Tunisie : Comment faire de la location courte durée ? (en 2020)

La Tunisie est une destination qui attire beaucoup de touristes chaque année.

Elle recense un parc immobilier de 3 millions d’habitations disponibles à la location.

On y retrouve aussi bien des appartements, que de grandes villas de luxe ou encore de petites maisons avec une cour. 

La location de courte durée en Tunisie bat son plein pour les touristes qui y sont de passage.

Toutefois, il y a certaines règles à respecter pour être en conformité avec la loi.

Signer un contrat de bail en bonne et due forme

Contrat de bail en bonne et due forme
Comme en France, la location d’appartement en Tunisie doit être sanctionnée par un contrat de bail

Comme c’est le cas d’une location de courte durée en France, la location en Tunisie doit à tout prix être régie par un contrat de bail légal et conforme.

La durée est un tout petit moins strict qu’en France étant donné que l’on privilégie le tourisme de masse généralement.

Toutefois, est considérée comme touriste, la personne qui vient en vacances en Tunisie pour une durée de trois mois sans plus.

Que dit la loi ?

Selon le Décret N° 2009-2162 du 14 juillet 2009, le touriste muni d’un passeport en cours de validité aura l’opportunité de choisir soit un appartement soit une maison sur pied ou soit de loger chez l’habitant ou de rester à l’hôtel.

Le prix de la location meublée dépendra bien évidemment, du temps que vous resterez en Tunisie, mais sans dépasser les 3 mois.

Logement principal ou secondaire ?

Si vous êtes propriétaire de votre propre logement courte durée en Tunisie, sachez qu’il n’y a pas beaucoup de démarche à entreprendre et vous pouvez louer votre maison en toute légalité pendant au moins 4 mois par an sans en informer les autorités compétentes.

Si vous êtes locataire, vous avez l’opportunité de sous-louer le bien, mais uniquement si le bailleur vous le permet.

En tant que propriétaire d’un logement secondaire, certaines réglementations sont à prévoir comme le fait de déclarer son bien aux organismes compétents afin de pouvoir en tirer profit.

Pour aller plus loin, voici les conseils en marketing que tout propriétaire de location de courte durée doit savoir !

Ce qu’il faut retenir d’une location de courte durée en Tunisie

Location de courte durée en Tunisie
Il est important de prendre en considération l’emplacement de votre location saisonnière

Si vous louez votre propre maison pour une courte durée, il faudra vous assurer d’avoir une bonne assurance qui vous garantira contre les risques d’une location à courte durée.

Aussi, il est important de prendre en considération l’emplacement de votre location saisonnière : la ville est-elle à proximité d’autres maisons ; est-ce un appartement sis dans une copropriété ?

Il faut donc savoir gérer les éventuelles nuisances vis-à-vis de vos voisins. 

N’hésitez pas à maximiser vos chances de trouver des locataires en postant des annonces attractives sur les plateformes de locations saisonnières avec vos atouts comme la présence d’une piscine, de terrain de jeux… et surtout, soyez attentif à tous vos concurrents.

Un petit coup de pouce des réseaux sociaux vous aiderez pas mal en commençant par Instagram : le meilleur réseau social de la location saisonnière.

Pour choisir efficacement la plateforme où vous allez mettre votre annonce en ligne, je vous l’explique ici : Sur quel site devriez-vous poster votre annonce 

Conclusion + Question au lecteur

La location de courte durée en Tunisie est à peu près similaire à celle en France.

En passant sur les plateformes de location, vous dénicherez vite des locataires, mais à condition quand même de bien rédiger votre annonce ! Entre booking, Tripadvisor, Airbnb ou Abritel, sur quel site allez-vous publier une annonce ?



Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.