Check out Airbnb : quelle procédure lorsque les voyageurs vont partir de votre location de vacances

Bonus Gratuit : Guide complet des 10 meilleures applications Airbnb qui m’ont permis de passer la barre des 100 000 € de loyers !

Au moment de préparer le départ des locataires qui ont séjourné dans votre Airbnb, il est acceptable de leur laisser une courte liste de choses à faire pour préparer leur check out.

Cependant, veillez à ne pas laisser les voyageurs se sentir submergés par les tâches à accomplir avant qu’ils ne quittent votre meublé de tourisme.

L’objectif principal n’est pas de retrouver un appartement ou une maison avec un frigo rempli et un ménage fait nickel (malheureusement).

Mais il est plutôt de réduire les coûts ou les risques inutiles pour vous en tant que propriétaire.

Par exemple :

  • les surplus de chauffage,
  • les risques d’incendie,
  • d’inondation,
  • ou de dégâts par des rongeurs, insectes, ou autres punaises de lit.

Et ce, le temps que votre équipe de nettoyage puisse être sur place, et il peut s’écouler pas mal de temps entre le check out et cette arrivée du personnel de ménage qui va tout remettre d’équerre dans votre location.

Avant de commencer :

Faites vous des check out pour vos locations Airbnb ?

View Results

Loading ... Loading ...

Vous pouvez mettre une liste des choses à faire avant le check out dans votre livret d’accueil ou dans un autre endroit facile à trouver pour vos locataires, par exemple collé sur le réfrigérateur (ou sur la porte des WC ;)). C’est aussi une bonne idée d’inclure votre liste de vérification pré check out dans un courriel envoyé automatiquement avant le départ des locataires.

Que devez vous faire idéalement pour que le check out de votre Airbnb se passe merveilleusement au moment du départ de chacun de vos locataires ?

Bonus Gratuit : Guide complet des 10 meilleures applications Airbnb qui m’ont permis de passer la barre des 100 000 € de loyers !

La chek list ou liste de contrôle avant le check out de votre Airbnb

Tout d’abord, assurez-vous d’indiquer clairement l’heure limite de départ que les locataires doivent respecter. Cela vous semble évident ? C’est probablement que vous êtes nouvellement hôte Airbnb 🙂 Comme il paraît normal à certains voyageurs de se pointer à 8h le jour de leur réservation, il paraît tout aussi naturel pour certains autres de prévoir un check out à 22h… Quelques conflits avec le locataire suivant à prévoir si vous n’avez pas mis les choses au clair ! (et je ne parle pas du jour à votre locataire se pointe à 8h alors que le précédent a prévu de partir à 22h 🙂 )

Vous devriez également écrire à nouveau vos coordonnées quelque part dans la liste préalable au check out. Comme cela, vos invités peuvent vous contacter pour toute question qu’ils pourraient avoir. Et croyez moi, ils sont très créatifs pour cela… mentionnez aussi quelque chose au sujet la caution, histoire de leur mettre un chouilla la pression…

Procedures de verification de la location de vacances
Quelles procédures de vérification mettre en place pour un check out sans soucis de votre location de vacances ?

Ensuite, Nous vous recommandons de ne demander à vos invités que ce qui est nécessaire. Cela évite les dommages à la propriété et les commentaires négatifs inutiles… mais aussi les conséquences de locataires pas très manuels qui pourraient devenir des soucis majeurs pour votre équipe de nettoyage. Après tout, vos invités paient des frais de nettoyage, c’est bien normal qu’ils puissent être plutôt relax de ce point de vue.

Vous imaginez bien qu’interrompre leurs derniers moments de leur “mode vacances” pour leur faire un nettoyage en profondeur sera un coup dur quant à l’appréciation de leur séjour chez vous.

Cependant, il est acceptable de leur demander d’exécuter des tâches simples. Cela maintient l’intégrité de votre propriété et aide aussi votre équipe de nettoyage à éviter des travaux supplémentaires récurrents, et payants en heures supplémentaires (pensez en particulier à la salle de bains)

Ci-dessous, nous avons listé les grandes lignes que vous pouvez inclure dans la check list pré check out de vos locataires. Ne prenez pas tout pour argent comptant, adaptez à votre location, prenez les suggestions qui vous correspondent et poussez la réflexion sur les autres, celles qui répondent le mieux à vos besoins.

De ce fait, vous pouvez personnaliser ce listing de travaux à faire au moment du check out, en fonction de vos propres propriétés ou celles que vous gérez si vous êtes une conciergerie :

Check out Airbnb pour la cuisine :

  • Donner des instructions sur ce qu’il faut faire avec les petits appareils ménagers. Y a-t-il quelque chose qui doit être débranché ?
  • Demander aux locataires de jeter les couverts, assiettes ou verres à usage unique, ou les dosettes à café usagées.
  • Déterminez ce que les clients doivent faire avec les éponges de cuisine et le linge de maison sale.
  • Réfléchissez avant de demander aux clients de se débarrasser eux-mêmes des déchets ou des matières recyclables sauf si ils ont généré des quantités excessives (de verre ?!) ou si tout est parfaitement clair au niveau du tri, avec des poubelles prévues à cet effet.
  • Demandez à vos invités de jeter ou d’emporter avec eux la nourriture ou les boissons qu’ils ont apportées. Ne gardez rien dans le frigo, c’est du plus mauvais effet par rapport à l’hygiène de votre appartement loué en courte durée
  • Suggérez aux locataire de laisser une liste des fournitures qu’il conviendrait de réapprovisionner à l’issue de leur séjour ( filtres à café, liquide vaisselle, dosettes pour lave vaisselle, lessive, etc.).

Exiger des invités de vider le lave-vaisselle, nettoyer les plans de travail, passer l’aspirateur, c’est mélanger leurs responsabilités avec celles de votre équipe de nettoyage et cela devrait être évité. Sous peine de commentaire 1 étoile

Procédure de check out pour les espaces de vie :

  • Si les meubles ont été réarrangés, demandez-leur de les remettre à leur place d’origine.
  • Donner des instructions si le thermostat des radiateurs ou de la climatisation doit être réglé à une certaine température.
  • Demandez aux invités d’éteindre toutes les lumières et les appareils électroniques.
  • Rappelez aux invités de verrouiller toutes les fenêtres et portes avant de partir.
  • Demandez-leur de vérifier que la cheminée ou les radiateurs sont complètement éteints et/ou débranchés.
  • Suggérez aux invités de faire une fois le tour de toutes les prises pour s’assurer qu’aucun chargeur de téléphone n’est oublié.

Cela devrait être facile de faire passer ces consignes pour le check out, surtout si vous les placez à l’aune du développement durable et de la préservation de l’environnement.

Remettre les meubles dans leur position d’origine (ou presque) aide votre équipe de nettoyage à éviter de déplacer les meubles lourds et de se rappeler où chaque élément doit être placée dans chaque pièce.

Dans le premier appartement que j’ai mis en location Airbnb, j’avais mis un lit double en mezzanine pour permettre à 4 personnes de séjourner dans le studio. Une fois, des touristes chinois avaient descendu le matelas et ne l’avaient pas remis en place… La femme de ménage avait du faire appel à plusieurs voisins pour l’aider : pas vraiment top pour se mettre la copropriété de son côté 😉

Check out pour la salles de bains et les chambres

  • Précisez où les invités doivent laisser leurs serviettes sales.
  • Rappelez aux invités de vérifier les placards et les tiroirs à la recherche d’articles personnels.
  • Si vous voulez que les invités enlèvement tout sur les lits, assurez-vous de leur dire ce qu’ils doivent faire avec les draps et les oreillers.

Les livres, les magazines, les chargeurs et autres petits objets personnels sont souvent oubliés dans nos locations. Demander aux clients de vérifier s’ils ont tout ce qu’il faut peut vous épargner les tracas et les coûts associés à l’expédition du dernier iphone à la mode, si les clients veulent les récupérer.

Check out pour les espaces extérieurs de votre location courte durée :

Le grand oublié des locations de vacances : l’espace extérieur

  • Si vous avez un grill, demandez aux invités de vérifier que le gaz est éteint. Et aussi, précisez que les ustensiles de cuisine doivent être apportés à l’intérieur.
  • Où les clients doivent-ils laisser leur clef après leur départ ?
  • Faut-il laisser les lumières extérieures allumées ou éteintes ?

Conseil de pro : Si vous pensez que vous demandez à vos invités d’en faire trop (par ce que vous êtes un gros fainéant radin comme moi), envoyez une carte de remerciement. Demandez à vos invités de vous faire part de leurs commentaires quelques jours après leur départ. Cela vous aidera à les faire se sentir “spéciaux” et conserver une confiance réciproque propriétaire / locataire.

Check out : quand les choses ne se passent pas comme prévu, que faire?

location saisonnière
Une cheminée, c’est beau, c’est bien… mais que c’est dangereux… avez vous des procédures d’urgence en cas de soucis dans votre location?

La plupart des clients sont plus qu’heureux de laisser votre location courte durée Airbnb dans le même état qu’ils l’ont trouvée. Ceux qui ne le font pas sont la raison principale pour laquelle vous prenez probablement une caution et des assurances.

Personne n’est vraiment à l’abri de retrouver un jour sa maison sacaggée, même si nous avons quelques conseils pour limiter les risques que nous vous expliquons dans cet article de référence sur Eldorado Immobilier.

Dans la plupart des cas, cependant, les personnes qui choisissent de séjourner dans une location de vacances plutôt que dans un hôtel traditionnel sont des voyageurs consciencieux qui laisseront votre propriété telle qu’ils l’ont trouvée (cf ce sondage explosif).

La création d’une check list personnalisée vous aidera, vous, votre équipe de nettoyage et vos invités, à vous assurer que tout est en ordre après un séjour ! C’est comme cela qu’un check out se passe bien, et peut être automatisé à souhait !!

Bonus Gratuit : Guide complet des 10 meilleures applications Airbnb qui m’ont permis de passer la barre des 100 000 € de loyers !

Pierre

8 commentaires

  1. Bonjour
    Article intéressant. Pour ma part c’est ma première année et à part les deuxième locataires qui ont chauffé à 30° alors que je dormais la fenêtre ouverte tout se passe bien. Sauf…des location un soir pour des mariages dans un château de luxe à côté, ou là, je n’ai que des déboires. Ils prennent le gîte comme un hôtel, ne vident pas leurs poubelles, n’enlèvent pas les draps, ni serviettes usagées, viennent à 5 au lieu de 2 réservés sur Airbnb et ne payent pas le surplus pour la 5uème personne (mentionné sur le site) etc… Dur sur je ne sais plus comment faire pour ne pas avoir une mauvaise notation alors que je n’ai que des 5 étoiles par les autres locataires en gîte pur. Il y en a même qui sont partis sans état des lieux, normal, chauffage à 29°! Alors que je suis en face. Ils pensent que les 50€ de frais de fin de séjour (ménage) comporte tout. Mais il y a les draps lavés repassés, ménage complet, vitres faites dans la salle de bain qui est grande avec d’immenses vitres douche et glace. Bref difficile de débuter.
    C’est pour cela que je lis tous vos articles, mais…
    Bonne journée.

    • Bonjour merci pour votre retour et votre intérêt 🙂

      Il y a deux types d’attitudes possibles :
      1/ stricte avec une caution que ce soit en direct, swikly ou stripe
      2/ souple en prenant en compte les petits débordements comme des mails nécessaires sans y accorder plus d’importance au regard des bénéfices

      Au début j’étais 1/ puis je suis devenu 2/ et je suis plus serein ainsi

      Qu’en pensez vous ?
      Pourriez vous passer du 1/ au 2/?

      Bien à vous

      • Oui je pense que je vais encore plus ferme avec les locataires de mariage, mais c’est souvent pas Airbnb, car en direct je demande toujours 30% pour confirmer avant et un chèque de caution à l’arrivée, donc pas de problème. Mais par AIrbnb ils font ce qu’ils veulent et je ne sais pas ou va la caution de 250€ que je demande, ils sont très vagues. En plus ce sont des gens que je ne reverrai jamais. Ils ont l’air bien à l’arrivée, on se méfie pas et je n’ose pas aussi, mais là j’en ai mare. Ou alors j’augmente pour les WE, mais cela pénalisera ceux qui veulent juste venir voir de la famille etc…donc pas facile avec Airbnb.

        • En effet, vous avez raison
          sinon prendre une caution en direct aussi, mais c’est si les locataires veulent bien 😉

  2. Nous louons qu’à la semaine et pratiquement de juin à septembre par quinzaines essentiellement à des Allemands, Hollandais et Danois. Nous leurs envoyons une semaine avant leurs arrivés un carnet pour la marche à suivre dans le gite et de la doc sur les visites,les restaurants, les médecins et depuis 10 ans, tout va bien. Nous sommes toujours sur place pour accueillir et pour les départs et disponibles pour des pannes et autres soucis.

    • Hello

      Merci pour votre retour
      C’est une configuration idéale en effet

      Et si vous vous projetez en vacances loin de votre location ou si vous déménagez avez vous réfléchi à ce type de situation?

      A tres vite

  3. Bonjour,
    Pour ma location, trois éléments me semblent faciliter les choses sur ce point :
    – il s’agit d’une location de vacance se faisant principalement par semaine ou quinzaine.
    – l’arrivée et le départ se font grâce à une voisine qui est présente puis s’occupe de la remise en ordre. Cela responsabilise les locataires.
    – le ménage de sortie est proposé en option. Ainsi les choses sont claires.

    Au bout de 7 ans de location pas de gros problèmes. Je touche du bois.

    • Bonjour

      Merci pour votre témoignage intéressant

      Vous êtes dans un endroit génial profitez en au maximum 🙂
      Une semaine d’affilée c’est rare aujourd’hui alors 15 jours !

      Dans quel secteur êtes vous exactement ?

      Excellente journee et à très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.