Investir Dans l’Immobilier N’EST PAS Difficile (voici pourquoi exactement)

Chacun a ses raisons d’investir:

  • Certaines personnes investissent parce qu’elles veulent juste un peu de revenu supplémentaire;
  • D’autres investissent pour atteindre la liberté financière tôt dans la vie;
  • D’autres encore investissent simplement parce qu’ils aiment ça!
  • Et puis il y a ces gens qui investissent parce qu’ils doivent le faire.

Des monsieur tout-le-monde ont bâti des entreprises incroyables pour lesquelles ils se sont battus, ont égratigné quelques personnes et se sont frayés un chemin vers le succès. 

Ces propriétaires talentueux :

  • ont trouvé des offres incroyables,
  • ont ajouté de la valeur à leurs propriétés de manière créative
  • et ont systématisé leurs activités grâce à un énorme flux de trésorerie disponible mensuel.

Nous allons d’abord voir les 3 raisons pour lesquelles il est à la portée de tous d’investir dans l’immobilier locatif, puis nous verrons les 8 écueils que vous devez absolument éviter en tant que propriétaire bailleur.

Ne pas se prendre pour un entrepreneur

Gardez votre emploi

Vous avez déjà un emploi (qu’il soit bon ou pas d’ailleurs!), pourquoi vouloir devenir entrepreneur immobilier, alors que vous pouvez tout simplement investir?

La plupart des gens qui lisent ceci ont pour objectif d’essayer d’accumuler suffisamment de biens immobiliers pour couvrir leurs dépenses liées à leur style de vie grâce à leur flux de trésorerie immobilier uniquement afin de parvenir à la liberté financière

Notez que je ne dis pas que les gens doivent nécessairement « acheter » immobilier ou « acquérir » gratuitement. Il existe de nombreuses façons viables d ‘«accumuler» des biens immobiliers. La voie qui, à mon avis, est très efficace pour les travailleurs à temps plein qui gagnent assez.

Si vous pouvez épargner un pourcentage important d’un revenu de ménage élevé à cinq chiffres et faible à six chiffres, il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas un millionnaire financièrement indépendant ou très proche de le devenir dans environ (ou moins) une décennie. Bien sûr, cela suppose que vous investissez environ la moitié de votre revenu dans l’immobilier et d’autres investissements appréciables comme les actions.

Ne vous y trompez pas: si vous envisagez de vous lancer dans l’immobilier avec un effet de levier extrême consistant à ne pas investir d’argent ou si vous n’apportez que très peu d’argent à la table, vous devrez être prêt à déployer d’immenses efforts, comme les entrepreneurs peuvent le faire.

Les seules fois que l’entrepreneuriat immobilier à temps plein aurait du sens sont:

  • Si vous détestiez votre travail à un point non retour,
  • Si vous vouliez passionnément vous lancer dans l’immobilier, ou
  • Si vous n’aviez pas d’autre choix parce que votre capacité à gagner était éliminée.

Acheter un bien à l’ancienne

Mais, le revers de la médaille est que la plupart des lecteurs de ce blog seront en mesure d’acheter un bien locatif décent et rentable dans un rayon de 150 km de leur lieu de résidence en achetant un premier appartement qui plaira beaucoup et se louera 365 jours /365, lorsqu’ils le moderniseront ou quand ils le quitteront après quelques années;

Ils pourront produire un flux de trésorerie raisonnable, ce qui accélère leur épargne et leur permet d’en acheter une autre quelques années plus tard. Ils pourront répéter le processus de plus en plus vite au fil du temps. 

Cela arrivera-t-il à tout le monde? Probablement pas, mais pour la plupart des gens qui aimeraient se lancer dans l’immobilier sans engagement fou, je pense que ce n’est pas un résultat irréaliste.

Vous devriez simplement épargner suffisamment de votre salaire pour pouvoir acheter un appartement tous les ans ou tous les deux ans. La grande majorité d’entre nous achètera notre premier ou prochain immeuble locatif, en supposant avoir un emploi solide et qu’on n’a pas besoin de quitter.

Pour qui est-il difficile d’investir dans l’immobilier?

L’investissement immobilier est difficile lorsque vous devez gérer vous-même d’énormes projets de rénovation pour la première fois

C’est difficile lorsque vous devez vous renseigner sur la gestion locative en quatrième vitesse après avoir acheté un immeuble d’appartements de plus de 30 appartement avec de l’argent emprunté, et c’est difficile à tenir quand vous avez cinq logements vacants et vous n’avez pas d’argent en banque pour couvrir votre prochain remboursement de crédit. 

L’investissement immobilier n’est certainement pas une mince affaire, mais j’ai du mal à croire qu’il s’agit d’un secteur où seuls 5 % des gens peuvent réussir.

Il y a des millions de propriétaires dans le monde. Et les idiots ne manquent pas dans ce secteur.

Tous ceux qui gagnent de l’argent dans l’immobilier ne sont pas des génies qui savent quelque chose que vous ne savez pas.

La raison pour laquelle les gens réussissent dans cette activité de l’investissement locatif, même avec des emplois à temps plein à côté, même sans des compétences analytiques incroyables, et même sans être de gros investisseurs…

C’est parce qu’ils en suivent régulièrement quelques-uns des principes de base que tout le monde peut copier:

  • Ils mènent une vie sobre et ne vivent pas au dessus de leurs moyens, et disposent de beaucoup de liquidités;
  • Ils achètent des propriétés décentes qui ne vont pas engendrer les coûts imprévus (réparation, modernisation…) d’où la nécessité de bien visiter vos biens.
  • Ils achètent dans des endroits prometteurs où ils espèrent une plus value;
  • Ce sont des gens raisonnables et prévisibles qui traitent leurs locataires et ceux avec qui ils font affaire de manière juste et honnête.
  • Ce sont des investisseurs cohérents, qui achètent régulièrement, avec une perspective à long terme.

On achète un bien immobilier parce que c’est une bonne affaire qui ne va pas prendre plus que quelques heures de son temps libre.

On achète un bien immobilier précisément parce que on n’a PAS besoin d’être une sorte de génie entrepreneurial créatif pour le faire fonctionner!

Les 8 dures vérités sur l’investissement immobilier

investir
Tout ne sera pas tout rose!

1. L’investissement immobilier n’est pas toujours facile

Pas de surprises ici! Avec toute nouvelle activité que vous entreprenez dans la vie, vous devez être capable d’apprendre et d’acquérir les bonnes connaissances pour devenir votre propre expert. 

L’investissement immobilier ne fait pas exception!

  1. Restez sur une courbe d’apprentissage abrupte et demandez conseil et aide aux professionnels de l’immobilier et aux mentors pour accélérer le processus d’apprentissage. 
  2. Faites votre étude avant d’ acheter votre premier immeuble de placement . 
  3. Travaillez dur, construisez vos réseaux et, surtout, ayez une passion pour cela. 

Si vous n’avez pas de passion pour l’investissement immobilier, vous ne trouverez pas la motivation et la persévérance pour traverser la tempête, surtout au début lorsque vous débutez. 

Si vous aspirez à vous enrichir à long terme et à devenir un investisseur immobilier prospère, vous devez d’abord et avant tout donner de votre personne, et de votre temps.

2. L’investissement immobilier n’est pas gratuit (enfin pas complètement)

Gagner de l’argent dans l’immobilier nécessite

  • du capital,
  • des ressources financières,
  • des connaissances
  • et de l’expérience. 

Non seulement vous investissez votre argent, mais vous devez investir votre temps et votre énergie dans la croissance et la gestion de votre activité d’investisseur immobilier. 

Le marché de l’immobilier n’est en aucun cas statique et, par conséquent, vous devez adapter votre stratégie immobilière pour rester compétitif et rentable sur ce marché. 

Qu’il s’agisse d’ acheter un immeuble de placement dans un emplacement privilégié et / ou de gérer plusieurs immeubles de placement simultanément, vous ne pouvez atteindre aucun de vos objectifs si vous n’établissez pas de stratégie en conséquence. 

3. L’investissement immobilier est une question de compétences émotionnelles et de réseau

Développez les compétences de vos collaborateurs et travaillez votre style de communication et de négociation. 

Soyez très doué pour convaincre les autres et obtenir ce que vous voulez. 

En bref, développez un haut niveau d’intelligence émotionnelle dans le secteur des investissements immobiliers pour rechercher de meilleures rentabilités. Si vous comprenez comment traiter avec les gens et obtenir ce que vous voulez en retour, vous êtes dans le bon domaine. 

L’investissement immobilier n’est pas un one man show, et il va sans dire à quel point il est important de construire votre réseaux et vos relations dans ce métier.

4. L’investissement immobilier nécessite de la patience

Investir pour devenir rentier sur le long terme dans l’immobilier prendra du temps. Ce sera un processus lent, alors ne vous attendez pas à devenir millionnaire du jour au lendemain. 

Les investisseurs immobiliers les plus prospères créent une richesse durable au fil du temps et des décennies. Si c’est trop facile, sachez que vous le faites mal. Les plus grands succès sont l’accumulation d’obstacles et de détours. 

Les investisseurs immobiliers sont des hommes d’affaires avertis qui ont compris le jeu après de nombreux essais et erreurs. La morale de l’histoire est qu’il n’y a pas de succès sans échec, c’est la seule façon d’apprendre et de réussir sur le long terme.

5. L’investissement immobilier n’a pas besoin d’être un emploi à temps plein

Ne quittez pas encore votre travail “normal”, car l’investissement immobilier n’est pas nécessairement un engagement à plein temps. 

Vous pouvez avoir un emploi à temps plein et investir simultanément dans l’immobilier en tant qu’activité à temps partiel. 

Si vous débutez, il est particulièrement important de conserver votre emploi. 

N’oubliez pas que vous avez besoin du bon montant de capital et des moyens financiers pour investir et acheter un bien immobilier. L’achat d’un immeuble de placement nécessite souvent un acompte si vous choisissez d’emprunter de l’argent. Et il vous faut un matelas financier de secours en cas de dépense imprévue.

De plus, la gestion d’un immeuble locatif demande beaucoup de travail et nécessite un suivi régulier. 

Ensuite, il est essentiel de choisir les bons locataires au bon endroit pour obtenir un retour de trésorerie positif et atténuer vos pertes. Les mauvais locataires augmentent vos dépenses et font un trou dans votre poche.

6. Investir dans l’immobilier, c’est apprendre

Plus vous apprenez et assimilez les bons concepts et principes en matière d’investissement immobilier, mieux vous serez outillé pour prendre des décisions d’investissement plus éclairées. 

Acquérir la bonne formation en immobilier et les bonnes connaissances est un déterminant clé de votre réussite potentielle dans l’immobilier en tant qu’investisseur. 

Déterminez le rapport prix / loyer sur le marché du logement de choix avant de vous concentrer sur un bien locatif. Testez des annonces fictives sur le bon coin.

Bref, devenez obsédé par l’immobilier pour devenir votre propre expert. 

7. Le marché immobilier est dynamique et en constante évolution

Comme mentionné précédemment, le marché du logement est loin d’être statique et de ce fait, vous devez suivre la dynamique et les tendances en constante évolution pour rester au top et conserver la rentabilité de vos investissements immobiliers

Comprenez le marché du logement sur lequel vous achetez un bien immobilier et capitalisez sur l’emplacement pour augmenter votre retour sur investissement et obtenir une appréciation immobilière. 

Comprendre la dynamique différente entre un marché acheteur et un marché vendeur . L’ achat au bon prix au bon endroit fait 100% de la différence entre un bon investisseur et un mauvais investisseur.

8. Le départ est toujours le plus difficile

Chaque début sera difficile, en particulier dans l’investissement immobilier.

Beaucoup de gens s’y engagent sans se rendre compte de la quantité de travail nécessaire pour réussir dans le secteur des investissements immobiliers. 

Encore une fois, ce ne sera pas facile, mais cela en vaut la peine!


L’investissement immobilier est une excellente opportunité , mais sachez dans quoi vous vous embarquez avant d’y investir votre argent et votre temps.

La clé est de travailler intelligemment, pas nécessairement dur.

 N’investissez pas sur un coup de tête, soyez proactif et étudiez votre stratégie immobilière et le type de bien immobilier avant de sauter le pas. 

Ce qui a fonctionné l’année dernière peut ne pas fonctionner cette année, et votre stratégie devra changer et s’adapter au marché actuel du logement et aux tendances économiques.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.