Location Saisonnière ou Location à l’année ? (le mieux pour vous)

La plupart des investisseurs associent le terme « investissement locatif » à la location de logements destinés à l’habitation à l’année.

Cependant, il est également possible de gagner de l’argent en investissant dans des locations saisonnièresen courte durée.

Bien qu’elles relèvent toutes deux de l’investissement immobilier locatif, il s’agit de deux façons très différentes de faire travailler votre argent dans l’immobilier.

Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de ces deux options pour vous aider à décider quelle est la meilleure façon d’investir pour vous.

La définition exacte de ce qui constitue une location en courte ou en longe durée peut varier en fonction de la personne à qui vous demandez.

Pour les besoins de cette discussion, nous définirons les locations en courtes durées comme des locations saisonnières pour un mois ou moins à la fois.


Voici un bref résumé des questions que vous vous posez probablement, puis lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Les locations saisonnières ou les locations à l’année sont-elles les meilleures ? Un revenu locatif global plus élevé : Les propriétaires sont généralement en mesure de facturer un tarif à la nuitée plus élevé pour les locations en courte durée, par rapport aux locations à l’année. Bien que le taux d’occupation puisse fluctuer, ce qui rend le revenu locatif moins constant, les locations en courte durée ont tendance à générer un revenu locatif plus important à l’année.


Qu’est-ce qui est considéré comme une location à l’année ? Un appartement ou maison à louer à l’année est généralement louée à des locataires pour une longue période, généralement plus de trois mois. En d’autres termes, les locations à l’année sont associées à la fourniture d’un logement aux locataires pendant une période prolongée.


Qu’est-ce qu’une location saisonnière ? Une location saisonnière désigne toute unité de location, y compris les hôtels, les cabanes, les appartements, les maisons, les duplex ou tous logements, qui sont loués ou disponibles pour être loués uniquement pour de courts séjours .


Avantages des appartements ou maisons loués à l’année

location saisonnière ou location longue durée ?
L’investissement locatif à l’année comporte un certain nombre d’avantages

Il y a des avantages évidents à investir dans des appartements ou maison louées à des locataires à l’année.

Cela signifie que les locataires signent un bail au moins annuel.

Voici quelques-uns des principaux avantages :

Des revenus constants :

Étant donné que les mêmes locataires occupent l’appartement ou la maison pendant de plus longues périodes, les locations à l’année ont tendance à produire un revenu locatif constant.

Et il n’y a pas besoin de s’inquiéter des saisons chargées par rapport aux périodes creuses si vos locataires vivent dans l’appartement ou la maison.

Plus facile à gérer :

Que vous choisissiez de gérer la propriété vous-même ou d’engager un gestionnaire immobilier, les locations à l’année demandent moins de temps.

Vous n’avez pas besoin de renouveler votre annonce aussi fréquemment, de gérer le renouvellement constant des locataires ou de vous assurer que le bien est prêt à être loué.

Si vous ne voulez pas que votre investissement immobilier soit un travail, ou si vous ne voulez pas payer une fortune en frais de gestion immobilière, vous serez probablement mieux placé avec une location à l’année.

Les charges payées par le locataire :

Au minimum, les locataires à l’année paient généralement leur propre facture d’électricité et d’eau.

La plupart des propriétaires répercutent également le coût de la collecte des ordures ménagères.

Moins de problèmes d’entretien :

Les locataires ne prennent pas soin des maisons comme le font les propriétaires.

Cependant, ils ont tendance à s’occuper de certains problèmes d’entretien qui incombent au propriétaire dans les locations en courtes durées, comme : le nettoyage, le stockage du papier hygiénique et d’autres produits essentiels, et parfois même l’entretien du jardin.

Gestion immobilière moins onéreuse :

Parce qu’il y a moins de rotation et moins d’exigences en matière d’entretien et de marketing, l’embauche d’un gestionnaire immobilier / conciergerie est beaucoup moins chère avec une location à l’année.

Le taux du marché pour la gestion d’un appartement ou maison à l’année est généralement de 8 à 12 % du loyer perçu.

En revanche, l’embauche d’un gestionnaire immobilier pour une location saisonnière peut coûter 20 à 25 % ou plus du revenu locatif.

Les inconvénients des locations à l’année


Les investisseurs ont toujours privilégié les locations à l’année pour leur potentiel de revenus passifs.

Cependant, il y a toujours des inconvénients à prendre en compte avant d’acheter un appartement ou une maison en tant qu’investissement locatif classique.

Voici quelques facteurs à prendre en compte avant d’acheter un bien locatif à l’année :

Règlementation pour le propriétaire :

En tant que propriétaire, il existe certaines lois et réglementations que vous devez suivre pour louer un appartement ou une maison

Il existe des lois régissant les processus d’acceptation des candidatures et des expulsions locatives?

Par ailleurs, est essentiel de comprendre les règlements propres à votre région (via le règlement sanitaire départemental) avant de louer un appartement ou une maison pour éviter tout problème juridique potentiel.

Marges bénéficiaires plus faibles :

Lorsque l’on compare les locations en courtes durées et à l’année, les locations à l’année ont tendance à avoir des marges bénéficiaires / un cash flow plus faibles.

Les locations à l’année sont toujours une excellente source de revenu passif.

Cependant, elles peuvent ne pas générer le même montant de revenus qu’une location en courte durée dans une destination touristique populaire.

Demande locative :

La durée typique d’un bail est d’un an lorsqu’il s’agit de locations à l’année.

Il est donc très important que vous trouviez les bons locataires pour votre propriété.

Assurez-vous d’examiner les demandes des locataires pour vérifier s’il y a eu des expulsions ou des signaux d’alarme notés par les anciens propriétaires

Pas d’utilisation de biens personnels :

L’inconvénient le plus évident lorsqu’on compare les locations en courtes et à l’année est que les propriétés à l’année ne sont pas des maisons de vacances appropriées.

Les locations à l’année sont généralement louées de manière continue, alors que les propriétaires de locations en courtes durées peuvent se réserver du temps pour séjourner ces appartements ou maisons comme ils le souhaitent et y passer d’agréables moments.

Avantages des locations saisonnières

location saisonnière ou location longue durée ?
La location courte durée est beaucoup plus rentable

Bien que les locations à l’année soient excellentes en termes de revenus réguliers et de facilité de gestion, il existe des raisons impérieuses d’envisager plutôt une location courte durée :

Un revenu potentiel plus élevé :

Les locations en courtes durées peuvent rapporter plus d’argent, tout simplement – surtout dans une région de vacances populaire. Utilisez le simulateur de rentabilité pour vous rendre compte de votre potentiel.

Un appartement ou une maison qui pourrait se louer 1200€ par mois à un locataire à l’année peut souvent rapporter plus du double de ce montant en tant que location saisonnière.

Bien que les frais de gestion soient généralement plus élevés pour les locations en courtes durées, le potentiel de revenu plus élevé peut plus que compenser ce coût.

Un meilleur entretien :

Nous avons mentionné que les propriétaires ont généralement moins d’entretien courant avec les locations à l’année, deux faces à cette situation.

Parce que le propriétaire d’une location saisonnière fait généralement nettoyer l’appartement ou la maison à fond entre les locataires (et répercute le coût sur le locataire), les locations saisonnières sont généralement mieux entretenues.

Non seulement elles sont nettoyées fréquemment, mais parce qu’il y a une rotation plus fréquente, il peut être plus facile d’identifier les problèmes d’entretien avant qu’ils ne deviennent des problèmes sérieux.

Possibilité d’ajuster les prix :

En plus du potentiel de revenu plus élevé, les propriétaires de locations en courte durée ont le luxe supplémentaire de pouvoir ajuster les prix comme ils le souhaitent.

Si la location se remplit rapidement, un propriétaire peut augmenter le loyer pour maximiser les profits.

Usage personnel :

C’est la première raison pour laquelle on souhaite investir dans une location saisonnière en courte durée.

C’est une excellente combinaison d’un investissement et d’un endroit où la famille peut aller en vacances sans payer un hôtel.

L’autogestion – automatisation devient plus facile :

Il y a encore quelques années, gérer une location saisonnière était comme un second emploi. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Grâce à des plateformes comme Airbnb et Abritel / Vrbo ou encore Booking, il est devenu facile (et abordable) pour les propriétaires de renouveler leur annonce, et les avancées technologiques comme les serrures intelligentes ont facilité la gestion des locations saisonnières même si vous n’habitez pas à proximité.

La gestion d’une location saisonnière est toujours plus compliquée que celle d’une location à l’année, mais elle est beaucoup plus facile qu’auparavant.

Il convient également de mentionner que certaines propriétés fonctionnent mieux en combinant des locations en longues et en courtes durées.

Par exemple, dans les destinations de vacances populaires, les appartement ou les maisons sont souvent louées pour des jours ou des semaines afin de maximiser le potentiel de profit pendant les mois d’affluence.

Elles sont ensuite louées à l’année pendant la basse saison.

Lorsque l’affluence est moindre, il peut être plus difficile que rentable de maintenir l’appartement ou la maison occupée par des vacanciers.

Les inconvénients de la location saisonnière

Les locations en courtes durées peuvent offrir aux propriétaires plusieurs avantages, notamment un potentiel de profit et une utilisation personnelle, mais il y a quelques inconvénients à considérer avant d’adopter cette stratégie d’investissement.

Les propriétaires de locations en courte durée peuvent rencontrer les difficultés suivantes :

Marchés concurrentiels :

Les locations en courtes durées sont souvent exploitées sur des marchés immobiliers concurrentiels afin de minimiser les vacances et de maximiser les profits.

Cependant, vous serez en concurrence avec d’autres propriétaires de logements locatifs et même avec les hôtels de la région.

Cela signifie que vous devez réfléchir à ce qui donne un avantage à votre propriété et la commercialiser de manière appropriée auprès des voyageurs.

Entretien et réparations :

Malheureusement, la location de votre propriété à de nouveaux locataires chaque semaine peut entraîner une usure accrue.

Vous devrez peut-être effectuer plus de travaux d’entretien que d’habitude pour garder l’appartement ou la maison propre et bien entretenue lorsque vous l’exploitez en tant que location en courte durée

Cela peut augmenter vos coûts d’exploitation globaux.

Vacances hors saison :

Selon le marché, il se peut que vous ayez à faire face à des vacances constantes pendant la saison morte.

Il est essentiel d’en tenir compte dans vos coûts annuels et de fixer vos prix de location en conséquence.

De nombreux propriétaires de locations à courte durée baissent les tarifs de location et proposent des offres spéciales pendant la saison morte pour attirer les locataires.

Gestion de la propriété

Les locations en courtes durées nécessitent par nature une plus grande implication en termes de gestion de la propriété.

Vous serez responsable de la coordination des arrivées des clients, des nettoyeurs et des agents d’entretien.

Si vous ne vivez pas dans la région, cela peut exiger beaucoup de planification.

Bien qu’il existe de nombreux gestionnaires de propriété qualifiés qui peuvent vous aider à assumer cette responsabilité, il s’agit d‘un coût supplémentaire à prendre en compte.

Etes vous autorisé à louer en courte durée

location saisonnière ou location longue durée ?
Les avancées technologiques telles que les applications intelligentes ou les serrures intelligentes , ont facilité la gestion des locations saisonnières

Enfin, si vous pensez qu’une location en courte durée pourrait être la bonne solution pour vous, il est important de vous assurer que vous êtes autorisé à louer l’appartement ou la maison en courte durée.

D’une part, de nombreuses stations balnéaires limitent les locations en courtes durées afin de maintenir un nombre suffisant de logements abordables pour les résidents à l’année.

Sur d’autres marchés, vous devrez peut-être payer une taxe et vous mettre en ligne une annonce auprès de la municipalité avant de pouvoir louer votre appartement ou maison en courte durée.

Un agent immobilier local peut vous aider à vous y retrouver dans les règles de location, quel que soit la location où vous cherchez.

Il convient également de mentionner que certains appartements ont leurs propres restrictions.

Il est important de connaître les règles. Vous ne devez en aucun cas louer un appartement ou une maison en courte durée si vous n’y êtes pas autorisé.

Les sanctions peuvent être extrêmement sévères.

Décider entre Airbnb et les locations à l’année

Les plateformes de location saisonnière telles qu’Airbnb et Abritel / Vrbo ont rapidement accru la popularité des locations en courtes durées ces dernières années, mais les investisseurs ne devraient pas automatiquement écarter un investissement dans une location saisonnière à l’année.

Une propriété louée en location saisonnière publiée sur Airbnb offre aux propriétaires la possibilité de modifier les prix, de recevoir les commentaires des clients et de mettre en ligne une annonce de la propriété gratuitement.

L’un des avantages supplémentaires des locations en courtes durées est la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes tout le temps si vous choisissez d’être le type de propriétaire qui accueille les nouveaux invités

Une stratégie d’investissement dans la location saisonnière à l’année peut être plus appropriée pour les personnes qui préfèrent avoir les mêmes locataires sur une plus longue période de temps, et donc avoir à faire face à moins de rotation de locataires.

Un locataire à l’année peut même contribuer à apporter un flux de trésorerie plus régulier et plus stable, bien qu’une vacance puisse être un peu plus difficile à combler par rapport à une location en courte durée telle qu’un Airbnb.

Plus important encore, les investisseurs doivent prendre en considération le marché des vacances dans lequel ils se trouvent et rechercher la stratégie la plus propice à l’obtention d’un revenu locatif important au cours de l’année.

Quelle est la meilleure option pour vous ?

location saisonnière ou location longue durée ?
Les logements à l’année font généralement référence à ceux qui sont loués pour des périodes d’un mois ou plus

Comme pour la plupart des décisions d’investissement, il n’y a pas de réponse parfaite pour tout le monde.

Je connais des gens qui ont des portefeuilles de locations à l’année et qui ne songeraient jamais à investir dans une location saisonnière en courte durée.

Et je connais des gens qui ont construit un portefeuille lucratif de propriétés dans des villes de vacances qu’ils louent à la nuit tombée.

Tout dépend de la régularité des revenus que vous souhaitez obtenir, du temps que vous voulez consacrer à vos investissements et de votre opinion sur les autres avantages et inconvénients de chaque type de propriété locative.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Laquelle de la location à l’année ou de la location courte durée est la meilleure ?

Un revenu locatif global plus élevé : Les propriétaires sont généralement en mesure de facturer un tarif à la nuitée plus élevé pour les locations courte durée, par rapport aux locations de vacances à l’année. Bien que le taux d’occupation puisse fluctuer, ce qui rend le revenu locatif moins constant, les locations courte durée ont tendance à générer un revenu locatif plus important à l’année.

Qu’est-ce qui est considéré comme une location à l’année ?

Un appartement ou une maison à louer à l’année est généralement louée à des locataires pour une longue période, généralement plus de six mois. … En d’autres termes, les locations à l’année sont associées à la fourniture d’un logement aux locataires pendant une période prolongée.

Qu’est-ce qu’une location saisonnière ?

Une location saisonnière désigne toute unité de location, y compris les hôtels, les logements atypiques, les tiny houses, les duplex ou villas, qui sont loués ou disponibles pour être loués uniquement pour de courts séjours .

5/5 - (3 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.