Ouvrir une maison d’hôtes en Suisse

Ouvrir une maison d’hôtes en Suisse

 

Tenir une maison d’hôtes devient de plus en plus tendance.

Nombreux se lancent dans le projet pour arrondir les fins de mois ou même pour profiter de la retraite. C’

est souvent l’occasion de s’acheter une belle maison pour couler des jours paisibles tout en amortissant l’investissement en proposant des chambres à la location.

Il faut évidemment avoir un sens du contact humain et offrir un service de qualité à sa clientèle.

La Suisse n’est pas en reste, avec ses décors bucoliques la Confédération Helvétique connait le même « boum » des maisons d’hôtes. Alors après tout, pourquoi ne pas ouvrir une maison d’hôtes de l’autre côté des Alpes ? Vous êtes tenté ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

 

investir en suisse en courte duree pour du saisonnier

 

 

 

Devenir propriétaire en Suisse

 

Afin d’ouvrir une maison d’hôtes, il est nécessaire d’être propriétaire de son bien et autant dire qu’il n’est pas si simple de devenir propriétaire en Suisse.

En effet, la Confédération Helvétique possède une législation bien particulière. Afin d’éviter la création d’une bulle spéculative, seuls les résidents fiscaux suisses sont autorisés à acheter des biens immobiliers qui ont pour but d’être une résidence principale, et généralement, une maison d’hôte est considérée comme une résidence principale au vu du temps occupé au sein de celle-ci.

Si vous souhaitez poursuivre votre projet en Suisse, il vous faudra donc payer vos impôts en Suisse.

 

suisse pour investissement locatif immobilier

 

 

 

Financer l’achat du bien

Pour les résidents fiscaux suisses, un système particulier de crédit s’offre à eux pour pouvoir financer l’achat de leur propriété.

En proposant une hypothèque comme garantie, l’acheteur obtient la possibilité d’avoir accès à une forme spéciale de crédit : le prêt hypothécaire.

Ces prêts possèdent des taux fixes ou variables qui depuis plusieurs années sont exceptionnellement bas, ce qui assure la très bonne santé du marché immobilier helvète.

Pour les aider dans ces démarches et dans la prévision des taux, les investisseurs se font accompagner par des organismes comme Moneypark, spécialistes de la question.

Devenir propriétaire avec un taux intéressant permet de rendre une maison d’hôtes très vite rentable.

 

suisse location entre particuliers

 

Une législation lourde

 

La Suisse a la particularité d’être composée de cantons et évidemment, la législation diffère selon les cantons.

Dans quasiment chacun d’eux, il faut obtenir une autorisation de d’exploitation, ce que les Suisses appellent une « patente ».

Dans le canton de Genève, un certificat de cafetier-restaurateur est nécessaire pour obtenir la patente.

Dans le Valais, il faut passer un examen cantonal ou justifier une expérience équivalente, alors que dans le Jura, la patente n’est pas obligatoire si l’activité est ponctuelle.

Dans les cantons de Berne et de Fribourg la patente est obligatoire seulement si le nombre d’hôtes dépasse respectivement 20 et 30 personnes.

À Neuchâtel, aucune patente n’est demandée. La vente d’alcool est autorisée si la patente accordée le permet, nous sommes donc dans du cas par cas. Ces patentes ont un coût qui s’élève entre 200 et 4000 Francs suisses plus une taxe sur le chiffre d’affaires à Fribourg, quand à Neuchâtel la taxe de base est de 500 Francs suisses auxquels s’ajoute une taxe de 0,3% du chiffre d’affaires et 600 Francs Suisses si l’on souhaite vendre de l’alcool. Les réglementations en termes d’hygiène sont, elles, soumises aux différentes directives cantonales.

Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.

 

Avec ses paysages magnifiques, la Suisse est un paradis pour ouvrir une maison d’hôtes.

Pourtant la législation est loin de simplifier les choses.

Il faudra donc s’armer de courage et de patience pour réaliser votre rêve, qui reste néanmoins accessible.

 

investir en suisse pour une location courte duree

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *