5 Erreurs Dans Votre Business Plan de Location Saisonnière

Vous voulez certainement vous assurer que vous avez tous les éléments en main avant de faire un investissement locatif dans une location courte durée.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte dans une stratégie d’investissement immobilier. 

L’essentiel est de s’assurer que votre business plan pour la création d’une activité de location saisonnière, de gîte ou de chambre d’hôtes,  remplisse correctement votre mission et vos objectifs et propose une stratégie claire sur la manière dont votre activité deviendra rentable à court terme.

Si vous êtes un débutant, il peut être difficile de comprendre ce qu’il faut inclure dans votre business plan. 

Pour vous aider à revérifier la qualité de votre business plan, évitez ces 5 erreurs et vous aurez déjà bien avancé !


1- Mauvaise connaissance du marché

5 Failles Dans Le Business Plan de Votre Location Saisonnière
Pensez bien où allez-vous investir

De nombreux investisseurs immobiliers débutants négligent la première partie de leur business plan de location saisonnière ou location courte durée (qui est pourtant très importante) : l’analyse du marché.

Demandez-vous s’il existe un marché pour votre propriété de location de vacances dans le lieu prévu.

Si vous ne comprenez pas la culture et la démographie du lieu d’investissement, votre entreprise peut échouer.

Toutefois, une grande partie de l’analyse initiale relève du simple bon sens.

Si l’emplacement de votre bien d’investissement ne voit que quelques visiteurs/touristes ici et là, le marché de la location saisonnière ou location courte durée est très restreint, voire inexistant.

Une erreur courante consiste à ne pas recueillir toutes les données historiques et actuelles sur le marché du logement. Il est alors très difficile de prévoir les revenus futurs, le taux d’occupation ou le retour sur investissement à la revente.

Si vous connaissez déjà le lieu d’investissement, il est utile de vérifier les données des archives publiques sur les tendances de la valeur des maisons et les ventes de propriétés en général.

Si vous avez plusieurs options sur votre radar en ce qui concerne l’endroit où acheter un immeuble de placement, il peut être utile d’effectuer des recherches basées sur les codes postaux.

C’est pour cela que Eldorado Immobilier a développé pour vous un simulateur d’étude de marché parfait pour vous aider, basé sur le Big data des grandes plateformes de réservation

Si les facteurs économiques ou culturels plus larges ne sont pas pris en considération, il est facile de surestimer ou de sous-estimer la demande.

Une autre étape souvent négligée dans l’analyse du marché est la vérification des lois et réglementations d’un lieu particulier.

Ces éléments sont extrêmement importants car ils peuvent avoir un impact significatif sur votre activité de location de vacances.

2- Cibler tout le monde

5 Failles Dans Le Business Plan de Votre Location Saisonnière
Les touristes chinois sont maintenant une cible importante pour les industries du tourisme

Une mauvaise segmentation du marché est un défaut courant dans un business plan de location saisonnière ou location courte durée.

Cela est contre-intuitif, étant donné que les clients des maisons de locations sont ceux qui vont rapporter de l’argent.

Une erreur des novices est de rendre cette analyse trop superficielle, de sorte qu’elle ne repose que sur des caractéristiques démographiques de base.

Dans ce cas, il est préférable d’aller plus loin en créant également des personas afin de définir le profil des clients, de leur âge à leurs revenus en passant par leurs habitudes d’achat.

Plus vous les détaillerez, plus vous en tirerez des enseignements pour la commercialisation ultérieure de votre location de vacances.

Les coûts et les maux de tête liés à une mauvaise définition des clients cibles d’une activité de location saisonnière ou location courte durée sont nombreux.

Tout d’abord, vous ne pouvez pas utiliser le marketing ciblé.

D’autre part, vous risquez de recevoir de fréquentes plaintes de clients mécontents parce que vous n’avez pas compris leurs attentes.

Apprenez donc à connaître vos clients. Comprenez ce qu’ils attendent de votre location de vacances.

3- Ne pas reconnaître la concurrence

5 Failles Dans Le Business Plan de Votre Location Saisonnière
Vous devez connaître votre marché et les prix pratiqués chez vos concurrents

Vous pensez donc disposer d’un emplacement et d’un bien d’investissement excellents, et vous savez qu’ils attirent certains groupes démographiques, mais sont-ils vraiment uniques ?

L’analyse de la concurrence est un défaut probable de votre business plan de location saisonnière ou location courte durée, bien qu’elle soit l’un de ses éléments les plus importants.

Avec une mauvaise analyse de la concurrence, vous ne pouvez pas différencier votre propriété, tirer parti des faiblesses de vos concurrents, ni définir clairement votre proposition de valeur unique.

Cette tâche est assez simple à réaliser.

Vous pouvez commencer par déterminer vos concurrents probables en recherchant des propriétés à louer dans la région où vous souhaitez vous installer sur des sites d’annonces de locations de vacances populaires.

Choisissez les principaux concurrents et vérifiez leurs commentaires, leurs réseaux sociaux, leurs sites Web et leurs stratégies de marque.

Si vous remarquez que vous êtes face à des professionnels de l’immobilier plus expérimentés dans votre lieu d’investissement, vous voulez comprendre pleinement leurs forces et leurs faiblesses lorsque vous évaluez comment votre propriété locative s’intègre.

Si vous ne connaissez pas les types de propriétés de vos concurrents, les tarifs de location par nuit, la clientèle, les agences utilisées, les références uniques, l’expérience ou leurs faiblesses, vous n’avez pas correctement analysé votre concurrence.

Ne pas définir ce qui précède dans votre plan d’affaires peut être préjudiciable à votre stratégie de marketing et, en fin de compte, à votre retour sur investissement.

C’est pour cela également que notre outil d’étude de marché vous sera extrêmement utile .

4- Mauvais plan de marketing 

5 Failles Dans Le Business Plan de Votre Location Saisonnière
Faites attention au mauvais plan de marketing

Le mauvais plan de marketing est une autre faille courante dans un plan d’affaires de location saisonnière ou location courte durée.

Et pourquoi est-il si important de bien faire les choses ?

Peu importe la qualité de votre plan marketing ou de votre proposition de valeur au client, avec un mauvais plan de marketing, vos clients potentiels pourraient tout simplement ne jamais trouver votre propriété à louer.

Le Channel Management sont des moyens très efficaces pour atteindre les clients que vous visez. Il utilise simultanément plus d’un type de canal de distribution.

En ligne, vous pouvez commercialiser votre propriété directement, ou passer par des intermédiaires, comme Expedia ou TripAdvisor.

En fait, il est recommandé aux nouveaux hôtes d’ajouter leurs biens locatifs aux catalogues et aux sites d’annonce des agences de voyage en ligne pour une meilleure visibilité.

Votre plan de marketing doit énumérer les canaux sur lesquels vous ferez la publicité de votre propriété, combien ces canaux vous coûtent, et décrire également la gestion de votre propriété de location.

Ce dernier point est important, car coordonner les réservations provenant de différents sites peut devenir fastidieux.

Une bonne segmentation de la clientèle vous aidera également à définir les sites d’annonce que vos clients cibles sont susceptibles d’utiliser (indice : vous devez être présent sur ces sites).

L’économie du partage est très largement numérique, mais les canaux de distribution hors ligne ne doivent pas non plus être négligés s’ils vous permettent d’atteindre au mieux votre public cible.

5- Surestimation des revenus, sous-estimation des coûts

5 Failles Dans Le Business Plan de Votre Location Saisonnière
La répartition des prix de votre location inclura des coût

La dernière faille courante dans un business plan de location saisonnière ou location courte durée est une mauvaise planification de la gestion des revenus.

Si vous ne parvenez pas à analyser les chiffres, vous risquez de surestimer ou de sous-estimer vos revenus et vos coûts, et vous ne serez pas en mesure de prédire avec précision le temps nécessaire pour commencer à gagner de l’argent dans l’immobilier.

Une erreur consiste à surestimer les revenus locatifs et à ne pas prendre en compte tous les coûts et dépenses de location.

Pour garder vos comptes dans le vert, vous devez commencer par définir votre tarif de location par nuit. Souhaitez-vous le garder fixe ou l’ajuster en fonction des saisons de pointe ?

En ce qui concerne les coûts, vous devrez au moins connaître le pourcentage de taxes que vous payez au gouvernement.

Les autres coûts que vous devez estimer sont les totaux de vos factures de services publics et les coûts de marketing et de distribution.

Une autre erreur fréquente est d’oublier les petits postes de dépenses, comme les frais d’entretien réguliers.

La fixation d’un revenu mensuel cible pour votre location de vacances vous aidera à planifier un budget.

Vous pourrez ensuite ajuster le taux de location et le taux d’occupation Airbnb souhaité en fonction de votre objectif.

Comme vous le savez, posséder une propriété de location saisonnière ou location courte durée génère également certains coûts variables, vous pourriez vouloir définir le plafond souhaité pour ceux-ci également.

Nous savons qu’il est facile de se laisser submerger par les chiffres. Il existe de nombreux outils d’analyse qui peuvent vous aider à estimer les revenus et les coûts.


Nous espérons que cette liste des cinq défauts courants de business plan de location saisonnière ou location courte durée vous a donné matière à réflexion.

Nous vous recommandons de relire votre business plan de location de vacances une fois de plus. Décrit-il vraiment le chemin de la réussite ?

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.