Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Vous envisagez de vous lancer dans la carrière d’agent immobilier, mais vous n’avez pas les diplômes requis pour l’être ? … et bien il y aura toujours une  place pour vous dans le monde de l’immobilier.

Toutefois, il y a tout de même des compétences à avoir pour épouser cette carrière dont les plus importantes sont :

  • la communication,
  • la vente,
  • et vos talents en marketing.

Elles seront très demandées tout au long de votre carrière, si êtes titulaire d’un diplôme ce sera un grand atout pour vous.


Un agent immobilier est généralement issu d’un BTS Professions Immobilières (Bac+2).

Des diplômes type commercial comme le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ou le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) permettent également de devenir agent immobilier.

Mais si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vos expériences peuvent se faire valoir.

Mais d’abord, allons savoir si on peut devenir agent immobilier sans diplôme. Après vous verrez les qualités et les compétences exigés et les avantages que vous aurez dans ce métier.

Est-il possible de devenir agent immobilier sans diplôme ?

agent immobilier sans diplôme
Agent immobilier sans diplôme?

Rappelez-vous que l’éducation et le professionnalisme ne vont pas nécessairement ensemble. On peut être tout à fait professionnel et maitrisé votre métier sans être diplômé, ou inversement, vous avez tous les diplômes imaginés et imaginables pour un métier sans que vous soyez professionnel.

Tout agent immobilier doit posséder la carte professionnelle ou carte T pour pouvoir exercer le métier d’agent immobilier pour ne citer que les ventes immobilières, les transactions, la gestion immobilière.

Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour devenir agent immobilier sans diplôme ?

Être salarié d’une agence immobilière

Même n’ayant pas suivi des études sur l’immobilier, si vous avez été un salarié d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle pendant 10 ans, vous avez la possibilité d’être agent immobilier  avec une expérience de :

  • trois ans si vous êtes bachelier ;
  • quatre ans si vous avez le statut de cadre ;
  • et dix ans si vous n’êtes pas titulaire d’un bac, ni de statut de cadre.

Il est à noter que cette première solution vous donne accès directement à avoir une carte professionnelle ou carte T mais ne procure aucun diplôme.

La Validation des acquis d’expérience ou VAE

Combiner études et expériences reste la meilleure solution pour devenir agent immobilier.

Si vous n’avez plus le temps de refaire vos études, vous avez la possibilité d’obtenir un diplôme avec la VAE (Validation des acquis d’expérience).

La VAE est un dispositif mené par le gouvernement en 2000 pour faire valoir les expériences de chacun par une voie alternative pour obtenir un diplôme.

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en lien direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Le diplôme obtenu aura la même valeur qu’un diplôme obtenu en formation initiale.

Le candidat à la VAE devra ainsi choisir un établissement apte à délivrer un diplôme. Sans passer par la case des cours magistraux, le candidat devra tout de même prouver de sa compétence et connaissance visées pour le diplôme, il aura ainsi à présenter une soutenance.

A l’issue d’une soutenance présentée devant un jury composé d’enseignant, vous serez :

–  titulaire d’un BTS Professions Immobilières (ou Licence Professionnelle Immobilier) si vous avez déjà travaillé dans le domaine de l’immobilier pendant au moins 1 an, qui vous ouvrira les portes pour l’obtention d’une carte professionnelle d’agent immobilier ou la carte T.

– titulaire d’un diplôme qui vous permettra d’obtenir la carte professionnelle si vous n’avez pas d’expérience dans l’immobilier mais justifiez de 3 années d’expérience dans un autre domaine professionnel

Toutes les certifications, diplômes, titre ou certificat obtenu par le biais d’une VAE doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

L’alternance

L’alternance est la solution adéquate si vous souhaitez combiner expérience professionnelle et étude. En effet, l’apprenti peut en même temps poursuivre ses cours magistraux tout en étant dans la vie active avec un vrai contrat de travail. L’alternance est avantageux pour l’étudiant car :

  • vous êtes rémunéré ;
  • les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise ;
  • vous avez une vraie expérience professionnelle ce qui permet de gagner une confiance en soi et une maturité que les nouveaux diplômés n’auront forcement pas.

Allier les deux exige tout de même des efforts de votre part car le rythme est assez soutenu : l’école ne va pas vous donner moins de charge de travail et les agences immobilières exigeront des résultats.

Il est tout de même bon de savoir que trouver une offre d’alternance est difficile, mais des plateformes existent pour vous aider à trouver une entreprise, les plus notoires étant :indeed  et Le portail de l’alternance (site du gouvernement) ; et Pôle emploi

Les qualités et les compétences d’un agent immobilier

agent immobilier sans diplôme
Tout le monde ne peut pas être agent immobilier

Bien que l’immobilier soit un excellent choix de carrière, ce métier requiert des qualités mais aussi de vraies compétences. Tout d’abord un agent immobilier doit adopter un caractère :

  • enthousiaste,  
  • agréable,
  • et digne de confiance.

Un agent immobilier doit aussi être un excellent commercial capable de répondre rapidement à une offre ou à une demande et doit avoir une grande sens de l’écoute, c’est-à-dire une forte compétence relationnelle afin de bien comprendre les demandes des clients et de faciliter les négociations entre vendeur et acheteur.

La gestion de temps est aussi très importante, vous devez être capable de rester organisé et de prioriser le travail pour pouvoir :

  • être toujours présent à toutes les demandes de RDV ;
  • accomplir les tâches les plus essentielles rapidement ;
  • et de conclure les transactions à temps.

Si vous voulez avoir du succès dans cette carrière, il est indispensable d’avoir une connaissance en vente et en marketing car c’est la principale méthode de communication pour faire savoir aux clients qui vous êtes et ce que vous faites.

Une bonne stratégie marketing vous distinguera de vos concurrents et vous aidera aussi à trouver des clients potentiels. Cela comprend:

  • la stratégie et les tactiques de marketing,
  • la démonstration de produits,
  • les techniques de vente
  • et les systèmes de contrôle des ventes.

Un agent immobilier doit également savoir comment les règles et réglementations s’appliquent à l’immobilier.

Donc vous devez vous familiariser avec toutes les lois relatives à une propriété afin de ne pas communiquer des informations inexactes aux clients.

Raison de plus de connaître les lois immobilières, c’est à l’agent immobilier de guider les clients à travers toutes les formalités administratives et juridiques nécessaires liées à une vente.

Étant donné que la plupart des propriétaires ne connaissent pas les lois immobilières lorsqu’ils achètent ou vendent une maison, ils dépendent d’un agent immobilier pour les guider tout au long du processus.


Devenir agent immobilier sans diplôme est tout à fait possible en valorisant vos expériences mais cela nécessite tout de même certaines conditions comme avoir au moins trois années d’expérience si vous êtes bachelier ou dix années si vous ne l’êtes pas.

Exercer ce métier demande aussi une grande qualité personnelle et une forte compétence professionnelle. Les compétences énumérées ci-dessus ne sont que quelques-unes des compétences et qualités dont les agents immobiliers ont besoin. Mais pour pouvoir être un agent de qualité plus supérieur, restez toujours à la page sur les changements qui se produisent avec les règles et réglementations relatives à l’immobilier.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.