Trip.com ex Ctrip : le Airbnb chinois qui révolutionne la location meublée courte durée

Qu’est-ce que Trip.com, ex Ctrip ? Serait-ce le nouveau Airbnb chinois ? À qui est destinée cette plateforme d’hébergement d’annonces de location saisonnière ? Comment fonctionne Trip.com ? Peut on comparer Ctrip vs Booking ou Expédia ? Peut on trouver un avis sur Ctrip, fiable si possible ? CTrip et Trip.com, est-ce réellement la même chose ?

En quelques mots : Ctrip ou Trip.com est elle une plateforme de réservation en ligne intéressante, que ce soit pour un voyageur ou en tant que propriétaires de location meublée en courte durée ?

Le marché du tourisme s’est rapidement développé ces dernières années en Chine avec l’émergence d’une classe moyenne de plus en plus importante et la multiplication des offres sur internet (on parle de 100 millions de chinois qui atteignent la classe moyenne CHAQUE année !).

Les locations de vacances sont toutefois fortement encadrées en Chine (ce qui n’étonnera personne), en raison notamment des règles strictes en matière de localisation des personnes (ce qui n’étonnera pas non plus), ce qui incite les plates-formes à développer des services associés, générateurs de profits pour elles.

Ainsi, depuis sa création en 1999, Ctrip a considérablement enrichi son offre, et l’a étendue au-delà des frontières chinoises, bien que peu de propriétaires de locations saisonnières en aient entendu parler.

Pour plus de rayonnement international, le nom a évolué en Trip.com en 2017.

Ctrip logo airbnb

Logo de CTrip

trip com logo ctrip

CTrip a racheté le nom de domaine Trip.com et a changé pour ce nom plus universel

Cet article vise à vous présenter le potentiel de CTrip, ou Trip.com, acteur méconnu de la location courte durée, à tord…

Pour avoir plus d’informations pour savoir sur quel site louer, recevez immédiatement ces deux guides complets gratuits :

  • Top 50 des sites sur lesquels poster votre annonce de location meublée courte durée
  • Sur quel site dois-je poster mon annonce en priorité ?

Voici donc 16 informations que vous devez absolument savoir sur cet Airbnb de la Chine.

ctrip airbnb chine

Les chinois copient souvent les grands groupes… et deviennent meilleurs qu’eux !
C’est le cas par exemple pour Alibaba qui est une copie de Amazon, et l’élève a dépassé le maître !
Cela va t il être la même chose pour Trip.com ex CTrip pour la location de vacances?

Ctrip ou Trip.com : faites la connaissance du n°1 chinois du voyage

Avec déjà plus de 90 millions d’utilisateurs, Ctrip, littéralement China TRIP est le principal site web chinois de réservation de vacances.

Premier OTA (Plateforme de réservation en ligne – Online Tourism Agency) de Chine en termes de part de marché et d’utilisateurs, il est déjà en 3e position à l’échelle mondiale après Expédia et Priceline, et propose des versions dans 6 langues étrangères, dont le français bien entendu (ça nous arrange quelque peu).

NB : Priceline est un site de réservation américain, coté en bourse au Nasdaq, et qui possède Booking.com.

ctrip OTA leader

Ctrip est déjà une machine de guerre, un mastodonte, à l’échelle mondiale de la location saisonnière, même si vous ne connaissez pas encore cette plateforme de réservations en ligne.

Qu’est-ce qui fait donc le succès de ce site web ?

Ctrip est une plateforme qui combine les spécificités et atouts des autres.

Elle est ainsi unique, une interface qui fonctionne comme un agrégateur, et qui concentre toutes les informations nécessaires au voyageur pour la préparation et la réservation de son séjour.

À la croisée des chemins entre Tripadvisor et Expedia, elle offre encore davantage de services comme :

  • différents moyens de transport,
  • la commande de visa…etc.

En bref, Trip.com est un site tout en main, qui facilite la vie des voyageurs de A à Z.

Et ce qui plaît aux voyageurs… bénéficie aux propriétaires de location courte durée !

Ctrip ou Trip.com : 16 infos que à retenir, et utiliser !

La chine au cœur de la stratégie établie par Ctrip ou Trip.com

Ctrip cible premièrement des voyageurs indépendants de Chine qui ne voyagent pas en groupe, ce qui est exactement la clientèle que les propriétaires qui se bougent recherchent, non ? 🙂

Ladite plateforme propose des offres comprenant un hôtel plus un vol pour avoir un prix réduit, et fait également des réductions ciblées directement sur son site.

Trip.com vise également le marché international

Outre sa stratégie locale, Ctrip concentre également ses efforts sur le marché international, d’où son changement de nom en Trip.com

De ce fait, de nombreuses versions du site dans différentes langues ont été lancées, et ce, dans l’objectif de répondre à la demande mondiale qui est de plus en plus importante.

La plateforme Ctrip, qui avait été mise en place avec le chinois et l’anglais à ses débuts, propose désormais une version en japonais, coréen, allemand, français, espagnol, russe et vietnamien.

Ctrip – Trip.com principal fournisseur de services de voyage en Chine

Que ce soit sur le site classique ou sur son application mobile, Ctrip permet à ces clients de réserver des hôtels et des vols.

Le but de Ctrip ou Trip.com est de créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires en augmentant sa position comme principal fournisseur de services de voyage en Chine.

Pour cela, la société a l’intention d’accroître la visibilité de la marque  de Ctrip ou Trip.com :

  • Pour attirer de nouveaux voyagistes et en même temps engager des pourparlers en position de force pour négocier sans cesse les clauses plus contractuelles avec ses fournisseurs existants,
  • Pour faire croître son catalogue d’hôtels , de locations de vacances,
  • ainsi que d’augmenter son offre de billetterie pour les vol
  • et les offres de tous les produits liés au voyage d’une manière générale (tant qu’à faire…)

Trip.com – CTrip a mis en place un programme de fidélité et des partenariats

Comme vous pouvez vous en douter, il y a beaucoup de compétition dans le marché du tourisme en Chine, c’est pourquoi Trip.com, a conclu des partenariats.

Nous y reviendrons un peu plus loin.

Au premier chef, Mariott Rewards, est ainsi le programme de fidélité international conclu entre les groupes Marriott et Ctrip / Trip.com.

Ce partenariat offre aux voyageurs chinois l’accès à une large variété d’hôtels et de rétro commissions s’ils séjournent dans un des 3600 hôtels de luxe  participant autour du monde.

trip.com ctrip partenariat

La stratégie de Ctrip semble particulièrement performante et on vois mal comment cet opérateur ne pourrait pas encore se renforcer dans le monde de la location saisonnière.
Ainsi, des alliances stratégiques sont nouées avec les autres grands leaders comme Booking, les acteurs du luxe comme Marriot, et les grands groupes hôteliers de renommée mondiale comme AccorHotels.

Trip.com – Ctrip assiste les voyageurs avant, pendant et après le séjour

L’OTA Ctrip / Trip.com a su recréer le cycle du voyageur en proposant des services pré, pendant, et post voyage.

Il offre une expérience voyageurs qui se veut la plus personnalisée possible, ce qui va vraiment dans le sens du développement de la location saisonnière pour les prochaines années.

Pour aller plus loin :

L’expérience voyageur : votre arme fatale pour des réservations récurrentes

D’abord, CTrip / Trip.com est un réel guide de voyage en ligne, autant pour les destinations nationales qu’internationales (il se positionne comme Google Trips)

Pour chaque destination, l’application de CTrip propose des suggestions d’itinéraires, de sites à visiter, de restaurants et d’hôtels, pour ne citer que ces quelques éléments.

Pour chaque prestation, les utilisateurs évaluent et commentent leur expérience, faisant de ce site de locations meublées courte durée un important site d’avis de consommateurs, au même titre que YELP, ou bien sûr Tripadvisor.

Ctrip, un comparateur en ligne pour les voyages

Ctrip permet également de comparer les tarifs et d’acheter les billets en ligne de différents transports : avion, train, bus et même location de voiture.

Ensuite, l’agence possède un portefeuille complet d’hébergements, renforcé à l’étranger, et ce, depuis son partenariat signé avec Booking.
Elle propose ainsi des hôtels dans plus de 170 pays.

Et par conséquent, votre annonce est peut-être déjà sur CTrip sans que vous le sachiez ! (Comme sur Tripping)

Pour en savoir plus sur ces agrégateurs qui peuvent vous amener beaucoup de réservations :

Tripping.com : comment utiliser habilement ce méta moteur de recherche pour locations saisonnières ?

Ctrip une plateforme responsive avec une application ( ? )

Pour satisfaire les utilisateurs mobiles qui représentent désormais la majorité des internautes, et faciliter l’utilisation pendant le séjour des voyageurs, Ctrip a agrémenté son site web d’une application simple et aussi complète que la version web.

Ceci étant dit, l’application de Ctrip / Trip.com est disponible uniquement en chinois.

On attend la version pour nous…

Ctrip adopte le paiement en ligne UnionPay universel

Le mode de paiement en ligne UnionPay permet de payer avec des cartes bancaires UnionPay émises par plus de 180 banques et organisations financières. Cette méthode de paiement en ligne est pratique et sûre, universelle.

Quelles cartes sont acceptées par Ctrip et UnionPay ?

En plus des cartes UnionPay émises par plus de 180 banques et organisations financières, incluant les principales banques en Chine, UnionPay accepte également des cartes internationales.

Infos Bonus : Notez que la liste complète des banques est disponible sur le site officiel de UnionPaY .

Devez-vous demander à votre banque l’option paiement par Internet pour utiliser le paiement en ligne UnionPay ?

Cela dépend de votre carte bancaire et/ou des conditions générales de votre banque. Si votre banque autorise les paiements sur Internet, vous pouvez normalement utiliser le paiement en ligne UnionPay.

Notez que le paiement en ligne UnionPay est disponible uniquement sur le site Internet de la plateforme de réservation en ligne. Vous devez par conséquent utiliser un ordinateur pour effectuer votre réservation.
À ce propos, découvrez quelle est la meilleure stratégie de paiement pour votre location en courte durée.

ctrip avis

CTrip cherche à être une plateforme de locations de vacances universelle.
Déjà son nom est passe partout et peut se prononcer dans toutes les langues, mais Ctrip se positionne aussi sur une offre globale pour les voyageurs

Trip.com / Ctrip signe officiellement un partenariat avec AccorHotels

Trip.com, Ctrip, qui est donc l’un des principaux acteurs du marché du voyage en Chine, notamment en matière de réservation de chambres d’hôtel, de moyens de transport, de voyages organisés, de voyages d’entreprise et autres services liés à l’univers du voyage, a annoncé la signature d’un partenariat avec AccorHotels, un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital.

Ce partenariat permet à plus de 300 millions d’utilisateurs de ce site d’accéder aux expériences personnalisées qu’offre le portefeuille de marques de AccorHotels, comprenant des enseignes de luxe de renommée internationale.

Ctrip Trip.com enchaine les partenariats en signant avec VizEat

Ctrip, le géant chinois de la réservation en ligne poursuit sa stratégie de développement international et annonce un nouveau partenariat avec le leader mondial des expériences culinaires immersives, VizEat.

Après avoir lancé le site et l’application en version chinoise, VizEat propose désormais aux touristes chinois d’inclure dans leur voyage des expériences culinaires immersives parmi les 25 000 hôtes VizEat dans plus de 130 pays.

Fastbooking et Trip.com / Ctrip : Encore un autre partenariat qui se met en place

Fastbooking est un spécialiste international du e-commerce pour l’industrie hôtelière, notamment présent grâce à son Channel Manager.

L’application Ctrip / Trip.com

Lors de la communication sur les différentes versions de son application, Trip.com et auparavant Ctrip donnent des statistiques.

A l’heure actuelle, l’application indique que la réservation hôtelière et de locations de vacances entre particuliers, dépasse les 40 % de son trafic global, ce qui est au-delà des prévisions et devrait constituer un fort relais de croissance.

Votre annonce pourrait donc bien figurer en bonne place dans les prochaines années grâce à Trip.com 🙂

L’application mobile de Trip.com permet de faire tout ce qu’un voyageur attend classiquement d’une telle application de réservations :

  • réserver un des hôtel, billet d’avion ou de train,
  • réserver un package,
  • faire une recherche géolocalisée,
  • établir un itinéraire,
  • accéder à des guides de destinations…

Il y a également des fonctionnalités dans l’application Trip.com qui sont assez innovantes, ou du moins dans l’air du temps :

  • Effectuer une recherche vocale ;
  • Établir un itinéraire intelligent : gérer son itinéraire, synchroniser avec ses agendas et plannings, partager avec ses amis ;
  • Prendre des photos, écrire un avis et partager le tout en quelques clics ;
  • Un support téléphonique 24/24 7/7 en une touche ;
  • Bénéficier d’un paiement multiple, incluant les cartes chinoises UnionPay, Ali-Pay…etc.

Trip.com et Ctrip en quelques chiffres

Voici le palmarès de Trips.com ou CTrip en quelques chiffres :

Numéro 1 sur la réservation des avions, des hébergements et des activités ;

Numéro 2 du booking en dehors de la Chine (mais numéro 1 en ce qui concerne l’Europe et les États-Unis) ;

Numéro 1 des voyages en individuels (qui correspondent à 56% des séjours, contre 44% en groupes) ;

C’est aussi la 1ere application de voyagiste en Chine, et le 1er guide touristique en ligne (73% des voyageurs chinois l’utilisent en ce sens) ;

Avec ses 300 millions d’utilisateurs (dont plus de 56 millions d’utilisateurs de l’appli) Ctrip est l’OTA numéro 1 du tourisme chinois.

Trip.com et Ctrip en France

En utilisant l’outil Google Trends, on obtiens facilement les régions où Ctrip et Trip.com ont du succès :

ctrip google trends

Répartition géographique des zones où Ctrip est très présent

trip com google trends

Les zones où Trip.com s’affirme en leader

Conclusion sur Trip.com et intérêt pour les voyageurs et les propriétaires de location saisonnière

Trip.com / Ctrip, nouveau leader ignoré de la location en courte durée ?

En tout cas cet Airbnb Chinois en a l’étoffe et ne cesse de tenir tête à la concurrence, en nouant des partenariats avec des groupes pourtant déjà énormes.

Bref, un marché à suivre de très près !

Pour aller plus loin, recevez directement dans votre boîte mail ces pdf de Eldorado Immobilier :

  • Top 50 des sites sur lesquels poster votre annonce de location meublée courte durée
  • Sur quel site dois-je poster mon annonce en priorité ?

Aviez-vous déjà entendu parler de Trip.com ou de CTrip ?

Cherchez-vous à attirer une clientèle chinoise ? Que faites vous pour cela ?

Faites-nous part de vos remarques, avis et commentaires sur Trip.com / CTrip dans les commentaires ci-dessous

Trip.com ex Ctrip : le Airbnb chinois qui révolutionne la location meublée courte durée
Cet article est il intéressant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.