Investir en Location saisonnière à Barcelone – Espagne (Réglementation)

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Les particularités de la location saisonnière en Espagne sont-elles différentes de celles qu’en France ?

Qu’en est-il de la fiscalité ?

Les Français qui louent en Espagne, doivent-ils leurs impôts à la trésorerie française ou espagnole ?

Los pisos turisticos sont-ils aussi convoités que les meublés touristiques en France ?

Parmi toutes les villes espagnoles, Barcelone est-elle la plus favorable pour y exercer l’activité de loueur en meublé touristique ?

Une chose est certaine, Barcelone est une ville dynamique qui est en perpétuelle mutation, comme toutes les grandes villes européennes elle encourage la location touristique, autrement dit la location saisonnière.

location saisonnière en Espagne

La fiscalité est elle avantageuse pour la location saisonnière en Espagne ?

Location saisonnière en Espagne : Une fiscalité avantageuse ?

En Espagne, la notion de location d’un bien immobilier peut être taxée:

  • soit dans une catégorie de revenus fonciers,
  • soit dans une catégorie de revenus professionnels.

La catégorie des revenus professionnels implique une activité de location exercée à titre principal et l’emploi d’au moins un salarié.

La Fiscalité associée à la location de biens immobiliers en Espagne se présente comme suit :

Impôt et fiscalité, ces articles Eldorado peuvent vous intéresser:

Tout savoir sur la fiscalité de la location meublée: c’est magique…

Optimisez la fiscalité LMNP: les astuces simples que les autres vous cachent…

Impôt sur le revenu des personnes physiques

Les personnes physiques résidents fiscaux en Espagne propriétaires d’un bien immobilier en Espagne, loué à des tiers, doivent intégrer dans leur assiette de calcul de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, leurs revenus fonciers moins les charges et amortissements.

Impôt sur le revenu des non-résidents

Les personnes physiques résidents fiscaux en Espagne propriétaires d’un bien immobilier en Espagne, loué à des tiers, doivent présenter trimestriellement, une déclaration d’impôt sur le revenu des non-résidents, dans laquelle ils devront déclarer leurs revenus fonciers en Espagne.

Dans l’hypothèse de résidents venants de pays de l’Union européenne le montant à déclarer équivaudra au revenu foncier moins les charges et amortissements.

Impôt sur les sociétés

Les personnes morales résidentes ou non-résidents fiscaux établis en Espagne propriétaires d’un bien immobilier en Espagne, loué à des tiers, doivent déclarer dans leur bilan, leurs revenus fonciers sous réserve de la déduction des charges et amortissements.

La société en fonction du régime fiscal qui lui est applicable payera un impôt sur les sociétés équivalent à 30%.

Comment sont calculés les revenus fonciers ?

Le principe en France est le suivant :

Les personnes domiciliées fiscalement en France sont imposables en principe sur l’ensemble de leurs revenus locatifs en France, qu’il s’agisse de revenus provenant de biens immobiliers situés en France ou à l’étranger.

Mais qu’en est-il du droit espagnol ?

S’il taxe les revenus fonciers de tous les biens immobiliers sur son territoire, le contribuable serait taxé deux fois !

Afin d’éviter les doubles impositions, la France et l’Espagne ont signé une convention à cet effet, il en résulte ce qui suit :

Les revenus qu’un résident d’un État contractant tire de biens immobiliers situés dans l’autre État contractant sont imposables dans cet autre État.

Autrement dit, un résident français qui loue sa propriété en Espagne est imposé en Espagne.

La taxation en Espagne pour un français non résident espagnol est de 24,75%.

Les revenus fonciers seront déclarés en France, diminués de l’impôt payé en Espagne.

En cas de revente, le régime de la plus-value est assez pénalisant. En effet, lors de la cession, il est prélevé à la source, 3 % du prix de la vente. Puis on procède au calcul de la plus-value qui est taxée à 24,75 %.

Cet impôt est modéré en augmentant ou diminuant le prélèvement initial des 3%.

fiscalité en espagne

Si vous vous décidez à vous lancer dans la location saisonnière en Espagne, il vous faudra tenir en compte certains paramètres.

TVA et impôts sur le revenu pour les particuliers

Si vous vous décidez à vous lancer dans la location saisonnière en Espagne, il vous faudra tenir en compte certains paramètres.

  • La réglementation de la Location touristique ou à courte durée dépend, dans de nombreuses communautés autonomes, des normes touristiques relatives à chaque département et non pas de la Ley de Arrendamientos Urbanos (LAU), autrement dit la loi sur les baux urbains, comme c’est le cas de la location à but résidentiel.
  • En Espagne la gestion des meublés touristiques est généralement prise en charge par des intermédiaires : tierces personnes ou agences de gestion, et ce, dans la majorité des communautés autonomes.

Location saisonnière en Espagne : Quel est le taux de la TVA ?

Les propriétaires de biens immobiliers destinés à la location saisonnière ne bénéficient pas d’une exonération sur la TVA, ils y sont donc assujettis.

Pourquoi ?

Car les loueurs en meublé touristique proposent un service complémentaire à celui de l’industrie hôtelière.

Notez qu’en Espagne, les propriétaires de location courte durée, sont considérés, selon la Direction générale des Impôts, comme des services de l’industrie hôtelière.

De ce fait, en votre qualité de propriétaire et de loueur d’un meublé touristique vous devez établir des factures incluant la TVA.

Mais la question qui se pose est : quel est donc le taux de la TVA ?

Dans ce cas, la TVA applicable à cette opération de location touristique est, actuellement, de 10%.

location saisonnière en Espagne

Nombreux sont les loueurs espagnols qui ne se contentent pas d’assurer un service de chambre avant et après le passage du client, mais aussi pendant son séjour.

Pourquoi associer la location saisonnière à l’hôtellerie ?

Car nombreux sont les loueurs espagnols qui ne se contentent pas d’assurer un service de chambre (nettoyage, lessive et changement de literie) avant et après le passage du client, mais aussi pendant son séjour.

En revanche, si lesdits services ne sont pas fournis pendant le séjour,le propriétaire se voit donc exonéré de la TVA.

Dans le cas où le propriétaire délègue son meublé touristique à une société de gestion chargée de gérer l’attribution du logement, le taux de la taxe ne sera plus de 10%, mais de 21%.

De même, si l’agence de gestion assure un service de chambre pendant le séjour du vacancier, celle-ci sera assujettie à la TVA, et devra établir des factures incluant le taux précisé en amont.

Par contre si, elle se charge simplement d’entretenir le meublé touristique avant et après le passage du client, ladite agence sera exonérée de la TVA.

Ces articles Eldorado sont susceptibles de vous intéresser:

Location meublée et TVA. 9 infos à connaître sur le lien entre TVA, location meublée et para hôtellerie

Comment éviter la requalification de votre location meublée en para hôtellerie ou location nue ?

Important :

Notez que si, en tant que propriétaire, vous louez votre meublé touristique par l’entremise d’un intermédiaire / courtier / agent, ce dernier n’est pas considéré comme une société de gestion.

Dans ce cas, l’intermédiaire émettra une facture au propriétaire du meublé touristique pour la commission que ce dernier doit payer de 21% de TVA.

Et le propriétaire émettra une facture au vacancier avec 10% de TVA (dans le cas des services fournis par l’industrie hôtelière).

Je vous invite d’ailleurs à découvrir 9 infos sur le lien entre TVA, location meublée et para hôtellerie.

Location saisonnière en Espagne : Impôt sur le revenu pour les particuliers

Les revenus obtenus par le biais de la location à courte durée sont considérés comme :

  • Rendement du capital immobilier : ceux qui ne sont pas inclus dans la catégorie des « retours d’activité économique ».
  • Les rendements des activités économiques : sont relatifs aux rendements obtenus en ayant employé, au moins, une personne avec un contrat de travail à temps plein.

Nous parlerons également des retours d’activités économiques lorsque, même sans recruter une personne à temps plein, les services fournis (semblables à ceux de l’industrie hôtelière) sont fournis à domicile.

L'investissement locatif à Barcelone

Les choses à savoir avant d’investir dans une location à Barcelone

Investissement locatif à Barcelone, ce que vous devez savoir

L’investissement locatif à Barcelone

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Espagne est devenue, au fil des années, l’Eldorado des investisseurs étrangers qui souhaitent acquérir des biens immobiliers à des prix défiant toute concurrence.

Pourquoi Barcelone ?

Car Barcelone est un bel exemple de réussite sur le plan macro-économique. Cette ville a su renforcer son tissu productif local et s’est parfaitement adaptée aux nouvelles pratiques du secteur de l’immobilier.

Je vous invite à découvrir les changements opérés dans le secteur de l’immobilier locatif à Barcelone, de nouvelles pratiques qui affectent directement le marché du logement en Espagne, mais aussi dans toute l’Europe.

Je parle de changement, car l’investissement locatif en Espagne n’a pas toujours été une bonne idée et comme vous pouvez vous en douter la crise économique de 2008 y est pour quelque chose.

Heureusement, les réformes structurelles amorcées par l’Espagne ont redonné des perspectives nouvelles à l’économie espagnole.

L’investissement locatif à Barcelone en quelques chiffres

Barcelone connait actuellement une augmentation annuelle de 24% du nombre de logements destinés à la location saisonnière et cette dynamique n’est pas prête de diminuer pour les cinq années à venir.

À cela s’ajoute la croissance du prix de location durant ces deux dernières années de 16% à Barcelone contre 13% à Madrid.

Le prix unitaire moyen par mois pour un appartement à Barcelone est, approximativement, de 15,4 euros par m² et rejoint les loyers appliqués dans des villes françaises telles que Lille, Rennes ou Strasbourg.

À Barcelone, les professionnels du secteur de l’immobilier déterminent un rendement locatif brut moyen, en 2017, de plus de 5%.

Bien évidemment, il est nécessaire de prendre en compte que toutes les zones d’habitation de Barcelone ne se valent pas et que des disparités existent. Par exemple, la zone géographique de Ciutat Vella qui se trouve dans le centre de Barcelone offre un rendement supérieur à 6%.

Quant aux rendements les plus faibles, ils sont localisés dans les zones périphériques telles que Sarria et Corts

Doit-on investir à Barcelone ?

Comme vous pouvez le constater, Barcelone bénéficie de bonnes conditions en ce qui concerne l’investissement locatif avec une offre de rendement de 5% en moyenne.

D’autre part, le marché de la location de Barcelone, autant au niveau de son prix que de son évolution annuelle, se confirme d’année en année. Des indications objectives font de Barcelone une des villes les plus attractives au niveau de l’immobilier locatif.

La rentabilité élevée est d’autant plus importante pour un investisseur étranger qui peut bénéficier d’un prix d’achat plus bas que dans les autres pays d’Europe, même pour Barcelone.

Avant de franchir le pas, découvrez les secrets pour bien calculer la rentabilité de votre investissement immobilier locatif.

Devenir propriétaire et loueur en Espagne, ça vous dit ?

Y avez-vous déjà songé ?

Avez-vous tenté l’expérience ?

Dites-nous tout !

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.