Couchsurfing ou Airbnb ? Lequel est fait pour vous (en 2020)

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Lorsqu’il s’agit de choisir un hébergement lors d’un séjour, dans la plupart des villes du monde, les voyageurs peuvent choisir entre les hôtels classiques, les chambres d’hôtes ou les auberges de jeunesse et meublés de tourisme sur Airbnb ou Couchsurfing, entre autres.

Pour votre séjour, les modèles d’hébergements via Airbnb ou Couchsurfing sont à la fois similaires et très différents ? Voici ce que vous devez savoir.

Si l’idée de pouvoir séjourner dans un appartement ou une maison appartenant à un particulier, rendez vous sur Airbnb et Couchsurfing.

couchsurfing vs airbnb

Vous allez pouvoir comparer ces deux plates-formes de réservation en ligne identiques mais différentes“, afin que vous puissiez décider laquelle vous convient le mieux pour votre prochain voyage et sur laquelle vous pouvez poster votre annonce de location saisonnière avec succès.

Ces deux plateformes de réservation en ligne, que l’on appelle des OTA pour Online Tourisme Agency, ont été fondées dans les années 2000 pour permettre aux particuliers du monde entier de partager leur maison avec des voyageurs.

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Les bases de l’histoire des deux sociétés

Couchsurfing a commencé comme un petit projet en 2004, sur la base des gens voulaient ouvrir leur appartement ou leur maison à des invités étrangers.

Aujourd’hui, il s’agit d’une communauté mondiale de 14 millions de personnes réparties dans plus de 200 000 villes à travers le monde. L’entreprise croit en la nécessité de mettre en contact des voyageurs et des hôtes qui sont prêts à partager de manière significative, afin de faire du voyage une véritable expérience sociale.

Couchsurfing

Quatre ans plus tard, en août 2008, Airbnb a été fondée et basée à San Francisco en tant que membre de l’économie collaborative et tiers de confiance permettant aux gens louer et réserver des hébergements uniques dans le monde entier. Airbnb est présente dans dans plus de 150 000 villes et 191 pays et compte plus de 200 millions de clients.

airbnb

Points communs entre Airbnb et Couchsurfing

Les deux plateformes d’annonces de location entre particuliers étant présentes dans de nombreuses destinations dans le monde, vous aurez le choix entre un large éventail d’hébergements.

Dans quelle mesure exactement Airbnb et Couchsurfing se ressemblent-ils ?

Deux alternatives au séjour traditionnel à l’hôtel

Je suis presque sûr que chaque voyageur a déjà séjourné au moins une nuit ou un court séjour à l’hôtel et sait comment cela fonctionne.

En général, vous payez un prix élevé, vous vous voyez attribué une chambre privative et vous avez peu d’interactions avec les habitants de la ville où vous séjournez (le personnel de l’hôtel ne compte pas :)).

Par conséquent, pour les voyageurs seuls ou ceux qui souhaitent avoir des contacts avec les habitants, la réservation d’un logement sur Airbnb ou Couchsurfing peut être une excellente alternative à un séjour à l’hôtel.

Choisissez de séjourner dans une maison unique telle qu’un château ou un appartement de luxe dans des endroits de rêve plutôt que dans un hôtel ennuyeux et prévisible pour agrémenter vos vacances.

Des logements privés loués par des particuliers

Contrairement aux hôtels et auberges de jeunesse qui sont commerces, les logements proposés sur les plateformes Airbnb et Couchsurfing sont de véritables maisons ou appartements de propriétaires privés.

En réservant un séjour par l’intermédiaire de ces entreprises, vous aurez l’occasion d’entrer en contact avec des gens ordinaires comme vous et moi, qui cherchent à entrer en contact avec d’autres voyageurs partageant les mêmes idées pour vivre une expérience sociale unique.

Bien sûr, il y a aussi un aspect commercial évident, mais bien moins marqué.

location entre particuliers
Comme à la maison…

La nécessité de créer un profil avant de réserver (et louer)

Pour réserver un séjour sur Airbnb ou sur Couchsurfing, vous devez d’abord créer un profil.

Une fois la création du compte et du profil terminée, vous pouvez commencer à soumettre une demande de réservation auprès de votre annonce Airbnb préférée et l’hôte a jusqu’à 24 heures pour l’accepter (sauf en passant par la réservation instantanée ou tout cela se fait automatiquement).

Le processus fonctionne de manière similaire sur Couchsurfing, où vous devrez contacter les Couchsurfers qui ont indiqué qu’ils accueilleront des invités pour vous renseigner et organiser votre séjour.

Les hôtes et les invités communiquent entre eux par l’intermédiaire de la plate-forme officielle de ces deux établissements.

Une occasion de vivre une expérience de voyage du point de vue d’un local

Comme mentionné précédemment, les plateformes Airbnb et Couchsurfing proposent toutes deux des logements qui sont des propriétés et des maisons privées, appartenant généralement à des locaux ou à des personnes qui habitent depuis longtemps dans la ville en question.

Ce n’est pas la même chose que de séjourner dans un hôtel qui est commercialisé et qui ressemble plus à une expérience transactionnelle sans la touche humaine.

Séjourner dans un logement privé offre aux voyageurs davantage d’occasions d’interagir et de se mêler aux personnes qui vivent réellement dans la ville.

L'hospitalité prend tout son sens chez Couchsurfing et Airbnb
L’hospitalité prend tout son sens chez Couchsurfing et Airbnb

La philosophie de Couchsurfing résume tout : le voyage doit être une expérience sociale, dont vous vous souviendrez pendant de nombreuses années.

Différences entre Airbnb et Couchsurfing


Si Airbnb et Couchsurfing partagent certaines similitudes, il existe des différences marquées dans le mode de fonctionnement de chaque plateforme de réservation en ligne.

Étant donné qu’il s’agit de deux modèles commerciaux uniques, elles doivent certainement posséder certains facteurs de différenciation pour se démarquer des autres concurrents, n’est-ce pas ?

Lisez ce qui suit pour découvrir comment elles s’opposent sur certains aspects.

Le processus de recherche d’un hébergement

La recherche d’un appartement ou d’une maison sur la plateforme Airbnb est similaire à la recherche d’un hôtel.

  • Connectez-vous à votre compte Airbnb
  • et sélectionnez votre hébergement préféré,
  • puis soumettez votre demande de réservation via la plateforme en ligne.

Certaines locations de vacances offrent une confirmation instantanée de la réservation, tandis que d’autres peuvent prendre jusqu’à 24 heures pour être acceptées. Néanmoins, le processus de recherche est assez simple et direct.

  • Avec Couchsurfing, le processus n’est pas aussi simple que cela.
  • En tant que Couch surfeur,
  • vous devez vous connecter à votre compte Couchsurfing et
  • rechercher la ville que vous allez visiter.
  • Ensuite, vous contactez plusieurs hôtes de la ville,
  • en demandant à séjourner rester chez eux
  • et en attendant de recevoir une réponse d’acceptation de la part d’un des hôtes.

En bref,

par rapport à Airbnb, Couchsurfing peut demander plus de temps et d’efforts pour valider un séjour.

Frais et coûts liés à l’utilisation de chaque plateforme

Sur la plateforme d’Airbnb, vous pouvez trouver trois types d’annonces de location de vacances, à savoir :

  • des chambres partagées,
  • des chambres privées
  • ou des maisons ou appartements entiers.

Évidemment, si vous réservez une chambre partagée ou une chambre privée, vous serez en contact avec d’autres voyageurs ainsi qu’avec l’hôte qui vous suit dans la même propriété.

Si vous préférez une intimité totale, réservez une maison ou un appartement entier.

C’est donc à vous de décider si vous voulez séjourner dans un logement avec d’autres personnes ou dans une propriété pour vous seul.

Avec Couchsurfing, comme son nom l’indique, vous serez logé sur le canapé, ou dans une sorte de couchage temporaire improvisé dans la propriété de l’hôte.

Comme il s’agit d’un hébergement gratuit, il n’y a pas de chambre privée à réserver et l’hôte sera présent.

Parfois, il se peut même que d’autres personnes en même temps se retrouvent sur un canapé chez le même hôte.

Pour avoir le détail des frais et commissions de Airbnb, cliquez ici.

Interagir et se mêler aux habitants

Alors que les plateformes Airbnb et Couchsurfing vous offrent toutes deux la possibilité de rencontrer et d’interagir avec des hôtes locaux dans des logements loués entre particuliers, sur Airbnb, la seule façon de le faire est de réserver et de payer à la nuitée.

Avec Couchsurfing, même si vous ne logez chez aucun des hôtes répertoriés dans la ville que vous avez sélectionnée, il est toujours possible de rencontrer les habitants grâce au large éventail d’événements organisés par la communauté.

Cela vous donne plus de flexibilité quant à la manière dont vous souhaitez interagir et vous mêler aux habitants de la ville de votre choix.

Confirmation de la réservation de l’hébergement : gare aux mauvaises surprises

Sur Airbnb, comme vous avez déjà payé le logement au moment de la confirmation de la réservation, vous avez la certitude de savoir où vous logerez pour votre prochain voyage, un peu comme dans un hôtel.

Avec une réservation confirmée, cela signifie que vos projets de voyage seront moins perturbés et que vous pourrez voyager avec plus d’assurance.

Toutefois, étant donné la nature gratuite du Couchsurfing, votre hôte peut décider d’annuler votre séjour en raison de circonstances imprévues de dernière minute.

Après tout, en tant que Couch Surfer vous serez logé gratuitement chez l’hôte et vous ne pouvez pas vraiment lui reprocher de tels contretemps malheureux, n’est-ce pas ?

Par conséquent, ceux qui veulent éviter les surprises de dernière minute feraient peut-être mieux de trouver un logement privé sur Airbnb à la place.

Profitez de votre séjour en vivant une expérience authentique

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement de Airbnb et de Couchsurfing, je crois que vous avez déjà une réponse à la question de savoir quelle plateforme vous préférez.

Il n’y a pas de meilleure plateforme, car chacun a des besoins et des priorités différentes à l’esprit.

Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez Airbnb ou Couchsurfing, vous passerez un merveilleux séjour au coeur de la vie d’une ville pour vos prochaines vacances exaltantes !

Découvrez également les 12 principaux concurrents de Airbnb

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.