Comment Gérer de Multiples Comptes Airbnb ? (guide)

Avec la répression d’Airbnb sur les comptes dupliqués, une préoccupation commune parmi les hôtes est de savoir comment fusionner les comptes Airbnb existant sous le même nom, et si la gestion de plusieurs comptes Airbnb est réellement autorisée sur le site.

La vérité est que la gestion de plusieurs comptes Airbnb peut être difficile et, dans la plupart des cas, il est préférable de s’en tenir à un seul compte.

Découvrez si vous devez gérer un ou plusieurs comptes, et découvrez quelques-unes des meilleures façons de rendre ce processus moins compliqué.

Puis-je avoir plusieurs comptes Airbnb ?

Comment Gérer de Multiples Comptes Airbnb
Le grand avantage d’Airbnb sur ses concurrents tient à la garantie hôte

Avant d’apprendre à gérer des comptes multiples Airbnb, vous devez d’abord vous demander si vous êtes autorisé à en avoir.

La principale raison pour laquelle les hôtes ouvrent plus d’un compte Airbnb pour la même locations saisonnière est d’obtenir une plus grande visibilité sur le site.

Plus vous avez d’annonces pour votre location saisonnière, plus elle apparaîtra dans les résultats de recherche d’Airbnb, ce qui augmente les chances qu’elle soit réservée.

Si cette idée semble bonne, elle est en fait interdite.

En tant qu’activité, Airbnb s’efforce d’identifier et de bannir les utilisateurs qui vont à l’encontre de ses règles et règlements

Pour ce faire, elle suit l’adresse IP unique ou les mêmes coordonnées que les hôtes utilisent sur plusieurs comptes qu’elle gère.

Vous pouvez néanmoins créer plus d’un compte Airbnb actif.

Toutefois, cela n’est pas recommandé si vous n’avez qu’une ou deux locations saisonnières et que vous vous adressez à la même clientèle cible.

Si vous cherchez à améliorer l’exposition de votre location saisonnière en créant plusieurs comptes Airbnb, il serait préférable de la mettre en ligne sur plusieurs plateformes de réservation.

Parmi les alternatives à airbnb, citons Vrbo, Booking.com, TripAdvisor, etc.

Vous pouvez également mettre en ligne vos annonces sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, afin d’accroître votre audience.

Cas où la gestion de plusieurs comptes peut être bénéfique

Bien que la gestion de comptes multiples en double soit effectivement interdite, il existe des cas où il peut être bénéfique de créer des comptes différents :

  • Si vos locations saisonnières se trouvent dans des villes ou des lieux différents.

Dans ce cas, le fait d’avoir des comptes séparés qui présentent chaque adresse unique clarifierait le fait que vos locations se trouvent dans des lieux différents, ce qui pourrait éviter toute confusion potentielle de la part des clients.

De même, si votre activité possède des locations saisonnières aux caractéristiques distinctes (par exemple, plusieurs cabanes au bord d’un lac ainsi que quelques appartements en centre-ville), il serait également utile de créer différents comptes Airbnb pour mieux les catégoriser.

  • Si vous êtes propriétaire d’une société de gestion immobilière c’est à dire une conciergerie, vous avez également intérêt à créer plusieurs comptes Airbnb pour permettre à votre équipe de superviser plus facilement de nombreuses locations saisonnières.
  • Vous pouvez utiliser deux comptes distincts – l’un en tant qu’invité pour réserver d’autres locations saisonnières, l’autre en tant que compte d’hébergement Airbnb pour vos services d’hébergement.

En d’autres occasions, vous pouvez avoir besoin de faire plusieurs annonces sous un seul compte.

Par exemple, si vous avez une maison et que vous souhaitez louer des chambres séparément, vous devrez créer une annonce individuelle pour chaque chambre.

Chaque chambre aura son propre calendrier de réservation et sa propre page d’inscription, où vous pourrez ajouter des informations relatives à la chambre

Plusieurs locations saisonnières sur mon compte Airbnb ?

Comment Gérer de Multiples Comptes Airbnb
Il n’existe aucun moyen de fusionner automatiquement plusieurs comptes

Si vous avez une activité avec plusieurs locations saisonnières que vous souhaitez répertorier et qu’elles sont situées dans la même destination, vous devez créer des annonces individuelles pour chacune de vos locations sous un seul compte.

Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes de création d’une annonce sur le site Web d’Airbnb et d’en créer une pour chaque location saisonnière.

Combien d’annonces un hôte peut-il avoir sur Airbnb ?

De nombreux hôtes se demandent combien d’annonce ils sont autorisés à avoir sous un seul compte Airbnb.

Les conditions de service d’Airbnb n’imposent pas de limite au nombre d’annonce qu’un hôte peut avoir.

En fait, si un hôte Airbnb possède 6 annonces ou plus, il peut les présenter sur sa page de marketing Airbnb pro qui se trouve dans le tableau de bord de l’hôte.

Comment puis-je fusionner deux comptes Airbnb ?

Si vous gérez deux comptes et souhaitez les fusionner, il n’y a malheureusement aucun moyen de le faire.

Vous devrez décider du compte que vous souhaitez conserver et de celui que vous souhaitez désactiver.

Jetez un coup d’œil à votre évaluation d’hôte Airbnb et à la qualité des commentaires des invités sur chaque profil.

Vous voudrez conserver le compte actif qui a la meilleure note globale.

Si vous avez des réservations sur l’un de vos comptes, connectez-vous pour accéder au second compte et mettez-le en veilleuse

Cela empêchera toute réservation entrante, à condition que toutes les réservations précédentes aient déjà été effectuées.

En procédant ainsi, vous éviterez de recevoir des doubles réservations et vous vous épargnerez des maux de tête.

Comment un hôte Airbnb peut il gérer plusieurs comptes et annonces ?

Comment Gérer de Multiples Comptes Airbnb
Lorsque vous prenez la décision d’être hôte Airbnb, il est important pour vous de comprendre comment les lois s’appliquent dans votre ville

La gestion complète de comptes multiples Airbnb présente des défis uniques tels que :

Suivre les communications avec les invités

Pour les hôtes, garder la trace de votre communication avec les locataires peut être une véritable corvée, en fonction du nombre de comptes gérés.

Cependant, vous devez faire de votre mieux pour envoyer des réponses aux messages et aux demandes de renseignements des hôtes dans les 24 heures.

Si vous pouvez le faire plus rapidement, tant mieux pour vous !

Airbnb garde un œil sur votre temps de réponse et votre taux de réponse.

Si vous êtes lent dans vos réponses, cela peut nuire à votre classement sur Airbnb et affecter la visibilité de votre annonce.

Cela signifie que votre annonce sera moins vue par les voyageurs, ce qui entraînera une baisse du taux d’occupation et des revenus.

Tenir votre calendrier à jour pour éviter les doubles réservations

Que vous ayez plusieurs comptes Airbnb ou que vous gériez plusieurs comptes sur d’autres sites de location saisonnière, garder vos calendriers synchronisés ne sera pas une tâche facile.

Chaque fois qu’un utilisateur d’Airbnb réserve votre location saisonnière annoncée sur plusieurs plateformes, vous devrez vous connecter à tous vos autres comptes pour bloquer les dates correspondantes afin d’éviter une double réservation

Cela peut devenir fastidieux à suivre, surtout si vous gérez seul tous vos comptes professionnels.

De même, si une personne vous contacte pour annuler sa réservation, assurez-vous de revenir en arrière et de débloquer ces dates dans tous vos autres calendriers pour les rendre disponibles pour d’autres voyageurs, sinon vous manquerez des réservations.

Allouer du temps pour vérifier plusieurs comptes

Une autre difficulté liée à la gestion de plusieurs comptes Airbnb est de perdre du temps à se connecter et se déconnecter de chacun d’eux.

Si vous voulez vérifier les nouveaux messages ou d’autres détails de réservation, vous devrez vous rappeler quel compte vous avez utilisé.

En plus d’essayer de vous rappeler où vous vous êtes arrêté à chaque conversation, vous devrez également vous souvenir des mots de passe de chaque compte.

L’ensemble de ce processus vous prendra beaucoup de temps et vous risquez de négliger certains détails et d’oublier des éléments importants.

Mise à jour de vos comptes/annonces

Comment Gérer de Multiples Comptes Airbnb
C’est le bon moment pour mettre à jour votre annonce en suivant les conseils

Des éléments tels que les photos, les descriptifs des biens, les tarifs et les offres spéciales doivent être mis à jour sur vos différents comptes.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre des réservations potentielles.

Vos photos présentent tout ce que votre location saisonnière offre à la communauté d’hébergement, il est donc important de les tenir à jour.

Si vous effectuez des rénovations dans votre location ou si vous offrez une nouvelle équipement, il est essentiel de présenter ces changements dans vos photos sur toutes vos plateformes.

Il est également nécessaire de garder toutes vos offres cohérentes sur toutes vos plateformes pour éviter toute confusion

Comme l’ajustement régulier de vos tarifs en fonction de l’évolution de la demande, de l’offre, de la saisonnalité et d’autres facteurs est crucial pour augmenter vos bénéfices, vous devrez également accéder à plusieurs annonces pour appliquer de nouveaux tarifs.

Heureusement, cette tâche peut devenir beaucoup plus facile si vous introduisez un service de tarification dynamique dans votre stratégie de gestion des revenus.

Un logiciel de location saisonnière pour simplifier ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la gestion de nombreux comptes et anonces peut être un défi pour les hôtes. Cela s’explique par les nombreux aspects de votre activité que vous devez garder sous contrôle.

Le bon côté des choses, c’est qu’il existe des outils intelligents et des solutions logicielles qui peuvent vous aider à rationaliser vos opérations quotidiennes de gestion immobilière.

Par exemple, en utilisant un logiciel de gestion de location saisonnière, vous pouvez adopter une approche automatisée pour gérer vos comptes multiples Airbnb ainsi que les locations saisonnières répertoriées sur d’autres plateformes.

Bien que le logiciel de location saisonnière représente un coût supplémentaire, il s’agit d’un investissement pour l’avenir.

À longue durée, en automatisant vos tâches, vous pourrez réduire considérablement vos dépenses et gérer votre activité sans avoir à mettre en place une grande équipe.

En outre, les solutions logicielles de location saisonnière se sont avérées efficaces pour rationaliser les opérations de gestion.

En fin de compte, plus vous maîtriserez vos multiples comptes, plus vous obtiendrez de réservations.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Salmin dit :

    L’utilisation de deux comptes Rbnb est utile lorsque l’on a deux activités par exemple LMNP et SCI… Personnellement je me suis posée la question de créer deux comptes pour cela car sinon au niveau fiscal, un seul compte ne permet pas de déclarer correctement les revenus aux impôts. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.