Devenir rentier : 52 livres à lire absolument (en 2020)

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Dans cet article, nous fournirons une liste complète de nos 52 meilleurs livres d’investissement immobilier de tous les temps, objectif : devenir rentier.

Pour chaque livre d’investissement immobilier, vous avez un bref résumé, avec le type d’investisseur qui en bénéficiera le plus et pourquoi nous les recommandons.

Certains livres sont en anglais, mais bien souvent ils ont une traduction française. Et désolé, mais de trop nombreux ouvrages en français ne sont que de pâles copies de livres anglais… alors autant aller à la source 🙂

Vous avez en dessous de chaque un lien direct pour récupérer le livre en question sur Amazon. J’ai essayé de trouver le meilleur tarif à chaque fois, souvent avec des livres d’occasion car pour moi c’est le contenu qui compte uniquement, et je vous incite à revendre les livres une fois lus. Après vous êtes libre de faire ce que vous voulez 🙂

Devenez un investisseur immobilier expert en apprenant des meilleurs.

Pour aller plus loin, retrouvez les interview de 35 investisseurs immobiliers experts pour vous aider à y voir plus clair dans votre stratégie.

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !


Sommaire - Accès rapide

” L’investisseur immobilier millionnaire ” par Gary Keller, Dave Jenks, & Jay Papasan

Livre de Gary Keller, Dave Jenks, & Jay Papasan

Les auteurs de ce livre passent en revue tous les aspects de l’investissement immobilier et leurs meilleures pratiques.

Le livre est facile à lire, simple et partage les stratégies éprouvées de plus de 100 investisseurs millionnaires. Le lecteur apprendra les principes fondamentaux du patrimoine financier pour tous les types d’investisseurs.

Livre édité pour tous les niveaux d’investisseurs.

Nous avons apprécié que le livre recommande un bilan personnel et un état d’esprit axé sur les objectifs.

” Retire early with real estate ” par Chad Carson

Livre de Chad Carson

“Prenez votre retraite très tôt grâce à l’immobilier” ou “devez rentier avec l’immobilier”

Ce livre est un guide stratégique. Carson offre un voyage étape par étape pour atteindre la liberté financière par le biais d’une stratégie immobilière qui s’adapte aux particuliers et aux investissements à petite échelle. Les principes du livre sont faciles à appliquer dans des scénarios de la vie réelle. Il comprend également 25 profils immobiliers, entre chaque chapitre,  des rentiers de l’immobilier qui expliquent en détails la façon dont ils y sont parvenus à la liberté financière.

Ce livre est un excellent choix pour les investisseurs débutants.

Nous aimons ce livre parce qu’il est facile à lire, à digérer et à appliquer. L’auteur donne des instructions claires et des conseils sur la façon de commencer à investir dans l’immobilier.

” Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée “

airbnb-master

Airbnb Master est le livre que j’ai écrit pour synthétiser les résultats des milliers de tests que l’équipe a réalisé sur des annonces Airbnb.

Cela a permis de décrypter le fonctionnement de l’algorithme de classement des annonces et de pouvoir profiter pleinement de la plateforme.

Avec ces connaissances, vous êtes à même de rentabiliser au maximum un investissement immobilier locatif.

Le livre est dédié aux investisseurs immobiliers qui ont choisi la location courte durée comme accélérateur de croissance de leu patrimoine.

Pour le résumé complet du livre, l’article dédié est ici.

Book on rental property investing (Brandon Turner) : Comment devenir rentier et libre financièrement avec un revenu passif

Livre de Brandon Turner

Le Book on Rental Property Investing traite des principes de base de l’investissement immobilier locatif :

  • trouver une bonne affaire immobilière, 
  • l’acquisition de votre premier investissement locatif, 
  • pourquoi le cash flow est important, 
  • trouver les bons locataires, 
  • ainsi que les erreurs courantes à éviter. Turner partage des stratégies pour trouver des opportunités d’investissement locatifs à haute rentabilité et des différents leviers de financement à considérer, particulièrement pour les investisseurs immobiliers qui achètent et conservent leurs biens immobiliers.

Il s’agit d’une lecture incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’achat et à la détention d’immobilier.

Le livre a un objectif clair : fournir des stratégies utiles, des outils et des conseils pour devenir un investisseur immobilier locatif prospère et générer des revenus passifs avec l’indépendance financière en ligne de mire.

“Millionnaire automatique” par David Bach

Livre de David Bach

Millionnaire autodidacte et cofondateur d’AE Wealth Management, David Bach expose quelques idées fausses sur l’argent dans son livre à succès, facile à lire.

Comme vous l’apprendrez dans “Millionnaire automatique”, vous n’avez pas besoin d’un budget conséquent , vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’argent et vous n’avez même pas besoin de volonté pour avancer.

“Comment Arrêter De S’inquiéter & Commencer À Vivre Efficacement” par Brahim Bouzaiene

Livre de Brahim Bouzaiene

Après la première fois où j’ai perdu de l’argent en bourse, il m’a fallu douze ans pour faire un autre investissement. Pourquoi ?

La peur.

L’une des leçons les plus importantes que j’ai apprises en lisant sur les placements en bourse et en parlant aux investisseurs, c’est que c’est effrayant. Peu importe ce que vous savez sur les placements, la peur ne disparaîtra jamais.

Donc, si vous voulez être un bon investisseur, apprenez à faire face à la peur. Et ce livre de Bouzaiene est l’un des meilleurs livres pour vous aider à faire exactement cela.

Parce qu’à un moment donné, vous devez décider comment vous allez investir votre argent. Et si vous n’avez pas de stratégie claire, il est peut-être encore mieux de ne pas investir du tout. Parce que c’est aussi une décision. Et là on est à 3€ le livre…

11- Pensez et devenez riche par Napoleon Hill

livre de Napoleon Hill

En 1937, ce livre a été le premier à poser la question : “Qu’est-ce qui fait un riche, un gagnant?” Hill utilise des histoires et des exemples de millionnaires de son temps, tels que Thomas Edison, Henry Ford et Andrew Carnegie.

Dans la version mise à jour, Arthur R. Pell, Ph.D., réfléchit sur les millionnaires et milliardaires actuels, comme Bill Gates, Mary Kay Ash et Sir John Templeton. Chaque exemple illustre le concept de la “Loi du succès” et la manière d’atteindre la richesse. gagner plus d’argent et devenir libre financièrement.

Tout type de personne souhaitant devenir rentier, et pas seulement dans l’immobilier, bénéficiera des idées et des principes évoqués dans ce livre révolutionnaire.

Le thème général du livre est comment réussir à construire de la richesse aussi bien avec un patrimoine immobilier, en bourse, sur internet (par extension) ou via une entreprise traditionnelle.

Le livre original a été écrit en 1937, mais a été mis à jour et est encore d’ aujourd’hui une grande acquittée dans ses informations et ses principes. Il ne s’agit pas seulement de l’immobilier, mais de nombreux principes immobiliers sont utilisés et plusieurs investisseurs ont utilisé l’information contenue dans le livre pour devenir rentier.

“Emerging real estate markets” par Dave Lindahl

Livre de Dave Lindahl

Ce livre propose aux lecteurs un guide pour trouver et profiter des secteurs prometteurs dans les différents secteurs de l’immobilier.

Lindahl met l’accent sur l’avenir afin de déterminer où se situeront les meilleurs marchés immobiliers afin d’investir dans les secteurs qui offrent le meilleur potentiel de rendement.

Tout investisseur immobilier, des débutants aux vétérans est concerné par ce livre.

De bonnes idées pour identifier les cycles du marché pour différentes stratégies.

“Trump: L’art de la négociation ” par Donald Trump et Tony Schwartz

livre de Donald Trump et Tony Schwartz

“L’art de la négociation” discute de la façon dont Trump gère ses affaires aussi bien que sa vie. On pense ce que l’on veut du personnage, mais sa réussite est indéniable.

Sa pensée non conventionnelle et son état d’esprit ” penser et voir grand ” sont illustrés par une liste de facteurs communs qui contribuent à ses plus grandes réalisations.

Le livre est engageant, utilise des exemples concrets, y compris la négociation gagnant-gagnant , la recherche des meilleurs emplacements pour investir et le travail avec les entrepreneurs qui ont du succès. Trump nous explique comment il a réussi et comment il maîtrise l’art de la négociation dans n’importe quelles circonstances .

Ce livre est une bonne lecture pour tout type d’investisseur, en particulier les entrepreneurs à la recherche des meilleures pratiques de gestion d’une organisation et des détails sur la conclusion de transactions.

Attention, tous ceux qui ont lus le livre ne sont pas devenus Présidents:)

Contenu très intéressant et bien écrit, il retient votre attention. Bon livre pour ouvrir votre esprit à de nouveaux concepts.

“Père riche, père pauvre” par Robert Kiyosaki

Livre de Robert Kiyosaki

Père riche, père pauvre, publié il y a plus de 20 ans, est devenu le meilleur livre de finances personnelles de tous les temps… et le plus connu aussi.

Kiyosaki parvient à changer la façon dont les gens voient l’argent et les actifs. Bien que ce livre ne traite pas spécifiquement de l’immobilier, il est recommandé comme un incontournable pour quiconque cherche à devenir rentier immobilier, car c’est ainsi que Kiyosaki a fait la plupart de sa fortune.

Essentiellement, le livre plonge dans ce que les riches enseignent à leurs enfants sur l’argent et ce que les pauvres ne font pas.

Les investisseurs de toutes sortes devraient lire ce livre et y puiser des stratégies de finances personnelles pour accroître leur patrimoine.

Nous aimons le livre de Kiyosaki parce que, bien qu’il ne traite pas spécifiquement de l’investissement immobilier, il aura un impact considérable sur la façon dont vous percevez l’argent et les actifs. Il permet de comprendre clairement pourquoi il est si important de dissocier revenus et temps de travail.

“The complete guide to buying and selling apartment buildings” par Steve Berges

livre de Steve Berges

Steve Berges offre un guide détaillé pour trouver des immeubles  de rapport, et des appartements à bon prix, comment financer les investissements locatifs et les meilleures stratégies pour gérer vos propriétés.

La deuxième édition mise à jour ajoute des exemples et des études de cas réels, des conseils fiscaux, des modèles de formulaires et des formulaires de calculs .

Les investisseurs immobiliers débutants, mais aussi les plus chevronnés profiteront de ce guide complet sur l’achat et la vente d’immeubles et d’appartements.

Il s’agit d’une approche étape par étape de l’achat d’appartements, y compris avec une analyse financière détaillée, qui bien sûr sera à recontextualiser avec les enjeux en France.

Ce que tout investisseur immobilier doit savoir sur les flux de trésorerieet 36 Autres mesures financières clés” par Frank Gallinelli

livre de Frank Gallinelli

Dans son livre, Gallinelli plonge dans les chiffres de l’immobilier.

A prendre avec un peu de recul car cela ne s’applique pas toujours à la situation de la France, mais la réflexion globale autour de l’investissement locatif est pertinente.

Le livre se concentre sur les concepts immobiliers dans leur ensemble, jusqu’aux formules de calcul . Les chapitres les plus intéressants présentent quatre façons de faire de l’argent dans l’immobilier :

  • en utilisant les mathématiques au lieu de l’émotion, 
  • en découvrant toutes les données financières que personne ne prend en compte, 
  • et des méthodes pour calculer le retour sur investissement.

Le livre offre également des feuilles de calcul Excel gratuites qui expliquent comment les formules fonctionnent réellement.

C’est un excellent livre pour les débutants d’apprendre à investir dans l’immobilier sans se voiler la face derrière des résultats bruts qui ne veulent en fait rien dire et ne vous aident pas à gagner de l’argent pour devenir rentier.

Pour les investisseurs chevronnés, il s’agit d’une ressource extrêmement complète.

Ce livre sur l’immobilier peut être un peu écrasant pour un débutant qui aura beaucoup à lire et à digérer car l’auteur est très détaillé.

Cependant, la valeur du livre réside dans sa rigueur, son souci du détail et son dévouement aux chiffres.

“L’homme le plus riche de Babylone” par George S. Clason

Livre de George S. Clason

Ce livre a été publié en 1926 et, pour autant que je sache, c’était le premier livre à succès sur les finances personnelles et reste un des meilleurs livres sur l’investissement de tous les temps.

D’habitude, je n’aime pas les superlatifs. Mais c’est un excellent livre.

En résumé, voici ce qu’il en est :

Les gens riches sont riches parce qu’ils épargnent leur argent, ne s’endettent pas et ne dépensent pas leur argent bêtement.

Clason recommande d’épargner 10 % de votre revenu (je crois que vous devriez épargner au moins 50 %). Il appelle ce système “se payer d’abord”. C’est un état d’esprit important.

On ne s’enrichit qu’en se payant soi-même. Ne dépensez pas bêtement tout votre argent pour des choses dont vous n’avez pas besoin. Quand vous faites cela, vous payez les autres, et pas vous même. Tout le monde devrait lire L’homme le plus riche de Babylone et le plus tôt sera le mieux

C’est un excellent livre pour les investisseurs qui se spécialisent dans le créneau des propriétés atypiques ou les marchés de niche, ce que je vous recommande évidemment fortement. Nous aimons aussi le fait qu’il aide les nouveaux investisseurs à débuter dans l’immobilier.

Livre destiné à tous types d’investisseurs du novice à l’investisseur expert.

“The ABC’s of real zstate investing” par Ken McElroy

Livre de Ken McElroy

Ce livre simplifie les concepts complexes d’investissement immobilier.

“The ABC’s of Real Estate Investing” fournit également des exemples concrets de la façon d’économiser de l’argent et d’augmenter les loyers afin de produire des flux de trésorerie et un cash flow positif indispensable pour devenir rentier immobilier.
McElroy parle aussi plus particulièrement de l’achat et de la location de biens immobiliers et de la façon d’utiliser sa méthode avec succès.

Le livre est dédié à tous les investisseurs immobiliers de tous niveaux. C’est l’un des meilleurs livres d’investissement immobilier pour les débutants et les petits investisseurs bénéficieront grandement de la lecture de ce livre, facile à comprendre.

Il reprend donc les principes de base est facile à lire pour les gens qui commencent à peine à essayer de comprendre l’immobilier. Un excellent livre de départ pour les débutants.

“Shift: How top real estate agents tackle tough times” par Gary Keller

livre de Gary Keller

Le livre de Gary Keller, Shift, traite du marché de l’immobilier, qui est en constante évolution et de la façon dont les professionnels de l’immobilier doivent changer leur façon de penser pour s’adapter et devenir rentier.

Même en période de ralentissement économique, Keller propose 12 stratégies simples et claires pour illustrer exactement comment traverser la tempête tout en augmentant son patrimoine.

Le livre traite également des solutions créatives en matière de financement, de gestion des dépenses et de “Maîtrise du marché du moment”.

Les professionnels de l’immobilier profiteront grandement de la lecture, Shift, en suivant les 12 stratégies éprouvées pour réussir dans tout marché immobilier.

Shift met en lumière que l’immobilier est en constante évolution et que nous devons prêter attention à ces changements pour ne pas tout perdre très rapidement.

“Building wealth one house at a time” par John Schaub

livre de John Schaub

Dans ce livre (“créer de la richesse, maison par maison”), l’expert en immobilier John Schaub partage sa méthode en 9 étapes pour devenir rentier avec l’achat d’une maison ou d’un appartement et gagner de l’argent régulièrement sous forme de rente sans avoir à travailler. L’idée générale est de comprendre les bases de l’immobilier.

Avec plus de quatre décennies d’expérience, Schaub fournit un guide pour:

  • l’achat et le financement d’un bien immobilier en investissement locatif, 
  • des compétences en négociation, 
  • la création de flux de trésorerie pour devenir rentier, 
  • la compréhension et l’utilisation des cycles immobiliers et 
  • la prévention des erreurs coûteuses.

Les personnes qui cherchent à apprendre les principes fondamentaux de l’immobilier ainsi que les investisseurs chevronnés intéressés par l’achat et la vente de biens immobiliers en tant que profession apprécieront la lecture de ce livre .

Nous aimons ce livre parce qu’il met l’accent sur l’apprentissage et la compréhension des bases de l’investissement immobilier. Schaub simplifie le processus avec des stratégies pratiques et des conseils pour générer des revenus, à commencer par un seul immeuble de placement ou appartement de rapport.

“Votre argent ou votre vie” par Vicki Robin and Joe Dominguez

Livre de Vicki Robin and Joe Dominguez

Ce qui m’a le plus séduit dans ce livre, c’est qu’il vous apprend à transformer votre relation avec l’argent. Cela va changer votre vie.

L’argent est quelque chose que vous échangez. Vous troquez votre énergie vitale contre de l’argent. Pensez-y bien. Vous travaillez pour gagner de l’argent.

Mais si vous passez votre temps au travail…. Est-ce vraiment du temps bien investi ?

C’est pourquoi Robin et Dominguez passent la première partie de ce livre pour nous faire prendre conscience que plus n’est pas mieux.

Plus d’argent n’est surtout pas mieux si vous devez mettre votre propre bien-être en jeu. Ça n’en vaut jamais la peine. Il suffit de demander à la famille des banquiers qui se sont suicidés en période de récession.

Si vous voulez vivre une vie saine et riche, vous devez vous détacher de l’argent. Au lieu de vous efforcer de gagner plus d’argent, améliorez votre gestion de l’argent.

Gardez ça pour vous. Et ne le gaspille pas pour des choses dont vous n’avez pas besoin

Une chose avec laquelle je ne suis pas d’accord, c’est la retraite anticipée. Je ne veux pas prendre ma retraite et m’asseoir sur une plage. C’est parce que mes mentors, qui ont dépassé l’âge de la retraite, travaillent toujours et sont très heureux. J’aspire à faire de même.

Mais je veux aussi bâtir suffisamment de richesses pour ne pas “avoir” à travailler si je ne le veux pas.

Fleming nous explique les cinq choses qu’un investisseur doit faire pour obtenir le meilleur prêt possible, et c’est un des meilleurs livres sur linvestissement immobilier à ce niveau, même si il y a des différences avec l’obtention de prêts en France.
Voici les étapes de la démarche qu’il propose :
1)  Décidez si vous devriez obtenir un prêt ou si c’est superflus dans votre cas,
2) Choisissez le meilleur type de prêt pour vos besoins,
3) Choisissez le meilleur programme de prêt pour vos besoins,
4) Choisissez le meilleur tarif (taux) pour vos différents projets
5) Bloquez votre taux d’intérêt au bon moment.

Ce livre parlera à tous types d’investisseurs du novice à l’investisseur expert.

“The book on investing in real estate with no (and low) money down” par Brandon Turner

Livre de Brandon Turner

L’auteur a publié plusieurs ouvrages sur l’investissement immobilier et celui-ci explique une longue liste de techniques de financement non traditionnelles.

Renseignez-vous sur les options de financement créatives et comprenez comment faire de l’argent en utilisant ces techniques non traditionnelles.

Les investisseurs immobiliers débutants profiteront le plus de ce livre pour plusieurs raisons. Premièrement, il jette des bases solides en matière d’information et de stratégies de financement. Mais, les investisseurs expérimentés qui n’ont pas fait beaucoup de financement non traditionnel trouveront également ce livre bénéfique.

Il fournit plusieurs techniques de financement créatives pour acheter des biens immobiliers que même les investisseurs expérimentés ne connaissent pas.

“The book on estimating rehab costs” par J Scott

Livre de  J Scott

Ce livre est un guide détaillé sur l’estimation des coûts de réhabilitation et de construction d’un bien immobilier qui nécessite d’importants travaux . Scott décompose la réhabilitation d’une propriété en 25 composantes.

Le livre offre également toutes les check lists et les feuilles de calcul associées à chacune des composantes afin d’estimer les coûts de travaux de réhabilitation avec plus de précision.

Livre édité pour les investisseurs cherchant à construire ou à réhabiliter un bien immobilier.

Les principes et les check lists contenues dans le livre peuvent faire l’objet d’une action et rendent l’estimation des coûts beaucoup plus précise.

“La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !” par Timothy Ferriss

Livre de Timothy Ferriss

Jusqu’à présent, je partageais des livres qui vous disent ce que vous devez faire avec votre argent. Mais COMMENT gagnez-vous de l’argent ? Si vous n’avez qu’une seule source de revenu, il est temps de changer cela.

C’est une chose qu’aucun livre sur les finances personnelles n’aborde. Personnellement, je suis d’avis que des compétences précieuses se traduisent par un revenu plus élevé.

En général, mieux vous êtes dans votre travail, meilleure est votre rémunération. C’est également vrai pour l’entrepreneuriat. C’est pourquoi je suis un partisan de l’investissement en soi.

Tim Ferriss a commencé une révolution dans la création de revenus passifs en ligne. Avec les outils et les idées de la semaine de 4 heures de travail, vous pouvez apprendre à créer vos propres sources de revenus passives.

Parce que c’est génial d’investir son argent. C’est aussi formidable d’investir dans des compétences qui peuvent vous rapporter de l’argent.

“Long-Distance real estate investing: How to buy, rehab, and manage out-of-state rental properties” par David Greene

Livre de David Greene

Une excellente lecture pour quiconque s’intéresse à ce type de stratégie sur le long terme.
L’auteur couvre également d’autres stratégies comme l’achat et la détention de biens immobiliers locatifs. Le livre enseigne comment évaluer la qualité d’un appartement ou une maison et comment trouver des quartiers qualitatifs où les prix sont abordables. 
Egalement des conseils sur la façon de réduire les dépenses pour les rénovations, de mettre sur pied une équipe immobilière qualifiée pour les travaux (courants et gros travaux) et d’embaucher des entrepreneurs de qualité.

Livre dédié à toute personne intéressée par différents types de stratégies de placement dans la pierre.

C’est un excellent livre pour les investisseurs à la recherche de diversification pour acheter des biens immobiliers.

“From 0 to 130 Properties in 3.5 Years” par Steve McKnight

Livre de Steve McKnight

Si vous cherchez un livre inspirant sur l’investissement immobilier, celui-ci est pour vous.

L’approche de McKnight des types d’immobiliers locatifs, des flux de trésorerie et de l’independance financière changera votre perspective d’investisseur. 

C’est un des meilleurs livres pour apprendre comment l’auteur et son associé sont passé de zéro à plus de 130 propriétés en peu de temps.

C’est un bon livre pour tout niveau d’investisseurs immobiliers.

Nous aimons ce livre parce qu’il offre un changement de perspective sur la façon d’aborder l’investissement immobilier pour atteindre la liberté financière et devenir rentier.

“Multi-Family Millions” par David Lindahl

Livre de David Lindahl

Les investisseurs intéressés par l’achat d’un réseau d’appartements à plusieurs trouveront un guide étape par étape. On y trouve des conseils sur le financement d’une opération à grande échelle et, éventuellement, sur sa vente.

Un bon livre pour les investisseurs qui cherchent à faire voir grand en s’associant et en travaillant en famille via une société civile immobilière ou une sarl de famille.

L’auteur a fait du bon travail pour entrer dans les détails et aider les investisseurs à réaliser des investissements immobiliers à plus grande échelle grâce à son système éprouvé.

“The challenge” par Robert G. Allen

Livre Robert G. Allen

Il s’agit d’un récit réel de 3 chômeurs qui ont appris à investir avec succès dans l’immobilier. Il suit le parcours de chacun, partageant ses succès et ses échecs en cours de route.

Tout investisseur immobilier en bénéficiera.

Nous aimons ce livre parce qu’il illustre la vie réelle. Il montre non seulement les succès, mais aussi les échecs et la façon d’en tirer des leçons. C’est inspirant et motivant. Encore un livre à 5€ seulement

“Build a rental property empire” par Mark Ferguson

Livre de Mark Ferguson

Le livre enseigne la leçon précieuse de ce qui fait un bon investissement locatif et la bonne façon d’acheter.

Ferguson vous explique comment:

  • trouver de bonnes affaires, 
  • financer plusieurs achats d’appartements, immeubles ou maisons, pour les louer, 
  • gérer des propriétés 
  • et tirer parti de vos capitaux propres et du cash flow généré pour acheter des biens immobiliers supplémentaires.

C’est l’un des meilleurs livres d’investissement immobilier pour débutants. Cependant, des expériences et des stratégies précieuses sont partagées à tous les niveaux d’investisseur.

Nous aimons ce livre parce qu’il est objectif et très facile à comprendre.

“My life & 1,000 houses” par Mitch Stephen

Livre de Mitch Stephen

Mitch Stephen partage son parcours de vie et d’investissement immobilier à travers l’achat de plus de 1 000 lots. En tant qu’entrepreneur autodidacte, Stephen traverse les hauts et les bas de l’apprentissage à partir des erreurs et de la résilience. Le livre montre aux lecteurs comment surmonter les défis, un bien immobilier à la fois.

Le livre est dédié aux primo investisseurs dans l’immobilier.

Nous aimons que le livre se concentre sur l’apprentissage et le dépassement de nos erreurs, dans la vie et dans l’immobilier.

“The Unofficial guide to real estate investing” par Spencer Strauss et Martin Stone

Livre de Spencer Strauss et Martin Stone

Le livre aide les investisseurs à bâtir une stratégie pour l’achat d’un premier immeuble de placement. Il définit le vocabulaire de l’immobilier et passe en revue les concepts de base que tout investisseur devrait connaître.

Un excellent livre de départ pour les nouveaux investisseurs.

Le livre fournit d’excellentes idées sur la façon de se lancer dans l’immobilier.

PS: pas trouvé de livre en vente, pas de lien à vous proposer du coup…




“From renos to riches” par Ian Szabo

Livre de Ian Szabo

Un guide complet pour rénover une propriété de façon rentable. Szabo partage des conseils sur la façon d’économiser beaucoup d’argent sur tout type de rénovation et de respecter le budget initialement calculé et alloué à l’opération.

Le livre suggère que les rénovations locatives sont un investissement à long terme avec la qualité de vie du locataire à l’esprit.

Tous les types d’investisseurs immobiliers profiteront des nombreuses façons d’économiser sur les frais divers et variés liés à la mise en location de votre investissement dans la pierre.

Il offre des idées créatives pour économiser de l’argent sur les rénovations locatives.

“Manuel de financement et d’investissement immobilier” par Jack Cummings

Livre de Jack Cummings

Jack Cummings aide les investisseurs à réduire le risque lié à l’achat d’une propriété immobilière. L’ouvrage se concentre sur le financement d’immeubles de placement de toutes tailles et explique clairement les concepts de financement.

Ce livre est peut-être un peu complexe pour les nouveaux investisseurs immobiliers, mais il contient de précieux renseignements sur le financement pour quiconque cherche à accroître ses connaissances et sa compréhension.

Aide les investisseurs à choisir la stratégie de financement qui répond à leurs besoins personnels.

“The Commercial Real Estate Investor’s Handbook: A Step-by-Step Road Map to Financial Wealth” par Steven D. Fisher

Livre de Steven D. Fisher

Le livre couvre exactement ce que le titre décrit, un guide étape par étape pour investir dans l’immobilier commercial.

M. Fisher explique tout ce que les investisseurs commerciaux doivent savoir d’une manière facile à comprendre:

  • la définition d’un budget, 
  • déterminer la valeur locative des propriétés et 
  • comment acheter, financer et gérer un bien immobilier commercial.

C’est un bon choix pour les Investisseurs immobiliers commerciaux.

Nous aimons ce livre parce que, bien qu’il couvre les processus complexes de l’immobilier commercial, il est facile à comprendre et à appliquer pour tout lecteur.

Pour aller plus loin, voici toutes les subtilités que vous devez connaître sur le bail commercial et l’article 606 du code civil.




Les 107 principes immobiliers de Bruno Rako

107 principes immobiliers bruno rako investimmo club

Nous connaissons Bruno depuis ses débuts et son approche dynamique nous a bien plu.
Son livre est rafraichissant et propose 107 interview d’investisseurs immobiliers qui livrent des anecdotes et des astuces.

  • Un livre atypique qui éclairera les débuts.

Certains investisseurs confirmés qui n’ont pas développé leur approche pourraient également être surpris.

Voici le lien vers l’analyse complète que nous avions fait du livre à sa sortie, cliquez ici.

” Investing in Duplexes, Triplexes & Quads ” par Larry B. Loftis

Livre de Larry B. Loftis

L’auteur, Larry Loftis est un investisseur et un avocat spécialisé dans l’immobilier, s’appuyant sur son expérience de l’investissement immobilier locatif avec de multiples associés. 
Loftis fournit un guide pratique pour investir en sécurité, facilement et avec du cash-flow, pour les investisseurs nouveaux et expérimentés. Dans ce livre, vous apprendrez comment éliminer le risque, refinancer pour acheter plus de propriétés (concept essentiellement anglo saxon) et acheter des duplex, des triplex avec peu ou pas de mise de fonds

C’est un bon choix pour l’investisseur immobilier à petite échelle.

“One Rental at a Time” par Michael Zuber

Livre de Michael Zuber

One Rental at a Time est un guide pratique pour commencer à investir dans l’immobilier. Zuber se concentre sur le coaching par opposition à la critique, offrant un mentorat utile et des applications concrètes.

Livre dedié aux investisseurs immobiliers débutants cherchant à se lancer.

Nous aimons ce livre parce qu’il fournit aux lecteurs des outils réalistes pour commencer à constituer un portefeuille de biens immobiliers de toute taille.

“L’investissement immobilier a mal tourné” par Phil Pustejovsky

Livre de Phil Pustejovsky

Real Estate Investing Gone Bad est essentiellement un livre sur ce qu’il ne faut pas faire.

Pustejovsky, un investisseur immobilier expérimenté, partage 21 histoires réelles sur les erreurs commises par les investisseurs et comment les éviter.

Bien que ces histoires avertissent les lecteurs et leurs évitent de faire les mêmes erreurs, elles proposent aussi des façons d’éviter les erreurs des autres et d’en tirer des leçons.

Le livre est dédié à tous les niveaux d’investisseurs.

Différent de la plupart des livres sur l’investissement immobilier locatif de notre liste, l’auteur brosse un tableau réaliste sur la façon dont l’investissement immobilier peut mal tourner. .

C’est cela aussi devenir rentier immobilier : prendre des risques calculés. Nous aimons aussi que des solutions soient fournies pour gérer en cas de mauvaise affaire immobilière.

“Retire Rich with Rentals” par Kathy Fettke

Livre  de Kathy Fettke

Investisseur immobilier professionnel, Kathy Fettke nous montre comment financer une retraite à l’aide de revenus passifs provenant de l’immobilier.

Dans ce livre, vous apprendrez pourquoi l’immobilier est la stratégie d’investissement à effet de levier la plus efficace, pour une gestion immobilière mains libres et sans stress, les stratégies peu connues pour faire croître un patrimoine et devenir rentier plus rapidement.

Un bon livre pour les investisseurs désireux d’une liberté financière et gagner un revenu passif sans avoir à s’occuper personnellement de la gestion de leurs biens immobiliers locatifs.

Fettke se concentre sur une approche vraiment passive à la construction de la richesse réelle grâce à des propriétés locatives.

“Timing the real estate market” par Craig Hall

Livre de Craig Hall

Comme l’indique le titre du livre, investir dans l’immobilier est une question de timing, notamment si l’on a un objectif d’achat – revente.

Craig Hall, investisseur immobilier millionnaire, parle de ses conseils pour augmenter la rentabilité et le cash flow, quand acheter, quand vendre et tout ce qui se trouve entre les deux.

Hall décompose les tendances influant sur les prix de l’immobilier, comment prévoir les hausses du marché, réaliser un profit maximum en sachant quand vendre, ajouter de la valeur à votre propriété et survivre aux ralentissements potentiels de croissance de l’immobilier. C’est un peu une application des stratégies de la bourse à la gestion immobilière pour devenir rentier.

Les investisseurs qui cherchent à se lancer dans l’investissement immobilier ou à connaître plus de succès dans ce domaine trouveront ce livre extrêmement utile. L’auteur met l’accent sur l’importance de synchroniser le marché immobilier et les tendances qui influent sur le rendement du capital investi.

J’ai aimé la présentation des facteurs qui influent sur le calendrier de vente, comme les facteurs globaux comme l’inflation, les taux d’intérêt et les flux de capitaux, et les facteurs locaux comme la croissance de l’emploi, et l’évolution des nouvelles techniques de construction.

“L’investisseur intelligent” par Benjamin Graham (avec commentaire de Jason Zweig)

Livre de Benjamin Graham (avec commentaire de Jason Zweig)

‘Linvestisseur intélligent” est l’un des livres les plus importants qui m’a aidé à réaliser que l’investissement en actions de sociétés n’est pas pour moi.

Si vous savez déjà que vous ne voulez pas investir dans la bourse et les actions, vous n’avez pas besoin de lire ce livre. Cependant, si vous êtes intéressé par les finances, je vous le recommande fortement. 

“Asset protection for real estate investors” par Clint Coons

Livre de Clint Coons

Ce livre a pour but de protéger vos biens immobiliers.

Son regard approfondi, mais simple, sur des sujets tels que les stratégies pour protéger les biens immobiliers contre les créanciers, comment utiliser les sociétés civiles immobilières, l’utilisation des fiducies foncières. Bien que ces concepts puissent sembler confus, Coons utilise une approche simple et facile à comprendre.

Ce livre est dédié aux investisseurs immobiliers débutants ou expérimentés intéressés par la protection de leurs actifs. Et pensez à prendre du recul sur les propos tenus pour les adapter aux spécificités de notre pays.

Nous aimons ce livre parce qu’il fournit des stratégies et des idées approfondies sur un sujet dont les ressources informationnelles sont limitées : la protection des actifs.

 “Le petit livre pour investir avec bon sens” par Jack Bogle

Livre de Jack Bogle

La raison pour laquelle j’ai arrêté d’investir dans la bourse de manière “classique” est Jack Bogle. Cet homme est un vrai héros 😉

Il a fondé Vanguard et créé des fonds indiciels. Contrairement à tout le monde dans la finance, il ne vaut pas des milliards. Pourquoi ? Il a créé des produits financiers pour les gens.

Vanguard est une entreprise unique. Pourquoi ? C’est la seule société financière qui a les mêmes intérêts que vous. Lorsque vous investissez dans leurs fonds, ils gagnent, et vous gagnez.

Le modèle économique classique est que chaque acteur du marché : banquier, courtier ou conseiller en finance a des intérêts différents. A savoir, les siens. Oui bien sûr, c’est une vision en noir et blanc. Il existe également de nombreux conseillers en gestion de patrimoine impartiaux.

Mais pourquoi leur donner votre argent si vous pouvez investir votre argent vous-même, et mieux ? Au lieu d’acheter des actions individuelles, Jack Bogle a démontré qu’il est beaucoup plus efficace d’investir dans toutes les actions d’un indice, d’un secteur, d’un groupe ou même d’un pays donné (via des trackers).

L’histoire nous a montré qu’ils surpassent la majorité des fonds. De plus, les frais sont moins élevés parce qu’ils n’ont pas de gestionnaires ou de bureaux coûteux.

“A Random Walk Down Wall Street” par Burton G. Malkiel

Livre de Burton G. Malkiel

Malkiel est professeur d’économie à l’université de Princeton. Habituellement, les professeurs d’économie sont les derniers à qui vous devriez demander des conseils financiers parce qu’ils sont déconnectés du monde réel.

Mais Malkiel est différent. A Random Walk Down Wall Street creuse en profondeur dans diverses stratégies d’investissement mais reste un guide pratique à tout moment.

Un de mes amis qui est un investisseur prospère m’a recommandé ce livre. Et après avoir fait quelques recherches en ligne, j’ai découvert que c’est l’un des livres les plus recommandés sur l’investissement en bourse par les investisseurs.

Encore une fois, ce livre préconise de se reposer sur des mécanismes passifs plutôt que d’avoir une gestion active. Mais parce que Malkiel est économiste, il explique beaucoup mieux le fonctionnement des marchés.

En fait, c’est très réconfortant. Les marchés sont vraiment efficaces. Pour chaque action, il y a une réaction. Si ce n’était pas le cas, le monde occidental se serait effondré quand Lehman Brothers l’a fait.

“The Simple Path to Wealth” par JL Collins

Livre de JL Collins

Si vous ne voulez lire qu’un seul livre de cette liste, choisissez celui-ci. Le plan proposé dans ce livre se rapproche de ma stratégie financière personnelle.

Collins est un homme pratique. Et The Simple Path to Wealth est le livre le plus pratique que j’ai lu sur les finances personnelles.

Il recommande d’épargner 50 % de votre revenu. Et c’est ce en quoi je crois aussi. Plus vous épargnez tôt dans votre carrière, mieux c’est.

Sa stratégie est super simple. Si vous accumulez encore de la richesse et que vous travaillez, Collins dit que vous devriez faire deux choses :

  1. Épargnez assez pour avoir ” de l’argent “. Ayez suffisamment d’argent à la banque pour pouvoir faire ce que vous voulez pendant une plus longue période (c’est à vous de décider du montant dont vous avez besoin, en fonction de vos dépenses mensuelles).
  2. Placez 100 % de l’argent que vous voulez investir (c’est de l’argent que vous économisez en plus de votre argent que vous épargnez)

Risqué ? Oui. Le plus positif ? Bien sûr que oui.

Le but de tous ces livres est de vous éduquer suffisamment pour que vous puissiez prendre la meilleure décision  pour votre situation personnelle et limiter les risques au maximum.

“Business adventures” par John Brooks

Livre de John Brooks

Les gens riches ont tendance à croire que le lancement d’une entreprise est le moyen le plus rapide de faire de l’argent et devenir rentier facilement. Ce livre sur l’investissement, endossée par les milliardaires Bill Gates et Warren Buffett, vous apprendra comment le faire.

Ne laissez pas la date de publication de 1969 vous déconcerter. Bien que beaucoup de choses aient changé dans le monde des affaires depuis les années 1960, les fondements de la création d’une entreprise solide n’ont pas changé, note Bill Gates dans une étude, ajoutant que ” les connaissances approfondies de M. Brooks sur les affaires sont tout aussi pertinentes aujourd’hui qu’elles l’étaient alors “.

“Le millionnaire d’à côté” par Thomas J. Stanley et William D. Danko

Livre de Thomas J. Stanley et William D. Danko

Ce classique souvent indiqué comme coup de cœur par les lecteurs a été publié pour la première fois en 1996 et écrit par Thomas J. Stanley et William D. Danko offre une connaissance approfondie des conclusions des auteurs sur la façon dont les millionnaires américains sont devenus riches en sept étapes clés.

L’un des points forts discutés a été la méthode simple et stratégique pour dépenser moins que ce que vous gagnez. Vous éviterez ainsi les achats impulsifs et diversifierez vos placements.

“How Rich People Think” par Steve Siebold

Livre de Steve Siebold

Steve Siebold, auteur de “How Rich People Think”, a passé 30 ans à interviewer 1 000 millionnaires et milliardaires pour savoir ce qui les distingue de la moyenne des gens.

Dans ce livre, Siebold propose des actions concrètes à suivre en tant que personne ambitieuse pour bâtir votre propre patrimoine.

“You’re so money: Live rich, even when you’re not” par Farnoosh Torabi

Livre de Farnoosh Torabi

L’auteur Farnoosh Torabi, qui s’adresse aux gens de la classe moyenne et explique comment vous pouvez économiser de l’argent dans certains domaines de votre vie.

Le livre est une excellente lecture et offre de merveilleux conseils aux jeunes.

Il a une approche spirituelle, drôle et concise pour expliquer aux gens comment ils peuvent gérer leurs finances de façon appropriée sur la voie de la richesse. Un coup de cœur pour tout nouveau venu dans le monde ce ceux qui veulent gagner leur liberté financière.

“La Science de l’enrichissement ” par Wallace D. Wattles

Livre de Wallace D. Wattles

Wallace Wattle fournit le cadre intellectuel de la construction de la richesse personnelle par la pensée positive.

Le livre parle de la façon dont vous pouvez créer de la richesse en orientant vos pensées pour attirer la richesse.

Par exemple, si vous croyez que l’argent est mauvais, alors vous ne serez pas riche.

 “Screw it, let’s do it: Lessons in life” par Richard Branson

Livre de Richard Branson

Rédigé par un entrepreneur et milliardaire chevronné, Richard Branson propose des étapes pratiques sur la façon dont il a réussi et comment vous pouvez le faire.

Son livre est basé sur ses expériences personnelles et des leçons importantes qui l’ont influencé et vous influenceront certainement aussi si vous voulez devenir riche.

“La technique du succès” par Andre Muller

Livre de Andre Muller

Des livres de développement personnel, j’en ai lu des dizaines, essentiellement américains. L’écriture à l’américaine, je connais par coeur.

Beaucoup d’exemples “inspirants” dont on ne sait trop la véracité, une bonne couche protestante ou catholique et des concepts + ou – creux mélangé à des idées fortes.
Qu’elle ne fut pas ma surprise avec ce livre du français André Muller oui un autre livre français au top ☺ 
Une couverture toute moche, un livre inconnu mais le meilleur contenu pratique que j’ai pu lire.

André Muller a créé sa société à 23 ans et a écrit ce livre ensuite. Au départ c’était des feuillets de formation et la formation durait un an.

Puis tout a été réuni en un seul livre.

Sa grande force, c’est qu’André Muller nous donne simplement ce qu’il applique au quotidien, c’est du vécu. Quand j’ai découvert le bouquin, j’appliquais en gros 3/4 de ce qu’il disait. Sauf que ça m’avait pris 10 ans pour faire ceci + ou – intuitivement, alors que si j’avais lu ça il y a dix ans, que de temps gagné.

Une idée que je trouve forte et celle de ne jamais parler d’un projet en cours. André Muller explique qu’à coup sûr vous serez démotivé par les commentaires des autres qui vous insuffleront le doute et vous saperons votre énergie. Mon expérience a montré que c’était tout à fait vrai. Il faut toujours parler de ses projets après les avoir réalisés et non pendant ou avant, sinon il est beaucoup plus dur d’aller au bout.

“More than cashflow: The real risks & rewards of profitable real rstate investing” par Julie Broad

livre de Julie Broad

More Than Cashflow se concentre sur plusieurs aspects différents du secteur immobilier et pas seulement sur les flux de trésorerie, comme son nom le laisserait à penser au premier abord.

Il décompose les réalités sous jascentes liées au fait de quitter votre emploi pour investir dans l’immobilier à temps plein. L’auteur présente un regard honnête sur l’investissement immobilier et les défis qui l’accompagnent, sans angélisme. Il est également utile pour ceux qui souhaitent booster leur portefeuille immobilier.

Le livre est dédié à tous les niveaux d’investisseurs.

Nous aimons ce livre parce qu’il est honnête et concret.

Les livres dont on parle mais que je n’ai pas (encore) lu.


Le résumé est inspiré du pitch des auteurs.

“Devenez riche : 6 semaines pour améliorer simplement vos finances !” par Michael Ferrari

Livre de Michael Ferrari

Vous allez trouver un programme en 6 semaines sur 330 pages pour mettre de l’ordre dans vos finances.

L’objectif, c’est que vous disposiez d’une infrastructure automatisée pour vous rendre riche petit à petit.

Le livre est notamment une adaptation des principes du bloggeur américain star Ramit Sethi, auteur du blog I will teach you to be reach.

“Comment je suis devenue rentière en 4 ans” par Elise Franck

Un bel exemple de réussite fulgurante qui peut être appliqué à beaucoup d’investisseurs immobilier débutants.

« Stratégies pour devenir rentier en dix ans » Philippe Proudhon

Le chancre des actions aristocrates à dividendes pour devenir un rentier frugal.

Ce livre a inspiré beaucoup d’investisseurs passifs en bourse et le débat peut se prolonger sur le forum devenir rentier qui est aussi l’œuvre de l’auteur (et sur lequel j’étais très actif à mes débuts de bloggeur).

Les questions les plus souvent posées sur les livres pour devenir riche

Suite aux questions des lecteurs de Eldorado Immobilier, voici la réponse aux sujets qui reviennent le plus souvent.

Quel est le meilleur livre pour devenir rentier ?

La liste des 52 meilleurs livres pour devenir riche dressée par Eldorado Immobilier vous donne les principales pépites que vous devez avoir dans votre bibliothèque. Il n’y a pas un ouvrage clé, mais un somme d’ouvrages, qui combinés vous permettront d’avoir le mindset et les idées claires pour devenir rentier.

Peut on devenir rentier en 4 ans ou moins ?

Plusieurs auteurs de livres l’ont fait, alors oui c’est possible et pourquoi pas vous ? L’investissement immobilier est une valeur sûre car elle permet de partir de rien, mais entrepreneuriat, internet et la bourse sont des pistes à explorer également.

Que veut dire devenir rentier ?

Devenir rentier est différente de devenir riche. Lorsque vous êtes rentier, vos rentrées d’argent automatiques vous permettent de subvenir à 100% de vos besoins et ce peut être avec un mode de vie frugal. Devenir riche, c’est pouvoir acheter (presque) tout ce que l’on veut. Certains riches ne sont pas rentiers d’ailleurs…

Peut on devenir rentier en France ?

La France hébergement l’homme le plus riche du monde, Bernard Arnault, et possède un des plus fort pourcentages de millionnaires au monde, grace à l’immobilier.

Conclusion

Bien qu’une liste ne sera jamais exhaustive et pourra toujours être sujette à débat, cette liste de 52 livres fournit un guide complet pour réussir dans n’importe quel créneau pour devenir rentier, en particuleir rentier immobilier.

Que vous soyez nouveau dans l’immobilier ou investisseur chevronné, vous bénéficierez des divers conseils, astuces, idées et meilleures pratiques que vous trouverez dans chacun de ces livres.

Et vous, quel est LE livre qui vous a le plus inspiré ?

Vous êtes libre de me le dire dans les commentaires ci-dessous

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Pierre

7 commentaires

  1. Je dirais le 7! J’ai bcp entendu parler du 7, 10, 13, il faudrait que je les lise. Mais ma femme va encore me traiter de fou!

    • Celui qui lit n’est jamais fou !
      Quand je suis dans une phase “lecture”, je lui au minimum un livre par semaine, parfois un par soirée.
      Depuis des années, j’ai appris les techniques de lecture rapide, qui permettent à la fois de lire vite, mais aussi de mieux retenir car on fait automatiquement la synthèse en même temps que l’on lit.
      Je devrais d’ailleurs ajouter un manuel de lecture rapide à la liste, non ?
      A très vite

    • Merci Vincent, j’aime beaucoup également.
      Si un livre reste actuel au fil du temps c’est que l’on se rapproche du socle sur lequel on peut bâtir des fondations solides pour développer son patrimoibe
      A très vite

  2. “Dites moi dans les commentaires si vous préférez le n°7 ou le n°42 ? ”
    Ben, c’est forcément le 42, vous n’avez pas lu le “Le Guide du voyageur galactique” ?
    Joke
    Pierre

    • Alors là, je l’avais pas celle là…

      Heureusement Google est mon ami et j’ai pu comprendre après quelques recherches 🙂

    • Faut préciser que c’est une trilogie en 5 volumes.
      Mais si la réponse est 42, quelle est la question?

      6*9
      Salut, et encore merci pour le poisson!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.