signal puissant pour les moteurs de recherche et prouvent votre autorité et votre fiabilité.

Comme Google Local Map Pack et les commentaires Google vont de pair, les commentaires Google aident à obtenir un meilleur classement dans les recherches locales.

Selon une étude, l’impact des commentaires en ligne a augmenté de plus de 20 % la réservation d’une année sur l’autre.

Même Google commence à filtrer les entreprises dont l’évaluation est inférieure à 4 étoiles.

En outre, il y a un autre point essentiel à garder à l’esprit. Une étude récente démontre une interaction asymétrique entre les évaluations numériques et le nombre de commentaires.

Les résultats précisent que les mauvaises évaluations sont dignes de confiance, quel que soit le nombre de commentaires.

En revanche, la confiance dans les bonnes évaluations dépend du nombre de commentaires.

Ainsi, plus vous obtenez de bons commentaires, plus vous attirez de clients.

En gardant cela à l’esprit, essayez de toujours offrir à vos clients des expériences satisfaisantes et, si vous y parvenez, demandez-leur de bien vouloir laisser un commentaire.

Pour leur faciliter la tâche, vous pouvez créer un lien direct vers le commentaire et leur éviter de chercher où laisser leur commentaire.

Le conseil suivant pour vous aider à optimiser votre Google My Business est de répondre aux commentaires de vos clients, non seulement aux commentaires positifs mais aussi aux commentaires négatifs.

Lisez attentivement leurs commentaires et essayez d’y répondre aussi patiemment que possible

Répondez à leurs préoccupations et, si nécessaire, menez la conversation hors ligne.

Cela peut également montrer à vos futurs clients potentiels que vous vous souciez d’eux, même si vous n’avez pas reçu d’avis favorables de la part de vos clients précédents.

En plus des commentaires, vos clients potentiels peuvent également vous poser des questions.

Veillez à répondre rapidement à toutes les questions.

N’oubliez pas que vous êtes sur Google My Business pour diversifier votre distribution et interagir avec davantage de clients potentiels.

Configurer les alertes e-mail

Pour être en mesure de répondre aux commentaires ou aux questions, vous utilisez certaines fonctions qui vous avertissent immédiatement.

La mise en place d’alertes Google vous aide à interagir avec vos clients en temps voulu.

En outre, l’installation de l’application Google My Business sur votre téléphone et la configuration des notifications push constituent une autre option pour être informé des commentaires en temps réel.

Vous pouvez configurer ces alertes dans la rubrique “Paramètres” de l’arrière-plan de votre fiche GMB (Google My Business).

Conclusion

Dernier conseil pour vos fiches Google My Business, sachez que grâce aux nouvelles fonctionnalités de Google, vous pouvez publier de brèves mises à jour du statut de votre entreprise dans votre fiche GMB (Google My Business).

À l’instar des publications sur les réseaux sociaux, ces mises à jour apparaissent à côté de certains résultats de recherche concernant votre entreprise.

Si vous trouvez cette fonctionnalité intéressante, vous devez savoir que chaque mise à jour n’est affichée que pendant 7 jours.

Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier de cette fonctionnalité, publiez des mises à jour au moins une fois par semaine.

Autre bonne nouvelle : vous recevrez généralement un courrier électronique indiquant si votre mise à jour a donné lieu à des clics ou à des vues de la part des utilisateurs au cours de la semaine.

Vous pouvez ainsi analyser si vos mises à jour sont efficaces ou non.

Vous pouvez publier différents types de mises à jour, notamment :

  • des offres,
  • de nouvelles locations saisonnières,
  • de nouvelles fonctionnalités,
  • de nouveaux articles de blog,
  • des locations saisonnières vedettes,
  • etc.

Pour voir lesquelles convertissent le plus. Vous pourrez alors savoir sur quoi vous concentrer davantage.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.