Les 12 secrets des propriétaires à succès – superhost (et un bonus)

A force de naviguer sur internet pour trouver les hébergements qui nous inspirent le plus, puis de poser des questions aux propriétaires de ces lieux magiques, nous avons fini par dégager les principales qualités communes à ceux :

  • qui arrivent à louer…
  • …plus que la moyenne
  • et qui parviennent le mieux à s’adapter dans un contexte concurrentiel qui évolue sans cesse

En gros les propriétaires Superhosts de Airbnb…

 

Lisez bien jusqu’au bout les différentes qualités de ces propriétaires d’exception.

Vous reconnaissez vous dans certaines d’entre elles ?

Quelles qualités aimeriez vous avoir ?

 

Dites nous dans les commentaires lesquelles de ces qualités vous pensez avoir et sur lesquelles vous devez travailler !

Personnellement, nous ne sommes pas parfaits et nous devons encore nous améliorer notamment sur les points 1 et 6.

Nous savons qu’admettre nos points faibles et essayer de les corriger est bien souvent la clef du succès dans la location saisonnière (et dans tous les domaines d’ailleurs). C’est ce que font les sportifs de haut niveau tous les jours.

Recevez 3 guides GRATUITS !

- Les 12 secrets des propriétaires qui louent à 110%

​- Le guide complet pour investir dans la location courte durée

- 12 nouvelles astuces de pros​ pour une pluie de réservations!

 

 

C’est donc parti pour la liste des points communs entre tous les meilleurs propriétaires de locations saisonnières :

1. Ils prennent le recul nécessaire pour déceler les évolutions de fond dans le monde de la location saisonnière et cherchent à en tirer parti immédiatement

 

 

regarder la situation de haut est utile pour votre meublé

Prendre de la hauteur pour avoir une vision d’ensemble sur les grandes tendances du marché de la location saisonnière est important pour ne pas être pris au dépourvu et rester à la pointe pour devancer la concurrence toujours plus forte

 

Là, cela commence très fort.

Mais il est évident que lever la tête du guidon de temps en temps est vraiment la caractéristique principale de ceux qui arrivent à louer plus, toute l’année.

 

1.A. Il y a tellement d’évolutions rapides dans notre industrie de la location de vacances, et ce n’est pas fini

 

Pour ne citer que quelques exemples parmi les plus récents :

  • Les grandes manœuvres de rachats au sein des plateformes de réservation qui poussent à l’augmentation des prix
  • Les modifications des algorithmes de classement d’Airbnb et consorts qui font que votre appartement n’est désormais peut être plus visible pour personne
  • L’entrée en lice de Google dans le marché qui va rebattre les cartes des rapports de force que vous pensiez établis
  • L’évolution de la réglementation de la location meublée, rognant sur vos marges (réforme micro BIC, suppression de l’abattement pour les gîtes de France, réduction de la prise en charge des frais comptables, projet de mise en place des charges sociales au delà de 23 000 € de chiffre d’affaire, etc…)
  • L’impact négatif du terrorisme sur la fréquentation touristique (-2% pour l’instant, mais la tendance est négative)
  • L’exigence toujours plus forte des locataires pour une convergence entre location saisonnière et prestations hôtelières
  • ….

 

1.B. La différence entre les propriétaires qui anticipent et les autres ?

 

Et bien, c’est la même différence qu’entre ceux qui se bougent et ceux qui se reposent sur leurs lauriers.

Les changements arrivent tout le temps.

En se posant et en prenant du recul, il vous est possible de voir venir ces évolutions et de les intégrer avant la plupart de vos concurrents. Et cela fait une grande différence.

 

En partage, nous avons une formation initiale dans la viticulture et nous avons vu les vignerons du sud de la France se prendre de plein fouet la concurrence du Chili et de l’Afrique du Sud.

Ils n’avaient rien rénové de leurs plantations et installations depuis des années et produisaient du vin de table (traduisons par vin médiocre…). Le retour à la réalité a été rude pour eux…

pourtant il leur suffisait de se tenir informé des actualités de leur secteur depuis quelques années et ils auraient vu venir cette concurrence.

C’est peut être un peu caricatural de dire cela, mais c’est quand même proche de la réalité même si ça fait du mal à entendre !

 

Voir venir les changements vous permet de prendre une grande inspiration, de ne pas paniquer en étant devant le fait accompli. Et donc d’agir plus raisonnablement et plus efficacement.

 

Posséder un site internet pour vos gîtes est la base pour cette stratégie. Vous pourrez ainsi adapter facilement et rapidement votre offre en toutes circonstances.

 

Pour créer votre site internet, vous pouvez d’ailleurs cliquer pour avoir la formation de notre ami Cédric, encore en ligne quelques jours seulement

C’est par ici

 

 

2. Les top propriétaires recherchent les critiques de leurs locataires et font tout pour que la même erreur ne se reproduise pas deux fois de suite

 

les commentaires des voyageurs qui séjournent dans votre gîte doivent petre pris en compte pour vous améliorer

Les retours négatifs vous apprendront beaucoup plus que les retours positifs… si vous êtes capable d’accepter la critique et de redresser la barre rapidement !

 

 

Cela vous fait mal d’entendre un voyageur :

  • critiquer la qualité de votre aspirateur ?
  • vous annoncer que le frigo fait du bruit ou que la peinture s’écaille par endroits ?
  • dire sèchement que votre literie n’est pas au niveau ?

Vous avez envie de répondre à ce désagréable locataire, d’un cinglant “ce n’est pas le matelas qui ne vas pas, mais votre surpoids évident” ?

Abstenez vous ! Et prenez en compte ces remarques.

Car si locataire vous critique pour cela, il y a de fortes chances pour que d’autres le fassent aussi… et votre avis personnel n’y changera rien !

 

Ne minorer pas les retours négatifs de vos locataires, recherchez-les plutôt.

 

En effet, encore une fois, si un voyageur vous fait un retour négatif, même sur un point qui vous semble relever du détail, dites vous que d’autres voyageurs feront de même.
Les meilleurs propriétaires prennent en note les points à améliorer, et les améliorent rapidement.

C’est une très bonne stratégie pour avoir énormément de commentaires excellents pour votre location de vacances.

 

Nous vous conseillons donc de toujours demander un feedback à vos locataires.

 

Concrètement, vous pouvez leur envoyer un email quelques heures après leur départ en sollicitant leur avis.

Dites vous que s’ils ne sont pas contents ils se défouleront dans leur réponse et vous éviterez peut être la catastrophe d’un commentaire négatif mis en ligne.

 

Soyez également conscients que les locataires sont toujours plus exigeants.

Vous devez vous approcher de plus en plus de l’excellence.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas louer un appartement tout ce qu’il y a de plus classique, mais vous devez enrichir votre offre régulièrement.

 

 

3. Les propriétaires doués n’oublient pas que leur meublé de tourisme est une source de revenus

 

une calculette est souvent utile pour une propriétaire de gite

Votre location de vacances doit être gérée comme un véritable business pour vous permettre de continuer à vivre de vos rêves et de votre passion

 

Pour réussir dans la location saisonnière, il faut avoir une certaine passion.

 

Il faut aimer accueillir des visiteurs de tous horizons et leur faire plaisir.

 

La fameuse hospitalité tant mise en avant par les campagnes de pub d’Airbnb. Nous sommes certains que vous avez ces qualités.
Mais vous devez également garder à l’esprit que votre location doit être bénéficiaire pour que vous puissiez prolonger le plaisir d’accueillir les gens ou que vous soyez en mesure de rénover votre bien immobilier afin qu’il demeure en parfait état.

 

Vous devez vous comporter comme un chef d’entreprise.

Tenez une comptabilité minutieuse, et notez méthodiquement chacune de vos dépenses et recettes.

Réfléchissez avant d’engager une dépense et mettez vos dépenses actuelles à plat pour les rationaliser au plus juste en éliminant le superflu.

 

 

 

 4. La crème de la crème des propriétaires ne prennent pas les critiques comme des attaques personnelles

 

transformer les idées noires et rayons de lumière pour un gite

Prenez l’habitude de ne pas broyer du noir et de transformer en opportunité les critiques qui vous déprimait jusqu’à maintenant

 

Oui, c’est difficile à faire !

 

Votre location de vacances est un bien de famille ? un investissement dans lequel vous avez mis beaucoup d’espoirs et d’énergie ?

 

La moindre critique peut faire très mal à votre amour propre car c’est votre travail et votre attachent à votre location que vous ressentez comme remis en cause.

 

Mais en fait, ce n’est pas le cas. Le locataire critique le logement dans lequel il a passé quelques jours, et en aucun cas votre travail, encore moins vous à titre personne, dans ce que vous êtes profondément.

 

Alors, prenez un peu de recul et de détachement.

Mettez vos émotions de côté et ne gardez que votre professionnalisme.

 

Réparez immédiatement ce qui doit l’être (une chaise cassée, un balai qui manque, une vitre sale) et prévoyez un échéancier pour ce qui nécessite un investissement (remplacer le matelas, la télé, les plaques de cuisson…)

 

Considérez la critique comme une opportunité de vous approcher de l’excellence dans le service de vos clients, et vous progresserez beaucoup plus vite.

 

 

 

5. Les propriétaires au dessus du lot ne considèrent pas le marketing comme tabou et dépensent de l’argent pour des prestations qui leur rapportent des réservations

 

aller doit au but pour louer sa propriété en courte durée

Apprenez à confier à des personnes plus qualifiées que vous certaines tâches de marketing qui vous aideront à booster vos réservations… et acceptez de dépenser un peu d’argent pour cela. Ces partenaires vous aideront à aller droit au but et ainsi à gagner un temps précieux.

 

5.A. Vous devez assumer que vous vendez quelque chose

 

Vous vendez l’utilisation de votre appartement pour rendre un service à vos locataires.

Ils vous rémunèrent pour cela.

Et vous savez quoi ?

C’est juste normal
L’étape suivante est de vous faire prendre conscience que pour vendre il faut faire de la publicité et donc du marketing.
Les produits vus à la télé ou qui ont bénéficié d’une présentation par flyer posé sur toutes les voitures de votre centre ville se vendent plus que les autres.

C’est un fait statistique.

 

Les meilleurs propriétaires l’ont compris et ces propriétaires efficaces utilisent leur site internet pour capter et gérer des listes d’emails de personnes intéressées par leur location.

 

Ils utilisent ces email pour envoyer des promotions, relancer les voyageurs qui ne sont pas venus depuis longtemps… comme le ferai votre magasin de vêtements préféré.

Et là cela ne vous choque pas du tout.

Donc faites pareil !

 

5.B. Les propriétaires qui se bougent n’hésitent pas à recourir à des personnes ou des services payants pour les aider

 

Lorsque nous avons commencé à louer des appart hôtels, puis pendant longtemps, nous avions mis un point d’honneur à ne jamais rien dépenser, à tout faire nous même.
D’une part nous nous sommes épuisé à faire le ménage et à créer un site internet à partir de rien, mais en plus cela n’était pas efficace.

Tout simplement parce que certaines personnes font ces prestations bien mieux que nous.

Et ce n’est pas aussi onéreux que ce que vous pensez au premier abord.

 

Un bon prestataire pour la création d’un site web pour votre location de vacances vous demandera rarement plus qu’un mois ou deux de réservations pour vous livrer un produit professionnel.

Le résultat vous assurera une crédibilité énorme et boostera vos réservations comme vous ne l’auriez jamais imaginé même en rêve.

 

Essayez de ne pas faire cette erreur de débutant, et desserrez un peu les cordons de la bourse pour gagner en efficacité. Dépensez un peu pour gagner ensuite beaucoup plus.

 

C’est un investissement, vous devez le considérer comme tel.

 

 

 

6. Ils suivent leurs statistiques au fil des ans et s’adaptent à leur clientèle

 

tester et analyser des statistiques est important pour votre gîte

Connaître le profil de vos clients principaux permet de cibler vos équipements et votre communication et d’être beaucoup plus efficaces

 

Les propriétaires aguerris savent si leur nombre de nuitées augmente ou diminue par rapport à l’année précédent.

Ils connaissent la variation de leur taux de remplissage d’une année sur l’autre, d’un mois sur l’autre.

 

Ils ont une idée précise du type principal de locataires qu’ils accueillent dans leurs gîtes et sont en mesure du dire si ce profil évolue avec le temps, et dans quel sens.

 

Si vous avez un appartement entre particuliers à louer à Saint Nazaire par exemple, vous devez savoir qu’une clientèle importante sera des ouvriers qui viennent en mission ponctuelle travailler sur le chantier naval.

Vous devez savoir ce qu’il leur faut pour travailler et se reposer au mieux.

Inutile de leur fournir un guide touristique de la région. Par contre, un topo sur les supérettes ouvertes tard le soir, les restaurants pas chers peut leur être très profitable.

De même la décoration sera moins primordiale que le confort du matelas pour un repos efficace.

Si vous savez quel type de locataires vous allez héberger vous pourrez les servir au mieux et ils vous remercieront en revenant et en recommandant votre bonne adresse, et vous louerez plus.

 

Ne vous arrêtez surtout pas aux clichés que vous trouverez sur tous les sites de conseils qui s’autoproclament experts.

Le guide touristique à l’arrivée c’est bien mais lorsque vous hébergez des ouvriers, ils s’en fichent et veulent autre chose… alors apprenez à connaître vos clients et apportez leur la chose précise dont ils rêvent, et pas le truc soi-disant magique que tout le monde offre mais qui ne sert finalement à rien.

 

 

7. Les propriétaires efficaces automatisent et délèguent pour se rendre la vie plus facile et se concentrer sur leur stratégie

 

le service de malchimp est efficace pour les emails de location saisonière

Toucher au relationnel avec les voyageurs est un tabou qui rebute. Mais réfléchissez : si vous utilisez les nouvelles technologies, vous pouvez les rendre encore plus heureux de leur séjour dans votre hébergement et en plus vous gagnez du temps… essayez !

 

 

Avec les technologies dont nous disposons, vous pouvez vraiment automatiser beaucoup de tâches répétitives que vous faites sans cesse et sans cesse.
Le meilleur exemple est peut être vos emails.
Avec des outils comme MailChimp, vous pouvez préparer une série d’emails à envoyer automatiquement aux personnes intéressées par votre location, puis à ceux qui ont réservé.

De notre côté, nous utilisons MailPoet, qui a une interface en français… mais nous ne conseillons pas forcément car il est moins reconnu dans le monde des startups et du coup nous ne pouvons pas lier cette messagerie avec certains services comme la “Hello Bar”, la petite réglette que vous voyez s’afficher en haut de votre page.

 

Par exemple, vous pouvez envoyer une série d’e-mails de ce type :

  • un e-mail envoyé immédiatement après avoir reçu une demande de réservation. Le texte remercie la personne pour sa réservation
  •  quelques jours plus tard, un second mail avec les meilleurs restaurants, magasins et musées de la région
  •  puis un mail avec le plan d’accès que les voyageurs recevront deux jours avant leur arrivée
  •  un autre mail le jour de leur arrivée avec la météo et un rappel de l’adresse ainsi que de votre numéro de téléphone
  •  un denier mail après leur départ pour leur demander leur avis sur la location

 

Pourquoi vous priver d’automatiser ce processus afin de vous consacrer à apporter une plus value sur autre chose d’important pour vos locataires ?

Par exemple vous pouvez envisager :

 

Pareil pour vos calendriers.

Sur les différents sites où vous avez posté vos annonces, vous pouvez synchroniser les calendriers entre eux, soit manuellement soit via un channel manager qui le fera pour vous.

 

Finies les sueurs froides en cas de double réservation, fini le temps perdu à actualiser frénétiquement les différents calendriers de vos annonces après chaque réservation instantanée !

 

 

 

8. Ils mettent leurs locataires au centre de leurs préoccupations

 

Pas de mains, pas de chocolat…

… pas de locataire, pas de revenus

C’est aussi simple que cela !

 

comme airbnb un hôte doit offrir une hospitalité

L’hospitalité n’est pas un vain mot. Vous devez le placer au centre de votre stratégie marketing pour louer plus, plus longtemps et mieux. Ce n’est pas pour rien que Airbnb avait monté une campagne de communication mondiale sur le thème de l’hospitalité. C’est tout simplement ce que recherchent les voyageurs qui réservent dans une location de particulier à particulier.

 

 

Il ne vous faut jamais l’oublier, même lorsque le succès frappe à la porte.

Sans nos voyageurs nous ne sommes rien. Un hôte n’est rien. Les locataires doivent toujours passer avant tout le reste.

 

Si vous avez le choix entre manger au restaurant ou acheter une couverture supplémentaire à votre locataire frileux qui se plaint du froid, faites-le.
Si vous devez faire un détour de 20 minutes pour montrer à votre voyageur du moment comment régler le chauffage, faites-le également.

N’hésitez pas une seconde.

 

Mettez vous à la place de vos locataires, ayez de l’empathie.

 

Vous devez aider vos locataires à se sentir bien dans votre logement et dans votre ville, l’argent viendra ensuite sans que vous ayez vraiment besoin de vous en préoccuper.

 

 

 

9. Les hôtes exceptionnels recherchent l’excellence

 

louer plus louer miex en étant irréprochabke

Le mieux est l’ennemi du bien. C’est une certitude. Mais une fois que vous aurez atteint le bien, passez au niveau supérieur et offrez un séjour inoubliable à vos voyageurs. C’est une des clefs d’un succès durable pour votre activité de loueur meublé de courte durée

 

L’excellence est ce qui vous permettra de traverser sans trop d’encombres les périodes creuses et troubles.
Vous ferez facilement la différence avec les loueurs occasionnels ou d’opportunité.

 

Vous dépasserez toujours ceux qui ne sont pas faits pour être bons dans le domaine de la location saisonnière.

 

Et vous parviendrez à l’excellence car au fond de vous, vous savez que vous êtes passionné par la location de courte durée, par le contact humain avec d’autres cultures que cette activité procure.

Vous êtes un propriétaire qui se bouge et cela fera toujours une différence en votre faveur.

 

 

 

 

10. Les super hôtes sont heureux de rendre heureux leurs locataires

 

rendre les locataires heureux

Nous connaissons peu de propriétaires d’appart hôtels ou de gîte qui font cela uniquement pour la rentabilité. Le plaisir de rendre service aux autres est également un moteur fort de notre implication à tous

 

Les propriétaires qui réussissent prennent plaisir à voir la petite lueur de joie et de reconnaissance dans le regard des voyageurs qui apprécient vraiment leur location de vacances.

 

Vous avez un pouvoir énorme sur les gens qui viennent dans votre hébergement :

C’est à dire que vous disposez des clefs pour leur faire passer des vacances inoubliables, des vacances qu’ils ont attendues toute l’année.

Si vous ne décevez pas, vous récolterez en retour la reconnaissance qui vous donnera des ailes pour déplacer des montagnes et surmonter les difficultés et les périodes de doute.

 

Les locataires qui gardent un souvenir inoubliable de votre location deviendront probablement des amis, et cela a encore plus de valeur que tout le reste.

 

 

 

11. Les propriétaires heureux sont de vrais managers

 

gérer une équipe et déléguer c'est important pour un gîte

Le management est devenu une de nos qualités principales étant donné que nous avons géré des équipes de plus de 100 personnes. Notre conseil ? Prenez conscience que si l’équipe est mauvaise, c’est probablement que le manager ne donne pas de consignes assez précises et claires, ou qu’il ne fait pas confiance. Finalement les clubs sportifs ont peut être raison de virer l’entraîneur dès que quelque chose ne va pas 😉

 

Gérer une location saisonnière est la plupart du temps un travail d’équipe :

 

 

Les propriétaires heureux savent gérer leurs collaborateurs salariés ou indépendants en combinant respect, bonne humeur et efficacité.
Ils savent déléguer, être précis dans les tâches qu’ils délèguent, et ils savent faire confiance.

 

C’est très difficile de déléguer mais vous devez le faire pour vous concentrer sur le développement de votre activité.

Le plus efficace est de soit déléguer ce que vous savez le moins bien faire, soit ce que vous savez le mieux faire.

Dans les deux cas vous trouverez de  la satisfaction à déléguer car vous pourrez développer vos compétences dans d’autres domaines qui vous tiennent à cœur.

 

Vous y trouverez également une liberté dont vous ne pourrez ensuite plus vous passer.

 

Si vous avez des difficultés à déléguer, vous pouvez commencer par le ménage.

C’est un point clef de la qualité de votre offre de location, mais vous pouvez faire une liste de tâches à faire après chaque check out.

La personne qui vous aidera pourra simplement cocher chacune des tâches dans la liste et vous saurez que rien n’a été oublié.

 

 

12. Les hôtes exemplaires se sentent responsables et solidaires vis-à-vis des autres propriétaires de gîtes

 

solidairbnb

Ne vous isolez pas… lisez le blog, inscrivez vous à la newsletter et rejoignez la communauté des propriétaires de meublés qui se bougent 😉

 

Si vous laissez un de vos locataires repartir mécontent de votre location, il ne reviendra probablement pas chez vous une seconde fois.

Dont acte.

Mais plus grave, il ne reviendra surement pas dans une autre location saisonnière.
Les propriétaires qui pensent à l’impact de leurs erreurs sur le reste du secteur de la location de vacances entre particuliers se sentent investis d’une mission qui les pousse à donner le meilleur d’eux même…

…avec des résultats souvent exceptionnels

 

La valeur de solidarité a encore de l’avenir !

 

 

 

13. Bonus : Les super proprios n’ont pas la science infuse, ils construisent un réseau et savent qu’ils ne sont pas seuls

 

Lorsqu’ils sont confrontés à ne difficulté, les propriétaires les plus efficaces pensent tout simplement à poser la question à d’autres propriétaires !

 

Ils bénéficient ainsi de leur expérience, gagnent du temps et surtout parviennent à surmonter leurs problèmes pour être toujours plus performants et offrir un service exceptionnel aux personnes qui louent leur location de courte durée.
Quand nous réfléchissons au moment où nous avons commencé à publier nos conseils de location saisonnière, nous étions absolument seuls.

Mais le fait de rechercher des solutions à nos problèmes du quotidien, à creuser la question au maximum pour donner des informations intéressantes à nos lecteurs, nous avons contacté beaucoup d’autres propriétaires ou experts reconnus, et cela nous a vraiment aidé.

C’est ce que nous essayons de partager avec vous en retour !

 

En conclusion

12 ou 13 qualités c’est à la fois énorme et rassurant.

Énorme car personne n’est parfait et nous ne pouvons pas être performants sur chacun de ces critères d’un coup d’un seul.

Mais aussi rassurant car vous avez désormais une liste d’objectifs à atteindre pour maximiser vos chances de toujours louer plus malgré une concurrence acharnée.

 

En guise de synthèse , les 13 conseils que nous pouvons en tirer sont donc :

  • prenez du recul pour anticiper
  • recherchez les critiques et remédiez y
  • acceptez les critiques et ne les prenez pas à titre personnel
  • n’oubliez pas la rentabilité
  • utilisez du marketing, si nécessaire payant
  • suivez vos statistiques
  • automatisez tout ce que vous pouvez
  • bichonnez vos locataires
  • recherchez l’excellence
  • soyez heureux de rendre vos locataires heureux
  • managez, déléguez
  • sentez vous solidaires de la communauté des hôtes
  • ne pas vous isoler et construire un réseau

 

Dites nous MAINTENANT sur quelle qualité vous allez essayer de progresser IMMÉDIATEMENT  pour améliorer vos performances et affirmer que vous êtes un propriétaire qui se bouge ?

 

Donnez nous votre engagement et votre opinion dans les commentaires ci-dessous

 

 

 

Téléchargez le PDF pour relire tranquillement l’article même sans connexion internet

 

 

 

CET ARTICLE VOUS A PLU ?



Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement notre livre numérique "Les techniques secrètes des meilleurs pour booster leurs réservations", qui détaille :

- Comment décupler la rentabilité de votre location de courte durée, sans même y penser

- les deux méthodes pour vous assurer des commentaires 5 étoiles AVANT MÊME L’ARRIVÉE de vos locataires

- Comment supprimer la concurrence autour de vous en adoptant une stratégie particulière


- Tout en pratiquant votre passion : rendre heureux les voyageurs que vous hébergez !

Enregistrer

22 Commentaires

  1. Howdy! This post couldn’t be written any better! Looking at this article reminds me of
    my previous roommate! He continually kept talking about
    this. I most certainly will forward this post to him.
    Fairly certain he will have a good read. Thanks for sharing!

  2. bonsoir gwen et pierre,

    Je trouve adorable le partage. Merci pour vos articles que j’ai lu avec beaucoup de réflexions. Que je relirais une 2ème fois pour bien assimiler et départager ce que je savais déjà, de ce que j’ai appris.
    Pour moi la lecture première est l’inconnu de ce qui va être dit et reste “polluée” par mes “à ça j’y ai pensé” ou les “ah bien oui, c’est logique” 😉

    Ce qui ressort de positif pour moi c’est : le petit sms (donc non dérangeant) du “tout va bien pour vous…? ” J’ai l’intention de mettre un livre d’or + une boîte à suggestions, de la sorte, cela se fait au fur et à mesure et on oublie rien, mais reste en effet un peu dépersonnalisé je m’en rends compte. Je prends donc note et je vous en remercie, ce petit sms peut en effet bien changer les choses, je le sens bien ;).

    J’acquière actuellement un appartement sur la costabrava.

    La complexité que je rencontre est LE PRIX à appliquer selon les semaines, mois etc.

    Trois possibilités me viennent à l’esprit :

    1) le prix bas pour un début de remplissage calendrier, pour les frais du crédit et les frais annexes, puis l’augmentation progressive “au prix du marché” pour les semaines restantes.

    2) le prix du marché environnant (quoi que l’on trouve de tout et de rien) pour un début du remplissage calendrier pour les frais du crédit et les frais annexes, puis une baisse progressive pour maximiser le remplissage de mon calendrier.

    3) un prix fixe moyen à l’année. Je pense à moins de complication et de stress en temps (calendrier, plate-forme à gérer et mélange de pinceaux)
    Avec la 3ème solution je me demandais si le taux de remplissage de calendrier ne serait pas supérieur…

    Mon problème de base et non des moindres qui va se poser est que :
    – je ne serais pas sur place et dois donc déléguer :((((

    Question :
    On me propose une personne dite de confiance (présentée par une personne de confiance) qui s’occuperait de la remise des clés, et présentation de l’appartement et donc me remplacerait s’il faut appeler le plombier… Elle me parle de 10% du prix de location. En général il faut compter quel prix / % ?

    + 12€ de l’heure pour le ménage. Je pense qu’elle va faire cela sans officialisation et cela me pose donc un autre problème.
    J’ai tenté de me renseigner là-bas mais je peine à avoir le renseignement clair et précis.

    Avez-vous des suggestions à me faire afin de concrétiser au mieux mon projet.

    Avec mes remerciements et bonne continuation pour vos affaires.
    doumé

    • Hello Doumé,

      Merci pour votre commentaire qui nous fait vraiment très plaisir

      Concernant le prix, une stratégie efficace et de mettre un tarif en dessous du marché pour commencer.
      Cela vous permet à la fois d’avoir des commentaires élogieux directement et donc de louer plus, mais aussi de tester des tarifs plus élevés sur les périodes déjà louées.
      Comme cela si personne ne répond, cela ne pénalise pas votre calendrier, et vous avez votre réponse sur le prix maximum à appliquer.

      Une étude de marché et comparant les locations proches de la votre s’impose aussi.

      Pour ce qui est de la personne de confiance, si elle ne prend pas les réservations et ne gère pas le calendrier, cela me semble excessif
      Toutefois, si vous refusez, vos relations partent sur de mauvaises bases et comme vous devez lui faire confiance à 100% ce n’est pas bon.

      Donc je dirai que si réellement vous trouvez après tests que c’est une personne de confiance, faites tout pour la garder et validez ses conditions

      Qu’en pensez vous?

  3. Bonjour,

    Je parcours votre super site avec une attention particulière car je viens d’acheter un studio vue sur mer à Saint-Malo. Je ne pourrai commencer à le louer que début août et j’espère ne pas rater ce démarrage malgré la saison estivale bien entamée… heureusement nous bénéficions ici de nombreux salons pros. et autres manifestations annuelles qui s’étalent sur toute l’année: donc possibilité de louer sur 12 mois ou presque. Je suis débutante dans la location et j’hésite beaucoup pour l’aménagement: (contrainte de la petite surface) investir dans un canapé lit haut de gamme ou bien un lit escamotable (relevable)? L’investissement n’est pas négligeable donc je ne dois pas me tromper… Merci pour tous vos bons et précieux conseils! Quand pensez-vous?…

    • Bonjour Caroline,

      Merci pour votre message sympathique !

      Pour votre aménagement, il vous faut privilégier ce qui est solide et pratique.
      Du coup, le lit escamotable est plus sujet à être cassé, malmené
      Donc je pencherai pour le capané lit haut de gamme et n’hésitez pas à mettre les caractéristiques du matelas dans votre annonce

      Par ailleurs, êtes vous certaine que vous n’avez pas la place de caser un vrai lit ?

      A bientôt

  4. Je viens de découvrir votre travail. Merci pour toutes les informations précieuses que vous fournissez. Je viens d’acheter une petite maison en Ardèche avec piscine. Nous sommes en train de l’aménager et j’espère pouvoir la mettre en location pour juillet/août 2017, si je trouve des retardataires qui n’ont pas encore réservé pour cet été. Un peu morte de trouille, c’est notre premier bien en courte durée et nous ne sommes pas sur place pour gérer l’accueil et je ménage. L’été 2017 sera une période test, j’y aurai mis tout mon coeur pour que ce soit joli, propre et agréable… à voir ce que cela va donner mais j’ai noté tous vos conseils pour les appliquer au mieux… Encore merci, je vous suis avec grand intérêt…

    • Bonjour Véronique,

      Un rand merci pour votre intérêt et votre contribution !

      En Ardèche, nous n’aurez pas trop de difficultés à trouver encore des locataires pour cet été, cela se bouscule !
      Où est située votre maison dans ce département ?
      Avez vous des photos de la maison ?

      Pour gérer votre bien à distance vous avez pas mal de possibilités, comme de mettre un place un boitier à clefs, et bien sûr de recourir à une aide extérieure pour le ménage et les draps.

      Si vous avez d’autres demandes, n’hésitez pas !

      A bientôt
      Pierre

      • Merci pour vos encouragements.
        Notre maison se situe à Salavas à 3 kms de Vallon Pont d’Arc et effectivement, c’est un lieu très touristique. Je n’ai pas encore de photos “montrables”, nous sommes en train de l’aménager, mais une fois terminée je vous en ferai parvenir.
        J’ai vu que vous résidiez à Ste Foy les Lyon, je ne suis pas très loin, à Annecy. Peut être connaissez-vous ? Si jamais vous organisez un séminaire ou quelque chose dans le genre, je suis preneuse… En attendant je découvre votre site qui est une mine d’informations. J’aime beaucoup votre état d’esprit et le fait de délivrer autant d’infos gratuitement grâce à votre expérience. Comme je débute, je vais me laisser du temps pour exploiter ma maison, mais dès que j’aurai besoin de creuser et de peaufiner je ferai certainement appel à une de vos formations. C’est le site le plus complet que j’ai découvert jusqu’à maintenant et j’ai l’impression de me retrouver dans votre façon d’aborder la location saisonnière. Je vous en remercie encore et j’espère vous rencontrer un jour… Si vous passez à Annecy, avec plaisir…

        • Hello Véronique,

          Merci beaucoup pour votre message qui nous touche !

          Je vous dis donc à très vite pour répondre aux interrogations que vous ne manquerez pas d’avoir au fur et à mesure de l’avancée de la saison 😉

          Bonne journée

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article enrichissant !
    Avez vous des outils a recommander pour l’automatisation s’il vous plait ? Par exemple pour la synchronisation réciproque des calendriers, ou l’envoi de mails a quelques jours d’intervalle, rudement bonne idée, mais travail de titan quand on gère plusieurs locations…

    • Bonjour Marion

      Merci pour votre compliment et votre intérêt !

      Bien entendu la question de l’automatisation se pose lorsque vous avez plusieurs locations.
      Externalisée ou non.

      Pour les calendriers vous pouvez vous même tous les synchroniser avec le format iCal ou utiliser in Channel manager.

      Pour les emails vous pouvez utiliser un autorepondeur qui envoie les emails automatiquement. La encore il y en a des gratuits comme celui que nous utilisons ici et qui a des ratés, et des payants qui sont censés être plus fiables

      Cela répond à votre question ?

      Bien à vous
      Pierre

  6. bonjour, genial un magnifique résumé concis et clair. J’adore lire tes textes attirants qui nous apportent continuellement de bons conseils

  7. Bonjour Pierre et Gwen,

    Super cet article, je ne connais pas la location saisonnière mais je connais sa puissance.
    J’espère me lancer et y avoir autant de succès que vous.
    Le plus difficile reste à faire: trouver le bien pas cher dans ma ville.

    A bientôt et bravo pour le boulot

    • Hello Danielle,

      Merci pour le commentaire !
      En fait le plus dur pour se lancer… est se lancer 😉
      Cherchez un bien avec un bon emplacement et négociez le prix

      Peut être peux tu essayer de louer en saisonnier un de tes appartements au prochain départ d’un locataire
      Qu’en penses tu ?

      @+

  8. Très bien cet article ! Il créé de la valeur et c’est rare d’en lire aussi souvent.
    J’ai beaucoup apprécié la partie innovante sur l’automatisation de l’envoi d’informations aux locataires.
    Au plaisir !
    Vincent

  9. Hello,
    en ce qui me concerne je suis Superhost chez Airbnb, ce qui me permet d’avoir des réservations fréquentes. En ce qui me concerne je pense que bichonner les locataires et avoir un bon sens de l’accueil et de la communication et particulièrement important! Comme le dit Bruno (plus haut) le temps est inestimable mais il faut en consacrer un petit peu à ses locataires 😉

    • Hello Emmanuel,
      Super de voir votre évolution et bravo pour votre réussite 🙂
      Merci pour votre commentaire
      Super sympa le titre de votre site !
      Vous allez faire évoluer votre site internet vers un blog ou le garder en simple page ?
      Cela vous permettrait de créer des pages avec des liens vers l’extérieur ce qui améliorera la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche
      Nous vous suggérons aussi de mettre un formulaire d’inscription pour capter l’attention des voyageurs
      Qu’en pensez vous ?

  10. Merci pour cet article ! L’aspect automatisation et délégation est à pour moi le plus puissant. Cela permet de dégagez une denrée inestimable: le temps.

    • Nous te rejoignons à 100%
      Trop de gens (nous les premiers parfois) oublient que le temps est la chose la plus précieuse.
      Le temps perdu ne se rattrape pas, alors que l’argent on peut toujours faire en sorte de regagner ce que l’on a perdu
      (sauf peut être Jérôme Kerviel, ça va être compliqué pour lui de se renflouer :))

      Peux-tu nous donner un exemple concret d’action que tu as automatisée et qui te fais gagner du temps ?

      A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *