Échanger de Maison avec Des Animaux : Ce que Vous Devez Savoir

Les échanges de maison pendant les vacances permettent à des familles de voyager sans se soucier du budget hébergement. 

De la même manière que de louer votre maison pour trouver un hébergement ailleurs, sauf que dans ce cas, les recherches sont toute faites et il n’y a généralement pas de soulte à payer.

L’échange de maison est un mode de voyage qui consiste à s’échanger les maisons entre deux familles aux quatre coins du monde pendant un laps de temps, souvent pendant les vacances. Plusieurs sites rendnt possible et accessible cet échange de maison.

Mais voilà, si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, les échanges de maison se compliquent.

Etant donné qu’il d’agit de séjourner dans la résidence principale d’autres personnes, celles-ci y accordent une importance particulière et interdisent souvent d’emmener un animal de compagnie.

Ainsi, vous vous heurtez à deux problèmes majeurs :

  • de trouver un logement acceptant les animaux lors d’un voyage ;
  • du coût du voyage avec un animal de compagnie. 

Vous avez alors deux solutions pour votre animal de compagnie lors d’un échange de maison :

  • Vous pouvez l’emmener avec vous pendant vos vacances en trouver des propriétés spécifiques qui acceptent les animaux
  • Ou bien, vous pouvez voyager librement et profiter du fait que votre animal de compagnie reste dans votre maison sous la garde bienveillante de vos invités.

Pour aller plus loin, et vous donner les clés en main pour y parvenir, nous nous sommes renseigné et nous vous donnons une synthèse de ce que vous devez savoir pour être serein (et votre animal aussi).

Ces Plateformes de Réservation qui acceptent les Animaux de compagnie 

Si vous faites partie des personnes qui ne conçoivent pas de voyager sans leurs animaux de compagnie et avez choisi le formule « Echange de maison » pour votre séjour, ne paniquez pas, les sites de réservation en ligne ont bien compris qu’il y avait un marché, et vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. 

Voici les sites d’annonces d’échange de maison qui acceptent les animaux de compagnie (enfin, si vous avez un serpent ce sera peut être un peu plus compliqué…) . 

Les sites du groupe HomeExchange 

En s’inspirant des plateformes géantes de location de vacances, le groupe HomeExchange, est devenu leader mondial de l’change de maison.

Il a flairé le potentiel que représente les voyageurs ayant des animaux de compagnie, 50% des familles en possèdent rien qu’en France, et a mis en option dans un filtre spécifique la possibilité pour ses utilisateurs de voyager avec leurs animaux. 

Ainsi, sur Trocmaison, un filtre spécial pour les « animaux domestiques » a été mis en place que vous pouvez activer lors de votre recherche. 

Ce filtre qui rend compatible échange et animaux de compagnie, permet aux propriétaires soit :

  • de voyager sans leurs animaux de compagnie tout en s’assurant que ces derniers seront pris en charge par leurs invites (solution économique) au même titre que le ménage à acquitter pendant le séjour.
  • de voyager avec leurs animaux de compagnie sans risque de devoir les laisser garder et de profiter ensemble de tout le voyage. 

Love Home Swap (les animaux d’abord !)

Love Home Swap conscient que voyager en ayant un animal de compagnie peut s’avérer compliqué a mis en place dans les premières étapes de la création de votre annonce le filtre « animaux acceptés » avant même le filtre « enfants autorisés » !

Il convient tout de même de préciser qu’en acceptant les animaux de compagnie, votre annonce apparait même si l’autre partie ne coche pas le filtre. 

Intervac France 

Intervac France a également mis en place un système de filtre pour les propriétaires d’animaux de compagnie. 

Par contre dans ses conditions générales, Intervac France indique clairement que les animaux doivent être en bonne santé : « exempts de vermine, de vers et de puces et tout risque pour la santé et qu’ils sont propres et vaccinés. »

Cela semble tout à fait pertinent, dans tous les cas.

Les alternatives à votre disposition

Si vous avez flashé sur une maison mais que malheureusement celle-ci ne peut pas accueillir votre animal, la solution est de faire garder votre compagnon à poils ou plumes. 

Par des amis ou de la famille

C’est La solution par excellence dans ce cas : 

  • économique, 
  • sécuritaire (votre animal n’aura pas affaire à des inconnus) 

Vous pouvez partir l’esprit tranquille. 

Les gardes d’animaux / refuges

Bien que cela coûte cher, les refuges pour animaux sont une alternative quand vous voyagez.

Il en existe des spécialisés dans presque tous les types d’animaux de compagnie, même les NAC, vous serez étonnés !

Prenez le temps d’y passer avant de leur confier la garde de votre compagnon afin de bien vérifier que le refuge sera à la hauteur.

Animal Futé : la plateforme d’ Echange d’animaux 

Vous ne pouvez pas échanger de maisons ? échangez les animaux !

Animal Futé est une plateforme d’échange de garde d’animaux entre particuliers pendant une période que les deux parties conviennent.

Les particularités sont :

  • les propriétaires n’habitent pas trop loin l’un de l’autre ;
  • les animaux sont similaires (chien contre chien ; chat contre chat,..) 
  • les échanges de garde sont gratuits et se font à tour de rôle.

Seule l’adhésion au site est payante :

  • chiens, chats, équidés (chevaux, ânes…) : 19 € par an
  • et les nouveaux animaux de Compagnie : lapins, oiseaux, furets, autres rongeurs… : 5 € par an

Les Pet Sitters (baby sitters pour animaux)

Les pet sitting ou gardes d’animaux sont calqués sur le modele du baby sitting.

Plusieurs sites se disputent ce marché en France :

  • Animaute qui propose un garde chez vous ou dans une famille ;
  • Holidog qui propose les mêmes prestations ;
  • Amimalin qui garde votre chat, chien ou rongeur dans une famille d’accueil le temps de vos vacances

Conseils et astuces pour les échanges et gardes avec animaux:

Avoir une maison acceptant les animaux de compagnie est un excellent choix pour tous les propriétaires d’animaux qui souhaitent voyager.

Posez vous ces questions pour que l’expérience soit parfaite.

Quels types d’animaux seront hébergés ?

L’exigence d’un échangeur de maison avec un animal de compagnie variera considérablement en fonction du type d’animal de compagnie.

Quel type d’animal fait partie du deal, et combien d’animaux en tout ? 

Et si c’est un chien, quel genre de chien? 

Par exemple si vous vivez dans un appartement de ville confortable et que vos invités arrivent avec un grand danois, vous devez vous assurer qu’il y a assez de place pour que l’animal soit heureux.

Qui s’occupera de vos animaux de compagnie ? 

Si votre maison est adaptée aux animaux de compagnie, il est fort probable que vous en ayez vous-même. 

Assurez-vous de confirmer auprès de votre hôte si d’autres animaux seront présents dans la maison et s’ils seront à l’aise avec les vôtres si ces derniers restent. 

Ne cachez jamais que avez des animaux domestiques

C’est formidable pour les propriétaires d’animaux de savoir que leurs animaux sont les bienvenus chez vous, mais il est également important d’avertir les autres en cas d’allergies

La meilleure façon de le faire est de l’inclure dans le descriptif de votre annonce et d’en informer également votre invité lors des échanges sur la plateforme de réservation.

J’avais oublié de le faire une fois, et nous avions loué notre maison à 3 amis… tous trois allergiques aux chats. Il n’ont pas trop aimé leur séjour, on s’en souvient encore…

Comment s’assurer que vos locataires vont prendre soin de votre animal :

Si vous optez pour l’option de laisser votre animal de compagnie à la maison sous la surveillance de vos locataires, adoptez les bons réflexes suivants :

  • Notez sur une feuille les renseignements à connaître sur votre animal : l’adresse et le numéro de téléphone de votre vétérinaire, les coordonnées d’un ami proche qui connaît bien votre animal, ainsi que ses habitudes alimentaires.
  • Votre chat déteste-t-il qu’on lui caresse le ventre ou au contraire adore-t-il ? Indiquer ce genre de détails peut toujours être utile !
  • Étiquetez et mettez clairement en évidence la nourriture de votre animal, et fournissez une dosette pour faciliter la quantité de nourriture nécessaire.
  • Pensez à bien indiquer toutes les allergies possibles de votre animal, et expliquez ce qu’il faut faire si jamais votre animal mange quelque chose qu’il ne devrait pas.
  • Laissez ses jouets et ses friandises dans un même endroit.


Qu’en pensez vous ?

Avez déjà séjourné dans un hébergement avec un animal ?

Avez déjà fait un échange de maison ou êtes vous prêt à essayer ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous :

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.