Bon coin immobilier : outil indispensable pour devenir rentier de la location courte durée ?

Le bon coin immobilier est il un eldorado ou une arnaque ?

Sur quels sites publier votre annonce pour louer en courte durée efficacement ?
Devez-vous rester uniquement sur les plateformes de réservation en ligne les plus connues, Airbnb, Booking et Abritel ?

Ou encore chercher à obtenir des réservations en direct avec votre site internet ?

 

Peut être est il possible pour le court terme de trouver une voie intermédiaire mais néanmoins efficace.

 

C’est pourquoi je suis convaincu que le bon coin immobilier a des qualités essentielles à exploiter pour devenir rentier

J’ai d’ailleurs fait un test et pu obtenir 874 réservations en 2 mois avec le bon coin immobilier, l’explication détaillée est ici 

(mot de passe « eldorado »)

 

Dans cet article pour vous aider à mieux louer en courte durée grâce à Eldorado Immobilier, nous allons vous détailler les principaux atouts du bon coin immobilier, et vous allez être surpris si vous lisez l’article jusqu’au bout !

Nous allons essayer de répondre à ces questions :

Est-ce que le bon coin immobilier vous permet de toucher une clientèle à laquelle vous n’aviez pas accès jusqu’alors ?
Comment vivre sereinement l’expérience du bon coin immobilier et minimiser les désagréments? Et surtout comment optimiser vos annonces sur le bon coin immobilier afin de bénéficier de plus de visibilité ?

Si vous faites partie de ceux qui dénigrent le bon coin immobilier et ne jurent que par les sites spécialisés dans la LCD, au premier rang duquel Airbnb, détrompez-vous, car le bon coin pourrait bien vous surprendre de par les réservations que vous obtiendrez par ce biais…

 

 

bon coin immobilier arnaque avis

Si vous pensez que le bon coin immobilier est un repère aux arnaques et vous n’avez rien à y gagner, vous devrez peut être réviser votre position…

 

 

Le bon coin immobilier : idéal pour louer en courte durée ?

Le bon coin immobilier : petit rappel sur le fonctionnement du site

 

Le bon coin immobilier n’est plus à présenter, toutefois je tiens à faire un petit rappel au cas où vous n’auriez pas fait lien avec le site N°1 des petites annonces en France.

 

Le bon coin, c’est un site d’hébergement de petites annonce entre particuliers de vente et d’achat en ligne créé en 2006 qui a connu une croissance rapide jusqu’à devenir le site de petites annonces n°1 en France.

 

Après la vente et l’achat des meubles, biens immobiliers, voiture et vêtements, le site le bon coin s’est également ouvert à la location saisonnière.

 

Vous trouverez dans son onglet « Locations & Gîtes » des annonces relatives au logement locatif en courte durée. Il existe également dans ce même onglet une catégorie « Chambres d’hôtes ».

À ce propos, je vous invite vivement à découvrir mon avis complet sur le site le bon coin : arnaque ou n°1 de la location saisonniere? ?
Et également cet article… accessible aux abonnés à la newsletter (vous abonner à une des popups)

Comment j’ai eu 874 réservations en deux mois et en seulement 2h de travail

 

 

bon coin immobilier annonces entre particuliers

Les faits, rien que les faits !
Le bon coin est le site numéro 1 en France des petites annonces entre particuliers
Pouvez vous envisager de ne pas profiter de cette manne de clients potentiels pour votre location, l’achat ou la vente de votre bien immobilier ?

 

 

 

Comment éviter les arnaques sur le bon coin immobilier ?

 

Les arnaques sur le bon coin sont un facteur majeur qui nourrit la réticence des propriétaires à publier leurs annonces de location saisonnière sur le bon coin immobilier.

Et je les comprends aisément.

 

Il faut dire que ces dernières années, le grand public a eu vent de nombreux cas d’arnaques et d’escroquerie sur le bon coin, ce qui n’a pas aidé à élever sa réputation au rang des sites sécurisés.

Il faut souligner également que l’apparence peu soignée du site n’aide pas trop à inspirer confiance 🙂

 

Ceci dit, je tiens à vous rappeler que l’arnaque est présente et possible sur toutes les plateformes. Elle n’est pas propre à un site quelconque.

Ne vous arrêtez pas à ça, tirer profit des avantages que vous offre le site tout en restant attentif et vigilant.

 

Pour vous rassurer, sachez que le site le bon coin immobilier s’est allié avec l’assurance voyage Europe Assistance pour ainsi couvrir les éventuelles réservations frauduleuses.

Il est même indiqué, noir sur blanc, dans la rubrique FAQ du site de l’assureur, qu’en cas de paiement frauduleux, l’hôte est remboursé automatiquement, c’est ici.

Vous n’avez donc plus aucune raison d’éviter le bon coin immobilier, vous êtes assuré !

 

bon coin immobilier arnaque

Une fois repérées (et ce n’est pas difficile), les principales arnaques sont très facilement repérées et l’utilisateur du bon coin n’y accorde même plus aucune attention, et ne se concentre que sur les bénéfices de la plateformes de petites annonces entre particuliers

 

 

 

 

Pourquoi votre LCD doit absolument être présente sur le bon coin immobilier ?

 

Le bon coin immobilier est une source de trafic non négligeable, et consulté par de très nombreux touristes.

 

En effet, nombreuses sont les personnes qui préfèrent passer par le bon coin afin de réserver un meublé de tourisme pour leurs vacances.

 

La raison ? Ni les clients, ni les propriétaire ne payent de commission au site du Bon Coin Immobilier.

 

Et devinez quoi, l’absence de la commission vous permet d’augmenter vos tarifs en comparaison de ceux que vous exercez sur les autres plateformes.

 

En fait, le Bon Coin Immobilier est un bon compromis entre la création d’un site internet, qui est chronophage et ingrat au début, et la dépendance aux plateformes et à leurs commissions toujours plus importantes, de même que leurs exigences locatives.

 

 

bon coin immobilier commission

Sur le bon coin immobilier : pas de commission, cela fait une sacrée différence !

 

 

Une autre raison pour laquelle, vous devez être présent sur le bon coin, est que le site vous permet d’afficher le lien de votre propre site internet ainsi que vous propres coordonnées.

Vous pouvez donc créer des liens directs avec vos liens ; chose qui n’est strictement pas possible sur les sites concurrents.

Je dois vous alerter tout de même sur le fait que cela ne passe pas toujours et que votre annonce peut tout de même être rejetée sur ce motif…

 

Toutefois, vous pouvez également récupérer l’email réel de vos clients pour les relancer plus tard avec des réservations en direct, ce qui n’est plus possible sur Booking ou Airbnb, qui transforme le mail de vos clients, officiellement sous couvert de sécurité mais plus sérieusement pour vous garder tous deux captifs au sein de leur système.

 

Et pour conclure, le site le bon coin immobilier est utilisé par tous les Français, aisés ou plus modestes, cela vous donne également accès à un marché plus rentable.

 

Pas encore convaincu ? Je vous donne en prime 8 conseils pour améliorer votre annonce de location courte durée sur le bon coin immobilier.

 

 

 

 

8 conseils pour optimiser votre annonce de location en courte durée sur le bon coin immobilier

 

 

La règle est la même sur tous les sites d’hébergement d’annonce de location saisonnière, vous devez régulièrement optimiser votre annonce afin d’optimiser votre référencement et maximiser les réservations.

C’est ainsi que les conseils du livre Master Airbnb : 200 conseils des nouveaux millionnaires de la location saisonnière prennent tout leur sens.

 

Notez toutefois que les paramètres d’optimisation ne sont pas identiques sur les différents sites chaque plateforme a un paramétrage spécifique qui lui est destiné.

 

Regardons donc ce qui est spécifiquement adapté au site du bon coin immobilier.

 

 

Optez pour un titre accrocheur

 

Les titres des annonces sur le bon coin immobilier sont limités à 50 caractères. Malgré cette limite, le titre de l’annonce doit donner envie aux utilisateurs de cliquer dessus et de réserver votre meublé de tourisme.

 

Vous devez donc inclure le plus d’informations possible tout en restant concis. Ce n’est pas toujours évident, je vous l’accorde !

 

Mentionnez par exemple :

  • Le type du bien immobilier (maison, appartement, chalet, villa…etc.) ;
  • Le nombre de couchages et/ou la surface de votre logement en courte durée ;
  • L’ensemble des éléments distinctifs qui pourrait intéresser vos clients potentiels, à savoir votre proximité au centre-ville, à une plage, un parc, un cinéma…etc.
  • Pas besoin en revanche de préciser la localisation puisqu’elle sera indiquée en dessous du titre.

 

 

Soignez la description de votre bien meublé

 

Toujours dans l’objectif d’inciter les utilisateurs à réserver votre location saisonnière, je vous recommande vivement de décrire au maximum votre bien immobilier, ainsi que les équipements et services éventuels dont disposent vos clients.

 

Ne lésinez surtout pas sur les détails, car c’est ça qui fera la différence.

 

Listez tout ce qui est susceptible d’intéresser les utilisateurs recherchant un hébergement, à savoir :

  • le nombre de chambres et de salles de bain,
  • couchages,
  • équipements de la cuisine,
  • fourniture des draps et du linge de maison,
  • connexion Internet.

 

Mentionnez également les informations sur la localisation et l’itinéraire pour arriver jusqu’à chez vous.

Vous l’aurez compris, plus vous ajouterez d’informations sur votre annonce et moins les utilisateurs auront besoin de vous contacter pour vous poser des questions avant de prendre leur décision de réservation et vous permettre de louer plus.

 

 

annonce bon coin immobilier

Un propriétaire ne soignera jamais assez son annonce, que ce soit sur le bon coin immobilier ou tout autre site de location courte durée

 

 

N’oubliez pas de valider l’adresse de votre bien

Lors de la rédaction de votre annonce sur le bon coin immobilier, pensez à préciser l’adresse de votre location saisonnière ; les personnes utilisant la recherche à proximité trouveront ainsi plus facilement votre annonce.

Vous n’êtes cependant pas obligé de préciser le numéro de la rue, vous pouvez dans ce cas opter pour afficher une zone géographique plutôt qu’un point précis.

 

bon coin immobilier carte localisation

Autant les visiteurs du bon coin n’accordent pa trop d’importance au calendrier, autant l’emplacement du bien à louer est très important et doit être renseigné

 

 

 

Publiez des photos de qualité professionnelle

 

Une annonce illustrée d’une photo est 7 fois plus consultée qu’une annonce sans photo, parole des équipes du site le bon coin immobilier !

 

Il est donc capital d’illustrer votre annonce de location saisonnière par des photos d’une qualité professionnelle. Effectivement, la photo est la première chose que vos clients potentiels verront et c’est ce qui peut les convaincre de vous contacter ou de passer à l’annonce suivante.

 

Prenez des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre meublé touristique, et ce, en été comme en hiver. Privilégiez les photos lumineuses et claires.

Cela va sans dire, pensez à bien ranger votre logement avant la séance photo.

Infos Bonus : Le site le bon coin immobilier propose à ses utilisateurs un pack payant de 7 photos supplémentaires. Est-ce utile ? D’après les tests comparatifs A/B réalisés… il n’y a pas d’impact significatif.

 

Pour retrouver nos meilleures stratégies sur le bon coin :

Comment j’ai eu 874 réservations en deux mois en seulement 2h de travail

Et pour vous aider à améliorer vos photos, cet article référence sur Eldorado Immobilier :

Location meublée : 40 secrets pour prendre des photos hypnotiques pour votre location saisonnière

 

 

 

Devez vous vous servir du calendrier de disponibilité sur le Bon Coin ?

 

Le bon coin immobilier vous donne la possibilité d’afficher vos dates de disponibilités sur 12 mois. C’est fondamental sur les autres sites d’avoir un calendrier de réservations à jour…

Mais sur LBC, même si en renseignant ce calendrier, votre annonce apparaitra dans la liste des résultats d’une recherche par dates… là encore les études statistiques montrent qu’il n’y a pas un gros impact sur les réservations.

 

 

Optimisez et indiquez vos tarifs de location

 

De la même façon que pour le calendrier, indiquer les tarifs de location à la semaine vous permettra d’apparaître dans les recherches par prix. C’est donc totalement bénéfique pour vous.

Cela vous évitera également d’être contacté par des utilisateurs qui recherchent des locations saisonnières dans d’autres fourchettes de prix.
Pensez également à optimiser vos tarifs afin de défier la concurrence, sans pour autant vous ruiner !

 

 

Prêtez attention aux règles de diffusion des annonces sur le bon coin immobilier

 

Pour éviter que votre annonce de location saisonnière soit supprimée, je vous conseille chaudement de bien consulter les règles de diffusion des annonces spécifiques à la catégorie “Locations & Gîtes” établie par le bon coin immobilier.

À titre d’exemple, vous ne pouvez publier que des annonces relatives à des biens immobiliers situés en France.

Autre détail à prendre en considération, n’oubliez pas de préciser le numéro d’enregistrement de votre autorisation temporaire de changement d’usage si votre appartement ou maison est concerné.

 

 

Optimisez les moyens de contact

 

Le bon coin immobilier a mis en place un formulaire de contact que vous pouvez afficher sur votre annonce afin de permettre aux clients intéressés d’entrer en contact avec vous plus facilement.

Mais si vous souhaitez vraiment augmenter votre taux de contact et vos réservations, nous vous conseillons également d’ajouter votre numéro de téléphone à l’annonce.

 

Conclusion sur le bon coin immobilier et son intérêt pour devenir rentier avec la location courte durée

 

Vous l’aurez compris, le bon coin immobilier est indispensable pour devenir rentier. C’est une source de revenu importante à ne surtout pas sous-estimer.

Vous savez également que désormais, les propriétaires sont assurés et remboursés en cas de réservation frauduleuse.

Il est donc temps pour vous de publier votre annonce sur le bon coin immobilier 🙂

 

Vous êtes d’accord avec mon analyse ?
Votre retour d’expérience vous donne des résultats différents ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, vous êtes libre de participer à l’animation du blog Eldorado Immobilier, nous vous répondrons rapidement et avec plaisir !

8 Commentaires

  1. je teste le bon coin depuis une semaine… leboncoin 0% de résa… airbnb 80 %…. et resa site internet 20 %…. le mois prochain j’essaie peut etre booking ! 😉

    Merci pour ces articles !

    • Si votre site internet commence à prendre le relais n’hésitez pas une seule seconde !

      Comment attirez vous les visiteurs sur le site ?
      Quelle est votre stratégie de prédilection ?

      • Vraiment un jugement à l’emporte-pièce.
        J’ai commencé la location meublée (CD ou non) en 2004, toujours sur le bon coin et jamais sur Airbnb/booking.
        En 14 ans de location et nombre de locataires, je n’ai jamais eu de véritables problèmes insolubles.
        Les locataires étaient en très grande majorité sympathiques et respectueux.

        • Super retour d’expérience !
          Ce qui rebute les gens est peut être surtout qu’ils ont une image « chez » du bon coin alors que ce n’est pas le cas dans les faits pour la plupart des situations

        • A vrai dire je répondais à Gérard dont le message me semblait un peu lapidaire.

  2. Si vous voulez perdre du temps et avoir une clientèle de « baufs » qui ne pensent qu’ à négocier les prix en effet le bon coin est le site idéal pour obtenir des réservations en direct….pour ma part je préfère payer une commission à booking, ou expédia, ne pas avoir à gérer les réservations, et remplir mon calendrier avec une clientèle à 80% étrangère, charmante et sans problèmes.

    • Ce n’est pas faux mais c’est quand même très cliché
      La clientèle étrangère n’est pas forcément plus respectueuse, loin de la
      La nature humaine est la même de partout 🙂
      Et tous les propriétaires ne louent pas des logements de luxe, et s’adressent aux gens normaux tout simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.