Maison saccagée sur Airbnb : 22 conseils pour éviter le pire et savoir réagir

Comment faire pour ne pas retrouver votre location Airbnb saccagée après le passage de locataires indélicats ? Quel comportement adopter si vous trouvez votre location meublée de tourisme sens dessus dessous ? Qui contacter dans ce cas ? Quelles démarches entreprendre pour obtenir réparation des dégâts ?

Sondage :

Connaissez vous un cas de dégâts importants de locataires ?

  • Non, je crois les doigts (52%, 107 Votes)
  • Non, je sélectionne mes locataires (19%, 40 Votes)
  • Oui, cela m'est arrivé (17%, 35 Votes)
  • Oui, cela est arrivé à un ami (6%, 13 Votes)
  • Oui, et la plateforme de location a été défaillante (5%, 11 Votes)

Total Voters: 206

Loading ... Loading ...

Rassurez-vous, cela relève de l’exception qu’une location saisonnière soit saccagée par ses locataires, mais ce n’est pas impossible.

C’est pourquoi j’ai compilé 22 conseils qui vous éviteront au maximum un tel événement désagréable.

Sommaire - Accès rapide

Les bonnes pratiques à adopter pour ne pas retrouver votre location saisonnière saccagée

Conseil n°1 : Assurez votre location saisonnière

Bien que Airbnb propose aux loueurs en courte durée une assurance ainsi qu’une garantie d’indemnisation en cas de dommages, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance tierce.

Assurez que si votre location en courte durée est saccagée ou en tous endommagée par les dégâts que peuvent causer certains locataires peu scrupuleux, vous puissiez être couvert via une assurance villégiature.

Dormir sur vos deux oreilles n’a pas de prix !

Notez que toutes les assurances ne couvrent pas tous les dégâts si vous louez en courte durée.

Vous devez la plupart du temps faire appel à des assureurs spécialisés dans l’investissement locatif, qu’il soit lié à de l’hébergement touristique ou non, à savoir une assurance PNO (propriétaire non occupant), et vérifier que l’extension villégiature est bien présente.

N’hésitez pas pour autant à contacter votre propre assurance d’habitation pour davantage d’informations à ce propos avant de passer des heures à en chercher une nouvelle. (et à nous recommander de bonnes assurances dans les commentaires)

Pour aller plus loin avec Eldorado Immobilier :

Quelle assurance choisir pour votre location saisonnière ?

Location saisonnière et location meublée : quelle réglementation ? quelles principales lois ?

maison saccagée airbnb

Le meilleur moyen de ne pas vous exposer est de vous border juridiquement, c’est la base…

Conseil n°2 : faites signer un état des lieux et un contrat à vos locataires

Il est primordial de faire signer un contrat, et encore mieux de réaliser un état des lieux lors des check-in et check-out des locataires (c’est obligatoire réglementairement même si nous ne le faisons pas toujours)

Certes, c’est une démarche chronophage, mais toutefois indispensable pour constater l’état de votre bien après l’avoir loué à une famille ou à un groupe d’amis.
Vous pouvez aussi l’externaliser à votre prestataire de ménage.

Comment une visite peut-elle dissuader des locataires de saccager votre location de vacances ?

En plus d’être une démarche professionnelle, le fait de signer un document précisant l’état des lieux ainsi que la certitude d’une visite à la fin du séjour qui peut être accompagnée d’un dédommagement finit généralement par décourager les locataires.

Inscrivez vous en 1 clic pour recevoir votre contrat de location saisonnière gratuit

Conseil n°3 : mettez en place une caution non exagérée, mais dissuasive

Le dépôt de garantie est une somme d’argent laissée par les voyageurs lors du check-in qui sert à couvrir les frais engendrés par les éventuels dommages.

Comment fixer le montant de la caution ?

Notez qu’il revient au propriétaire d’estimer la valeur de la caution. À vous de fixer le prix ! Vous pouvez le faire librement.

Je vous l’accorde, il n’est pas toujours évident de donner un chiffre, ceci étant dit, vous devez estimer la valeur de vos biens matériels pour y parvenir. Gardez également un œil sur ce que font les annonces de la concurrence, cela pourra vous être bien utile.

Pour aller plus loin :
21 questions sur les cautions et dépôts de garantie pour votre location saisonnière
4 façons simples de « voler » les clients des hôtels

degat assurance location courte duree

Auscultez les tarifs de vos concurrents pour déterminer le juste prix pour votre location.
Rentabilité et limitation des risques seront au rendez vous.
Le simulateur de rentabilité / étude de marché est l’outil idéal pour cela

Conseil n°4 : fixez des tarifs à la nuitée cohérente

En fait, les prix que vous pratiquez impactent sur la qualité de vos réservations.

Je vous explique : si vous vos tarifs sont trop élevés par rapport à vos confrères propriétaires de meublés de tourisme, vous risquez de voir votre location saisonnière désertée.

De même, si vous proposez des prix trop bas, vous risquez d’attirer les mauvaises personnes.

Sur le même sujet : Comment fixer le prix de sa location courte durée pour éviter les mauvais locataires ?

Bien sûr, certains voyageurs respectables n’ayant pas les moyens de louer des hébergements luxueux seront ravis de vos tarifications “avantageuses”, mais ceci étant dit, ils ne seront pas les seuls à être contents. Les voyageurs négligents et mal intentionnés le seront également.

Par conséquent, il est primordial d’établir une gamme de prix cohérente, mais surtout, qui évolue aussi en fonction des saisons et des fêtes.

En augmentant vos tarifs période de forte affluence de voyageurs dans votre région, vous allez pouvoir éviter les mauvais clients et par voie de conséquence les dégâts qui vont avec.

L’outil magique et innovant idéal que nous avons développé pour vous aider à atteindre cet objectif :

Simulateur de rentabilité pour votre investissement locatif en courte durée : une étude de marché parfaite !

Conseil n°5 : méfiez-vous des réservations de dernière minute

Je ne vous incite pas à refuser toutes les réservations de dernière minute sinon la rentabilité de votre investissement locatif sera plus que mise à mal ! Mais plutôt être plus vigilant avec les clients qui se pointent de nulle part et souhaitent réserver en direct.

Si vous exercez la location saisonnière depuis assez longtemps, vous savez sans doute que les couples, les familles et les amis réservent leur location Airbnb des journées, des semaines, voire, des mois à l’avance.

Il y a également beaucoup de réservations de dernière minute via les plateformes, mais dans ce cas les profils sont plus sécurisés.

Donc, si vous recevez un message le matin annonçant l’arrivée d’une ou plusieurs personnes pour séjourner dans votre location saisonnière, googlez les et vérifiez leurs profils sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas non plus à leur demander plus d’informations ainsi que quelques précisions les concernant.

Ce n’est pas de la paranoïa mais une précaution et cela ne prend que quelques secondes pour lever le doute.

En effet, il peut parfaitement être question d’un groupe d’amis ou d’un couple dans l’air du temps qui ne se prend pas la tête et ne planifie pas à l’avance. Mais un propriétaire averti en vaut deux…

Lectures complémentaires :
8 techniques pour ne pas se faire arnaquer avec une location saisonnière entre particuliers

Location Airbnb : le guide complet pour débuter sur Airbnb

Conseil n°6 : affichez complet la veille du Nouvel An, jour propice aux maisons saccagées

Bon nombre des saccages enregistrés ont lieu en période de fête quand l’alcool coule à flots et l’esprit festif est au summum.

Si vous ne souhaitez pas que votre location saisonnière se transforme en boite de nuit (ce qui est tout à fait compréhensible), désactivez la réservation instantanée.

Vous pouvez également afficher votre meublé de tourisme comme “Indisponible” du 31 décembre au 1er janvier.

Vous pouvez avoir une stratégie, juste pour cette nuit là, de ne louer qu’à la semaine par exemple, en choisissant soigneusement vos locataires. Au moins, vous serez certains de ne pas trouver de dégâts, aussi minimes qu’ils puissent être, au sein de votre location saisonnière louée sur Airbnb, Booking ou Abritel.

Conseil n°7 : demandez gentiment à vos voisins de garder l’œil ouvert sur votre Airbnb

Alors, ce n’est pas à vos voisins de garder l’œil sur votre bien en location saisonnière.

Mais si le concept de voisins vigilants a autant de succès, ce n’est pas pour rien, et vous pouvez en tirer parti pour être rassuré.

Ceci dit, si vous vous entendez bien avec le voisin de votre appartement ou de votre maison et qu’il supporte sans trop de jalousie que vous puissiez devenir rentier en louant votre bien courte durée, vous pouvez lui demander de vous contacter au cas où il remarquerait un comportement disons non civilisé de la part de vos locataires.

airbnb saccagé surveillance alarme

Un voisin bienveillant est souvent plus efficace qu’une alarme pour signaler le bruit et une agitation anormale dans votre location courte durée

Conseil n°8 : prenez des photos et vidéos « Avant / après »

C’est un réflexe à adopter : il peut s’avérer très utile d’avoir des photos ou des vidéos de votre bien immobilier dans son étant dit “normal”.

Ceci vous permettra d’avoir un élément de comparaison au cas où le drame arrive.

Ce sera également utile si vous deviez déposer une plainte ou monter un dossier contre les locataires responsables des saccages.

L’idéal est de prendre le réflexe (c’est le cas de le dire) de faire des photos avant et après chaque location.

Conseil n°9 : investissez dans un détecteur de bruit à placer dans votre maison ou appartement

Vive la technologie !

Il existe aujourd’hui sur le marché des détecteurs de bruit qui vous alertent sur votre smartphone via des notifications, et ce, lorsqu’un seuil de décibels a été dépassé dans votre logement.

J’avais trouvé ces appareils grâce à cet article :

https://www.lesechos.fr/2017/03/le-boitier-qui-detecte-les-locataires-bruyants-arrive-en-france-164176

Il existe également d’autres dispositifs semblables au détecteur de bruit qui vous envoient une notification lorsque le nombre de téléphones portables concentrés dans la pièce est trop élevé.

Concrètement si lors de la réservation, vous aviez noté 3 personnes, mais que vous recevez une notification vous signalant la connexion de 7 dispositifs depuis votre salon, sachez alors qu’une fête se prépare !

location courte duree saccagee

Des détecteurs vous alertent immédiatement lorsque un fête est probablement en cours dans votre hébergement… et vous permet de prendre vos dispositions en conséquence

Conseil n°10 : publiez une annonce claire en précisant les interdits

Les propriétaires de location saisonnière publiant des annonces sur Airbnb sont invités à poster une annonce qui soit très claire et extrêmement précise, et ce, en fixant des règles de conduite et des limites à ne pas dépasser.

Ainsi, le locataire est averti et mis en garde !

Certains propriétaires rechignent à mettre “fête interdite” ou y vont trop fort “TOUT EST INTERDIT”

Il faut savoir trouver un juste milieu, mais aussi savoir que mettre quelques éléments de cadrage dans votre annonce n’est absolument pas rédhibitoire pour les locataires réglos.

Pour aller plus loin et créer une annonce Airbnb qui cartonne, vous pouvez accéder immédiatement à mon cours gratuit :

Conseil n°11 : faites vos propres recherches sur les clients pour éviter les récidivistes

Lorsque vous recevez une réservation, la première chose que vous devez faire est de vérifier les profils de vos potentiels clients.

Allez sur leurs réseaux sociaux, cherchez leurs noms sur Airbnb ou toute autre plateforme d’hébergement d’annonce de location saisonnière (ou OTA).

Rendez-vous dans le forum du Cercle Privé, vous y découvrirez peut-être quelque chose à leur sujet.

Au mieux, vous n’allez rien trouver, au pire, vous trouverez les réclamations d’autres propriétaires de location saisonnière qui ont été victimes de leur comportement intolérable. Dans ce cas, refusez-les ou si vous ne pouvez pas, mettez les en garde et exigez une caution supplémentaire !

Conseil n°12 : soyez présent à tous les check-in et check-out en cas de doute

Votre présence lors du check-in et du check-out est non seulement un signe de professionnalisme, mais aussi un moyen de “pression” sur vos locataires.

J’entends par là que les locataires se sentiront obligés de préserver votre bien immobilier sachant qu’ils vont croiser et parler avec le propriétaire avant la remise des clés.

De même que l’état des lieux de sortie, cette démarche a le pouvoir de dissuader les voyageurs irresponsables de saccager votre intérieur.

D’autres conseils pour une annonce Airbnb efficace :

Airbnb 60 astuces pour une annonce parfaite : les secrets d’un expert des réservations sur Airbnb

Conseil n°13 : limitez le nombre de locataires pour chaque réservation

Si vous souhaitez préserver votre location saisonnière, pensez à limiter le nombre de personnes autorisées par location. Notez que la décision de ce nombre vous revient à vous seul (en dehors des seuils réglementaires qui font de votre gîte un ERP ou Etablissement Recevant du Public)

Il peut être tentant de faire rentrer 6 personnes dans 40 m² comme au ski, mais gare aux dégâts potentiels !

Donc, si la capacité de votre location en courte durée est de 3 personnes, n’essayez pas de gagner plus d’argent en la louant à un groupe de 4 ou 5 personnes.

location saisonniere groupe

Tous les groupes ne sont pas sages et organisés…

Conseil n°14 : interdire les animaux de compagnie?

L’interdiction des animaux de compagnie est un sujet à débat. Certains propriétaires sont pour, d’autres sont contre la présence des “bestioles” au sein de leurs locations de tourisme.

Nous en parlons dans le détail ici :

Location de vacances et animaux de compagnie : comment accepter les animaux pour louer plus

Quelle que soit votre position à ce sujet, notez que l’interdiction des animaux de compagnie peut vous économiser quelques frais de réparations ou de pressing pour des draps ou de la moquette.

Important : Ceci étant dit, notez qu’il vous est interdit de refuser des animaux qui accompagnent des personnes en situation de handicap. Cela paraît évident, mais bon…

Conseil n°15 : confiez la gestion de votre location meublée à une conciergerie ou un prestataire

Vous souhaitez confier la gestion de votre location saisonnière à une conciergerie professionnelle ?

Faute de temps ? De savoir-faire ?

Ou tout simplement pour garantir la sécurité de votre meublé de tourisme ?

Quelles que soient vos motivations, déléguer la gestion de votre bien immobilier en location en courte durée à une conciergerie Airbnb minimisera les possibilités de saccage. Pourquoi pas !

Conseil n°16 : essayez d’entrer en contact avec vos éventuels clients

En plus des recherches sur Internet, pensez à contacter vos futurs clients afin de leur parler et leur poser quelques questions.

Analysez leur manière de parler et fiez-vous à l’impression que ces derniers vous auront donnée lors de la communication.

Ce ne sont pas des sciences exactes, mais votre instinct peut avoir raison. Écoutez-vous !

A force de croiser des locataires, un propriétaire finit par développer une sorte de sixième sens qui détecte les locataires à problèmes !

Conseil n°17 : éviter de décorer votre location avec des objets de valeur

Cela va de soi me diriez-vous, mais je préfère le préciser. On n’est jamais assez prévenu !

Nous avons déjà eu le témoignage d’un propriétaire qui mettait des tableaux de maître aux murs de son gîte… louable mais risqué:)

À moins que vous visiez une clientèle très luxueuse (et même dans ce cas, il faut rester vigilant), évitez de décorer votre location saisonnière d’objets de valeur. Ce serait dommage qu’on vous les vole ou les endommage.

Certes, vous devez rendre votre intérieur accueillant et chaleureux en y apportant une touche de déco unique, mais ceci dit, vous n’êtes pas obligé d’investir tout votre argent pour y parvenir. Ikea est votre ami !

Et si votre maison était vraiment saccagée ? Que faire si le pire arrive ?

maison airbnb saccagée plainte

Quels que soient les dommages vous aurez beaucoup plus de chances d’être indemnisé si vous pouvez montrer des photos de l’état initial de votre location meublée en courte durée avant le passage du tsunami provoqué par vos clients…

.

Conseil n°18 : déposez plainte immédiatement contre les locataires

En cas de saccage de votre location saisonnière, il est recommandé de déposer plainte auprès de votre commissariat de police ou votre gendarmerie pour reporter et formaliser le malheureux incident.

Vous rappelez vous des photos de votre location de vacances dont j’ai parlé en amont ?

C’est précisément dans ce cas de figure qu’elles trouvent toute leur utilité.

Il n’y a rien de plus efficace que des clichés avant / après pour pouvoir estimer l’étendue des dégâts.

Les dates des clichés figurent dans les métadonnées, elles peuvent être bien utiles !

Conseil n°19 : contactez l’équipe Airbnb

Si vous êtes victime d’un “saccagement” (ce que je ne vous souhaite pas), prévenez tout de suite le service client Airbnb pour demander une retenue sur caution.

Notez que vous disposez de 14 jours pour pouvoir le faire.

Comment contacter l’équipe d’assistance d’Airbnb ?

Centre de résolution Airbnb : comment avoir gain de cause ? Et obtenir un remboursement ?

Contacter Airbnb | Voici votre numéro de téléphone pour Airbnb

Contacter Airbnb France : quelles astuces pour contacter directement Airbnb par téléphone, mail, twitter, courrier?

Conseil n°20 : prenez contact avec les assureurs de votre location saisonnière

À quoi sert de contracter une assurance tierce lorsque Airbnb vous garantit 800 000€ de dédommagement ?

Nous en parlons notamment ici : Quelle assurance choisir pour votre location saisonnière ?

Mais pour résumer, sachez que cette somme qui fait rêver et en réalité est très difficile à obtenir.

D’où l’importance de souscrire à une assurance personnelle PNO villégiature.

En cas de saccage et une fois que vous aurez contacté Airbnb, contactez donc très rapidement votre assureur PNO afin d’ouvrir un dossier d’enquête et faire appel aux services de l’expert qu’ils auront mandaté.

Un exemple concret de ce qui nous est arrivé ?

Comment gérer 5 dégâts des eaux et 2 départs de locataires imprévus en une semaine?

Conseil n°21 : victime de dommages dans votre Airbnb ? Plaidez votre cause sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à tirer profit de la viralité des médias et des réseaux sociaux pour faire entendre votre cause. Cette action accélérera peut-être les démarches de dédommagement entreprises par Airbnb.

Si vous êtes victime de dommages dans votre location de vacances, n’hésitez pas non à laisser un message dans le forum de Eldorado Immobilier ou dans les commentaires ci-dessous, la portée du site est considérable 🙂

Conseil n°22 : évitez que ça arrive à d’autres loueurs Airbnb

Parlez-en entre vous, racontez votre histoire sur les forums en signalant les malfaiteurs, vous éviterez ainsi à vos collègues de vivre le même cauchemar.

Partagez votre expérience au sein du Cercle des Propriétaires qui se bougent, comme l’a fait Seda, propriétaire au Maroc.

Conclusion pour éviter de votre votre location saisonnière saccagée par des locataires indélicats

Je vous ai dévoilé l’ensemble de mes conseils pour éviter que votre maison Airbnb ne soit saccagée ou, dans le pire des cas, savoir comment vous comporter efficacement face à une telle situation de crise.

Voici un résumé des différentes astuces et techniques pour limiter les dégâts :

Conseil n°1 : assurez votre location saisonnière

Conseil n°2 : faites signer un état des lieux et un contrat à vos locataires

Conseil n°3 : mettez en place une caution non exagérée, mais dissuasive pour éviter les dégâts

Conseil n°4 : fixez des tarifs à la nuitée cohérents pour éviter les mauvais locataires

Conseil n°5 : Méfiez-vous des réservations en direct de dernière minute

Conseil n°6 : Affichez complet pour le Nouvel An : le jour des maisons saccagées

Conseil n°7 : demandez gentiment à vos voisins de garder l’œil ouvert

Conseil n°8 : prenez des photos et vidéos « Avant / après »

Conseil n°9 : investissez dans un détecteur de bruit

Conseil n°10 : publiez une annonce claire en précisant les interdits

Conseil n°11 : faites vos propres recherches sur les clients

Conseil n°12 : soyez présent à tous les check-in et check-out sensibles

Conseil n°13 : limitez le nombre de locataires pour chaque réservation

Conseil n°14 : interdire les animaux de compagnie ?

Conseil n°15 : confiez la gestion de votre location meublée à une conciergerie ou un prestataire

Conseil n°16 : essayez d’entrer en contact avec vos éventuels clients

Conseil n°17 : éviter de décorer votre location avec des objets de valeur

Conseil n°18 : déposez plainte suite au saccage de votre location Airbnb

Conseil n°19 : contactez l’équipe Airbnb

Conseil n°20 : prenez contact avec vos assureurs

Conseil n°21 : plaidez votre cause sur les médias et les réseaux sociaux

Conseil n°22 : évitez que ça arrive à d’autres loueurs Airbnb

Quels conseils ajouteriez-vous à la liste ?

Avez vous été victime du saccage de votre appartement ou de votre maison?

Vous êtes libre de partager dans les commentaires ci-dessous

Maison saccagée sur Airbnb : 22 conseils pour éviter le pire et savoir réagir
3.8 (76%) 5 vote[s]

Pierre

2 commentaires

  1. Une assurance spécialisée dans la LCD : https://www.homeassur.fr
    Elle vient en complément de la PNO mais je ne sais pas si elle couvre une location saccagée. Je ne l’ai pas encore prise mais ayant plusieurs biens en LCD, j’y réfléchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.