Comment le Tourisme Durable Attire plus de Voyageurs ? (utile)

Voyager n’a jamais été aussi facile et bon marché, grâce à l’ouverture des frontières, aux bus longue distance et aux compagnies aériennes à bas tarif.

Dans le même temps, les destinations touristiques populaires souffrent de l’afflux de personnes.

Mais l’intérêt des voyageurs pour la durabilité s’est accru, tout comme la demande de vacances écotouristiques.

Mais que signifie le tourisme durable ? Et comment attirer les voyageurs soucieux de l’environnement ? Notre article vous en donne un aperçu.


L’idée principale du tourisme durable est d’éduquer les touristes sur les efforts de conservation et les développements de la recherche dans les zones naturelles fragiles, tout en offrant aux voyageurs une chance de faire l’expérience directe de ces zones. Les efforts en matière du tourisme durable dans ces pays contribuent à la croissance économique de ces derniers – plus encore que le tourisme classique.


Comment améliorer l’expérience des clients soucieux de l’environnement ?

Comment le Tourisme Durable Attire plus de Voyageurs ?
Le tourisme durable s’inscrit dans une démarche durable et écologique

Vous utilisez des produits régionaux dans votre cuisine ? Vous soutenez l’organisation locale de protection de la nature ? Ou votre service d’entretien ménager n’utilise que des produits de nettoyage écologiques ? Merveilleux !

L’heure n’est pas à la modestie.

Vos bonnes actions et les investissements éco-conscients profitent non seulement à la nature et à votre environnement social, mais ils améliorent également l’expérience des clients.

Voici quelques idées :

  • Y a-t-il des sentiers de randonnée cachés, un parc animalier ou des pistes cyclables attrayantes dans votre région ?

Fournissez à vos hôtes des informations sur les activités respectueuses de l’environnement dans votre région

Vendez une expérience, pas seulement une chambre.

  • Quel produit est symbolique pour votre région ?

Qu’il s’agisse d’espèces de poissons locales sur votre menu ou de confitures faites maison que vos invités peuvent rapporter en cadeau.

  • Quels partenariats sont possibles dans votre région ?

Tendez la main à d’autres entreprises et profitez de leur collaboration, par exemple en vous associant à d’autres hôteliers, en organisant des événements et des promotions communs ou en établissant des partenariats avec des agriculteurs locaux.

  • Faites participer vos hôtes à la vie sociale et écologique de votre région.

Organisez des événements, par exemple le parrainage d’animaux ou de plantes ou le soutien à la migration annuelle des crapauds, où vos clients peuvent participer et recueillir les animaux pour les transporter de l’autre côté de la route.

Certificats et récompenses en matière du tourisme durable

Il existe d’innombrables programmes de certification et labels écologiques, certains mondiaux, d’autres régionaux, pour certifier officiellement l’orientation écologique de votre hôtel.

Un label certifié renforce la confiance de vos clients dans l’orientation écologique de votre hôtel.

Et il vous rend plus attractif que les concurrents qui n’ont pas de concept du tourisme durable.

En même temps, vous profitez du marketing et de la portée supplémentaire qu’offre le certificat.

Par exemple, la page d’accueil et les répertoires des membres constituent des canaux de distribution supplémentaires.

Utiliser les réseaux sociaux

Comment le Tourisme Durable Attire plus de Voyageurs ?
Le développement de ce type de tourisme contribue à la prise de conscience individuelle de la nécessité de protéger l’environnement

Les réseaux sociaux constituent un important canal de communication pour l’industrie du tourisme.

Vous devriez utiliser ces plateformes comme des canaux de marketing pour vous positionner en tant que fournisseur de vacances écotouristiques.

Utilisez des images atmosphériques et convaincantes et publiez-les sur vos comptes Facebook et Instagram (n’hésitez pas à ajouter un hashtag individuel).

Encouragez vos invités à faire de même.

Vos clients satisfaits deviennent ainsi des influenceurs qui vous acquerront de nouveaux clients grâce à leurs commentaires positifs et authentiques.

Il n’y a pas que l’importance des photos, les vidéos sont également de plus en plus pertinentes.

Donnez la parole à vos employés et laissez-les parler de leur travail quotidien – bien sûr toujours en rapport avec votre orientation vers le tourisme durable.

Cela ne nécessite pas d’équipement professionnel ni de savoir-faire particulier : un smartphone et le compte Instagram de l’hôtel suffisent pour attirer de futurs clients grâce à des vidéos personnelles.

Les 4 principales mesures prises par les agences de voyage de niche pour devenir des leaders du tourisme durable établis

1. Lancer la conversation

Les blogs de voyage jouent un rôle de plus en plus important dans la décision des gens de voyager.

Les blogueurs de voyage parlent de leurs voyages, de leurs expériences, de leurs conseils et ouvrent la porte à de nouvelles idées et aventures pour leurs adeptes.

Les gens recherchent les blogs de voyage pour avoir une meilleure idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre pendant leurs vacances

Grâce à vos connaissances et à votre expérience, vous pourriez placer la barre très haut et gagner la confiance de vos clients avant même de les rencontrer en engageant une équipe de blogueurs chargés de lancer la conversation sur les voyages proposés par votre agence de voyages.

2. Partager leurs idées sur Pinterest

Pinterest est une autre plateforme clé pour atteindre les éco-voyageurs potentiels.

Les gens utilisent Pinterest pour élaborer des idées de vacances et savoir à quoi s’attendre.

Ou mieux encore, lancez votre propre discussion, exploitez vos idées existantes et partagez les raisons pour lesquelles vos services d’éco-voyage sont si précieux pour les personnes qui envisagent des vacances éclairées.

3. Créer une communauté fondée sur l’amour du tourisme durable

La création d’une communauté est un excellent outil de marketing pour la plupart des entreprises, en particulier lorsqu’il s’agit de voyages, et de manière exponentielle avec le tourisme durable.

La création d’un forum donnera à votre public une plateforme où il pourra partager, suggérer, se conseiller mutuellement, tout en vous donnant l’occasion d’écouter vos anciens voyageurs et de prendre de futures décisions marketing sur la base des informations recueillies.

Les membres de votre forum sont vos plus grands promoteurs, ils ont réservé, ils ont apprécié et maintenant ils partagent leurs souvenirs, leurs vidéos et leurs photos.

4. Créer une stratégie de contenu unique

Comment le Tourisme Durable Attire plus de Voyageurs ?
Le tourisme durable contribue activement à la protection du patrimoine naturel et culturel

Vous savez déjà ce qui fait l’excellence de votre entreprise, mais votre public le sait-il ?

Développez une stratégie de contenu qui vous distingue, vous, votre destination de voyage et votre équipe !

Quelle est la formation de votre équipe ? Pourquoi êtes-vous si passionnés par le tourisme durable ?

Créer des livres électroniques, des articles, des vidéos, des brochures, des bulletins d’information et bien plus encore.

Conclusion

Les vacances écotouristiques ne sont pas seulement une tendance.

Les voyageurs du monde entier reconnaissent l’importance de la préservation de l’environnement.

Ils exigent de plus en plus que les hébergements soutiennent les pratiques de tourisme durable.

Pour protéger l’environnement, la vie sauvage et la société locale, les clients et les hôteliers doivent agir de manière responsable.

Proposer des alternatives écologiques n’est pas une question d’investissements énormes.

Au contraire, il existe plusieurs moyens abordables de stimuler vos efforts en matière de durabilité tout en améliorant l’expérience de vos clients.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.