45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre (>9m²)

Les dimensions d’une chambre ne sont pas toujours comme nous le voudrions.

Vous rêver d’aménager votre petite chambre pour en faire un lieu cosy, douillet et qui donne envie ?

  • une chambre de 9m²,
  • une chambre de 8m²,
  • une chambre de 7m²
  • ou même moins ? 

Réglementairement, vous ne pouvez pas louer une chambre de moins de 9m², mais pour vous tout est possible et autant faire beau et pratique pour valoriser votre logement.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Comment disposer les meubles dans une petite chambre à coucher ? Mesurez la longueur et la largeur du lit et des autres grands meubles de la chambre.
Placez le lit au ras d’un mur, du côté opposé à l’entrée de la porte.
Placez le deuxième plus grand meuble de la pièce, qui est probablement la commode.
Placez les petits objets, comme les tables de nuit et les décorations murales, en dernier dans la chambre.


Où placer le lit dans une petite pièce ? Commencez par placer votre lit au centre du mur le plus visible. (C’est généralement le mur qui fait face à la porte). En plaçant votre lit au centre, vous donnerez à votre petite chambre une symétrie qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre surface. Vous aurez suffisamment d’espace pour vous glisser sous les couvertures des deux côtés.


Peut-on mettre un lit en face ou devant une fenêtre ? Il est tout à fait acceptable de mettre son lit contre la fenêtre pourtant la plupart des gens feraient n’importe quoi pour éviter de placer leur lit sous une fenêtre. Bien qu’une tête de lit soit possible devant une fenêtre, elle peut souvent bloquer une lumière précieuse, surtout s’il n’y a pas d’autres fenêtres dans la pièce.


Voici maintenant vos 30 idées pour aménager une petite chambre de faible surface, de 5 à 9m²

1 . Installer les appliques

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Cette chambre à coucher de taille moyenne, conçue par J.P. Horton (un célèbre designer d’intérieur), met à profit quelques secrets d’aménagement de petits surface.

Tout d’abord, les appliques, qui ne prennent pas de place puisqu’elles sont fixées au mur, et ensuite, la chaise d’appoint, qui peut être transformée en table de chevet en cas de besoin.

2. Réduire la taille des équipements

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Si vous n’avez pas assez de place dans votre chambre pour installer un banc au bout de votre lit, essayez plutôt un tabouret.

Il ajoutera la touche design souhaitée et vous donnera un endroit où mettre vos chaussures ou pour poser une couverture, mais il n’aura pas l’air aussi encombrant et n’occupera pas autant d’espace visuel.

L’architecte d’intérieur Brigette Romanek a opté ici pour un tabouret élégant en cuir caramel pour contraster avec le cadre de lit romantique.

3. Utiliser toute la surface disponible

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

L’un des plus grands défis dans une petite chambre, comme une chambre de 7m² ou environ est de trouver des endroits où mettre toutes vos affaires puisque le lit occupe la majeure partie de la pièce.

Faites preuve d’ingéniosité ! Même un rebord de fenêtre peut fournir un espace de rangement supplémentaire pour

  • la décoration,
  • l’éclairage

Et d’autres éléments essentiels lorsqu’il n’y a pas de place pour une table supplémentaire.

4. Misez tout sur la tapisserie

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Cela peut sembler un peu excessif pour un si petit espace, mais un papier peint audacieux et lumineux peut aider à envelopper l’atmosphère de voter chambre et lui donner un effet de boîte à bijoux.

Vous n’avez pas besoin de couvrir tout le mur pour faire un effet boeuf.

Choisissez simplement un petit coin à recouvrir d’un imprimé amusant, comme cela a été fait avec audace dans cette chambre de seulement 8m².

5. Coupez-la en deux

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Acceptez la taille réduite de votre chambre et rendez-la encore plus intime et douillette avec un rideau transparent autour du lit.

Donnez du peps aux murs avec de la peinture, des œuvres d’art ou du papier peint pour apporter de la personnalité sans prendre de place.

6. Personnaliser avec des encastrements

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Tirez parti des niches, coins, recoins gênants avec un banc intégré, comme l’a fait Romanek Design Studio dans cette chambre de surface minimaliste.

Même si l’espace ne semble pas utilisable au premier abord, un simple banc, des coussins et une œuvre d’art murale peuvent lui donner une toute nouvelle seconde vie.

7. Oubliez la tête de lit

Moins, c’est plus, surtout dans une petite chambre.

Une chambre minimaliste peut dégager une forte impression de style très personnel et de zenitude.

C’est grâce aux détails de la décoration que tout l’atmosphère se créée.

8. Mettez en scène la décoration

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Chaque élément est soigneusement choisi pour s’adapter à cette petite surface.

Par exemple, la table étroite de la chambre à coucher s’adapte parfaitement au petit coin, et comme elle est plus mince, les décorateurs d’intérieur se sont assurés que la table à deux niveaux de l’autre côté du lit offrait une surface supplémentaire.

Puis, ils ont opté pour la verticalité en installant une galerie murale pour attirer le regard vers le haut.

9. Installer un stockage inventif

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Lorsque vous avez une minuscule chambre à coucher, vous devez faire preuve de créativité et de stratégie en matière d’espace de rangement, sinon vous ne trouverez jamais ce que vous cherchez, à moins de vous cogner l’orteil.

Inspirez-vous de cet espace, où le lit a des tiroirs intégrés et est encadré par une étagère, ce qui permet d’avoir un espace de rangement supplémentaire ainsi qu’un endroit pour exposer la décoration et l’art.

10. Utiliser un mobilier stratégique

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Une console est votre meilleure amie dans les petits espaces.

Cette chambre à coucher est un autre exemple magnifique de la façon dont vous pouvez tirer parti des bizarreries préexistantes.

Dans cette chambre, ils ont opté pour une table console (regardez bien) qui apporte une touche de style moderne sans pour autant faire paraître la pièce trop exiguë.

Elle est juste assez haute pour être glissée au-dessus du radiateur sans prendre d’espace littéral ou visuel dans cette pièce minuscule.

11. Faites attention à l’échelle

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Dans une petite chambre à coucher, amusez-vous avec les couleurs, les formes et les imprimés, mais n’en faites pas trop et faites bien attention à l’échelle.

Inspirez-vous de cette chambre, où même le vase minuscule reflète les proportions de l’espace de cette petite surface.

Et vous n’êtes pas obligé de garder vos murs blancs, simples et ennuyeux. Ici, la tête de lit cloutée ajoute une touche d’intrigue mais se fond parfaitement dans le mur beige derrière elle.

12. Utilisez des meubles polyvalents

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Dans cette chambre à coucher conçue par Tamsin Johnson, la table de nuit fait office de commode.

Si vous ne pouvez placer qu’un seul meuble dans votre chambre, assurez-vous que c’est un meuble qui offre quelques avantages fonctionnels.

13. Superposer tous les draps

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Le lit de cette chambre d’amis conçue par Leanne Ford Interiors occupe la quasi-totalité de l’espace, mais au lieu de paraître trop exigu, il ressemble à un nuage élégant et moelleux.

Les couches de matériaux en peluche, les tonnes de coussins et la palette de couleurs neutres font que cela fonctionne.

14. Utilisez un canapé lit original

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Ajoutez un canapé lit qui sort de l’ordinaire et vous verrez la surface de votre chambre doubler.

Si vous n’avez pas de chambre d’amis attitrée, cette solution peut également être utile pour que votre bureau puisse se transformer à l’occasion.

Dans cet espace conçu par Toledo Geller, le canapé se transforme en lit gigogne pour les soirées pyjama.

15. Personnalisez votre tête de lit

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Cette tête de lit rembourrée a été conçue sur mesure afin de répondre aux besoins fonctionnels et stylistiques des propriétaires.

C’est un moyen garanti de s’assurer que votre chambre à coucher puisse permettre toutes les fonctions que vous avez prévues initialement.

Dans le cas d’une petite chambre, une tête de lit personnalisée avec une table de nuit intégrée permet de gagner beaucoup d’espace.

16. Rangez votre lit

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Si vous vivez dans un studio ou si vous avez besoin de votre chambre ou l’utilisez pour autre chose que dormir, envisagez un lit gigogne que vous avez créé vous même ou un lit escamotable.

Dans cet chambre, la plateforme en bois fait de la place pour un canapé afin qu’il y ait un endroit où s’asseoir à la place du lit. Cela peut se créer soi-même.

Trouvez ici des informations qui vous aideront à aller plus loin : Check List Pour Une Chambre Airbnb Parfaite (+ Secrets et Infographie)

17. Utiliser des meubles plus grands (mais moins nombreux)

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Cela peut sembler contre-intuitif, mais équiper une petite pièce avec quelques équipements de grande taille (plutôt qu’avec un mélange de meubles de petite taille) peut la rendre plus grande.

Résistez à l’envie de pousser tous vos meubles contre les murs.

Si vous laissez de l’espace derrière les meubles, la chambre paraîtra plus grande qu’elle ne l’est.

18. Réduire la taille de votre lit

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Si vous devez sacrifier votre grand lit ou même votre lit double, ne vous inquiétez pas.

Un lit jumeau a encore beaucoup de potentiel pour devenir le lieu de rêve de votre style.

Dans cette petite chambre à coucher, la tête de lit d’angle personnalisée tapissée de tissu donne le ton d’une pièce qui se distingue, quelle que soit sa taille.

19. Mettez tout sur le sol

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Restez terre à terre et allez vous coucher sans fioritures. Littéralement plus proche du sol, cette chambre est simple, épurée et encourage le bien-être, le repos et la paix intérieure.

20. Utilisez des équipements pliables

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Vous ne pouvez pas placer une chaise d’appoint dans un coin pour y empiler tous vos vêtements ?

Utilisez un tabouret fin à la place – encore mieux s’il est pliable pour que vous puissiez le ranger quand vous ne l’utilisez pas.

Vous réduirez ainsi le désordre au minimum.

Décorée par Shaun Smith, cette chambre est un excellent exemple de style audacieux mais sophistiqué et de jeu de motifs cohérents dans un espace réduit.

En parlant des Chambres, découvrez ici : 12 qualités indispensables pour vous lancer comme propriétaire de chambres d’hôtes ou de gîtes

21. Couleurs Sombre

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Contrairement à la croyance populaire, les couleurs sombres ne font pas nécessairement paraître une pièce plus petite – elles ont même parfois l’effet inverse, créant l’illusion d’une surface plus vaste.

Les teintes sable de la couette se marient si bien avec les oreillers prune, qui sont tous deux accentués par la peinture murale couleur encre.

La literie en lin adoucit l’aspect plus audacieux de la peinture noire dans cette chambre à coucher conçue par Tali Roth.

22. Réduisez votre tête de lit

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Vous n’avez pas besoin d’une tête de lit géante qui occupe tout votre mur. Choisissez plutôt une tête de lit plus fine et plus courte. Vous gagnerez ainsi de l’espace pour des œuvres d’art ou des objets décoratifs.

23. Utiliser l’espace vertical

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Ce lit, encastré dans le sol, est d’une simplicité déconcertante.

Ajoutez une étagère haute pour utiliser votre espace vertical afin d’exposer des œuvres d’art et de ranger des bibelots.

24. Mettez des choses sous votre lit

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Dans cette chambre à coucher de Martin Lawrence Bullard, les bizarreries architecturales préexistantes sont mises en valeur par un papier peint graphique et linéaire qui contraste avec les éléments plus traditionnels de l’espace.

Mais l’élément le plus génial ? Ce lit a des tiroirs en dessous pour plus de rangement lorsque vous manquez d’espace de placards.

25. Utilisez les encastrements

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Les étagères encastrées vous offrent un espace de rangement supplémentaire sans qu’un meuble encombrant ne fasse saillie dans la pièce.

Ce revêtement mural imprimé montgolfière apporte un sentiment de rêve et de mouvement à la petite chambre.

C’est une belle façon d’encadrer le mur d’étagères intégrées.

26. Blanc, Blanc, Blanc

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Cette chambre à coucher de Veneer Designs prouve que plus la pièce est blanche, plus elle semble légère et aérée.

Ajoutez de la dimension avec un motif subtil et des accents neutres, comme ces tabourets de couleur fauve.

27. Un miroir

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Voici une chambre à coucher qui sait comment créer une ambiance.

Avec ses sièges en velours, ses murs en bois foncé et ses photos de paysages classiques, cette chambre à coucher est un beau mélange de style classique et moderne.

Pour donner l’impression que la pièce est plus grande, adossez un miroir moderne contre le mur, comme ici.

28. Placez votre lit contre la fenêtre

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Dans une petite chambre, l’espace mural est précieux et ne doit pas être gaspillé, alors n’ayez pas peur de placer votre lit sous la fenêtre.

Dans cette chambre à coucher de petite taille, la fenêtre et les rideaux créent un point focal naturel.

29. Ajouter d’autres miroirs

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Faites semblant d’avoir de l’espace jusqu’à ce que vous en ayez.

Des miroirs de placard donnent l’impression que cette petite chambre est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

30. Les fausses bibliothèques

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

Le papier peint Genuine Fake Books crée l’illusion d’un espace plus grand que celui dont vous disposez réellement.

31. Ajouter de la lumière

 La lumière est une astuce incontournable pour agrandir un espace. 

Une chambre bien éclairée, c’est une chambre qui paraît plus grande.

Évitez les couleurs trop sombres, pas seulement pour les mûrs mais aussi pour la déco. 

Mettez les teintes claires, cela capte davantage les rayons de soleil et veillez à choisir des lampes adaptées, surtout si vous ne bénéficiez pas d’une lumière naturelle suffisante.

32. Installer une verrière

Dans un studio ou un petit appartement, il arrive souvent que la chambre soit en partie installée dans le salon.

Sa surface réduite doit être délimitée du reste par un aménagement astucieux.

Mettre un verrière permet d’agrandir visuellement l’espace, et favorise également la circulation de la lumière dans toute la pièce. 

33. Vous pouvez aussi mettre le matelas au sol

Un matelas au sol permet de gagner un peu plus d’espace en hauteur, paraît plus aéré et pourra donner l’impression d’avoir une pièce plus grande. 

34. Ajouter une petite mezzanine

Vous pouvez aussi placer le lit au plafond. Comme cela, tout le reste de la pièce pourra se libérer pour mettre ce que vous n’avez pas pu mettre avant que le lit soit encore au sol. 

35. Une estrade

Un estrade vous permettra de combiner des meubles dans un seul espace. 

Par exemple, vous pouvez mettre votre matelas en haut, les tiroirs en bas, et une petite bibliothèque sur le côté.

36. Multipliez les étagères  

Les étagères vous permettront de bénéficier d’un espace de rangement sans encombrer la pièce avec vos affaires. 

Quand on a une petite chambre, il est préférable d’utiliser les mûrs pour donner de la légèreté à l’aménagement.

37. Pensez à l’espace sous le lit 

Dans une petite chambre, chaque mètre carré compte.

Ainsi, glissez sous votre lit des boîtes de rangement ou des coffres, dans lesquels vous pouvez ranger des vêtements, du linge de maison, des  chaussures, etc.

38. Optez pour une tablette murale

Une petite tablette en guise de table de nuit.

39. Vous pouvez ajouter des plantes

Une petite tablette en guise de table de nuit.

45 Idées Géniales Pour Aménager une Petite Chambre

La plante verte même dans la plus petite des chambre pour apporter couleur et fraîcheur.

40. Luminaire suspendu

Les luminaires suspendus pour gagner de la place au niveau de la table de chevet.

41. Pensez à la porte coulissante

La porte coulissante peut vous faire gagner pas mal de place tout en assurant la séparation de deux chambres !

42. Éclairages intégrés

Pour toujours plus d’espace, dites oui à l’éclairage intégré.

43. Un bureau pliable

Rien de plus pratique qu’un bureau pliable pour gagner de l’espace.

44. Dressing suspendu

Un dressing suspendu est à la fois pratique pour une petite pièce mais aussi très tendance. 

45. Un lit sous les combles

Installez le lit au niveau de la sous-pente pour gagner de la place et faciliter la circulation dans la petite chambre.

Bonus ? Vous pouvez maintenant économiser de l’argent sur une véritable bibliothèque.

Pour aller plus loin : Comment créer une chambre idéale de location courte durée ?



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment disposer les meubles dans une petite chambre à coucher ?

Mesurez la longueur et la largeur du lit et des autres grands meubles de la chambre.
Placez le lit au ras d’un mur, du côté opposé à l’entrée de la porte.
Placez le deuxième plus grand meuble de la pièce, qui est probablement la commode.
Placez les petits objets, comme les tables de nuit et les décorations murales, en dernier dans la chambre.

Où placer le lit dans une petite pièce ?

Commencez par placer votre lit au centre du mur le plus visible. (C’est généralement le mur qui fait face à la porte). En plaçant votre lit au centre, vous donnerez à votre petite chambre une symétrie qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre espace. Vous aurez suffisamment d’espace pour sauter sous les couvertures des deux côtés.

Peut-on mettre un lit en face d’une fenêtre ?

Il est tout à fait acceptable de mettre son lit contre la fenêtre (et voici comment le rendre génial) La plupart des gens feraient n’importe quoi pour éviter de placer leur lit sous une fenêtre. … Bien qu’une tête de lit soit idéale, devant une fenêtre, elle peut souvent bloquer une lumière précieuse, surtout s’il n’y a pas d’autres fenêtres dans la pièce.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. lyne lapierre dit :

    très beau arrangement des chambre a plus grand et la plus petite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.