Annonce Airbnb Supendue ou Compte Désactivé : Que Faire ? (et vite)

Vous avez très probablement déjà investi de nombreux week-ends à bricoler ou boucler votre étude de marché, à supplier le banquier de vous accorder un crédit et à obtenir un logement en parfait état que vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de ne pas louer via Airbnb maintenant.

Mais voilà, si, vous avez reçu une notification de Airbnb vous informant que votre compte était désactivé ou que votre annonce était suspendu.

Non ! Non ! Pas maintenant !

Avant de voir rouge à propos de cette notification, n’oubliez pas que lorsque vous avez accepté les conditions d’utilisation d’Airbnb, vous avez reconnu que Airbnb a le droit:

  • de limiter
  • de suspendre
  • ou pire encore de désactiver votre compte Airbnb dans certains cas.

Cependant, soyons honnêtes : qui lit vraiment ces conditions d’utilisation et les mentions légales mot pour mot? 

Si vous voulez vraiment devenir un hôte Airbnb efficace, vous devez lire attentivement ce document avant de publier votre annonce, et le relire maintenant, surtout depuis ce qu’il s’est passé pendant l’épisode du coronavirus.

Les conditions d’utilisation d’Airbnb contiennent des informations clés concernant les droits légaux des hôtes et leurs responsabilités.
Les respecter peut éviter des problèmes avec un compte Airbnb désactivé.

Vos annonces Airbb peuvent être suspendues si vous ne remplissez pas les conditions de base :

  • notation globale (faible)
  • taux de réponse (élevé)
  • réservations acceptées (quasi toujours)
  • ou annulations (jamais)

Si votre annonce est suspendue, elle n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche et vous ne recevrez pas de nouvelles réservations.

Airbnb a désactivé mon compte : pourquoi?

Annonce airbnb en suspension
L’une des plus grandes craintes des hôtes est la redoutable notification: “compte Airbnb désactivé”

Maintenant, dans le cas malheureux où Airbnb a désactivé votre compte, la toute première étape consiste à comprendre pourquoi. 

Il y a plusieurs raisons possibles.

Pour commencer, cela pourrait être dû à votre taux d’acceptation des réservations ou de réponse aux demandes d’information des voyageurs. 

Si tel est le cas, vous pouvez soupirer de soulagement car l’e-mail que vous avez reçu vous expliquera les étapes à suivre pour réactiver votre compte Airbnb.

En effet dans la grande majorité des cas, votre compte ou votre annonce Airbnb ne sont que temporairement suspendus, généralement pour une période de 5 jours, à l’issue de laquelle vous pouvez réactiver votre annonce.

Cependant, parfois ce n’est pas aussi facile. 

Lorsque Airbnb se met en tête d’examiner des comptes Airbnb, la plateforme de réservation en ligne n’a pas à vous informé directement si votre compte Airbnb a été suspendu ou désactivé.

Dans ce cas, vous ne pourrez pas accéder à la plateforme Airbnb, vous connecter à votre compte ou obtenir de l’aide de l’équipe d’assistance Airbnb.

Si c’est pas beau ça 🙂

En plus de cela, toute réservation future qui a été acceptée ou est toujours en attente peut également être annulée par Airbnb lorsque vous avez avec un compte Airbnb désactivé.

Cela m’est arrivé une fois avec une cliente chinoise.
Elle avait réservé deux jours, mais on avait traité en direct et elle était arrivée deux semaines avant sa réservation Airbnb.
Elle était déjà dans l’appartement lorsque j’ai reçu la notification de Airbnb m’informant que son compte avait été supprimé… que je ne serai pas payé car je n’avais plus à l’héberger.

Je vous garantis que cela a été coton de lui expliqué qu’elle devait me payer en plus la réservation Airbnb qui lui avait été déjà débitée…

Dans le cas où cela se produirait (si un compte d’hôte est suspendu) Airbnb a le droit d’informer un client que sa réservation a été annulée et de suggérer d’autres hébergements disponibles.

Pour ajouter l’insulte à la blessure, lorsque Airbnb décide d’annuler vos réservations, vous pourriez même ne pas recevoir d’indemnisation quelle que soit la politique d’annulation que vous avez en place.

Cela peut sembler extrêmement sévère, mais tout cela dans le but de créer et de maintenir une plate-forme fiable.

Par conséquent, si Airbnb estime que vous ne pouvez pas offrir une expérience sûre à vos invités ou que vous allez discréditer leur marque, un compte Airbnb désactivé pourrait être la solution pour eux.

Par contre, il n’y a pas de jugement ou de contre expertise. La décision est purement unilatérale, et tant pis si vous avez des arguments pour vous défendre.

Respect des conditions d’utilisation d’Airbnb

Tous les hôtes doivent réfléchir à deux fois avant de vouloir enfreindre les conditions d’utilisation d’Airbnb qu’ils ont acceptées, en particulier s’ils comptent sur Airbnb comme seule source de revenus (ce que bien sûr, je ne conseille absolument pas).

Il pourrait être tentant d’essayer de trouver un moyen de contourner leur plateforme de communication et d’envoyer à votre invité un e-mail privé, mais cela n’en vaut pas la peine (en fait si, mais ne le faites pas pour blooser Airbnb, mais plutôt pour obtenir de futures réservations en direct avec un locataire que vous connaissez déjà).

En plus de perdre la protection que leur plateforme de communication offre aux hôtes, vous pourriez dire au revoir à une précieuse source de revenus.

Hôtes Airbnb avec plusieurs annonces

Les hôtes avec plusieurs annonces doivent être prudents. 

Il y a actuellement beaucoup de controverse sur l’évolution de la location à courte durée et les effets de ces changements sur nos villes.

En conséquence, certaines villes font un zoom sur les locations Airbnb et introduisent de nouvelles réglementations. Maintenant qu’Airbnb a été attaqué par certaines villes, Airbnb peut annuler les comptes des hôtes avec plusieurs annonces.

La bonne nouvelle est que,un compte Airbnb désactivé peut être évité si vous savez à l’avance ce qu’il ne faut pas faire en tant qu’hôte.

Airbnb a des normes de sécurité très strictes et fait jalousement respecter ses précieuses commissions.

Si vous n’y touchez pas, cela devrait plutot bien se passer…

✅Comment puis-je activer/réactiver mon annonce à Airbnb ?

Rendez-vous sur la page “Mes annonces” du site airbnb.com et sélectionnez une annonce.
Cliquez sur Gérer l’annonce.
À côté du statut de l’annonce, cliquez sur “Modifier”.
Dans le menu déroulant, sélectionnez En Ligne.
Cliquez sur Enregistrer en bas de la page.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Pourquoi mon annonce Airbnb ne s’affiche-t-il pas ?

Cliquez sur Détails de l’Annonce. Une fois la page chargée, faites défiler la page jusqu’en bas et cliquez sur “éditer” à l’endroit indiqué par le statut de la liste. Si votre statut indique …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Peut-on être banni de Airbnb ?

Vous n’êtes pas la première personne à être interdite par l’Airbnb, et vous ne serez certainement pas la dernière.
Mais il y a une bonne et une mauvaise façon de renvoyer un client, et leur façon semble mauvaise. Airbnb se réserve le droit de résilier votre compte si vous avez “matériellement enfreint” ses conditions; c’est à dire que…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Pouvez-vous avoir un Co Hôte Airbnb ?

Utilisez la fonction d’hébergement supplémentaire d’Airbnb / Co Hote. Parcourez votre annonce et vous trouverez une fonctionnalité dans la section Gestion. Il vous permettra de partager votre hébergement avec quelqu’un, dans le cas où…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Comment puis-je retirer temporairement mon annonce sur Airbnb ?

Sur la page de l’annonce, faites défiler vers le bas jusqu’au statut de l’annonce et cliquez sur Modifier. Choisissez Désactiver dans le menu déroulant. Suivez les instructions pour désactiver votre annonce.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Combien de temps faut-il pour que votre annonce apparaisse sur Airbnb ?

Il faut compter entre 6 et 24 heures entre la création d’une nouvelle annonce et sa visibilité dans la recherche.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Comment voir mon nombre de vue sur Airbnb ?

Consultez les avis de votre annonce, puis Consultez vos statistiques sur airbnb.com. Sous la rubrique “Vues”, vous pouvez vérifier combien de fois votre annonce a été consultée par date de recherche.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Pouvez-vous avoir 2 comptes Airbnb ?

Il n’existe aucun moyen de fusionner automatiquement les comptes, il faut choisir le compte que vous souhaitez utiliser à l’avenir et de désactiver l’autre compte.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.