Comment Attirer Les Touristes Eco-Responsables ? (tourisme vert)

La popularité du tourisme durable et eco responsable augmente chaque année.

Les voyageurs des hôtels ou locations saisonnières veulent se sentir proches de la nature et contribuer à l’amélioration de la situation écologique de la planète.

Chaque hôtel ou location saisonnière peut acquérir le statut d’établissement écologique en apportant quelques modifications à ses méthodes de fonctionnement et à sa décoration intérieure.

Vous souhaitez attirer encore plus de clients en mettant l’accent sur la protection de l’environnement et de la nature ?

Voici un bref résumé de l’essentiel et ensuite Lisez cet article et découvrez des méthodes éprouvées pour rendre votre hôtel ou location saisonnière véritablement écologique.


Tourisme responsable : comment attirer les clients soucieux de l’environnement dans votre hôtel ou location saisonnière.
Réduire le gaspillage d’eau et d’énergie. Il existe de nombreuses façons d’économiser l’eau et l’énergie, certaines nécessitant plus d’investissements et de temps, et d’autres qui relèvent de la consommation responsable, ne coûtant rien du tout. Proposez des produits biologiques et locaux.
Faites un don à une association éco-responsable
.


ProblèmesSolutions pour l’environnements
Le logement ou l’hôtel ou location saisonnière est plein de plastiqueCommencez à suivre l’approche “zéro déchet” et mettez-la en œuvre .
Laissez des sacs de courses écologiques à vos invités.
Retirez le plastique de votre logement, montrez votre contribution à notre avenir sans plastique.
Votre logement est obsolète et sans âme Consultez certaines des décorations d’intérieur écologiques les plus populaires comme le vintage, le rétro, l’antique, l’ethno et le shabby chic.
Contactez les professionnels chargés de la restauration et du réaménagement des meubles.
Des tapis en peau d’animal peuvent être trouvés dans le logementFaites appel à des artistes locaux pour les décorations sur votre mur.
Retirez tous les tapis en peau d’animal de votre logement.
Vous proposez un menu à base de viande.Gardez à l’esprit que les clients soucieux de l’environnement veulent manger des aliments frais et sains.
Montrez des photos de repas sains dans votre établissement, soyez créatif et proposez des recettes saines et innovantes.
La galerie de photos présente des fruits exotiques en décoration.Les éco-voyageurs s’intéressent aux fruits et légumes biologiques locaux, en particulier ceux qui poussent dans votre jardin.
Ils veulent vraiment goûter les recettes traditionnelles et cueillir des herbes médicinales dans le jardin.
Veillez à ce que vos photos en soient le reflet.
Vous avez trop d’équipement connectés (ondes électromagnétiques).Pensez au blindage électromagnétique pour entourer les appareils électroniques et les câbles de matériaux conducteurs ou magnétiques afin de les protéger contre les émissions entrantes ou sortantes de fréquences électromagnétiques.
Votre description est banale et ennuyeuse.Les voyageurs respectueux de l’environnement recherchent une retraite saine, la paix, la relaxation, une désintoxication de la civilisation et de la technologie, des endroits pour méditer, pour réfléchir à leur vie, des lieux de loisirs dans votre environnement et un contact intact avec un hôte qui comprend leurs besoins et sait comment présenter de manière unique le style de vie local.
Les photos ne sont pas en phase avec les normes écologiques d’Ecobnb.Investissez dans un appareil photo professionnel et veillez à inclure des photos de votre jardin biologique, de votre environnement vert, des photos des cadeaux offerts à vos invités, des cosmétiques naturels, etc.
Il n’y a pas de lien entre le logement et les activités écologiques des environs.Présentez une alternative à vos hôtes et offrez ainsi quelque chose de différent par rapport à vos voisins.
Ne vous contentez pas de les envoyer vers des points chauds surpeuplés.
La location n’est pas accueillant sur les photos et n’a pas d’histoire personnelle.Les photos doivent mettre l’accent sur cette ” sensation de chaleur de votre hospitalité ” et votre description doit refléter la raison pour laquelle vous avez décidé de passer au vert et ce que vous représentez.
Aidez vos clients à passer des vacances écologiques riches en émotions, en histoires authentiques et en expériences mémorables.

Vacances écotouristiques : Comment attirer les voyageurs soucieux de l’environnement ?

Comment Attirer Les Touristes Eco-Responsables
Un engagement en faveur de l’écotourisme est souvent un premier levier vers le développement durable du tourisme

Voyager n’a jamais été aussi facile et bon marché, grâce à l’ouverture des frontières, aux bus longue distance et aux compagnies aériennes à bas tarifs.

Dans le même temps, les destinations touristiques populaires souffrent de sur-tourisme (tourisme de masse)

Mais l’intérêt des voyageurs pour le développement durable s’est accru, tout comme la demande de vacances écotouristiques.

Les voyageurs d’aujourd’hui préfèrent les destinations qui prennent des initiatives pour protéger et préserver l’environnement, la culture locale ainsi que la faune et la flore.

Quelle est la définition de l’écotourisme ?

“L’écotourisme est un voyage responsable dans des zones naturelles qui préserve l’environnement, soutient le bien-être des populations locales et implique de s’éduquer sur la culture locale.”

C’est la définition de l’écotourisme par la Société internationale d’écotourisme (TIES).

Les intérêts de la population locale et la protection de la nature et de la faune sont les priorités absolues des vacances écotouristiques

Les interférences avec la nature, les traditions locales et les modes de vie sont réduites au minimum tout en offrant des expériences positives aux voyageurs et aux hôtes.

L’un des grands avantages de l’écotourisme est que la majorité des revenus est injectée dans l’économie régionale – et donc dans la protection et l’expansion de l’infrastructure et de l’environnement locaux.

Pourquoi l’eco-tourisme est si rentable ?

La sensibilisation à un mode de vie durable a considérablement augmenté ces dernières années.

Cette prise de conscience a maintenant atteint le grand public – tout comme l’écotourisme respectueux de l’environnement.

Les changements ne sont pas seulement visibles dans le tourisme de niche.

Dans le secteur du luxe également, les hébergements qui fonctionnent de manière transparente et écologique sont de plus en plus populaires.

  • 70 % des voyageurs internationaux déclarent qu’ils seraient plus enclins à réserver un hébergement s’il était respectueux de l’environnement.
  • 55 % des voyageurs mondiaux déclarent être plus déterminés à faire des choix de voyage durables par rapport à l’année dernière.

Le nombre de touristes mondiaux cette année a augmenté de 4 % par rapport à l’année précédente.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), un nombre stupéfiant de 1,5 milliard de voyageurs sont partis à l’étranger l’année précédent la pandémie – et la tendance est à la hausse.

Des villes comme Barcelone et Venise ont introduit une limite au nombre de voyageurs, tandis que de nombreuses autres métropoles prennent les armes contre Airbnb – comme Paris ou Nicef.

Au début de l’année 2018, l’Équateur a encore renforcé la réglementation déjà stricte concernant la visite des îles Galápagos, afin de protéger la faune et la flore de l’archipel. D’autres réserves naturelles suivent le mouvement.

La transition du tourisme de masse vers des vacances écotouristiques durables n’est donc pas simplement une mode passagère, mais une étape incontournable pour combiner notre responsabilité envers la nature, les besoins des hôtes et les intérêts économiques des hôtels ou locations saisonnières.

Comment améliorer l’expérience des clients soucieux de l’environnement ?

Comment Attirer Les Touristes Eco-Responsables
Les voyageurs ont donc une responsabilité vis-à-vis de l’environnement du pays

Vous utilisez des produits régionaux dans votre cuisine ?

Vous soutenez l’organisation locale de protection de l’environnement et de la nature?

Ou votre service d’entretien ménager n’utilise que des produits de nettoyage écologiques ?

Merveilleux !

L’heure n’est pas à la modestie.

Vos bonnes actions et les investissements éco-conscients comme des panneaux solaires profitent non seulement à la nature et à votre environnement social, mais ils améliorent également l’expérience clients.

Voici quelques idées :

  • Y a-t-il des sentiers de randonnée cachés, un parc animalier ou des pistes cyclables attrayantes dans votre région ? Fournissez à vos hôtes des informations sur les activités respectueuses de l’environnement dans votre région. Vendez une expérience, pas seulement une chambre.
  • Quel produit est symbolique pour votre région ? Qu’il s’agisse d’espèces de poissons locales sur votre menu ou de confitures faites maison que vos invités peuvent rapporter en cadeau.
  • Quels partenariats sont possibles dans votre région ? Tendez la main à d’autres entreprises et profitez de leur collaboration, par exemple en vous associant à d’autres hôteliers, en organisant des événements et des promotions communs ou en établissant des partenariats avec des agriculteurs locaux.
  • Faites participer vos locataires à la vie sociale et écologique de votre région. Organisez des événements, par exemple le parrainage d’animaux ou de plantes ou le soutien à la migration annuelle des crapauds, où vos clients peuvent participer et recueillir les animaux pour les transporter de l’autre côté de la route.

Labels et récompenses en matière d’écotourisme

Il existe d’innombrables programmes de labels écologiques, certains mondiaux, d’autres régionaux, pour certifier officiellement l’orientation écologique de votre hôtel ou location saisonnière.

Un label certifié renforce la confiance de vos clients dans l’orientation écologique de votre hôtel ou location saisonnière.

Et il vous rend plus attractif que les concurrents qui n’ont pas de concept d’écotourisme.

En même temps, vous profitez du marketing et de la portée supplémentaire qu’offre le label.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication importants pour le secteur du tourisme.

Vous devez utiliser ces plateformes comme des canaux de marketing pour vous positionner en tant que fournisseur de vacances écotouristiques.

Utilisez des images émotionnelles et convaincantes et publiez-les sur vos comptes Facebook et Instagram (n’hésitez pas à ajouter un hashtag individuel).

Encouragez vos invités à faire de même. Vos clients satisfaits deviennent ainsi des influenceurs qui vous acquerront de nouveaux clients grâce à leurs commentaires positifs et authentiques.

Il n’y a pas que l’importance des photos, les vidéos sont également de plus en plus pertinentes.

Donnez la parole à vos employés et laissez-les parler de leur travail quotidien – bien sûr toujours en rapport avec votre orientation vers l’écotourisme.

Cela ne nécessite pas d’équipement professionnel ni de savoir-faire particulier : un smartphone et le compte Instagram de l’hôtel ou location saisonnière suffisent pour attirer de futurs clients grâce à des vidéos personnelles.

10 raisons principales pour lesquelles vous n’attirez pas d’Eco-Voyageurs et comment améliorer votre Annonce

Comment Attirer Les Touristes Eco-Responsables
Le tourisme est devenu un pilier de l’économie

1. Votre hébergement est plein de plastique

Gobelets en plastique, pailles, mini articles de toilette, chaises, chaises longues, plastique sur la plage devant l’hôtel ou location saisonnière, sacs à provisions en plastique, etc.

Les voyageurs écolos ont déjà changé d’état d’esprit pour adopter un mode de vie sans plastique et ils réserveront certainement chez l’hôte qui partage les mêmes valeurs et notamment le zéro déchets .

Apprenez dans cet article : TOP 52 Équipements Indispensables Pour Votre Location Saisonnière (checklist offerte)

Comment améliorer votre annonce pour voyageurs éco-responsables ?

Commencez à suivre l’approche “zéro déchet” et mettez-la en œuvre.

Laissez des sacs de courses écologiques à vos invités.

Retirez le plastique de votre logement, montrez votre contribution à notre avenir sans plastique.

2. Votre logement est obsolète et sans âme 

La qualité et l’authenticité de l’intérieur et de l’extérieur de l’hébergement/hôtel ou location saisonnière sont très importantes.

Les lieux qui n’ont pas été rénovés depuis plus d’un demi-siècle ne peuvent pas être présentés comme des lieux écologiques, ne serais ce que pour les économies d’énergies avec une bonne isolation.

Oui, il est vrai que l’écologie est basée sur la circularité, mais elle exige tout de même confort et qualité.

Comment améliorer votre annonce pour attirer les éco-voyageurs ?

Suivez l’approche zéro déchet. Trouvez des meubles usagés et redonnez-leur une nouvelle vie ?

Consultez certaines des décorations d’intérieur écologiques les plus populaires comme le vintage, le rétro, l’antique, l’ethno et le shabby chic.

Contactez les professionnels chargés de la restauration et du réaménagement des meubles.

3. Des tapis en peau d’animal peuvent être trouvés dans le logement

Vous voulez vraiment faire hurler les tenants de la cause animale ? Si vous avez des tapis en peau d’animal (notamment le tapis en peau de vache et le tapis en fourrure de lapin), trophées de chasse, homards au mur, etc.

Cela montre le manque de respect envers les créatures animales et le manque de conscience de l’interconnexion de tous les êtres vivants.

Comment améliorer votre annonce pour attirer les éco-voyageurs ?

Faites appel à des artistes locaux pour les décorations sur votre mur.

Retirez tous les tapis en peau d’animal de votre logement.

4. Vous proposez un menu à base de viande 

Le nombre de personnes suivant un régime végétarien, végétalien, sans lactose, sans gluten, etc., qui souhaitent réduire leur impact sur la Terre et mener une vie plus saine et plus équilibrée, augmente rapidement.

Comment améliorer votre annonce pour attirer les éco-voyageurs ?

Gardez à l’esprit que les clients soucieux de l’environnement veulent manger des aliments frais et sains.

Montrez des photos de repas sains dans votre établissement, soyez créatif et proposez des recettes saines et innovantes.

N’oubliez pas le concept de zéro déchet afin de réduire les petits emballages.

Remplacez les photos de viande par des smoothies frais.

Trouvez ici : Décoration Intérieur Airbnb : ça Change Tout ? (+ vidéo)

5. La galerie de photos présente des fruits exotiques en décoration.

Comment Attirer Les Touristes Eco-Responsables
L’écotourisme est considéré comme l’un des segments de l’industrie touristique qui croît le plus rapidement

Si l’hospitalité n’est pas située sur un site exotique où poussent des bananes et des ananas, il est inutile d’en faire la promotion.

Soutenez les agriculteurs locaux et réduisez l’empreinte carbone du transport.

Comment améliorer votre annonce pour attirer les éco-voyageurs ?

Les éco-voyageurs s’intéressent aux fruits et légumes biologiques locaux, en particulier ceux qui poussent dans votre jardin.

Ils veulent vraiment goûter les recettes traditionnelles et cueillir des herbes médicinales dans le jardin.

Veillez à ce que vos photos en soient le reflet.

6. Vous avez trop d’équipement connectés (ondes électromagnétiques)

Chaque année, le logement est équipé de nouveaux appareils électroniques, d’une climatisation supplémentaire, d’une télévision XXL, d’un téléphone portable supplémentaire, afin d’en faire un lieu de séjour intelligent et confortable.

En réalité, il offre davantage de distractions au lieu d’être une oasis saine pour la pleine conscience.

Comment améliorer votre annonce pour attirer les éco-voyageurs ?

Que diriez-vous d’avoir une bibliothèque à l’ancienne avec de vrais livres ?

Un télescope pour une observation romantique des étoiles ?

Un panier de pique-nique et des vélos vintage pour un pique-nique dans la nature ?

Plus les expériences de pleine conscience sont nombreuses, meilleurs sont les commentaires !

Pensez également au blindage électromagnétique pour entourer les appareils électroniques et les câbles de matériaux conducteurs ou magnétiques afin de les protéger contre les émissions entrantes ou sortantes de fréquences électromagnétiques.

7. La description du lieu est banale et ennuyeuse.

Les mots clés ne sont pas utilisés et il n’y a pas de communication d’une histoire verte unique.

L’accent est entièrement mis sur l’hébergement, sans expérience environnementale unique.

Les clients cibles (idéaux) doivent être clairement définis et l’offre doit être communiquée en conséquence.

La description bien conçue nécessite des compétences en matière de rédaction, avec plusieurs mots à la mode pour la rendre plus attrayante

Comment améliorer votre annonce pour attirer les éco-voyageurs ?

Les voyageurs respectueux de l’environnement recherchent :

  • une retraite saine,
  • la paix,
  • la relaxation,
  • une désintoxication de la civilisation et de la technologie,
  • des endroits pour méditer, pour réfléchir à leur vie,
  • des lieux de loisirs dans votre environnement
  • et un contact intact avec un hôte qui comprend leurs besoins et sait comment présenter de manière unique le style de vie local.

Veillez à mettre cet aspect en évidence dans votre description.

N’oubliez pas non plus de mentionner votre philosophie et vos valeurs personnelles, car les gens s’attachent à des valeurs.

8. Les photos ne sont pas en phase avec les normes écologiques d’Ecobnb

Il est difficile d’attirer les éco-voyageurs si les photos ne reflètent pas les normes écologiques générales et le mode de vie durable.

Comment améliorer votre annonce pour attirer les éco-voyageurs ?

Investissez dans un appareil photo professionnel et veillez à inclure :

  • des photos de votre jardin biologique,
  • de votre environnement vert, des photos des cadeaux offerts à vos invités,
  • des cosmétiques naturels,
  • des animaux domestiques (si votre lieu est adapté aux animaux),
  • des enfants qui jouent (si la location est adapté aux enfants),
  • des vélos mis à la disposition de vos invités,
  • des stations de recharge électrique,
  • de vos initiatives
  • et labels écologiques, etc.

9. Il n’y a pas de lien entre le logement et les activités écologiques des environs.

Comment Attirer Les Touristes Eco-Responsables
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive

Quels itinéraires allez-vous recommander à vos voyageurs soucieux de l’environnement  ?

Il est normal pour les hôtes traditionnels de promouvoir les hauts lieux du tourisme surpeuplés.

Au contraire, les hôtes écologiques devraient se concentrer davantage sur la promotion des destinations écologiques authentiques et des activités locales traditionnelles, surtout en dehors de la haute saison.

Comment améliorer votre annonce pour attirer les éco-voyageurs ?

Présentez une alternative à vos hôtes et offrez ainsi quelque chose de différent par rapport à vos voisins.

Ne vous contentez pas de les envoyer vers des points chauds surpeuplés.

Faites des recherches et répondez aux questions suivantes :

Existe-t-il des sentiers éducatifs dans vos environs ?

Des chemins pour la randonnée et le vélo ?

Les meilleurs points de vue ? Des événements locaux traditionnels ?

Des restaurants biologiques ? Des programmes et des activités dans les parcs nationaux et naturels de votre région qui ne sont pas surpeuplés ?

Des agences d’éco-tourisme proposant des programmes écologiques ?

Où vos clients peuvent-ils acheter des produits biologiques et certifiés ? Des souvenirs uniques faits à la main ? ….etc.

10. La location n’est pas accueillant sur les photos et n’a pas d’histoire personnelle.

La description du lieu ne met pas l’accent sur la philosophie et les valeurs.

On a l’impression d’être un produit de “l’industrie du tourisme de masse” et les clients ont l’impression de n’être que des numéros.

Comment améliorer votre annonce pour attirer les éco-voyageurs ?

Les meilleurs hôtes savent que les clients achètent des émotions, pas un logement.

Si la location donne l’impression d’être chez soi, cela représente une valeur ajoutée pour plus de réservations.

Les photos doivent mettre l’accent sur cette ” sensation de chaleur de votre hospitalité “ et votre description doit refléter la raison pour laquelle vous avez décidé de passer au vert et ce que vous représentez.

Le tourisme vert repose en fait sur l’éveil de tous les sens.

Aidez vos clients à passer des vacances écologiques riches en émotions, en histoires authentiques et en expériences mémorables.

Conclusion

Les vacances écotouristiques ne sont pas seulement une tendance.

Les voyageurs du monde entier reconnaissent l’importance de la préservation de l’environnement.

Ils exigent de plus en plus que les hébergements soutiennent les pratiques de tourisme durable.

Pour protéger l’environnement, la faune et la flore et la société locale, les clients et les hôtes doivent agir de manière responsable.

Proposer des alternatives écologiques n’est pas une question d’investissements énormes.

Au contraire, il existe plusieurs moyens abordables de stimuler vos efforts en matière de durabilité tout en améliorant l’expérience de vos clients.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.