Ouvrir une maison d’hôtes en Suisse
Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer la barre des 100000€ de loyers !
Voici un bref résumé des questions que vous vous posez. Vous êtes ensuite libre de lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir :
Combien coûte la location d’une maison en Suisse ? Selon les données de 2021, le coût moyen de la location d’un logement en Suisse est de 1200 euros par mois. La taille moyenne d’un logement est de 99 m² et la surface habitable moyenne par personne est de 44 m².
Les étrangers peuvent-ils acheter une maison en Suisse ? Les étrangers ne peuvent acheter une propriété résidentielle que dans une zone touristique. Ainsi, à moins d’être suisse ou d’être titulaire d’un permis de séjour suisse, vous ne pouvez pas acheter une propriété à Genève, Bâle, Zurich, Zoug ou dans une autre ville de Suisse.
Cela vaut-il la peine d’acheter une maison en Suisse ? Si l’immobilier peut être un bon investissement, vous ne devez pas considérer la maison que vous habitez comme un investissement. Dans certains cas, vous y gagnerez de l’argent. Mais pour faire un bon investissement, vous ne devez pas acheter une maison pour y vivre. Dans la plupart des cas, vous ne gagnerez pas d’argent en achetant la maison dans laquelle vous vivez
Quel est le montant de l’impôt foncier en Suisse ? Les cantons prélèvent un impôt foncier proportionnel d’environ 0,3 à 0,5 % sur la fortune nette des personnes physiques. L’impôt est prélevé sur la valeur de tous les actifs (tels que les biens immobiliers, les actions ou les fonds) après déduction des dettes éventuelles.
De combien d’argent avez-vous besoin pour vivre confortablement en Suisse ? Vous aurez besoin de ces salaires : Une personne seule dépense au moins 1 300 euros par mois pour les frais de subsistance, avant le loyer. Le loyer est élevé dans les grandes villes. Attendez-vous à payer environ 1800 euros pour un appartement d’une chambre à coucher à Zurich et à Genève.
Quelle est la ville la moins chère de Suisse ? Le canton rural d’Appenzell Rhodes-Intérieures est à nouveau en tête de liste des lieux de vie les moins chers, comme il l’est depuis 2006 .
La Suisse est-elle un pays exempt d’impôts ? Le pays offre des avantages en matière de protection de la vie privée et de sécurité, mais il est faux de prétendre que la Suisse est totalement exonérée d’impôts. Oui, les personnes fortunées paieront de faibles sommes forfaitaires sur l’argent qu’elles déposent en banque, mais il y a encore des impôts à payer.
Ouvrir une maison d’hôtes en Suisse : comment faire ?
Tenir une maison d’hôtes devient de plus en plus tendance.
Nombreux se lancent dans le projet pour arrondir les fins de mois ou même pour profiter de la retraite.
C’est souvent l’occasion de s’acheter une belle maison pour couler des jours paisibles tout en amortissant l’investissement en proposant des chambres à la location.
Il faut évidemment avoir un sens du contact humain et offrir un service de qualité à sa clientèle
La Suisse n’est pas en reste, avec ses décors bucoliques la Confédération Helvétique connait le même « boum » des maisons d’hôtes. Alors après tout, pourquoi ne pas ouvrir une maison d’hôtes de l’autre côté des Alpes ? Vous êtes tenté ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Devenir propriétaire en Suisse
Afin d’ouvrir une maison d’hôtes, il est nécessaire d’être propriétaire de son bien et autant dire qu’il n’est pas si simple de devenir propriétaire en Suisse.
En effet, la Confédération Helvétique possède une législation bien particulière. Afin d’éviter la création d’une bulle spéculative, seuls les résidents fiscaux suisses sont autorisés à acheter des biens immobiliers qui ont pour but d’être une résidence principale, et généralement, une maison d’hôte est considérée comme une résidence principale au vu du temps occupé au sein de celle-ci.
Si vous souhaitez poursuivre votre projet en Suisse, il vous faudra donc payer vos impôts en Suisse.

Financer l’achat du bien
Pour les résidents fiscaux suisses, un système particulier de crédit s’offre à eux pour pouvoir financer l’achat de leur propriété.
En proposant une hypothèque comme garantie, l’acheteur obtient la possibilité d’avoir accès à une forme spéciale de crédit : le prêt hypothécaire.
Ces prêts possèdent des taux fixes ou variables qui depuis plusieurs années sont exceptionnellement bas, ce qui assure la très bonne santé du marché immobilier helvète.
Pour les aider dans ces démarches et dans la prévision des taux, les investisseurs se font accompagner par des organismes, spécialistes de la question.
Devenir propriétaire avec un taux intéressant permet de rendre une maison d’hôtes très vite rentable.

Une législation lourde
La Suisse a la particularité d’être composée de cantons et évidemment, la législation diffère selon les cantons.
Dans quasiment chacun d’eux, il faut obtenir une autorisation de d’exploitation, ce que les Suisses appellent une « patente ».
Dans le canton de Genève, un certificat de cafetier-restaurateur est nécessaire pour obtenir la patente.
Dans le Valais, il faut passer un examen cantonal ou justifier une expérience équivalente, alors que dans le Jura, la patente n’est pas obligatoire si l’activité est ponctuelle.
Dans les cantons de Berne et de Fribourg la patente est obligatoire seulement si le nombre d’hôtes dépasse respectivement 20 et 30 personnes.
À Neuchâtel, aucune patente n’est demandée. La vente d’alcool est autorisée si la patente accordée le permet, nous sommes donc dans du cas par cas. Ces patentes ont un coût qui s’élève entre 200 et 4000 Francs suisses plus une taxe sur le chiffre d’affaires à Fribourg, quand à Neuchâtel la taxe de base est de 500 Francs suisses auxquels s’ajoute une taxe de 0,3% du chiffre d’affaires et 600 Francs Suisses si l’on souhaite vendre de l’alcool. Les réglementations en termes d’hygiène sont, elles, soumises aux différentes directives cantonales.
Avec ses paysages magnifiques, la Suisse est un paradis pour ouvrir une maison d’hôtes.
Pourtant la législation est loin de simplifier les choses.
Il faudra donc s’armer de courage et de patience pour réaliser votre rêve, qui reste néanmoins accessible.
Pour aller plus loin :
investir dans une location de vacances en Croatie, ou au Portugal

J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.
Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?
Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?
Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?
J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.
Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :
Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer la barre des 100000€ de loyers !
Combien coûte la location d'une maison en Suisse ?
Selon les données de 2021, le coût moyen de la location d’un logement en Suisse est de 1200 euros par mois. La taille moyenne d’un logement est de 99 m² et la surface habitable moyenne par personne est de 44 m²
Les étrangers peuvent-ils acheter une maison en Suisse ?
Les étrangers ne peuvent acheter une propriété résidentielle que dans une zone touristique. Ainsi, à moins d’être suisse ou d’être titulaire d’un permis de séjour suisse, vous ne pouvez pas acheter une propriété à Genève, Bâle, Zurich, Zoug ou dans une autre ville de Suisse.
Cela vaut-il la peine d'acheter une maison en Suisse ?
Si l’immobilier peut être un bon investissement, vous ne devez pas considérer la maison que vous habitez comme un investissement. Dans certains cas, vous y gagnerez de l’argent. Mais pour faire un bon investissement, vous ne devez pas acheter une maison pour y vivre. Dans la plupart des cas, vous ne gagnerez pas d’argent en achetant la maison dans laquelle vous vivez
Quel est le montant de l'impôt foncier en Suisse ?
Les cantons prélèvent un impôt foncier proportionnel d’environ 0,3 à 0,5 % sur la fortune nette des personnes physiques. L’impôt est prélevé sur la valeur de tous les actifs (tels que les biens immobiliers, les actions ou les fonds) après déduction des dettes éventuelles.
De combien d'argent avez-vous besoin pour vivre confortablement en Suisse ?
Vous aurez besoin de ces salaires : Une personne seule dépense au moins 1 300 euros par mois pour les frais de subsistance, avant le loyer. Le loyer est élevé dans les grandes villes. Attendez-vous à payer environ 1800 euros pour un appartement d’une chambre à coucher à Zurich et à Genève.
Quelle est la ville la moins chère de Suisse ?
Le canton rural d’Appenzell Rhodes-Intérieures est à nouveau en tête de liste des lieux de vie les moins chers, comme il l’est depuis 2006 .
La Suisse est-elle un pays exempt d'impôts ?
Le pays offre des avantages en matière de protection de la vie privée et de sécurité, mais il est faux de prétendre que la Suisse est totalement exonérée d’impôts. Oui, les personnes fortunées paieront de faibles sommes forfaitaires sur l’argent qu’elles déposent en banque, mais il y a encore des impôts à payer.
Il se pose surtout la question de l’achat d’un bien en Suisse. Les prix ne sont pas les mêmes qu’en France… On peut être rentable quand même ?
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre intérêt dans Eldorado Immobilier, et votre commentaire !
Oui bien sur car vous pouvez louer plus cher
Vous pouvez faire vos calculs avec l’outil de simulation :
Simulateur de rentabilité pour votre investissement locatif en courte durée : une étude de marché parfaite !
A très vite
Bonjour
je reviens vers vous pour creuser le sujet. Nous pensons déménager en Suisse ou en Allemagne, la situation en France se dégradant trop à tout point de vue (économie, incivisme, ambiance générale…). Notre interrogation : ces pays sont moins touristiques que la France. est-ce néanmoins pertinent d’y investir ? Où et comment se renseigner ? Merci.
Bonjour, proche de la retraite, je suis une personne.. qui se bouge.
Depuis des années je souhaiterais me lancer dans une maison d’hôte.
En revanche, je ne sais pas encore dans quel pays. Suis polyglotte.
merci de vos précieux conseils. Cordialement, Claudia Richter
Super Claudia !
Que quels pays hésitez vous ?