Location saisonnière : Comment plaire aux touristes chinois ?

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Les études montrent que l’Europe est une destination de choix pour les touristes chinois. Selon l’OMS, dans les toutes prochaines années, 25% des voyageurs qui visiteront l’Europe viendront tous d’Asie et plus particulièrement de Chine. Le touriste chinois “typique” utilise les plateformes de réservation en ligne comme Booking ou Airbnb, et cherche à avoir une expérience locale unique.

Vous êtes prêt à leur faire vivre une expérience authentique ? Vous souhaitez capter des réservations de touristes chinois à fort pouvoir d’achat ?

La clientèle chinoise vous semble un potentiel intéressant ?

View Results

Loading ... Loading ...

Alors voici quelques conseils à suivre.

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Quelles sont les meilleures plateformes de réservation chinoises pour votre annonce ?

Location saisonnière : Comment plaire aux touristes chinois
Le top des plateformes utilisées par les voyageurs Chinois

Ctrip : la plateforme intégrée pour les voyageurs chinois

CTrip est sans aucun doute la plateforme de réservation en ligne la plus importante de Chine, avec une importante part du marché. Elle propose aussi bien des transports, qu’une gestion de voyage aisée et une possibilité de réservation de locations de vacances, ce qui nous intéresse particulièrement ici. 

Pour être sur CTrip, vous devez avoir au moins 5 locations courte durée et vous devez utiliser des plateformes occidentales comme Expedia ou Booking.com, qui ont des accords avec leur partenaire chinois. 

Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur le fonctionnement de Ctrip.

Agoda

Agoda est un moteur de recherche basé sur le voyage, et qui se focalise sur le marché asiatique. Cet OTA (Online Tourism Agency) propose des locations saisonnières aux tarifs milieu de gamme … Si vous êtes présent là-dessus, nul doute que votre annonce sera visible à travers le monde asiatique.

Airbnb

Vous désirez avoir une excellente visibilité sur le marché chinois ? 

Alors, sachez que vous devez impérativement être présent sur Airbnb. Ça ne devrait pas être trop dur finalement 😉

L’implantation de Airbnb en Asie est importante avec notamment un marché en très forte croissance en Chine. Selon Airbnb, la majorité des voyageurs chinois viennent des régions urbaines comme Shanghai ou encore Beijing (Pékin). 

D’autres plateformes spécifiques ?

Oui, tout à fait, nous vous les citons un peu plus loin . oh le gros teasing 😉

Quelles sont les meilleures stratégies pour séduire les touristes chinois ?

En moyenne, le touriste chinois a la trentaine. Viennent ensuite les couples mariés avec de jeunes enfants. On retrouve donc une jeune génération connectée et aventurière. Ils voyagent seuls, en famille ou entre amis. Ce qu’ils recherchent ? Une expérience voyageurs unique, avec la découverte d’une nouvelle culture et des règles non écrites comme enjeu pour une location saisonnière

Non seulement la France est une destination populaire, mais l’Europe et les États-Unis sont également très prisés. Il ne faut pas croire que tout est facile non plus et tombe tout cuit dans votre appartement ou votre maison !

Ainsi, en Europe, ils apprécient en particulier Londres, Paris ou encore Rome. Les Chinois sont plus voyageurs lors du Nouvel An chinois ou du festival du printemps. La fête du Nouvel An se passe en janvier et peut durer une dizaine de jours. 

touristes-chinois-location-saisonniere
Les nouvelles technologies n’ont aucun secret pour des touristes chinois en recherche du voyage de leur vie dans un pays romantique à la culture intemporelle

Les chinois utilisent donc ces vacances pour explorer un pays étranger. La semaine d’or pendant la première semaine d’octobre est aussi très prisée pour passer leurs vacances.
A noter également que les vacances d’été sont similaires aux nôtres.

Un site internet perso pour plaire à la clientèle chinoise ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, on fait face à une génération connectée, très adepte du web pour faire leur réservation de vacances (après c’est quand même plus facile vu la distance ☺). 

80% des chinois utilisent internet pour booker leur séjour. C’est pourquoi, en tant que propriétaire d’une location de vacances, vous devez avoir une bonne stratégie digitale sur de multiples canaux. 

Ceci passe par la création d’un site internet pour votre gîte, mais aussi la présence sur les plateformes de réservation en ligne chinoises comme évoqué plus haut. Il faut avoir de bons commentaires et un bon positionnement et proposer des services supplémentaires adaptés à cette clientèle, qui généralement tournent eux aussi autour du numérique.

Comment adapter votre site internet ?

L’idéal serait d’avoir votre propre site internet en langue chinoise (et dans d’autres langues d’ailleurs), afin que les touristes puissent mieux s’y retrouver entre les facilités de réservation, les chambres… 

Le site doit être rapide, attrayant et agréable. Les informations les plus importantes comme le prix doivent être transparentes et il ne faut pas hésiter à mettre des photos et des vidéos de bonne qualité, pour donner envie aux futurs touristes asiatiques.

C’est au cœur de notre stratégie dans la Machine à Réservation en Direct et dans le Cercle Privé.

Etre présent sur les plateformes de réservation chinoises

Si en Europe nous avons Booking, Airbnb, Abritel… En Chine, il y a des acteurs importants dans le secteur du e-tourisme à l’instar de Ctrip, Elong, Tuniu ou encore Qunar. Il sera ainsi possible aux touristes chinois de faire une comparaison des offres, des vols, des établissements et des meilleurs prix. Les avis y sont aussi très importants dans le choix d’une maison de vacances. 16% des Chinois se basent sur les avis dans leur décision finale, avec les photos. Vous donc vous inspirez de ces sites pour espérer attirer un maximum de touristes. 

À cela s’ajoute une forte présence sur les réseaux sociaux, car plus de la moitié des voyageurs les utilisent pour rechercher des données. 

Les principaux médias que vous devez employer sont WeChat ou encore Weibo. Si la première est une application de conversation mobile permettant le partage de photos ; la deuxième propose des sections consacrées au tourisme et aux récits de voyage. En créant des comptes là-dessus, vous donnerez une bonne image à votre meublé de tourisme. 

 Miser sur les influenceurs

Vous pouvez aussi miser sur des partenariats avec une célébrité locale, ce qui ne peut qu’accroître la popularité de votre location de vacances. Pour maximiser votre e-réputation et la confiance des voyageurs, vous pouvez aussi essayer d’obtenir des articles de presse positifs et qui font l’ éloge de votre hébergement en invitant des influenceurs à séjourner gratuitement pendant la saison creuse. 

Vous savez ce que vous pouvez faire également ? 

Avoir un bon référencement sur Baidu, LE moteur de recherche chinois. Utilisez des mots clés adaptés à votre stratégie marketing. Vous pouvez aussi avoir recours à un référencement payant pour apparaître dans les meilleurs résultats de recherche. 

tourisme-chine-influenceur
Les influenceurs sur les réseaux sont capables de sublimer le quotidien et de le faire partager au plus grand nombre. ils peuvent faire pareil avec des images de votre location saisonnière 🙂

 Quels sont les équipements et services incontournables pour les Chinois dans votre location saisonnière ?

Location saisonnière : Comment plaire aux touristes chinois
Le service à thé, un must-have même si c’est cliché


Dans votre location courte durée, vous devez avoir des équipements adaptés à leurs besoins.

Dans la cuisine

Proposez à vos convives des équipements qui se rapprochent le plus d’une cuisine asiatique, avec une bouilloire d’eau pour préparer du bon thé ; des baguettes ; un cuiseur à riz ; toute une variété de nouilles instantanées ou encore une bouteille de lait de soja.

Dans la salle de bain

Savez-vous que les hôtels chinois proposent une brosse à dents jetable avec du dentifrice ? En complément, vous pouvez aussi offrir des pantoufles jetables, car en Chine, il est de coutume de retirer ses chaussures avant de rentrer dans une maison. Les touristes chinois retiendront cette coutume dans votre hébergement de vacances également. Cette petite attention spéciale leur fera amplement plaisir. 

Les règles de bonne conduite à retenir

Quand vous allez accueillir des touristes chinois chez vous, question de politesse oblige, vous devez tendre la main en premier afin de leur montrer qu’ils sont les bienvenus chez vous. 

Quand le voyageur partira de chez vous, c’est lui qui devra tendre la main en premier. Se serrer la main est grossier si vous portez des lunettes de soleil, des gants ou un chapeau ; si vous utilisez votre main gauche ; veillez à avoir l’autre main dans la poche, simultanément. 

Afin d’aider les touristes chinois à mieux s’adapter, il est possible de traduire les communications par le biais d’une application (Google Traduction vers trad français chinois par exemple). C’est un must-have pour faire l’état des lieux par exemple. 

 Les croyances à comprendre pour ne pas vexer les Chinois

Oui, les Chinois croient fermement à la chance et ils ont des numéros porte-bonheurs et porte malheur. Le numéro 8 par exemple est un numéro chanceux, car il aspire à la prospérité. 

Le numéro 4 au contraire apporte la malchance et le désarroi, car il fait référence au mot « mort ». 

En ce qui concerne votre location courte durée, faites votre maximum pour éviter que le 4 ne surgisse quelque part. 

Par contre, il se fichent complètement d’avoir réservé la chambre numéro 13…

Aussi, en termes de couleur, favorisez le rouge, signe de vitalité, de joie, de fête et de chance et évitez le blanc, qui est souvent associé au deuil. Privilégiez les vases de couleur rouge par exemple ou encore les bougies rouges. 

Surtout, évitez au maximum les confrontations

D’un point de vue occidental, les touristes chinois peuvent être perçus comme étant assez grossiers, du fait de leurs exigences élevées. Ils s’attendent à ce que le service soit impeccable étant donné qu’ils paient cher pour cela. Vous devez donc leur adresser une attention particulière et leur présenter des excuses si vous avez un petit souci.

Les touristes chinois sont une cible marketing vraiment importante pour les propriétaires de location saisonnière, à la fois pour combler les périodes creuses mais aussi parce que l’effet de masse est énorme et incontournable.

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Avec l’émergence d’une classe chinoise aisée, ils apprécient de partir en voyage et de visiter la France, connue pour son romantisme légendaire.

Allez-vous miser sur les touristes asiatiques?

Recevez vous déjà des chinois dans vos locations ?

Que faites-vous pour vous adapter et que pensez-vous de cette clientèle ?








Pierre

4 commentaires

  1. Il y a peut être du potentiel à louer à des chinois mais personnellement après plusieurs expériences de location je ne louerai définitivement plus à des chinois car ils vous laissent votre location dans un état de saleté telle ,
    que vous devez doubler les heures de ménage !
    Pour moi très mauvaises expériences, je préfère ne pas louer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.