Se Lancer Dans la Location Saisonnière (comment débuter ?) – Eldorado

Vous aussi vous voulez une part du gâteau de la location saisonnière, encore appelée location courte durée ou location Airbnb.

Maintenant, la question est : par où commencer?

Pour se lancer dans la location saisonnière type Airbnb, vous devez avant tout comprendre ce que les voyageurs recherchent et tout ce que vous devez faire en tant qu’hôte ou gestionnaire de location saisonnière.

Pour Démarrer une activité de location saisonnière : Guide de l’investisseur


Étape 1 : Créer un business plan immobilier. …
Étape 2 : Préparer la propriété à louer pour les invités. …
Étape 3 : Fixer un prix acceptable. …
Étape 4 : Mettez en valeur votre annonce de location de vacances. …
Étape 5 : Gérer les réservations et les demandes de renseignements. …
Étape 6 : Maintenir en état votre location de vacances.

Commençons par les bases.

Voici un bref résumé des questions que vous vous posez. Vous êtes ensuite libre de lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir :


Qu’est-ce qu’une activité de location saisonnière ? Les locations saisonnières désignent les propriétés privées qui sont louées en courte durée aux voyageurs. Une activité de location de vacances implique l’acquisition, l’entretien, la commercialisation et la location d’appartements ou maisons aux voyageurs.


Est-il rentable de posséder une location saisonnière ? Investir dans un apparemment ou une maison pour louer en saisonnier ne garantit certainement pas que vous deviendrez riche rapidement, mais cela peut être une source de revenus lucratifs. Selon une étude du marché de la location courte durée de HomeAway, le propriétaire moyen qui loue une résidence secondaire perçoit plus de 27 000 € par an en revenus locatifs.


Comment puis-je augmenter mes revenus avec une location de vacances ? 8 conseils

  • Faites vous-même la promotion de la propriété. Ne comptez pas uniquement sur votre conciergerie
  • Rénovez pour obtenir le statut de “quasi-luxe”.
  • Décorez professionnellement avec un style unique.
  • Des photos professionnelles.
  • Rédigez des textes intéressants.
  • Gardez une cuisine bien équipée.
  • Obtenez des réservations régulières.
  • Occuper votre propriété hors saison.

Combien les conciergeries Airbnb facturent-elles pour une location courte durée ? Alors que la moyenne du secteur se situe entre 25 et 30 % du coût de la location, les frais facturés par les sociétés de gestion de propriétés de vacances varient. Ils varient en fonction de l’emplacement de la propriété et de la société elle-même. Ils peuvent aller de 10 % à 50 %.


Qu’est-ce qu’une location saisonnière ?

se lancer dans le business de la location de vacances
Etre propriétaire d’un bien ne suffit, il faut humainement vous investir

La location courte durée fait référence à des biens immobiliers loués aux voyageurs, de particulier à particulier, pour des séjours inférieurs à 3 mois.

Les locations courte durée diffèrent des hôtels en ce qu’elles offrent généralement:

  • plus d’installations (notamment les cuisines),
  • d’intimité
  • et d’accès à la culture locale. 

Une activité de location saisonnière consiste à acquérir, entretenir, commercialiser, et louer les propriétés aux voyageurs. 

Comment démarrer une activité de location courte durée type Airbnb?

Il existe deux approches principales pour créer une activité de location d’appartements ou de maisons en courte durée :

1Investir dans l’immobilier pour gérer vos propres propriétés

Choisir l’investissement locatif voie nécessite des recherches importantes sur la réalité de l’offre et de la demande du marché immobilier dans le secteur ou la ville que vous convoitez.

Cela afin afin de déterminer quels emplacements sont propices à l’investissement et attireront un flux constant de clients, si possible toute l’année pour ne pas avoir de basse saison

Cela implique également de procéder à des comparaisons de prix pour vous assurer d’avoir un prix à la nuitée équilibré, ni trop bas, ni trop élevé.

C’est pour cela que nous avons développé le simulateur d’étude de marché idéal, basé sur le big data des grandes plateformes de réservation en ligne.

2/ Gérer et exploiter les locations pour le compte de leurs propriétaires

Cette option est moins contraignante en ce qui concerne les coûts de démarrage pour se lancer car ne nécessite aucun emprunt ni apport.

C’est peut être la solution, même au début :

  • si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour investir dans votre premier appartement,
  • ou si vous ne voulez pas prendre le risque. 

Néanmoins, vous devrez vous mettre au travail et vous familiariser avec tous les aspectes de la gestion des locations de vacances si vous voulez convaincre les propriétaires qu’ils peuvent vous remettre leurs clés en toute confiance, et vous laisser prendre la main sur leurs sources de revenus. 

C’est le modèle de la conciergerie ou de la sous location professionnelle pour lesquels nous avons développé une stratégie unique avec Eldorado Immobilier : la méthode NINKASI.

Une fois que vous avez décidé lequel de ces modèles adopter, le démarrage d’une entreprise de location courte dure nécessitera d’entrer plus dans préciser les détails qui ont une importance cruciale pour la rentabilité, tels que: 

L’ Emplacement :

Voici quelques éléments à prendre en compte pour décider de l’emplacement de votre appartement ou de votre maison loué en courte durée : 

La Saisonnalité:

Si vous voulez une activité de location saisonnière qui connaît des mois plus cools pendant lesquels vous pouvez reprendre votre souffle et travailler sur la stratégie commerciale, vous pouvez envisager des emplacements éloignés des grandes villes, qui ont plus d’attrait à certaines périodes de l’année que d’autres. 

Si vous voulez une entreprise de location courte durée type Airbnb qui génère un bénéfice constant tout au long de l’année,

vous voudrez ouvrir vos portes dans un endroit urbain ou un site touristique fréquenté toute l’année qui attire des clients de Janvier à Janvier. 

La Demande: 

Il est essentiel de choisir un emplacement pour votre investissement locatif qui attire de nombreux voyageurs. 

Faites vos recherches pour vous assurer que vous investissez dans une région avec de nombreuses attractions et un dynamique touristique florissante.

La concurrence: 

En même temps que vous faites vos recherchez pour votre étude de marché, vous devez noter la quantité d’annonces de locations courte durée existantes dans la région. 

Bien que la plupart des sites touristiques regorgent de locations de vacances, hôtels et gîtes, vous pouvez vous concentrer sur les types de locations moins courants (comme les villas entières ou les appartements haut de gamme) et essayer d’identifier des moyens de vous différencier de l’offre actuelle. 

Cela s’appelle une stratégie de niche, utilisée par de nombreux propriétaires du Club VIP, avec beaucoup de succès, qui ne se dément pas au fil des années.

Le tarif à la nuitée :

L’une des premières questions posées par ceux qui envisagent de se lancer dans cette activité de location saisonnière est la suivante:

«Les locations saisonnières sont-elles rentables?» 

ou

“Combien peut rapporter une location courte durée Airbnb?”

L’activité de louer des locations courte durée est 2 à 3 fois plus rentable qu’une location nue classique et connait un essor constant.

Evolution de la location saisonnière (source Insee)

Quel que soit le type de propriété que vous allez louer en courte durée, l’une des stratégies clés pour maximiser vos profits consiste à mettre en œuvre un modèle de tarification dynamique qui reflète les baisses et les augmentations de la demande. 

C’est ce que l’on appelle le Yield Management.

De cette façon, vos prix ne décourageront pas les réservations pendant la basse saison et procureront plus de revenus et de cash flow locatif  lorsque les gens sont le plus disposés à payer, en haute saison. 

Le Personnel (ménage, artisans)

Une décision importante que vous devrez prendre est d’externaliser ou non ou d’embaucher pour des tâches telles que le nettoyage et l’entretien. 

Vous pouvez également trouver que vous souhaitez obtenir de l’aide pour les responsabilités de gestion et que vous devrez donc prendre du temps pour constituer une équipe engagée et compétente. 

Vous pouvez également recourir au système de co-hôte.

Bien sûr, les gestionnaires de locations de vacances en solo peuvent très bien faire tout faire eux-mêmes tant qu’ils ont les bons outils pour les aider, ce qui nous amène à notre prochaine étape.

Channel Manager / Boîte à clés

Les attentes croissantes des clients, rendent la mise en œuvre de solutions technologiques et/ou automatisées incontournables. 

Avant de vous lancer dans le choix d’un logiciel pour vous seconder, vous devez choisir un logiciel fiable qui peut vous aider à la fois à :

  • gestion des annonces sur sur les plateformes de réservation 
  • gestion des tarifs
  • gérer votre personnel,
  • et à offrir un service et des expériences de qualité à vos clients via des messages automatisés ,
  • de la domotique,
  • etc…

Vous pouvez ainsi automatiser la quasi totalité de la gestion de votre location saisonnière et gérer à distance si nécessaire.

Cela passe également par la mise en place d’une boîte à clef ou d’une serrure connectée pour permettre l’arrivée de vos locataires en totale autonomie.

Allons un peu plus loi avec des conseils plus avancés pour votre location saisonnière :

Conseil pro n°1 – Travaillez sérieusement sur votre location de vacances

Vous êtes bien parti… parce que vous êtes ici, en train de lire ça !

Qu’il s’agisse de fixer des tarifs, de déterminer quels sont les meilleurs sites pour votre annonce ou de se tenir au courant des réglementations nationales et locales, les nouveaux propriétaires de locations saisonnières doivent acquérir une foule de connaissances pour réussir.

Heureusement, les propriétaires n’ont plus à chercher aussi loin. Une simple recherche sur Eldorado Immobilier, ou via la Eldorado Box ci-dessous permet d’obtenir une tonne d’informations précieuses pour les nouveaux propriétaires :

ou

Conseil pro n°2 : ne pas être trop radin

Quand on commence à peine à louer un logement en location courte durée, il est tentant de faire des économies pour maximiser ses revenus.

Cela prend souvent deux formes courantes :

  • Tout faire soi-même pour récolter 100 % des bénéfices de la location
  • Vous essayez de lésiner sur les améliorations de votre hébergement au lieu d’investir dans une décoration bien utile avant que les invités ne posent les yeux sur votre propriété à louer

La frugalité peut sembler être un principe de conduite responsable, mais elle oblige les propriétaires à travailler sans relâche pour générer des revenus locatifs.

En fin de compte, investir d’emblée dans votre location saisonnière et lâcher les rênes d’un contrôle absolu signifie un chemin plus simple vers le succès – et plus d’argent dans votre poche à long terme.

Conseil pro n° 3 : Accueillir les invités avec un luxe simple pour répondre à des goûts variés

Lorsque vous décorez votre location de vacances, il est important de créer un espace confortable et pratique pour que tous les invités puissent en profiter.

Pour atteindre cet objectif, commencez par une stratégie de base avec une décoration aux lignes classiques et nettes et aux palettes de couleurs.

Faites preuve de discrétion en matière de conception et privilégiez la neutralité pour répondre à un large éventail de goûts.

De même, investissez dans un mobilier neuf et de qualité lorsque vous ouvrez les portes de votre location pour la première fois. L’ensemble de salon éraflé que vous avez depuis des années est peut-être parfaitement confortable pour vous et votre famille, mais il ressemble à de l’usure choquante pour les invités.

Incorporez des touches déco subtiles qui évoquent l’ambiance de la région où se situe votre location pour positionner votre location saisonnière comme un prolongement idyllique de la destination.

Les appartements au ski décorés avec des touches montagnardes et les locations en bord de mer avec des décorations côtières ont tendance à obtenir plus de réservations que ceux qui ne font pas un clin d’œil au charme des lieux.

La dernière étape pour créer un luxe discret ? Veillez à ce que chaque chambre soit bien équipée avec des équipements simples.

Proposez des épices dans le garde-manger, des articles de toilette dans chaque salle de bains et disposez des couvertures dans les pièces habitables.

Vos invités doivent avoir le confort de la maison à portée de main pour se détendre et se reposer.

Il est surprenant de constater à quel point les bons équipements et un décor aux touches locales peuvent contribuer à votre succès.

Conseil pro n°4 : laissez les professionnels s’occuper des détails

En externalisant la promotion et la gestion de votre location saisonnière, vous acquérez d’emblée un professionnalisme irréprochable et évitez les revers qui accompagnent souvent l’inexpérience.

De plus cela vous laisse plus de temps pour vous occuper de toutes les autres parties de votre activité de propriétaire à succès de locations saisonnières afin que vous puissiez continuer à vous développer.

Après avoir fait appel à un service de conciergerie et à des formations pour les aider, les propriétaires se rendent souvent compte que les résultats de leurs revenus peuvent largement dépasser les revenus locatifs auxquels ils pourraient prétendre sans mener ces actions.

Conseil de pro n° 5 : Fixez le prix de votre location pour louer toute l’année

Se Lancer Dans la Location Saisonnière
Trop souvent, les propriétaires de locations de vacances commettent des erreurs lorsqu’ils fixent les tarifs à la nuitée pour leurs clients.

Certains hôtes appliquent un tarif forfaitaire pour l’année entière, pour se retrouver en difficulté lorsque la haute saison se termine et que la concurrence augmente.

D’autres fixent des prix trop élevés toute l’année et perdent systématiquement du terrain au profit de locations moins chères à proximité.

Pour les propriétaires qui arrivent avec les prix les plus bas du marché, le taux d’occupation grimpe en flèche, mais lorsque les loyers sont comptabilisés, ces hôtes finissent par se faire payer moins cher et perdent les revenus qu’ils auraient dû avoir en main.

Il existe un certain nombre de stratégies de tarification qui méritent d’être prises en considération lorsque vous vous lancez votre location saisonnière.

La clé de chaque option est de prêter attention aux données du marché, aux fluctuations saisonnières et à votre concurrence directe.

Assurez-vous de comparer votre location à d’autres qui offrent des équipements et des équipements équivalents. Vous pouvez gagner du temps et être beaucoup plus précis avec le simulateur d’étude de marché basé sur le Big Data en lien avec Eldorado Immobilier.

Et évitez d’appliquer une valeur personnelle à certains équipements. Ce n’est pas parce que vous paieriez 100 euros de plus par nuit pour un garage à trois voitures que vos invités le verront de cette façon.

En résumé : une stratégie de prix dynamique est essentielle pour obtenir un taux d’occupation net solide et pour rentabiliser chaque réservation.

Découvrez dans cet article comment fixer le prix de votre location de vacances.

Et après?

Une fois que vous avez réglé tout ce qui précède, il est temps de faire votre présentation aux propriétaires possédant des biens locatifs dans les zones que vous avez choisies (à moins que vous ne gériez vos propres propriétés). 

Avec une solution d’automatisation solide, vous serez en mesure de montrer aux clients potentiels que vous êtes sérieux et d’avoir ce qu’il faut pour les aider à tirer profit de leurs propriétés.

Une opportunité vous attend

Avec un portefeuille e propriétés toujours plus étoffé dans votre escarcelle, l’étape suivante consiste à poster votre annonce sur tous les meilleurs sites de réservation en ligne et à plonger tête la première dans le marketing.

Comme toute nouvelle activité, démarrer une entreprise de location de vacances n’est pas une tâche simple. 

Cependant, vous constaterez probablement que l’investissement en vaut la peine, tant que vous prenez le temps de bien faire les choses!

C’est ce que fait la crème de la crème des propriétaires en suivant la communauté Eldorado Immobilier.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous :

Comment créer une activité de location saisonnière?

Démarrer une activité de location saisonnière : Guide de l’investisseur
Étape 1 : Créer un business plan immobilier. …
Étape 2 : Préparer la propriété à louer pour les invités. …
Étape 3 : Fixer un prix acceptable. …
Étape 4 : Mettez en valeur votre annonce de location de vacances. …
Étape 5 : Gérer les réservations et les demandes de renseignements. …
Étape 6 : Maintenir en état votre location de vacances.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Est-il rentable de posséder une location courte durée ?

Investir dans une location saisonnière ne garantit certainement pas que vous deviendrez riche rapidement, mais cela peut être une source de revenus lucratifs. … Selon une étude du marché de HomeAway, le propriétaire moyen qui loue une location saisonnière perçoit plus de 31 000 euros par an en revenus locatifs.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Dois-je créer une SARL pour gérer ma location saisonnière ?

La création d’une SARL pour votre location est un choix judicieux en tant que propriétaire d’un bien immobilier. Elle réduit votre risque de responsabilité, sépare efficacement vos actifs et présente l’avantage fiscal d’être séparé de vos revenus personnels. … Toutefois, l’acquisition et la gestion en nom propre est très pertinent également
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Ai-je besoin d’un contrat de location sur Airbnb ?

Si vous utilisez une plateforme de réservation en ligne comme Airbnb ou Bookin.com, vous serez invité à fournir votre contrat de location lors de votre inscription, et votre avocat peut s’assurer que votre contrat de location lie légalement le locataire aux termes du contrat lorsqu’il effectue la réservation.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Les propriétaires de Airbnbs gagnent-ils de l’argent ?

Selon HomeAway le site de location de maisons de vacances, les propriétaires gagnaient en moyenne 1 300 € par mois en 2020, de nombreux propriétaires gagnant jusqu’à 3 000 € par mois … Plus de 50 % des propriétaires utilisent leurs revenus locatifs pour couvrir au moins 75 % de leur crédit immobilier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Qu’est-ce qu’une activité de location saisonnière ?

Les locations saisonnières désignent les propriétés privées qui sont louées en courte durée aux voyageurs. Une activité de location de vacances implique l’acquisition, l’entretien, la commercialisation et la location d’appartements ou maisons aux voyageurs.

Est-il rentable de posséder une location saisonnière ?

Investir dans un apparemment ou une maison pour louer en saisonnier ne garantit certainement pas que vous deviendrez riche rapidement, mais cela peut être une source de revenus lucratifs. Selon une étude du marché de la location courte durée de HomeAway, le propriétaire moyen qui loue une résidence secondaire perçoit plus de 27 000 € par an en revenus locatifs.

Comment puis-je augmenter mes revenus avec une location de vacances ?

8 conseils
Faites vous-même la promotion de la propriété. Ne comptez pas uniquement sur votre conciergerie
Rénovez pour obtenir le statut de “quasi-luxe”.
Décorez professionnellement avec un style unique.
Des photos professionnelles.
Rédigez des textes intéressants.
Gardez une cuisine bien équipée.
Obtenez des réservations régulières.
Occuper votre propriété hors saison.

Combien les conciergeries Airbnb facturent-elles pour une location courte durée ?

Alors que la moyenne du secteur se situe entre 25 et 30 % du coût de la location, les frais facturés par les sociétés de gestion de propriétés de vacances varient. Ils varient en fonction de l’emplacement de la propriété et de la société elle-même. Ils peuvent aller de 10 % à 50 %.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.